Pendant que ses récents kits pods Lighsaber faisaient leur petit effet sur le public, BP Mods aiguisait en secret une dernière nouveauté « made in 2022 » qui allait faire renouer la marque avec le monde en déclin des box mods. Aujourd’hui, la box Tomahawk SBS & Squonk prend la relève de la lointaine Bushido Mech dans un registre plus polyvalent, plus grand public, mais toujours aussi bien affûté, et nous n’allions certainement pas nous priver de vous la présenter !
Terminons l’année en régalant nos pupilles avant de s’en mettre plein la panse avec une présentation à 360° de la box Tomahawk par BP Mods : un petit bijou innovant et à double tranchant !
« Alors qu’est-ce qu’on a ? », comme on dit au FBI. Et bien on a une box Tomahawk SBS & Squonk qui, comme son nom l’indique avec mystère et subtilité, permet d’être utilisée comme une box à pin déporté (« Side-By-Side ») et comme un mod bottom-feeder. Soyons clairs, c’est bien l’un OU l’autre. La box Tomahawk est en effet un mod SBS classique, livré avec un système squonk amovible.
BP Mods innove pour s’adresser à un public relativement large, bien que seul un vapoteur expert saura profiter pleinement de tout ce que la Tomahawk a à offrir. Car oui, en dépit de son look épuré, nous tenons là un matériel de milieu de gamme qui en a sous le pied !
Mais comme on dit : « Mille mots, c’est bien, en vidéo, c’est mieux ». On vous laisse découvrir les grandes lignes de la box Tomahawk SBS & Squonk en live ci-dessous, et on se retrouve après pour en discuter.
C’est parti ! Faisons comme si nous n’avions rien vu et reprenons depuis le début. La box Tomahawk SBS de BP Mods est livrée d’office avec son adaptateur BF, une fiole squonk et un bouchon en silicone de rechange, ainsi qu’un exemplaire de remplacement pour toutes les petites pièces qui les composent.
Si (comme moi) vous vouez un culte aux modes d’emploi, vous apprécierez sans doute le fait qu’en seulement deux petits cartons d’information, BP Mods arrive à nous apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur l’architecture de la box Tomahawk et son fonctionnement. Sophistiquée, mais accueillante !
Mais au fait ? Où est le câble USB ?
C’est de profil que le nom « Tomahawk » prend tout son sens. Grâce au gabarit asymétrique qu’offrent les box à pin déporté (comprenez « connecteur abaissé à mi-hauteur de la box »), la Tomahawk s’offre un look qui rappelle la tête d’une hachette. On aime son style satiné mat et ses lignes à l’aspect bien aiguisé, mais c’est surtout sa fabrication en aluminium et acier qui finit de nous convaincre avec son feeling en main ni trop lourd, ni trop light, et indubitablement qualitatif.
Au total, la box Tomahawk SBS pèse 120g seule, et 160g avec son adaptateur BF installée. On a vu plus léger, mais le compromis « taille/poids » demeure bien équilibré.
Face à d’autres mods à pin déporté, la Tomahawk SBS de BP Mods se trouve dans la moyenne en termes de mensurations. Elle s’avère relativement courte, mais son design « plein » qui assume ses rondeurs n’en fait pas la box la plus discrète de sa catégorie.
Mais quelle prise en main exquise ! Là où certaines box SBS tendent à vouloir cacher leurs boutons, la Tomahawk en fait un atout « design » supplémentaire en plaçant ses contrôles sur le côté. Le Fire tombe naturellement sous la bosse du pouce, et il suffit de serrer légèrement le poing pour faire chauffer la machine.
L’écran quant à lui aurait très bien pu être caché sous la box comme le font certaines. Il n’aurait pas été particulièrement moins lisible, et vous avouerez que son interface OLED monochrome vieillotte n’est pas franchement un atout esthétique.
Mais attention ! Ce n’est pas parce que son interface manque de charme que la box Tomahawk SBS & Squonk a une technologie rudimentaire. Nous y reviendrons, mais remarquez d’ores et déjà le port USB-C caché au bas de la tranche extérieure. Celui-ci vous permettra de recharger votre accu à une vitesse très confortable de 2A. On aurait pu en profiter si BP Mods avait eu la courtoisie de nous fournir un câble…
Bon, on ne va pas trop s’offusquer de cet oubli. D’abord parce qu’on parie qu’il y a forcément une « boîte à trucs » remplie de câbles quelque part chez vous, et parce que recharger son accu dans sa box, c’est mal. MAL ! Alors hop hop hop, on va se dégoter un chargeur avant qu’on se fâche.
En parlant d’accus, parlons-en un peu plus. La box Tomahawk respecte la tradition de la plupart des mods SBS en s’alimentant d’un simple accu 18650 de votre choix. Et comme la quasi-totalité des box ayant ce type de logement pour accu, c’est pénible à utiliser ! La petite pièce à visser au sommet est difficile à saisir, et son filetage assez court. Elle vous glissera des mains plus d’une fois, soyez-en certain. (Oui on chipote un peu, et alors ?)
Cependant, le jeu en vaut la chandelle puisque la box Tomahawk SBS & Squonk est tout sauf avare en technologie. Derrière son écran « old-school », elle nous propose tout ce dont nous aurons besoin pour bien utiliser nos atomiseurs. Au mode Watt classique s’ajoute pas moins de 5 presets pour le contrôle de température, un verrouillage des boutons +/-, un réglage de la luminosité, et même une fonction Boost fonctionnant comme un mode Curve simplifié qui augmente la puissance à un niveau fixe pendant 1 à 10 secondes.
Seule ombre au tableau : la puissance max. Certes les mods SBS n’ont jamais eu pour vocation d’utiliser des atomiseurs ultraperformants, mais il n’empêche que 80W au lieu des 60W proposés n’auraient pas coûté plus cher.
« Mais du coup, qu’est-ce qu’on monte dessus ? »
En mode « box Side-by-Side » classique, on choisira surtout des atomiseurs RTA ou RDTA droits de 24mm de diamètre (pas moins, et surtout pas plus !), avec une longueur sans drip-tip d’au moins 33mm.
Pour nous, le choix est tout trouvé : ce sera un Kumo RDTA Aspire en version « Satin » pour s’accorder à la couleur acier de la box et son revêtement mat. Osez dire que ce setup n’a pas une sacrée tronche !
Mais tout ça ne serait que profiter à moitié du contrat ! Si vous faites partie de la « team drippers », la Tomahawk SBS de BP Mods vous laissera donc le choix de troquer son allure asymétrique pour une fiole squonk innovante 100% indépendante.
L’adaptateur BF de la Tomahawk se visse directement sur le pin 510 de la box et permet d’embarquer 5,5ml d’e-liquide. C’est « peu » pour un mod BF classique, mais n’oublions pas qu’elle n’a rien d’un mod traditionnel !
À l’utilisation, vous verrez que l’adaptateur squonk de la box Tomahawk est très bien conçu. Laissez-nous vous montrer un premier exemple ci-dessous (attention ne clignez pas des yeux, éloignez les enfants, ça va être très impressionnant !).
Tadam ! Vous l’avez deviné, la fiole BF de la Tomahawk est entourée d’un barillet pivotant avec une face pleine et une face ouverte. Ainsi, lorsque l’on n’a pas besoin de squonker, il suffit de mettre le barillet en position « fermée » pour éviter les pressions accidentelles. C’est aussi plus joli comme ça non ? Hein ? Franchement ?
Notez également que l’adaptateur BF 24mm de la Tomahawk peut être utilisé sur n’importe quel autre mod électronique box ou tube ! Espérons que BP Mods propose un jour l’adaptateur seul à la vente !
Bon, mais qu’est-ce qu’on monte dessus (encore) ?
En mode « bottom-feeder », la fiole atteint tout juste le sommet de la box Tomahawk. Vous serez donc libre d’utiliser un dripper de « 24mm et des brouettes » sans que la box vous oppose un « non » catégorique. Néanmoins, créer un setup élégant avec l’adaptateur squonk n’est pas si simple. Un dripper 24mm couleur acier ou de l’exacte couleur de votre Tomahawk parait nécessaire pour que l’ensemble ait l’air cohérent.
Exemple ici avec un dripper noir mat qui donne tout l’air d’un setup aux montures dépareillées. Pas très aguichant n’est-ce pas ?
En réalité, l’adaptateur BF de la Tomahawk donne de faux airs de RDTA à notre dripper. Il faut donc que le haut et le bas soient assortis pour avoir l’air esthétiques. Mais nous nous égarons…
« Qu’importe l’élégance pourvu qu’on ait le flacon ! »
En termes d’utilisation, la fiole squonk de la box Tomahawk coche toutes les cases. Après son système de verrouillage, nous apprécions son remplissage par le sommet pratique, propre, et adapté à à peu près tous les formats de pipettes. Le plein fait, il est temps de tester tout cela pour de vrai !
Au squonk, la fiole se révèle être assez souple. Pas besoin d’avoir la main trop légère pour alimenter le plateau, le juice afflux de manière assez précise et régulière. Bref, ça fonctionne. Là où l’on peut avoir des doutes cependant, c’est sur la réactivité du mod.
En effet, le pin de notre dripper n’est pas directement relié à celui de la box Tomahawk. L’adaptateur BF fait office d’intermédiaire, et l’on peut alors craindre que la conductivité en pâtisse.
Visiblement, il n’en est rien. À 45W sur un gros coil Fused Clapton de 0,35ohm, la chauffe est bien assez vive et punchy en l’état. Pas besoin d’utiliser la fonction Boost pour réveiller la machine !
Alors certes, la box Tomahawk SBS & Squonk de BP Mods n’est pas la plus belle des box bottom-feeder. Il n’empêche que le fait de pouvoir profiter d’un squonker électronique (donc sécurisé) avec autant de technologie embarquée et un gabarit relativement réduit reste un pur plaisir. La box Tomahawk témoigne de belles performances du haut de ses 60 petits watts, et c’est aussi une vraie bombe de design en mode « SBS » classique.
Pari tenu pour BP Mods qui voulait créer un matériel avancé, qui brille par son aspect polyvalent sans perdre son petit côté premium qui fait sa force.
Validé, tamponné et adopté à 100% !