Tout sur les e-liquides Afnor

Avec plus de 2 millions de vapoteurs aujourd’hui en France, le monde de la cigarette électronique a connu une croissance exponentielle ces dernières années. E-liquides 10ml nicotinés, flacons 50ml shortfill, arômes DIY, e-liquides bio… Nombreux sont les produits et les marques à avoir émergé avec des juices toujours plus qualitatifs, toujours plus savoureux.

Si hier ces mêmes marques tentaient de percer sur la vaposphère avec un catalogue très fourni, aujourd’hui le marché de la vape tend à se professionnaliser et les fabricants visent à se démarquer en obtenant la certification AFNOR.

Quelle est la réglementation sur la fabrication des e-liquides en France ?

En application de la directive européenne sur les produits du tabac (TPD) de 2016, tous les fabricants (français ou étrangers), souhaitant mettre un produit sur le marché français, doivent :

  • Déposer un dossier de notification minimum 6 mois avant la commercialisation.
  • Fournir de nombreuses informations relatives à la composition du e-liquide, aux émissions et aux données toxicologiques des ingrédients.
  • Payer des charges de mise sur le marché imposées sur chaque produit.
  • Déclarer, chaque année, les données de ventes détaillées.

En France, c’est l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) qui est en charge de recueillir toutes ces données, de les vérifier et de les analyser.

Très lourdes, ces réglementations ne découragent cependant pas certaines marques, soucieuses d’offrir des produits de qualité, qui souhaitent obtenir un label prouvant leurs valeurs : la certification AFNOR.

Qui est l’AFNOR ?

Créée en 1926, l’Association française de normalisation (AFNOR) accompagne les professionnels de nombreux secteurs, dans la mise en place de normes nationales et internationales à travers 4 « métiers » : Normalisation, Editions, Compétences et Certification.

L’association délivre, entre autres, les certificats connus sous les sigles NF et AFAQ, témoignant de la conformité des systèmes de production, des produits, des services ou du savoir-faire professionnel. Le rôle de l’AFNOR est ainsi d’aller au-delà des lois et des directives en cadrant leur application pour les préciser davantage.

Véritables outils de différenciation pour toutes les entreprises et gages de sureté ainsi que de qualité pour les consommateurs, la norme AFNOR s’applique également aux produits du vapotage !

E-liquide AFNOR : quelles sont les garanties ?

Plus astreignante que les règles déjà mises en place par la TPD, la norme AFNOR assure l’exactitude et la qualité de la composition d’un e-liquide, déclaré à l’ANSES, afin de garantir aux vapoteurs des produits sûrs et sains.

Non obligatoire sur le marché français, la certification AFNOR XP-D90-300-2, relative aux e-liquides, ne repose que sur le bon vouloir des fabricants qui s’engagent à :

  • Sélectionner, de façon méticuleuse, les matières premières : le Propylène Glycol (PG), la Glycérine Végétale (VG) et la nicotine doivent être de qualité pharmaceutique. L’alcool et les arômes, quant à eux, doivent être de qualité alimentaire.
  • Exclure certains ingrédients des compositions comme les métaux lourds, les sucres et édulcorants, les colorants, les huiles végétales et minérales, les vitamines et minéraux, les additifs stimulants, les libérateurs de formaldéhyde et autres substances classées CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) et les produits STOT (présentant une toxicité spécifique des voies respiratoires de classe 1).
  • Contrôler la concentration de certaines substances telles que le diacétyle, l’acroléine, l’acétaldéhyde ou encore le formaldéhyde en veillant à ce qu’elles ne dépassent pas un seuil fixé par l’AFNOR.
  • Délivrer une information claire aux consommateurs, via les étiquettes des e-liquides, en affichant sans ambiguïté la liste des ingrédients ainsi que la présence d’allergène et d’alcool, si tel est le cas, et en indiquant diverses autres informations comme la date limite de consommation, les consignes de sécurité, le taux de nicotine du e-liquide, le pays de fabrication et de conditionnement.

Où trouver une-liquide certifié par AFNOR ?

Chez Taklope, nous suivons quatre mots d’ordre : qualité, diversité, sécurité ET plaisir. Aussi, nous souhaitons mettre en avant les fabricants faisant l’effort de s’imposer une deuxième réglementation stricte afin d’assurer qualité et sureté à nos vapoteurs.

Alfaliquid, VDLV, Dlice, Savourea, Le French Liquide… Nombreuses sont les marques françaises sur Taklope.com à bénéficier, aujourd’hui, de cette certification AFNOR et proposant une large sélection d’e-liquides de haute qualité pour les nuageux les plus exigeants.

> Découvrez tous les e-liquides certifiés AFNOR disponibles sur Taklope.com sur notre page dédiée.

Quelles sont les autres certifications pouvant être appliquées aux e-liquides ?

Outre la certification AFNOR, les e-liquides peuvent entrer dans des périmètres de certification plus large et permissive telles que la certification Origine France Garantie ou encore le label Eco Cert.

> Découvrez tous les e-liquides certifiés Origine France Garantie sur notre page dédiée.

Comment conserver un e-liquide ?

Pour une conservation optimale de vos e-liquides jour après jour :

Veillez à les garder dans un endroit sec et à température ambiante

Évitez de les exposer en permanence à la lumière

Rebouchez soigneusement les flacons après usage.

Bien conservé, vous pourrez même continuer à utiliser vos e-liquides après dépassement de la Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO), sans perte significative de saveur.

E-liquide : avertissement

Taklope tient à signaler que l’usage de la vape, et donc des e-liquides, est déconseillé aux personnes suivantes :

Personnes allergiques à la nicotine ou aux produits à inhaler

Femmes enceintes ou allaitantes

Personnes présentant des risques cardio-vasculaires ou d'hypertension

Personnes présentant des faiblesses respiratoires

E-liquide : Dangereux - Respecter les précautions d'emploi.

Nicotine : bon à savoir


Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

350 966
Clients

nous font confiance