Comment choisir un Mod ou un Box Mod ?

Envie d'approfondir votre usage de la cigarette électronique en choisissant séparément les composants de votre matériel ? Bienvenue sur ce guide dédié aux "mods", aux batteries d'e-cigarettes indispensables pour vapoter avec un clearomiseur.

Choisir son mod, sa box, sa batterie, c'est choisir la pièce de sa future e-cigarette qui stockera et délivrera l'énergie nécessaire pour vaper.

Quelles sont les différentes batteries ? Quelle batterie choisir ? Pourquoi choisir une box ? Quel est le meilleur mod ? Que signifie tout cela ? Découvrez toutes nos explications, nos conseils et nos suggestions dans ce guide complet pour bien connaître et bien choisir sa batterie !

Pourquoi acheter une batterie de cigarette électronique seule ?

Si vous êtes un vapoteur débutant à la recherche d'une première cigarette électronique, nous vous recommandons fortement d'acheter une e-cigarette complète.

En revanche, si vous avez déjà des affinités avec la vape, une petite expérience et une idée précise de votre style de vape, acheter une batterie seule accompagnée d'un clearomiseur seul pour composer votre propre cigarette électronique a des avantages.

En échange d'un peu de documentation et de réflexion pour faire votre choix, acheter séparément un box mod ou une batterie ainsi qu'un clearomiseur vous permettra de créer une cigarette électronique en parfait accord avec vos goûts et vos besoins. Vous pourrez faire évoluer votre vape et votre matériel, ainsi que changer votre batterie sans racheter une cigarette électronique complète.

Choisir sa cigarette électronique

Si vous êtes encore un futur vapoteur débutant.

Choisir son clearomiseur

Pour accompagner votre nouvelle batterie seule.

Mod ? Box ? Batterie ? Qu'est-ce que cela signifie ?

Une cigarette électronique, c'est un réservoir chauffant alimenté par une source d'énergie. Ce qui nous intéresse ici, c'est justement cette source d'énergie !

Les termes "box" "mod" et "batterie" font référence à cette pièce, à la partie inférieure de la cigarette électronique. Si ces trois mots un peu barbares désignent des types de matériels en particulier, seules quelques différences les distinguent.

Commençons par un récap' lexical pour ne plus être perdus !

 

Batterie

"Batterie" est un terme générique pour désigner la source d'alimentation de la cigarette électronique. Une batterie peut prendre tous les aspects, et elle contient nécessairement une batterie rechargeable préinstallée et non amovible à l'intérieur.

 

Mod

"Mod" est aussi un terme générique pour désigner la partie basse (l'alimentation) de la cigarette électronique. Traditionnellement, le mod se distingue de la batterie classique par le fait qu'il puisse être modifié (d'où son nom), en permettant notamment l'utilisation d'un accu au lieu d'une batterie intégrée.

 

Box

"Box" est un terme plus récent désignant les batteries et les mods qui s'éloignent du look cylindrique classique de la vape à l'ancienne. Une box a une allure généralement rectangulaire, mais peut globalement prendre toutes les formes (non cylindrique) et toutes les tailles.

Que retenir de ce lexique ?

- une batterie peut aussi être appelée box si elle n'est pas cylindrique

- un mod peut être un mod tubulaire (cylindrique) ou un box mod (carré)

- une box peut aussi être appelée batterie si elle contient une batterie intégrée, ou mod si c'est un matériel utilisant des batteries amovibles

- aujourd'hui, "mod" est souvent utilisé comme terme général pour désigner la pièce d'alimentation qui supporte et relie le réservoir de la cigarette électronique.

De quoi se compose un mod ?

Maintenant que le vocabulaire est un peu plus clair, il est grand temps de choisir votre box / mod / batterie !

Avant d'acheter une première box ou un premier mod, apprenez à reconnaître ses différentes pièces. Qu'il soit carré ou cylindrique, doté d'une batterie intégrée ou non, un mod rassemble différents éléments que l'on retrouve régulièrement.

Le connecteur

La batterie

L'écran

Le bouton Fire

La coque

Les aérations

L'accu

Le Chipset

Les boutons de réglage

Le port USB

Les aérations

Mods, box, batteries, tous possèdent des aérations percées dans la coque pour ventiler la batterie (intégrée ou amovible) qu'ils referment et éviter les surchauffes.

L'accu

Certains mods et box utilisent des batteries externes interchangeables à volonté, de grosses piles électriques appelées "Accus" (pour "Acccumulateur"). Les accus sont également rechargeables.

La batterie

Sans batterie, il n'y aurait pas de cigarette électronique possible.

Certains mods ont une batterie intégrée dans leur coque, non interchangeable et qui se recharge par le port USB. D'autres utilisent un accu en guise de batterie "amovible".

Les boutons de réglage

Les mods permettant différents réglages plus ou moins simples comportent souvent des boutons de réglage pour faciliter l'utilisation. Il s'agit bien souvent de simples boutons + et -, pouvant aussi servir à naviguer dans d'éventuels menus de réglages.

Le bouton Fire

Aussi appelé Switch, le "Fire" est le bouton principal du mod. Il sert toujours à prendre une bouffée en le maintenant appuyé, et permet le plus souvent d'allumer ou d'éteindre complètement la cigarette électronique en appuyant dessus plusieurs fois d'affilée.

Le bouton Fire est bien souvent celui qui permet d'ouvrir le menu des réglages.

Le connecteur

Aussi appelé "pin", ce connecteur femelle sert à visser le clearomiseur au sommet du mod.

Comme les clearomiseurs, les box/mods/batteries modernes utilisent un connecteur standard "510". Des batteries plus anciennes utilisent encore cependant la connectique de type eGo.

Le Chipset

La vaste majorité des mods, des box et des batteries pour débuter contiennent un chipset à l'intérieur de la coque.

Le chipset est une simple puce électronique plus ou moins sophistiquée. Les plus basiques se contentent d'assurer le fonctionnement du bouton Fire et de maintenir des sécurités pour protéger la cigarette électronique et son vapoteur.

Les chipsets les plus complexes ajoutent des fonctionnalités au mod, telles que des réglages de la puissance ou différents modes d'utilisation très variés. Certaines puces haut de gamme permettent même aux vapoteurs de les reprogrammer eux-mêmes !

La coque

Couche extérieure du mod, la coque (ou "boitier" pour une box) est la pièce où la créativité des fabricants de matériels s'exprime.

La coque peut prendre toutes les formes, toutes les couleurs, et utiliser de nombreux matériaux des plus luxueux aux plus légers. On retrouve généralement des coques en acier, en alliage de zinc, en aluminium, ou en matières plastiques comme le polycarbonate ou l'ABS.

L'écran

Certains mods box ou tubes sophistiqués sont dotés d'un écran pour afficher certaines informations nécessaires au bon contrôle de la vape, comme l'autonomie, la puissance, la résistance du clearomiseur, le nombre de bouffées, ou même l'heure !

Si le mod le permet, l'écran servira aussi d'interface pour naviguer dans ses menus et ses réglages.

Les écrans des mods peuvent utiliser une technologie OLED, LCD ou TFT. Certains restent en noir et blanc tandis que d'autres peuvent gérer un affichage HD couleur ou même tactile !

Le port USB

Tous les mods à batteries intégrées modernes ont un port micro-USB classique, nécessaire pour le rechargement.

La plupart des mods et box utilisant des accus (batteries externes) ont un port USB pour les recharger directement sans utiliser de chargeur et/ou mettre à jour le chipset du mod si besoin.

Certaines batteries de cigarette électronique ou certains mods disposent d'un port USB type-C, un format moderne de l'USB permettant notamment un rechargement plus rapide.

Certaines batteries anciennes dotées d'un connecteur eGo n'ont pas de port USB et se rechargent grâce à un câble dédié à brancher au sommet de la batterie, à la place du clearomiseur.

Quelle différence entre batterie intégrée et accu ?

L'élément le plus important d'un mod est son type d'alimentation électrique. Soit il s'agit d'une batterie au sens strict avec une alimentation interne fixe déjà intégrée sous la coque, soit il s'agit d'un mod dans lequel il faut insérer un accumulateur, le fameux "Accu".

Un accu est une grosse pile rechargeable, extrêmement puissante. Si le mod nécessite un ou plusieurs accus pour fonctionner, c'est au vapoteur de les insérer. L'intérêt étant dans la possibilité de les changer à tout moment et d'être libre de choisir son alimentation.

Le type d'alimentation sera toujours clairement spécifié dans la fiche descriptive des mods que nous proposons. Attention si vous souhaitez acheter une box ou un mod quelconque utilisant des accus, ils ne seront certainement pas inclus.

Tout savoir sur les accus

Quel mod choisir pour composer ma cigarette électronique ?

Contrairement aux clearomiseurs qui peuvent être rangés dans des catégories précises, les batteries, box et autres mods en tout genre ont tous des caractéristiques variées qui peuvent se retrouver dans des produits pourtant très différents.

Pas facile de choisir un mod… Cependant ! Nous pouvons vous mettre sur la voie en ciblant vos divers besoins et niveaux d'expérience. Avant de choisir un mod pour cigarette électronique, posez-vous les deux questions suivantes :

Dois-je choisir un tube ou un box mod ?

Voilà qui vous aidera à faire du tri dès le début : le look de votre mod ! Tube classique ou box, votre œil est le seul juge.

Choisir un mod tube

D'une manière générale, les mods tubulaires ont une ergonomie naturellement excellente, ils sont plus simples à utiliser, car peu d'espace est disponible pour une électronique de pointe.

Les débutants sont nombreux à se tourner vers les cigarettes électroniques utilisant une batterie cylindrique pour cet aspect familier et d'apparence plus intuitive.

En échange, les mods ou batteries tubulaires très polyvalents et performants sont bien moins nombreux que du côté des box mods.

De plus, un mod tube impose un clearomiseur de même diamètre pour former une cigarette électronique élégante, ce qui réduit le choix.

Choisir une box

D'une manière générale, les box mods même compacts ont plus d'espace pour intégrer un écran, une technologie plus avancée ou une autonomie accrue.

Leurs atouts incontournables restant avant tout une immense variété de designs ainsi que de plus grandes possibilités d'associations avec les différentes tailles de clearomiseurs.

En échange, les mods au format box peuvent se montrer plus encombrants, moins discrets à utiliser qu'un mod tube.

De plus, le choix de box mods minimalistes très simples d'utilisation pour les plus novices est relativement plus réduit.

Dois-je choisir mod à batterie intégrée ou à accu ?

Cette deuxième question est primordiale pour vous trouver le mod parfait pour vous. D'autant plus qu'elle met en jeu votre succès de nouveau vapoteur et votre sécurité !

Choisir une batterie

D'une manière générale, vous pourrez trouver tous types de mods utilisant une batterie intégrée, des plus minimalistes aux plus sophistiquée.

Les mods à batterie sont habituellement plus simples à utiliser, car ciblant un public principalement débutant, et ils ne nécessitent aucun autre achat pour être utilisé.

En échange, une batterie vous impose d'arrêter de vaper lorsqu'elle est déchargée. De plus, les batteries intégrées peuvent perdre en autonomie au fil des mois d'utilisation.

Enfin, le choix de batteries approchant les performances des meilleurs mods à accus est très limité.

Choisir un mod à accu

D'une manière générale, les mods utilisant un ou plusieurs accus externes pour fonctionner sont capables d'atteindre les meilleures performances en termes de puissance et d'autonomie.

Si vous avez plusieurs accus de rechange à utiliser pendant que d'autres se rechargent, un mod à accus offre une autonomie potentiellement illimitée.

Enfin, les accus seuls sont peu onéreux à remplacer.

En revanche, un mod à accu a autant d'avantages que d'inconvénients. Un accu demande du soin, beaucoup de précautions et du matériel de rangement adéquat pour éviter des accidents potentiellement graves.

Enfin, un tel mod requiert des achats en plus à prévoir, tels que les accus en eux-mêmes, des rangements, et un chargeur d'accus dédié indispensable pour les recharger en toute sécurité.

Alors ? Quel est le mod parfait pour moi ?

Maintenant que vous avez une idée de la forme de votre futur mod (tube ou box) et de son alimentation (batterie intégrée ou accu), le moment est venu de choisir un mod parfait pour vous.

Voici quelques suggestions extraites des best-sellers de notre catalogue.

Choisir un mod à batterie intégrée

Vous débutez encore ou vous n'avez tout simplement pas envie de vous encombrer d'accus externes pour vapoter ? Choisissez donc un mod à batterie intégré !

Ces matériels encore très répandus regroupent de très nombreux matériels pour tous les goûts et surtout tous les usages.

Les batteries incontournables

Basique, sophistiquée, puissante, choisissez votre batterie parmi divers modèles adaptés à des usages très variés !

Choisir un mod avec un accu

Vous êtes prêt à faire l'achat d'un accu (ou plus) pour bénéficier des atouts de cette exigeante pile XXL ? Choisissez une box ou un mod avec un seul accu pour profiter d'une immense collection de matériels variés, polyvalents, très souvent sophistiqués et toujours compacts.

Un excellent compromis pour le quotidien d'un nouveau vapoteur expérimenté ! Vous pouvez par exemple choisir :

Choisir un mod avec deux accus

Amateur aguerri de gros clearomiseurs très gourmands en énergie ? Choisissez un mod double-accu pour bénéficier d'une puissance maximale largement suffisante et d'une autonomie très confortable !

En échange d'un format plus lourd et plus encombrant, vous profiterez du meilleur potentiel d'autonomie quel que soit votre clearomiseur ! Vous pouvez par exemple choisir :

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur parmi ces suggestions ?

Explorez tous nos autres mods et batteries pour un choix encore plus vaste de matériels des plus compacts au plus puissants, des plus classiques aux plus originaux !

Quel accu choisir pour mon mod ?

Vous vous êtes laissés séduire par la puissance et la polyvalence des mods et box à accus ? Prenez soin de choisir le(s) bon(s) accu(s) sous peine d'être très déçu !

Deux règles primordiales à suivre si vous achetez un mod avec accu :

  • Achetez un accu de format compatible avec votre mod.
    Le ou les format(s) compatibles sont toujours indiqués dans leur description (ex: format 18650 ; 20700 ; 21700).

  • Si votre box nécessite deux accus ou plus, choisissez toujours deux accus strictement identiques.

Retrouvez tous nos accus ainsi que notre guide pour choisir le meilleur accu pour votre mod !

Pour tout savoir

Pour acheter un accu

Ma batterie est-elle compatible avec mon clearomiseur ?

Si une box géante à double accu vous permet de vapoter avec n'importe quel clearomiseur ou atomiseur, l'inverse n'est pas réciproque.

Avant de succomber aux charmes d'une box compacte ou d'un mini mod peu puissant, assurez-vous que le clearomiseur que vous visserez au sommet pourra être convenablement utilisé !

Trois éléments sont cruciaux pour savoir si un clearomiseur sera adapté à une batterie ou un box mod de cigarette électronique.

La connectique

Assurez-vous que votre clearomiseur puisse être branché à votre nouvelle box !

La majorité des matériels pour cigarette électronique sont équipés d'une connectique standard 510, soit une simple vis (image ci-contre).
Néanmoins, certains mods et clearomiseurs anciens utilisent une connectique de type eGo. Assurez-vous que votre mod ou batterie partage la même connectique que votre clearomiseur en consultant ses caractéristiques.

En cas de besoin, un adaptateur existe pour adapter un clearomiseur avec connectique eGo sur une batterie moderne avec connecteur 510.

La puissance

                     

Toutes les batteries ne sont pas faites pour vapoter à haute puissance !

Si vous souhaitez acheter un mod pour accompagner un clearomiseur subohm puissant, veillez à ce que celui-ci :

- ait une puissance maximale supérieure à la plage de puissances des résistances de votre clearomiseur ;

- ait une valeur de Résistance mini supportée inférieure à la valeur de la résistance installée dans le clearomiseur. Vous trouverez cette information dans les caractéristiques techniques de votre batterie/box.

En règle générale, une batterie ou un box mod d'au moins 80W est nécessaire pour profiter pleinement d'un clearomiseur subohm.

Le diamètre max

                     

Une petite box ou un mod tube fin impliquent un petit clearomiseur !

Quel que soit le format du mod, un clearomiseur trop large sera soit inesthétique, soit inutilisable. Le but est que le diamètre de votre clearomiseur ne dépasse pas des bords de votre batterie.

La plupart des batteries puissantes supportent presque tous les diamètres de clearomiseurs courants. Les plus petites batteries sont limitées à de plus petits clearomiseurs, d'où le fait que la plupart des clearomiseurs MTL adaptés aux batteries peu puissantes sont eux aussi de petit format.

La connectique

Assurez-vous que votre clearomiseur puisse être branché à votre nouvelle box !

La majorité des matériels pour cigarette électronique sont équipés d'une connectique standard 510, soit une simple vis (image ci-contre).
Néanmoins, certains mods et clearomiseurs anciens utilisent une connectique de type eGo. Assurez-vous que votre mod ou batterie partage la même connectique que votre clearomiseur en consultant ses caractéristiques.

En cas de besoin, un adaptateur existe pour adapter un clearomiseur avec connectique eGo sur une batterie moderne avec connecteur 510.

La puissance

Toutes les batteries ne sont pas faites pour vapoter à haute puissance !

Si vous souhaitez acheter un mod pour accompagner un clearomiseur subohm puissant, veillez à ce que celui-ci :

- ait une puissance maximale supérieure à la plage de puissances des résistances de votre clearomiseur ;

- ait une valeur de Résistance mini supportée inférieure à la valeur de la résistance installée dans le clearomiseur. Vous trouverez cette information dans les caractéristiques techniques de votre batterie/box.

En règle générale, une batterie ou un box mod d'au moins 80W est nécessaire pour profiter pleinement d'un clearomiseur subohm.

Le diamètre max

Une petite box ou un mod tube fin impliquent un petit clearomiseur !

Quel que soit le format du mod, un clearomiseur trop large sera soit inesthétique, soit inutilisable. Le but est que le diamètre de votre clearomiseur ne dépasse pas des bords de votre batterie.

La plupart des batteries puissantes supportent presque tous les diamètres de clearomiseurs courants. Les plus petites batteries sont limitées à de plus petits clearomiseurs, d'où le fait que la plupart des clearomiseurs MTL adaptés aux batteries peu puissantes sont eux aussi de petit format.

Choisir son clearomiseur

Vous n'avez pas encore choisi votre nouveau clearomiseur ?
Apprenez tout ce qu'il faut pour faire le bon choix !

Quels sont les différents types de mods ?

Vous pensez que nous avons mis la charrue avant les bœufs en vous faisant choisir un mod avant de vous présenter les différents types existants ? En effet. Et c'est tant mieux.

Tous les mods présentés auparavant sont des mods dits "électroniques", ceux qui doivent vous intéresser en priorité si vous êtes encore un vapoteur novice. Cependant, si vous devenez un vapoteur expert, vous serez sûrement confronté à d'autres types de mods aux fonctionnements ou aux utilités particulières.

Les mods électroniques

Aujourd'hui, la quasi-totalité des mods du marché sont des mods électroniques.

Concrètement, cela signifie que ces tubes, ces batteries, ces box, intègrent une puce électronique (un chipset) pour au mieux permettre des réglages complexes, ou à minima assurer la sécurité du vapoteur.

Quels sont les avantages d'un mod électronique ?

Qu'ils soient à batterie ou à accu, les mods électroniques ont l'incontournable atout d'être sécurisés pour permettre à tous de vapoter sereinement, même à haute puissance.

Les accus et les batteries ont des limites à ne pas dépasser sous peine de danger pour le matériel et son vapoteur, et l'électronique s'assure qu'on ne les franchisse pas.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS

Plus de sécurité
Plus de polyvalence
Plus de choix

Peut tomber en panne
(comme tout autre
matériel électroniques)
Dois-je acheter un mod électronique ?

Oui ! À moins que vous ne soyez un vapoteur avancé aux besoins très spécifiques que les autres types de mods peuvent satisfaire, cantonnez-vous au vaste catalogue de mods électroniques pour vaper comme vous le souhaitez, et en sécurité !

Les mods mécaniques

Un mod mécanique ne contient pas d'électronique. À l'origine, les mods étaient exclusivement mécaniques. Ils utilisent des accus pour s'alimenter, ne contiennent pas de sécurités, et se composent uniquement d'un tube ou d'une box transmettant le courant de l'accu vers l'atomiseur sans aucune régulation du courant électrique.

Un mod mécanique est donc techniquement très simple : une coque, un accu, des pièces conductrices pour faire transiter le courant, un bouton pour fermer le circuit, et c'est tout !

Quels sont les avantages et les risques d'un mod électronique ?

Un mod mécanique est très risqué à utiliser. Les accidents de vape plus ou moins graves ont presque tous un mod mécanique à leur origine. Pour tirer profit des atouts d'un mod mécanique, une grande vigilance et des connaissances très pointues sont vitales !

En échange, les mods "méca" offrent l'accès à des matériels exotiques aux matériaux de qualité supérieure et à des modèles d'artisanat rare. Leur fonctionnement sans régulation permet une vape plus simple, plus "lisse".

AVANTAGESINCONVÉNIENTS

Modèles exotiques
Possibilité de customisations
Vape plus authentique
Plus durable

Aucune sécurité
Risque à l'utilisation
Connaissances requises
Entretien nécessaire
Suis-je prêt pour le méca ?

Aujourd'hui, les mods électroniques sont assez élaborés pour rendre les mods mécaniques obsolètes en termes de performances ou de sensations. Un mod mécanique récompense avant tout les connaissances d'un vapoteur expert et passionné avec un matériel plus atypique, plus design, plus précieux.

Si vous vous posez la question "suis-je prêt pour le méca ?", c'est que vous ne l'êtes pas. Pour se lancer, s'instruire et être conscient des risques est capital. Il ne tient qu'à vous de rester en sécurité avec un mod mécanique.

Renseignez-vous avant de vous lancer !

Les mods bottom-feeder (ou "squonk")

Qu'est-ce que le bottom-feeding ?

Les mods pour le bottom-feeding ("nourrir par le bas") sont des box contenant un réservoir d'e-liquide.

Ils s'utilisent avec des drippers, des atomiseurs reconstructibles pour experts qui ne contiennent pas de réservoir et qu'il faut alimenter en e-liquide entre chaque bouffée.

Avec un mod bottom-feeder (aussi appelé "BF" ou "Squonker") et un dripper compatible, il est alors possible d'injecter l'e-liquide contenu dans le réservoir de la box directement dans l'atomiseur.
Le réservoir du mod est souple et accessible depuis l'extérieur, pour permettre d'injecter l'e-liquide d'une simple pression du doigt.

Puis-je acheter un mod squonk ?

Une box bottom-feeder n'a d'intérêt qu'en cas d'utilisation avec un atomiseur reconstructible compatible, capable de recevoir du e-liquide par son connecteur. Ces atomiseurs "drippers" étant réservés aux experts, les mods BF le sont aussi.

Si vous êtes un vapoteur encore novice n'utilisant que des clearomiseurs classiques, ou même un expert utilisant des atomiseurs avec réservoir ("RTA"), une box squonk ne vous sera pas utile.

Puis-je acheter un mod squonk ?

Intéressé par une box squonk ? Faites le bon choix ! Des mods pour le bottom-feeding existent aux rayons "mods électroniques" et "mods mécaniques", de formes, de tailles et de puissances variées.

L'utilisation d'un mod mécanique nécessitant un niveau d'expertise encore supérieur, il est conseillé de débuter dans le bottom-feeding avec un squonker électronique. Vous profiterez ainsi du bottom-feeding avec un mod sécurisé, et parfois même doté de réglages sophistiqués.

 

Notre sélection :

Quel mod a la meilleure autonomie ?

L'autonomie d'un mod ou d'une batterie est relative. Elle dépend de votre utilisation, ainsi que de la puissance requise par votre clearomiseur ou atomiseur. Plus une batterie doit fournir de puissance pour vous faire vapoter, moins son autonomie finale sera longue.

L'autonomie/capacité d'une batterie intégrée ou d'un accu (pour un mod à accus) est notée en milliampères/heure : en mAh.
Dans un mod utilisant deux accus, les capacités de chacun des accus utilisés s'additionnent (ex : deux accus de 2500mAh forment une autonomie finale de 5000mAh).

Comment augmenter l'autonomie de mon mod ?

Si vous visez principalement l'autonomie en composant votre cigarette électronique personnalisée, plusieurs astuces pour bien choisir son mod et optimiser son temps d'utilisation existent :

- Avant l'achat -

Comparez les batteries intégrées

Comparer ce qui est comparable est la meilleure solution pour trouver le mod le plus autonome. Si l'autonomie est votre critère N°1 est que vous hésitez entre différents mods à batterie intégrée similaires en tous points, choisissez celui ayant la plus grande capacité (le plus de mAh).

Servez-vous de la puissance max comme indicateur

La puissance max d'une batterie est proportionnelle à l'autonomie qu'elle offre à une puissance de vape donnée.

Choisissez un mod ou une batterie capables de fournir au moins 20-30W de plus que la puissance de vape requise par votre clearomiseur pour vous assurer une autonomie confortable.

Exemple : pour vaper à 50W avec un clearomiseur subohm, un mod de 80W devrait assurer plusieurs heures d'autonomie).

Comparez les accus

Si vous choisissez un mod à accu, son autonomie sera celle de l'accu en question. Ainsi, comme pour les batteries, il faudra choisir l'accu ayant la plus grande capacité (le plus de mAh) entre tous les modèles similaires (de même format et de même puissance). Plus d'informations pour choisir son accu.

Osez voir grand

En général, les mods et batteries ont des dimensions proportionnelles à leur puissance max et donc au type de vape qu'ils ciblent. Un gros mod est bien souvent pensé pour endurer une vape puissante plus longtemps, et rien ne vous empêche de choisir un mod trop puissant pour votre petit clearomiseur.

Ainsi, si vous êtes prêts à sacrifier un peu l'encombrement de votre cigarette électronique, choisir un mod double-accu ou une batterie très puissante pour utiliser un clearomiseur qui lui ne nécessite pas beaucoup d'énergie vous garantira une autonomie extrême.

- Lors de l'utilisation -

Vapez à l'économie

Toutes les résistances de clearomiseurs recommandent une plage de puissance pour fonctionner. Pour faire durer la batterie de sa cigarette électronique, il peut être utile de baisser sa puissance de vape (si le mod le permet) pour rester à la limite basse de cette plage d'utilisation. 

Comparez les résistances

Votre clearomiseur utilise différents modèles de résistance aux sensations peu ou prou similaires, mais aux plages de puissance différentes ? Testez les résistances les moins gourmandes en énergie pour économiser votre batterie.

Attention cependant : des plages de puissance très éloignées sont un signe de sensations de vapes très différentes. Restez dans la même gamme de valeurs de résistances et de puissances requises pour conserver un style de vape particulier.

Éteignez votre batterie

La batterie de votre e-cigarette est presque épuisée ? Faites-la durer en éteignant votre mod lorsque vous ne l'utilisez pas, ou retirez l'accu du mod si possible. De même, vous pouvez économiser la batterie d'une vapoteuse high-tech en baissant par exemple la luminosité de l'écran, ou en désactivant les LED décoratives si elle en possède.

En combien de temps se recharge une batterie d'e-cigarette ?

Comme l'autonomie d'une batterie de cigarette électronique ou d'un accu, le temps de rechargement n'est pas une science exacte. Vous pouvez néanmoins l'estimer facilement en connaissant la capacité de la batterie ou de l'accu, et le courant de charge du matériel avec lequel vous le rechargez.

Quelques exemples concrets à suivre selon votre mod :

Pour une batterie intégrée

Ma box à batterie intégrée a une autonomie de 2000mAh, et ses caractéristiques indiquent un courant de charge maximal de 1A (1 ampère, soit 1000mA en une heure).

En faisant une simple division 2000/1000, on peut estimer un temps de recharge d'au moins deux heures.

Pour un accu

Ma box utilise un accu et son port USB permet de le recharger dedans.

Mon accu a une capacité de 3000mAh et ma box affiche un courant de charge max de 2A (2000mA en une heure). En divisant 3000/2000, on estime alors un temps de recharge d'au moins 1h30.

Pour plusieurs accus

J'ai 4 accus de 2500mAh à recharger avec mon grand chargeur d'accus à 4 emplacements.

Le chargeur a un courant de charge max de 2A, mais il répartit ce courant en parts égales dans chaque emplacement.

On a donc un courant de charge individuel de 2A/4, soit 0,5A par heure. Pour recharger mes quatre accus, il faudra donc au moins 5 heures (2,5/0,5).

Attention d'autres paramètres entrent en jeu dans le temps de rechargement d'une batterie :

  • Pour profiter du courant de charge maximal de votre mod ou de votre chargeur d'accu, il faut qu'il soit relié à une source d'énergie adaptée. Utilisez le câble de rechargement inclus avec votre matériel, et un adaptateur secteur au débit identique (une prise murale de smartphone par exemple).
    Un port USB d'ordinateur ne permet pas une charge rapide.

  • Le calcul du temps de recharge est une estimation. Les batteries et accus ne se rechargent pas à plein régime tout au long du rechargement et la durée finale est souvent un peu plus longue.

  • Les mods utilisant plusieurs accus répartissent leur courant de charge entre tous les accus.

  • Il est fortement déconseillé de recharger son/ses accu(s) directement dans son mod, même s'il le permet. Pour protéger au mieux ses accus et son mod, un chargeur spécialisé est nécessaire.

À quoi servent les différents modes de vape ?

Les mods électroniques, même simples, proposent souvent une liste plus ou moins vaste de modes de vape permettant des réglages variés et personnalisés.

Quels sont les modes des mods que vous pourriez rencontrer et à quoi servent-ils ?

Mode Wattage – Réglage de la puissance

Vous le reconnaîtrez si votre mod propose un mode appelé : Watt ; VW ; W ; Power ; PWR ; Wattage ou KA1.

Le mode Wattage est le plus courant dans les mods sophistiqués, et le plus utilisé. Il permet tout simplement un réglage précis de la puissance délivrée par la batterie ou l'accu. Ce mode précis, pratique et intuitif permet de choisir une puissance de vape idéale, adaptée à la plage de puissance indiquée sur les résistances de clearomiseurs.

Mode Voltage – Réglage de la tension

Vous le reconnaîtrez si votre mod propose un mode appelé : Volt ; VV ou Voltage.

Ce mode dérivé du mode Wattage est très courant dans les mods et batteries basiques permettant un réglage facile de l'intensité de vape. Plus le voltage (la tension électrique) est haut, plus la puissance et haute. Bien souvent ce mode est utilisé en laissant un choix limité de tensions, toutes adaptées aux différentes résistances, pour une personnalisation plus sûre et plus simple de l'intensité de vape.

Mode Température – Choisir sa bouffée parfaite

Vous le reconnaîtrez si votre mod propose un mode appelé : Temp ; TC ; TCR ou CT.

Le mode Contrôle de Température est un mode complexe réservé aux initiés, utilisable par quelques types particuliers de résistances (Ni200, Titane et acier SS316). Il permet notamment une vape stable et très précise, ainsi qu'une protection contre les dry-hits (résistance chauffée à sec).

Le mode Température est complexe à paramétrer avec précision, mais certains mods sont dotés d'un contrôle de température simplifié pour en faire profiter les novices.

Mode Curve – Moduler la vape en temps réel

Vous le reconnaîtrez si votre mod propose un mode appelé : Curve ; CC ou CCW.

Le mode Curve est un contrôle de la puissance (Wattage) ou de la tension (Voltage) encore plus personnalisé. Il permet de définir une courbe de puissance qui s'appliquera en temps réel à chaque bouffée. Ainsi, il est possible de booster la puissance en tout début de bouffée, ou de créer une courbe augmentant la puissance très progressivement tout au long de la bouffée.

Mode Bypass

Vous le reconnaîtrez si votre mod propose un mode appelé : Bypass ; BP ou Direct Output.

Le mode Bypass simule le comportement d'un mod mécanique. Les mods basiques sans aucun réglage l'utilisent par défaut. Avec ce mode, toute l'énergie de l'accu ou de la batterie se déverse dans la résistance du clearomiseur ou de l'atomiseur, sans modulation. La puissance de vape décroît alors au fur et à mesure du déchargement de la batterie.

Ce mode a l'avantage d'être simple à utiliser, et il conserve les sécurités des mods électroniques. Il est cependant fortement déconseillé de le choisir si vous utilisez un mod à deux accus ou plus.

Tout savoir sur les modes de vape

Qu'indique l'écran de ma batterie ?

En plus des différents modes de vape, les batteries de cigarettes électroniques et autres modes sophistiqués avec écran affichent de nombreuses informations.

Résistance

La valeur de la résistance (en Ohm Ω) présente dans le clearomiseur

Intensité

Ampérage (A) demandé à la batterie ou à l'accu pour fournir la puissance de vape actuelle

Puissance

Puissance, température ou voltage actuel (selon le mode de vape utilisé)

Mode de vape

Le mode actuellement utilisé

Tension

Voltage demandé à la batterie ou à l'accu  (lors d'une bouffée) pour fournir la puissance de vape actuelle

Autonomie

Niveau d'autonomie restant dans la batterie intégrée ou le/les accu(s)

Puffs

Nombre de bouffées prises depuis la dernière remise à zéro

Temps

Durée de la dernière bouffée prise (en secondes)

Comment ma batterie est-elle sécurisée ?

Pour la sécurité des novices et de tous les vapoteurs, les batteries d'e-cigarettes ainsi que les mods électroniques utilisant un ou plusieurs accus sont équipés de sécurités. Ces sécurités sont intégrées de base dans le chipset des mods et batteries, même les moins sophistiqués (hors mods mécaniques).

Les sécurités veillent de manière passive au bon fonctionnement du mod ou de la batterie lors de l'utilisation et du rechargement, et préviennent une utilisation qui dépasserait leurs capacités.

Attention : les sécurités sont pratiques, mais jamais infaillibles. Prenez soin de votre mod pour ne pas les déclencher.

Sécurités courantes :

  • Anti court-circuit
    Empêche la batterie ou l'accu de dégazer en cas de défaut dans le connecteur ou la résistance de l'atomiseur qui provoque un court-circuit.

  • Anti sous-tension
    Empêche la batterie ou l'accu de mourir en se déchargeant complètement.

  • Anti surchauffe
    Empêche l'utilisation du mod s'il est exposé à une température trop élevée.

  • Anti surcharge
    Bloque le rechargement de la batterie ou de l'accu lorsqu'il est plein.

  • Anti surintensité
    Empêche l'utilisation du mod si la résistance est trop basse.

  • Anti activation involontaire
    Stop la bouffée si celle-ci dure plus de 8 à 12s (selon les mods), qui indiquerait une activation involontaire.

  • Anti inversion des polarités
    Empêche l'allumage d'un mod à accu si celui-ci n'est pas installé dans le bon sens.

FAQ

Toutes les réponses à toutes les autres questions que vous nous posez régulièrement sur les mods et batteries de cigarette électronique.

Est-ce que je peux vapoter pendant que ma batterie est branchée ?

Beaucoup de mods à batterie intégrée ou à accu ont la fonction Passthrough, permettant de prendre une bouffée pendant qu'elle se recharge. Cependant, n'abusez pas de cette fonctionnalité pour prolonger la vie de votre batterie.

Quelle est la durée de vie d'une batterie ?

Une source d'énergie quelle qu'elle soit a une durée de vie limitée. Très lentement, au fil des utilisations et des rechargements, une batterie ou un accu perd son autonomie originelle et dure moins longtemps. Une batterie peut cependant rester parfaitement utilisable pendant plusieurs centaines de cycles de charge/décharge.

Dois-je toujours charger ma batterie ou mes accus à 100% ?

Une recharge partielle de votre batterie ou de vos accus ne nuira pas à sa longévité. Ce qui diminue l'espérance de vie d'une batterie, ce sont les cycles charge/décharge tout court. Il est donc préférable de profiter au maximum de chaque cycle en faisant le plein autant que possible.

Attention : épuiser sa batterie au maximum en la forçant à se vider à fond risque cependant de l'abîmer.

Puis-je laisser ma vapoteuse charger toute la nuit ?

Il est déconseillé de laisser un appareil en rechargement sans surveillance, qu'il s'agisse de votre e-cigarette, de vos accus, ou de tout autre appareil électronique.

Puis-je utiliser un clearomiseur avec un mod mécanique ?

NON !! Les mods mécaniques pour experts sont réservés aux atomiseurs reconstructibles. D'une part parce que vous n'avez aucun contrôle sur la qualité des résistances préfabriquées des clearomiseurs, et d'autre part parce que le connecteur des clearomiseurs et très souvent inadapté à celui des mods mécaniques.

Puis-je utiliser un clearomiseur avec un mod bottom-feeder ?

Si le mod en question est un mod électronique doté de sécurités, oui. La fonction bottom-feeder de votre box n'aura simplement plus aucune utilité.

Quel mod pour un atomiseur reconstructible ?

Tous les mods électroniques et batteries peuvent être utilisés avec un atomiseur reconstructible. Les règles de compatibilité sont les mêmes qu'avec un clearomiseur classique.

Puis-je choisir un mod non bottom-feeder pour mon dripper ?

Oui ! À l'origine, les drippers s'utilisaient avec des mods dépourvus de système bottom-feeder. Il vous faudra simplement alimenter votre résistance en e-liquide toutes les 3 ou 4 bouffées en le versant directement dans le plateau ou par le drip-tip.

Quelle résistance pour utiliser le Contrôle de Température ?

Le fonctionnement complexe du mode Contrôle de Température impose l'utilisation de résistances fabriquées avec un fil résistif simple en acier inox, en nickel ou en titane. Les résistances des clearomiseurs utilisent principalement du Kanthal A1 ou du nichrome Ni80, non compatibles avec le mode TC.

À quoi sert la mise à jour d'un mod ?

Les mises à jour à votre disposition sur le site du fabricant de votre mod servent généralement à ajouter des fonctionnalités supplémentaires, ou des options de personnalisation.

Suis-je obligé de mettre à jour ma box ?

Non. Contrairement aux appareils connectés du quotidien, votre box de cigarette électronique ne vous forcera jamais à la relier à votre ordinateur pour être mise à jour. Les mods dotés de chipset aux firmwares "upgradables" sont censés fonctionner en l'état.

Dans quel sens mettre mon accu ?

Comme votre télécommande, votre mod à accu vous indiquera toujours dans quel sens inséré son ou ses accus. Guettez les signes "+" ou "-" placés au niveau de son logement.

Où sont les côtés positifs et négatifs de mon accu ?

Sur tous les accus, le côté "+" est celui légèrement renfoncé, doté d'une petite bague noire ou blanche au sommet. Le côté "-" est le côté tout plat.

Où jeter une batterie usée ?

Si vous possédez un mod à batterie intégrée qui ne fonctionne plus, recyclez-le en le jetant dans les bacs réservés aux piles usées. Il en va de même pour vos vieux accus.


Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

321 915
Clients

nous font confiance