Les Tests, Matériel

Test du kit Coolfire Z60 Zlide Top : Innokin ravive la flamme

Découverte du kit Coolfire Z60 Zlide Top par Innokin

Suite au joli petit succès du joli petit kit Gozee, Innokin s’attaque à un gros morceau avec la mise à jour tant attendu de son kit starter phare. C’est qu’il en aura forgé des vapoteurs ce fameux kit Coolfire Z50 ! Mais aujourd’hui, la relève pointe le bout de son drip-tip avec le nouveau kit Coolfire Z60…

Entre recette traditionnelle et surprises épicées, entre « déjà vus » et formule rénovée, le kit Coolfire Z60 et son remarquable clearomiseur Zlide Top tentent par divers moyens de raviver la flamme entre sa gamme à succès et nous autres vapoteurs. Mais à quel prix ? Dans ce test, nous nous concentrerons avant tout sur les nouveautés que propose le kit Coolfire Z60, tout en dressant le bilan de ce qu’il reste des précédents kits Z50 et Z80 qui avaient tant séduit.

Observations, comparaisons, dégustation, mettons la nouvelle cigarette électronique Coolfire Innokin au charbon !


Coolfire Z60 – « Du nouveau ? Où ça ? »

Présentation rapide du kit Coolfire Z60 Zlide Top par Innokin

Bien que le nom « Coolfire » évoque avant tout de curieux mods en forme de grenade aux plus anciens d’entre nous, cette mythique gamme signée Innokin débuta son ère moderne avec le kit Coolfire Z50. Petit, endurant, très élégant et redoutablement efficace en vape MTL, le Z50 d’Innokin est devenu un incontournable du kit débutant plutôt haut de gamme.

Aujourd’hui avec le nouveau kit Coolfire Z60, Innokin nous sert la même formule dans une version modernisée. On retrouve ainsi sans surprise un kit complet et compact, avec une batterie intégrée couronnée d’un tout nouveau clearomiseur Zlide Top.

Bien que proche du Z50, le design du kit Z60 perd en âme

C’est qu’Innokin n’est pas loin de nous apporter nos pantoufles ! Avec son design très proche du précédent kit Z50, le Coolfire Z60 nous fait nous sentir comme à la maison. Les habitués sont en droit de lui reprocher son manque d’audace, même si ce clearomiseur aux allures inédites attise notre curiosité (patience, nous y reviendrons)…

Comparaison des box Coolfire Z50, Z60 et Z80
Les box Coolfire Z50, Z60 et Z80 côte à côte.

Nous ne ferons alors pas semblant de nous émerveiller face au look de la box Coolfire Z60. Non pas qu’elle soit désagréable aux pupilles ! Justement, son élégance est très (trop) calquée sur la petite Z50 d’autrefois, qui reste pour nous un modèle de raffinement. La nouvelle Coolfire Z60 est donc fidèle à la qualité et à l’esthétique de sa lignée, sans pour autant la relever. On regrette même ses courbes plus arrondies qui, si elles améliorent l’ergonomie, nuisent un peu à son allure auparavant si racée.

Côté dimensions, les chiffres parlent d’eux-mêmes. La box Coolfire Z60 montre un gabarit intermédiaire entre la petite Z50 et la version à accu Z80.

Avis sur l'autonomie de la box Z60 Innokin

Mais qui dit « batterie » dit « autonomie ». Si c’est votre peur de la panne qui parle plus que vos mirettes, voici ce qu’il vous faudra avant tout retenir de la nouvelle Coolfire Z60.

Comparée à la précédente Z50, la Coolfire « made in 2022 » accroit sa puissance max à 60W pour une autonomie passant de 2100 à 2500mAh. Ainsi, sans faire de gros sacrifice sur le format, la version Z60 a le mérite de proposer une autonomie digne d’un mod à accu dans un gabarit bien plus restreint.

Pour faire court, quelle que soit votre utilisation de ce kit, il assurera une journée complète de vape à coup sûr. Et justement le kit Coolfire Z60 a prévu de quoi vous en faire profiter !

Découverte du nouveau clearomiseur Innokin Zlide Top
Le nouveau clearomiseur Zlide Top (gris) avec le premier Zlide D24 (noir)

Voici donc « LE » point clé du kit Coolfire Z60. La cerise de nouveauté sur un gâteau que l’on connait, la surprise du chef qui (pour diverses raisons) fera jaser : le nouveau clearomiseur Innokin Zlide Top !

Ici, le cousin du mythique Zenith s’offre un tout nouveau look ainsi qu’un top-airflow en haut antifuite qui lui vaut son nom. On est bien, biiien loin du design brillant et blindé du premier modèle. Innokin a ici opté pour un look satiné mat et bien plus carré d’épaules, créant un obscur mélange entre un clearomiseur Z Force et un Zeus Tank. Que l’on aime ou pas son nouveau look, le Zlide ne laisse pas indifférent !

Les changements du nouveau clearomiseur Zlide Top

L’arrivée d’un airflow placé en haut est évidemment une excellente nouvelle pour tous les amoureux d’Innokin et de kits e-cigarettes antifuites. D’autant que question « gougoutte à côté », le premier Zlide n’était pas le dernier !

Pourtant, le clearomiseur Zlide Top impose quelques concessions. Nous avons mentionné son design, mais il faut aussi prendre en compte sa contenance malheureusement réduite de 4 à 3ml. Une architecture « top-airflow » impose des sacrifices en termes d’espace de stockage. Au besoin, Innokin fournit un Pyrex bulle ajoutant 1,5ml à l’équation. L’utiliser anéantira toutefois définitivement le caractère robuste qui faisait la force des clearomiseurs Zlide et Zenith des premières heures.

Comparaison des airflows du clearomiseur Zlide Top et du clearomiseur Zenith 2
Zlide Top & Zenith 2 : qui a le plus gros airflow ?

Approchons-nous discrètement de l’airflow du clearomiseur Zlide Top. On y remarque alors un format inédit, représenté par une longue fente très étroite. En dépit de sa longueur et en pleine ouverture, l’airflow antifuite du clearomiseur Zlide Top ne parvient pas à concurrencer celui du Zenith 2.

Bien. Un grand airflow réglable, c’est bien. Mais c’est pour quoi faire ?

Configurations MTL et RDL du clearomiseur Zlide Top

C’est avant tout pour servir d’ingrédient de base à une recette qu’Innokin nous sert à chaque nouveau kit depuis l’arrivée du Zenith 2. Au menu : deux salles, deux ambiances.

Avec son drip-tip 510 large, sa résistance Z Coil 0,3ohm (30-40W) et son airflow grand ouvert, le kit Coolfire Z60 entend faire parler la poudre et délivrer une vape en inhalation directe riche en vapeur.

Avec son drip-tip 510 incurvé de base, sa nouvelle résistance Zenith 0,6ohm dotée de la structure « Duo Prime  » et une petite dizaine de Watts seulement, le kit Coolfire Z60 se changera en une machine à hit au rendu savoureux et ultraréaliste.

Fonctionnalités de la batterie Coolfire Z60

Avant de tester les performances du Zlide Top en vape MTL et DL, il ne nous reste plus qu’à prendre en main l’interface de la batterie Coolfire Z60. Là encore, nous évoluons en terrain connu.

Son chipset identique à celui des box Gozee et Z80 ne propose qu’un mode Watt à puissance variable, avec la possibilité de choisir la fonction Coil+ conçue pour « réimbiber » la résistance plus rapidement après chaque bouffée.

On retrouve également avec plaisir l’interrupteur on/off de la box Z50 originale très pratique pour voyager, ainsi qu’une nouvelle connectique USB-C pour un rechargement plus rapide (1.7A contre 1A pour la précédente Coolfire Z50).

Test et avis sur le kit Coolfire Z60 Zlide Top d’Innokin

test kit innokin coolfire z60 avismtl

En vape MTL serrée, le Zlide Top si singulier soit-il respecte sa mission à la lettre. La résistance 0,6ohm Duo Prime offre d’excellentes saveurs (même s’il n’égal pas forcément un Zenith Pro, ndlr.), ainsi qu’un hit plutôt doux en dépit du fort taux de nicotine choisi.

Bien sûr, le top-airflow du Zlide Top n’a eu que faire de la base 70PG ! Pas une fuite ni le moindre glouglou n’est pour l’instant à déplorer.

test kit innokin coolfire z60 avisdl

En configuration « DL », le constat est en demi-teinte. Côté rendu, le Zlide Top se révèle être l’un des meilleurs clearomiseurs Innokin en vape semi-aérienne comparé aux Zenith 2, Zenith Pro et GoZ+. Les saveurs sont très bien restituées, la vapeur généreuse et le tirage très rond.

En revanche, le Zlide Top pèche un peu sur l’ouverture. D’un côté la prise d’air extrafine offre une grande précision de contrôle, mais de l’autre, elle limite un peu l’aération et cantonne la bête à un tirage trop restrictif pour être appelé « DL ».

Un peu dommage compte tenu de la puissance accrue qu’offre le kit Coolfire Z60 !

Avis final sur le kit Innokin Coolfire Z60

À bien des niveaux, le kit Innokin Coolfire Z60 relève davantage de la « mise à jour » que de la réelle révolution. En dépit de ses meilleures performances, on ne peut s’empêcher de regretter l’aspect « chic » du précédent modèle. Cela vaut aussi bien pour la batterie que pour son clearomiseur !

Toutefois, la possibilité de profiter des résistances Z Coil sans craindre les fuites d’e-liquide reste le point qui change la donne. Plus que jamais le kit Coolfire d’Innokin est un modèle de confort, d’autonomie, et même si le look de ce Zlide Top peut en laisser certains perplexes, il donne enfin une identité et une sérieuse raison d’être à ce clearo trop longtemps resté dans l’ombre du Zenith.

Comme toujours, si vous cherchez un excellent kit de voyage polyvalent, ou un kit débutant plutôt premium, la lignée des kits Coolfire reste un très bon choix vers qui se tourner !

Ouvrez l’œil, le kit Coolfire Z60 et le clearomiseur Zlide Top d’Innokin arrivent la première semaine d’octobre sur Taklope.com !

TK white gold square2

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Vous pourriez aussi aimer ces articles

5 Conseils pour arrêter de fumer en ce #MoisSansTabac
21 novembre 2022
Le Black Friday sur Taklope.com
18 novembre 2022