Félicitations, vous voilà en 2023 ! Rendez-vous compte, vous avez traversé une pénurie de moutarde, une déclaration de guerre, deux pannes d’essence, quelques gros coups de chaud, et peut-être même un « drôle de p’tit rhume » qui vous a collé 39°C même en plein hiver. Et même si aujourd’hui un mégawattheure vaut un lingot et que nos rois du ballon n’ont toujours que deux étoiles sur leur maillot, on peut au moins se congratuler d’avoir survécu à 2022 et ses émotions !
Enfin bon. Ce n’est pas parce que tout part en trouille que nous allons rompre la tradition. Pour marquer le passage à l’an 11 après la fin du monde de 2012, Taklope.com vous propose de rembobiner le film une dernière fois et de faire le bilan des 365 jours de vape qui viennent de se clore. C’est parti pour la « Rétro 2022 » et ses moments forts !
Résumé d’une année d’actualités
On aurait pu penser qu’en cette année pour le moins mouvementée, l’UE aurait eu bien d’autres chats à fouetter. Et pourtant, en matière de législation sur la cigarette électronique, Bruxelles s’agite ! Un pas en avant, deux pas en arrière, les débats autour de la vape ne ressemblaient pas moins à des progrès qu’à une chorégraphie illisible. 2023 voit arriver la tant redoutée « révision de la TPD », et l’on ne sait toujours pas vraiment à quelle sauce les vapoteurs seront mangés dans cette nouvelle recette. Alors que s’est-il passé ?
2022 avait pour le moins très mal commencé en matière de progrès pour le vapotage. Dans un rapport très critiqué par les professionnels de la e-cig, le Haut Conseil de la Santé Publique livrait un discours en demi-teinte dans lequel la vape n’est décrite que comme un « gadget » sans réel impact sur la baisse du tabagisme. Dans le même temps, on reconnait pourtant son efficacité même si l’on préfère mettre en avant les substituts nicotiniques habituels. Des idées de taxation et de récupération de la vape par l’industrie pharmaceutique émergent alors, tout en reprenant par la même occasion l’indéboulonnable argumentaire fallacieux et infondé de l’OMS (on y cite un soi-disant « effet passerelle », des « arômes trop incitatifs » et autres élucubrations qui pourraient coûter la vie des e-liquides aromatisés).
En bref, si les institutions sanitaires ne peuvent plus totalement fermer les yeux sur les bénéfices de la vape, l’excès de prudence laisse encore de la place aux arguments contre-productifs. Un vrai moon-walk où l’on avance droit dans le mur à reculons !
En mars 2022 un nouveau son de cloche retentit dans la sphère politique. Dans son programme « Génération Sans Tabac 2040 », le Plan Cancer Européen adoube le vapotage en reconnaissant enfin sa substantielle efficacité dans la réduction des risques et l’aide au sevrage. Bonne nouvelle non ? Oui, mais non. Car derrière cette main tendue symbolique, l’argument des arômes trop attractifs pour les non-fumeurs ainsi que nos chères têtes blondes perdure dans le discours.
Le vapotage en Europe a donc peu de chances de subir le même sort que dans les 32 pays du globe où il est désormais purement et simplement interdit (globe-trotteurs, jetez un œil ici !), même si l’on reste très loin de la prise de conscience de nos voisins Anglais, ou même des Néo-Zélandais qui ont franchit le pas d’interdire le tabac pour promouvoir l’e-cig !
Dans la même philosophie, une étude de mars 2022 nous a fait le plaisir de prouver de manière solide que l’exposition aux aérosols produits par le vapotage n’avait que des effets négligeables sur la santé, très, très loin derrière le brouillard à cancer du tabac. Et pourtant, l’étude conclut encore que notre manque de recul impose la prudence. Oui oui, « un manque de recul » après plus d’une décennie d’observations. Peut-être serait-il temps de changer de disque !
En 2022, la vape a continué de percer et de faire ses preuves tout en restant inexorablement muselée. Excès de prudence, conflits d’intérêts, difficile de croire que la peur qu’elle suscite finira par s’estomper.
D’ailleurs, les fake news continuent de faire leur beurre, à l’image de cette étude qui lie « vapotage » et « risque de décès lié au Covid-19 » de manière plus que bancale !
La vape franco-française n’est pas non plus un exemple dans toute cette confusion. En octobre, le ministère de la Santé livrait ses « recommandations sur le vapotage », relayant une fois encore l’idéologie selon laquelle l’e-cigarette n’est pas un vrai substitut nicotinique, aux effets et à l’efficacité encore à démontrer. La politique de l’autruche fait encore de gros œufs !
Enfin, c’est sur une bonne et une mauvaise nouvelle que la saison législative 2022 s’acheva.
La bonne, c’est sans doute l’interdiction du tabac chauffé aromatisé dans l’UE entrée en vigueur fin novembre. Cette interdiction fait suite à une augmentation inquiétante du nombre d’utilisateurs de ces produits dérivés de la cigarette. Les arômes restent donc pour l’instant l’ultime chasse gardée de la vape, et ce nouveau tacle pour le tabac chauffé peut nous laisser croire qu’enfin la vape et lui sont bel et bien considérés comme deux entités très différentes par les autorités. Du moins pour l’instant.
La mauvaise, c’est le projet de taxations des e-cigarettes puffs. « Une prise de conscience écologique ? » Que nenni ! Ici, il est surtout question d’empêcher les jeunes d’accéder à la vape en touchant tout le monde au porte-monnaie. On aurait pu mieux encadrer la vente et la promotion ciblée de certains influenceurs, mais non ! On préfère priver tout le monde de cet outil qui, s’il est loin d’être vertueux, a au moins le mérite d’aider de très nombreux fumeurs à entrer dans le monde de la « vraie » vape et de ses bienfaits. Vous pensiez essayer d’arrêter en vous payant quelques puffs ? À 20€ pièce, on imagine que vous ferez le choix de rester au tabac. Ça c’est de la lutte contre le cancer à la française !
Le matériel de vape « made in 2022 » : faire du neuf et du mieux avec du vieux
S’il y a du mouvement côté législation, le reste de la vape 2022 fait une fois encore preuve de retenue en matière d’évolution. Qu’elle semble loin l’époque 2018-2019 où le catalogue de matériels entrait dans sa dernière phase d’évolution en date ! L’an passé, comme celui d’avant, le marché de la cigarette électronique semble stagner dans une spirale faite de remakes, d’innovations mineures et d’uniformisation où les fulgurances de créativité se comptent sur les doigts d’une moufle.
Brossons donc un portrait en mode « vieux réac » de la vape made in 2022. Prêts ?
Admettons que vous souhaitiez acheter votre prochaine cigarette électronique. Dès lors, 5 grandes portes s’ouvrent à vous. Si c’est de la vape MTL réaliste que vous recherchez, vous allez chez Innokin. Si c’est une vape plus généreuse que vous visez, vous irez probablement chez Geek Vape pour trouver un kit plus costaud, chez Voopoo pour un peu plus de charme, chez Vaporesso si vous ne jurez que par la légèreté, et chez Smok si vous assumez un certain côté extravagant.
Quelle que soit la porte que vous emprunterez, vous aurez toujours le même choix. Vous pourrez choisir un matériel à batterie intégrée, avec un accu, avec deux accus, et avec un clearomiseur ou un pod en plastique. C’est vrai ! Aegis L200, E100, Boost 2, Drag E60, H80S, Argus XT, MT, GEN PT60, PT80S, GEN200, RPM85, RPM100, Nord 5, tous ces noms (qui eux aussi sont en rupture de créativité) représentent une gamme de matériels qui n’ont que peu de signes distinctifs. Les formes, les technologies, les performances, tout se rejoint dans un marché où chaque marque a désormais tout à proposer, et ça n’a pas toujours été le cas, du moins pas à ce point !
La vape s’embourbe et seules quelques grandes marques semblent avoir gagné la guerre d’usure face aux outsiders. Ces mêmes marques ont d’ailleurs tendance à se concurrencer elles-mêmes tant l’offre s’est homogénéisée. Voyez par exemple le catalogue de kits pods débutants qui a explosé cette année, sans doute sous l’influence des puffs. Vous noterez que les pods ultraminimalistes à la sauce 2018 sont de retour, et que pour être certaine d’offrir chaussure à votre pied, chaque marque propose plusieurs kits très similaires ayant chacun a leur petite particularité esthétique et technique. Il y en a un long, un fin, un carré, un avec un bouton, un avec un réglage du tirage, un qui charge plus vite que les autres, et peut-être un qui fait le café. Il est aussi fort probable que tous ces kits pods d’une même marque partagent une même cartouche, produisant finalement des sensations de vape similaires dans tout ce petit monde.
Mais cette illusion du choix est-elle mauvaise ? Que cela raconte-t-il de notre vaposphère actuelle ?
Les idées n’auraient-elles pas finalement rejoint le champ des possibles ? Faisons la comparaison avec le monde des smartphones. Hier il y avait des téléphones à clapet, à coulisse, tactiles, avec appareil photo ou non, ultrafins, avec un clavier complet, etc. Aujourd’hui, la technologie et le recul ont permis aux fabricants de digérer toutes ces innovations, d’en faire le tri, et surtout de les combiner, ne laissant plus qu’une offre de modèles très semblables qui font globalement tout, tout bien, et à tous les prix. Depuis la dernière grande évolution de la cigarette électronique représentée par l’avènement des systèmes pods, le constat est assez similaire. Aujourd’hui la vape a atteint le plafond, un stade « final » qu’il soit temporaire ou non, fait de matériels offrant une prestation similaire.
L’illusion du choix, c’est lorsque l’on choisit entre iOS et Android pour finir dans tous les cas sur Instagram, ou entre la robustesse d’une Aegis et la légèreté d’une GEN pour vaper à 60W. Mais contrairement à d’autres objets technologiques tels que les smartphones, les e-cigarettes n’ont qu’un seul usage et donc moins de petits aspects sur lesquels faire la différence ! Tant que l’on ne pourra pas améliorer chaque semaine l’autonomie des batteries ou inventer un clearomiseur capable de se remplir tout seul, il ne nous restera alors que le maigre choix des coloris, des designs, des finitions et autres petits atouts dont les matériels se parent version après version.
Le bon côté de la chose, c’est qu’en cessant de tâtonner pour s’uniformiser, la vape actuelle a atteint un niveau de maîtrise inédit. Les e-cigarettes d’aujourd’hui sont globalement toutes d’excellente qualité et subviennent extrêmement bien aux besoins des vapoteurs, quels qu’ils soient. Ajoutez à cela une quantité faramineuse de produits capables de capter l’attention des novices avec de l’esthétique, puis de garantir leur satisfaction, et vous avez la recette d’un marché mature, abouti, fin prêt à accueillir les fumeurs et à démocratiser la vape à très grande échelle.
Malgré tout cela, il est évident qu’un vapoteur passionné puisse vite se sentir blasé par cette suprématie du raisonnable, l’essor des puffs et la baisse d’intérêt générale pour les gros mods ou les atomiseurs reconstructibles. Pour exister en 2022 en tant que RTA ou dripper, il fallait s’appeler Dead Rabbit Max, Wasp Nano V2, Heilheim ou encore Druga RDA. Des noms connus et reconnus qui trouvent encore un écho chez certains. Bien sûr, la vape « passion » existe encore et les moddeurs continueront de faire vivre l’art du cloud. Néanmoins, la scission avec la vape « généraliste » se creuse encore, à mesure que les pods et autres kits complets ordinaires approchent un rapport « qualité-prix-accessibilité » de plus en plus optimal.
Tops et flops des e-cigarettes 2022
Si notre laïus ci-dessus vous a mis le bourdon, pas de panique ! Les cigarettes électroniques de 2022 ont bien sûr connu leur lot de stars d’un jour ou de nouvelles coqueluches qui ont apporté un souffle d’originalité salvateur à notre catalogue.
Alors ? Quels sont les kits e-cigarette, atos, clearos et pods qui nous ont marqués l’an passé ?
Avec elle, on pleure deux fois. Quand on la voit, et quand on remarque le prix !
Bilan de l’année 2022 chez Taklope.com
Fin 2021, nous vous annoncions dans notre précédente rétrospective que 2022 allait être une année faste pour votre vapeshop en ligne préféré. Besoin que l’on vous rafraîchisse la mémoire ?
C’était en 2022 sur Taklope.com :
2022, c’était pour nous l’année des grands chantiers ! En juin, nous dîmes ensemble adieu à notre vieux site pour la version plus moderne et plus rapide sur laquelle vous naviguez aujourd’hui. En juillet, nous lancions 4 nouvelles saveurs Les Iconiks en pâture à vos papilles déshydratées, de même qu’une version 10ml nicotinée de vos recettes préférées.
On reprend notre souffle un instant, et l’on se retrouve en novembre pour une double surprise. Vous nous connaissez, ici « beaucoup », ce n’est jamais assez. Nous avons alors commencé par remplumer encore davantage notre galerie de saveurs, non pas avec d’autres personnages Iconiks, mais avec pas moins de 19 nouvelles saveurs Taklope Classiques pour agrandir les 35 de l’an passé ! Côté « outils », notre site flambant neuf s’est doublé d’une plateforme Guide.Taklope.com annexe intégralement dédiée aux petits tracas des vapoteurs.
Tout cela accompli, nous voilà finalement en décembre, puis en janvier, et il ne nous reste alors plus qu’à vous souhaiter à toutes et tous, une merveilleuse année.
Bonne année à vous, chères vapoteuses et chers vapoteurs ! Bienvenue à vous chers futurs ex-fumeurs qui honorez votre première bonne résolution chez nous. Meilleurs vœux à tous. Puisse 2023 être le numéro gagnant qui réalisera tous vos souhaits…
Et c’est reparti pour un an de vapeur à vos côtés !