Choisir son accumulateur, c'est choisir la source d’alimentation de sa future e-cigarette qui délivrera toute l'énergie nécessaire pour vaper. Qu’est-ce qu’un accu ? Quelle est la batterie adaptée à votre matériel ? Comment recharger efficacement vos accus ? Quelles précautions prendre avec ce type de consommable ?
Découvrez toutes nos explications, nos conseils et nos astuces dans ce guide complet pour bien connaître et bien choisir l’accu qui vous enverra dans des nuages de vapeur !
- Qu’est-ce qu’un accu pour cigarette électronique ?
- Comment fonctionne l'accu d'une e-cig ?
- Comment lire un accu ?
- Quand utiliser un accu ?
- Quel accu choisir pour sa cigarette électronique ?
- Quel accu pour une box électronique ?
- Quel accu pour une box mécanique ?
- Qu’est-ce que la loi d’ohm ?
- Quelles précautions prendre avec un mod mécanique et ses accus ?
- Quel accu pour la vape subohm ?
- Comment recharger des accus ?
- Quand recharger un accu ?
- Qu’est-ce qu’un chargeur d’accu ?
- Comment charger un accu avec un chargeur d’accu ?
- En combien de temps se recharge un accu ?
- Comment préserver un accu : 4 conseils de pro
- Comment prendre soin d'un accu ?
- Accu : quelles précautions prendre ?
- Quand remplacer un accu ?
- Tuto : comment changer le wrap d'un accu ?
- Où jeter ses accus ?
Qu’est-ce qu’un accu pour cigarette électronique ?
Comment fonctionne l'accu d'une e-cig ?
Un accu se compose de deux parties distinctes : un pôle positif « anode » et un pôle négatif « cathode ».Il faut savoir que la charge électrique n'est pas répartie de façon équitable dans tout l'accu. En effet, le pôle + contient très peu de charges électriques, contrairement au pôle - qui fourmille d'électrons.
Cet écart crée une pression, appelé « tension », entre les deux pôles qui veulent naturellement se partager équitablement l'électricité. Cette tension se mesure en Volt et est symbolisée par la lettre U. Plus la tension est forte, plus il y aura de courant poussé dans le circuit.
En appuyant sur le switch de votre cigarette électronique, vous donnez alors le feu vert pour que le courant électrique du pôle - aille rejoindre le pôle +, en transitant alors dans tout le circuit pour l'atteindre.
Sur son chemin menant au pôle +, le courant électrique peut rencontrer un obstacle qui restreint sa circulation avant qu'il n'atteigne son but. Cet obstacle, c'est la fameuse Résistance, symbolisée par la lettre R et calculée en Ohm, qui en faisant ralentir le courant, va chauffer et provoquera la vaporisation du e-liquide. Tout ça en l'espace d'une bouffée !
Note : si l'on observe la quantité de courant circulant dans le circuit durant un laps de temps, alors ont dit que l'on calcule son Intensité. L'intensité du courant se mesure en Ampères et se symbolise par la lettre I.
Comment lire un accu ?
Quand utiliser un accu ?
Tout d’abord, il faut savoir que tous les mods ne s’alimentent pas électriquement de la même manière. Certains accueillent une batterie au sens strict avec une alimentation interne fixe déjà intégrée sous la coque, et d’autres sont dotés d’un espace où le vapoteur doit insérer un accu.
Note : sachez que le type d'alimentation sera toujours clairement indiqué sur les fiches descriptives des mods que nous proposons.
Cependant, si vous souhaitez acquérir une box ou un mod utilisant un ou plusieurs accu(s), ces derniers ne seront probablement pas inclus avec votre matériel et vous devrez donc en acheter séparément. Les accus compatibles avec votre équipement seront, quant à eux, clairement indiqués dans la description du produit. Vous pourrez ainsi choisir la marque et l’accumulateur qui vous plaît le plus !
Quel accu choisir pour sa cigarette électronique ?
- vérifiez la compatibilité : achetez un accu de format compatible avec votre mod. Le ou les format(s) compatibles sont toujours indiqués dans leur description (ex : format 18650 ; 20700 ; 21700).
- choisissez des accus identiques : si votre box nécessite deux accus ou plus, choisissez toujours des accus strictement identiques.
Quel accu pour une box électronique ?
Vous avez jeté votre dévolu sur un super mod électronique simple accu et vous souhaitez choisir la batterie appropriée à votre nouvel équipement ainsi qu’à votre utilisation ?
Sachez que la plupart des accumulateurs d’aujourd’hui sont tous dotés d’un courant de décharge suffisant afin de répondre aux besoins d’énergie de votre mod électronique. De plus, le chipset à l’intérieur de votre matériel vous assure une sécurité optimale (contre les courts-circuits, les basses tensions, les surchauffes, etc.) et saura se couper si le courant de décharge maximum (CDM) est trop faible.
Il vous suffit donc de faire votre choix selon le format d’accu recherché (18650 ? 21700 ?) et l’autonomie souhaité.
Cependant, prenez note qu’une autonomie élevée traduit souvent un CDM/CDC plus faible que la normale et, qu’une puissance plus élevée affaiblira l’autonomie de votre accu. Eh oui très chers vapoteurs, entre le beurre et l’argent du beurre il faut choisir ! Taklope vous conseille de bien lire les fiches descriptives des accus afin de faire le bon choix qui collera à vos envies.
Quel accu pour une box mécanique ?
Un Mod mécanique est dépourvu de toute protection. Il est donc indispensable de bien choisir son accu et de privilégier la chimie IMR (car plus stable).De plus, ce type de box est généralement choisi afin d’utiliser un dripper ou un atomiseur avec des résistances relativement basses. Or, plus la résistance montée est basse et plus l'intensité du courant demandée à l'accu sera élevée.
Qu’est-ce que la loi d’ohm ?
Pour utiliser un mod mécanique, il est nécessaire de connaître la loi d’Ohm. La loi d’Ohm est la formule qui décrit la quantité de courant circulant dans un circuit. Dans un circuit électrique donné, la quantité de courant en ampères (I) est égal à la tension (U) en volts divisée par la résistance, en ohms (R). Elle peut interprétée par trois formules.
- la plus connue : U = R x I
- pour trouver le courant : I = U/R
- pour trouver la résistance : R = U/I
Note : pour choisir l’accu qui saura rendre justice à votre Mod méca. favorisez au maximum la capacité de décharge d'un accu en prenant comme base la tension maximum de votre accu (4.2V à pleine charge). Dans vos calculs, U sera donc égal à 4.2 volts.
Exemple 1 : Vous avez une résistance de 0,52ohms. Pour connaître le courant et en connaissant la valeur de votre résistance ainsi que celle de la tension (4.2 volts) d’un accu à pleine charge, vous allez appliquer la formule : I = U/R.
Exemple 2 : Vous avez un accu doté d’une tension maximale de 35A (CDC indiqué sur son corps). Pour connaître la valeur de la résistance minimale à monter sur votre mod méca. vous allez utiliser la formule : R = U/I.
En théorie, pour vaper en toute sécurité avec un accu doté d’un courant de décharge continu de 35A, vous devrez installer une résistance de plus de 0,12ohm. Cependant, pour plus de sureté, nous vous conseillons de prévoir une « marge de sécurité » d’au moins 0,05ohm afin de ne pas rester à la limite de ce que peut supporter votre accu. Vous devrez donc installer une résistance d’au moins 0,17ohm.
Quelles précautions prendre avec un mod mécanique et ses accus ?
Dans le cadre de l’utilisation d’un mod mécanique, pensez toujours à mesurer et à effectuer le rodage de vos résistances sur un ohmmètre ou un mod électronique sécurisé afin de vérifier qu’elles soient fonctionnelles (sans court-circuit), stables et qu'elles atteignent bien une valeur compatible avec le courant de décharge de l'accu. Une résistance court-circuitée vous expose à un risque de dégazage.
Si vous sentez votre mod surchauffer entre vos mains, il est fort probable que vous sollicitez trop votre accu avec une résistance court-circuitée ou trop basse. Stoppez immédiatement de vapoter, le risque de dégazage de l’accu est présent.
Ne continuez pas à vaper non plus si vous sentez une baisse de puissance de votre mod traduisant le déchargement de vos/votre accu(s) au risque de descendre en dessous de la tension de décharge maximale.
Attention : le courant de décharge d'un accu n'est pas la seule source de danger lors de l'utilisation d'un mod mécanique. Ces mods requièrent d’excellentes connaissances techniques pour être utilisé en toute sécurité. Assurez-vous de comprendre le fonctionnement et les risques relatifs à l’utilisation d’un mod mécanique et des accus.
Quel accu pour la vape subohm ?
De même que pour un Mod mécanique, une box haute performance destinée à la vape subohm (résistance > 1ohm) a besoin d’un accu adéquat.Le concept de la vape subohm est de rechercher une chauffe intense et rapide d’un coil pour produire un maximum de vapeur. En construisant son coil, le vapoteur va donc utiliser de nombreux leviers tels que le nombre de tours sur le coil, le nombre de coils ou encore l’épaisseur du Kanthal utilisé afin de fabriquer une résistance inférieure à 1ohm.
Équipez-vous OBLIGATOIREMENT d'un accu avec un courant de décharge maximum ;
Préférez des accus de format 18500 ou 18650 plutôt que des accus 18350 ;
Utiliser des accus protégés de type IMR (la marque Efest est très réputée pour ses performances subohm) ;
Ne descendez pas vos résistances à un niveau inférieur que celui qui est permis par votre accu.
Comment recharger des accus ?
Même si la plupart des mods électroniques, utilisant l’énergie d’un accu, accueillent un port USB qui offre la possibilité de recharger directement votre accumulateur dans la box, il est fortement déconseillé de procéder à cette méthode. Pour protéger au mieux vos accus et votre mod, un chargeur spécialisé est nécessaire.
Pourquoi faut-il préférer un chargeur ?
Quand recharger un accu ?
De nombreuses croyances, sur l’effet mémoire des batteries, recommandent de décharger complètement les accus avant de les recharger à fond, sans quoi leurs performances seraient réduites.Cette croyance est aujourd’hui obsolète, car ne concerne que l’ancienne génération d’accus NiCd.
Les batteries actuelles, dépourvues de cet effet mémoire, peuvent être rechargées à n’importe quel moment, et ce, même si leur autonomie est à 15%. Recharger ses accus, sans attendre leur décharge complète, est même plutôt préconisé pour prolonger leur durée de vie.
Qu’est-ce qu’un chargeur d’accu ?
Trouvez votre chargeur !
Comment charger un accu avec un chargeur d’accu ?
18350, 16340 et 14500 : ≤ 0.25A
18490 : ≤ 0.5A
18650 : ≤ 1A
Plus le courant de charge du chargeur d'accu est élevé, plus l'accu charge rapidement.
Note : généralement, un bon chargeur pour accu laisse la possibilité de choisir le courant de charge. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de vous reporter à la description sur la fiche produit afin de connaitre ces valeurs.
En combien de temps se recharge un accu ?
Ce qu'il faut savoir c'est que le calcul du temps de recharge n’est pas une science exacte.
En effet, les accus (tout comme les batteries intégrées) ne s’alimentent pas à plein régime tout au long du rechargement et la durée finale est souvent un peu plus longue que ce qui peut être annoncé.
Cependant, pour vous donner une petite idée :
Pour un seul accu :
Exemple : Votre accu a une capacité de 3000mAh et votre chargeur affiche un courant de charge max de 2A (2000mA par heure). En divisant 3000/2000, on estime alors un temps de recharge d'au moins 1h30.
Pour plusieurs accus :
Exemple : Vous avez 4 accus de 2500mAh à recharger dans votre grand chargeur d'accus à 4 emplacements. Le chargeur a un courant de charge max de 2A (2000mA par heure), mais il répartit ce courant à parts égales dans chaque emplacement.
On a donc un courant de charge individuel de 2A/4, soit 0,5A par heure. Pour recharger vos quatre accus, il faudra donc au moins 5 heures (2,5/0,5).
> Vous pouvez également profiter du port USB de votre ordinateur, mais sachez que ce dernier ne délivre qu'une faible quantité de courant et prolongera fortement le temps de rechargement de vos équipements les plus puissants.
Comment préserver un accu : 4 conseils de pro
1 : Évitez les utilisations "extrêmes"
Note : utiliser le quart du CDM d’un accu limite pas mal les choses, mais vous pouvez opter pour une box électronique double accus plutôt qu’à simple accu afin que la puissance tirée sur chaque accu soit divisée par deux. Vous pouvez également utiliser des batteries ayant un CDM plus élevé.
2 : Prenez soin du rechargement de l'accu
Note : pour information, la tension idéale de fonctionnement et de stockage d’une batterie Li-On se situe entre 3,6 et 3,7V. Pour garantir une belle durée de vie, il est recommandé de la charger à 3,9V dès qu’elle descend à 3,4V afin de la faire toujours fonctionner autour des 3,6V.
3 : Optez pour une charge lente de l'accu
Note : cependant, une charge extrêmement basse (entre 200 et 300mA par exemple) n’a aucun intérêt par rapport à une charge lente. Inutile de patienter durant des jours pour retrouver un peu d’autonomie.
4 : Veillez à la température ambiante
Attention : réalimenter une batterie froide entraîne la formation de lithium métallique, ce qui peut provoquer des courts-circuits internes. Et dans ce cas, la durée de vie de votre accu ne sera pas votre plus gros problème.
Comment prendre soin d'un accu ?
Phénomène pourtant rarissime, il est effectivement déjà arrivé que certains accus court-circuitent et brûlent de l’intérieur libérant un gaz pouvant provoquer une explosion. C’est ce qu’on appelle le dégazage.
Loin de traduire une mauvaise qualité ou une mauvaise fabrication, le dégazage d’accus est, dans la plupart des cas, dû à une mauvaise utilisation ou à un mauvais transport.
Accu : quelles précautions prendre ?
Quand remplacer un accu ?
Note : Si le wrap de votre accu présente des signes d’usures, il n’est pas nécessaire de tout jeter. Taklope vous propose un large choix de wrap thermo-rétractable pour accu qui vous permettra de redonner une nouvelle vie à batterie.
Attention : Re-wrapper un accu est une tâche d’entretien essentielle, mais doit néanmoins être effectuée avec vigilance et précision pour être pleinement efficace.
Si après un coup de chiffon, les traces disparaissent, vous pouvez re-wrapper votre accu après un nettoyage méticuleux. Il est cependant hors de question de continuer à utiliser votre accu si le métal de la batterie semble avoir été attaqué, si la surface est oxydée ou si le métal ne semble plus lisse. Une seule solution : changer d’accu.
Votre batterie présente un choc sur sa surface ou sur un angle ? Une seule solution possible : changer d’accu.
Tuto : comment changer le wrap d'un accu ?
- décollez le wrap usagé de votre accu. N’utilisez en aucun cas des ciseaux ou tout autre objet en métal !
- prenez garde à ne pas abîmer la rondelle isolante au niveau du pôle positif (mettez-la de côté après avoir retiré l’ancien wrap) et insérez l’accu dans le nouveau wrap en essayant de le centrer au mieux ;
- replacez la rondelle isolante sur le pôle positif de l’accu. Le wrap viendra par la suite la maintenir appuyée et la bloquer ;
- avec un sèche-cheveux, chauffez le wrap de manière homogène jusqu'à qu'il soit intégralement plaqué contre l’accu, tant sur son corps que sur les pôles ;
Attention : le wrap nécessite une température assez élevée pour se plaquer uniformément, mais prenez néanmoins garde à ne pas surchauffer l’accu ou à vous brûler les doigts !
Où jeter ses accus ?
Les points de collecte Batribox
Les accumulateurs (tout comme les batteries) sont des matériaux très spécifiques qui nécessitent un traitement particulier.De la même manière que les piles, la législation européenne interdit de jeter ces accumulateurs et batteries usagés à la poubelle. Il convient donc de les récupérer et de les déposer dans un point de collecte adapté.
L’éco-organisme Screlec, agréé par l’État, a pour mission d’organiser la collecte et le recyclage des piles et des accumulateurs en France à travers ses solutions de collecte Batribox.
Avec plus de 10 000 points de collecte dans l’hexagone, vous pourrez aisément déposer vos batteries et accus usagés dans votre supermarché, par exemple.
Recyclez vos accus !
Top-ventes accus