Matériel, Les Tests

Test de la box Aegis Touch T200 : Geek Vape nous touche aux yeux !

Test de la box Aegis Touch T200 Geek Vape et présentation de l'interface

Il ne manquait plus qu’elle ! Après avoir fait le tour de ses kits box et pods pour leur tirer les traits, Geek Vape c’est finalement attaqué au lifting de l’Aegis X. Mais celle qui avait séduit avec son écran de home cinéma s’est vue offrir bien plus qu’un remake moderne, tel que ce fût le cas pour tous les autres produits de la gamme Aegis. Cet été, Geek Vape présente sa nouvelle Aegis Touch T200, et la surprise, comme son écran, est de taille !

Évidemment, sa colossale interface tactile se remarque comme le pin 510 au milieu de la figure, et vous trépignez probablement d’envie de la voir en action. Les box à écran tactile n’ont pas toujours eu bonne presse ou bonne réputation. Testons donc ensemble l’Aegis Touch en détail, en images et en vidéo, afin de nous faire un avis sur la plus « geek » des box Geek Vape !


Découverte de la box Aegis Touch T200

Avec l'Aegis Touch, Geek Vape sort de sa zone de confort

Cet écran, c’est un cap. C’est un cap, que dis-je ? C’est une péninsule. Mais avant de traiter en détail LA grosse nouveauté de cette box Aegis Touch, prenons un peu de recul.

La nouvelle Aegis T200 de Geek Vape est un mod électronique avancé qui fait suite à l’Aegis X qui a déjà de longues années au compteur, et un moindre succès par rapport à l’indétrônable Aegis Legend. L’objectif pour Geek Vape est donc double : redessiner l’Aegis X pour lui donner l’aspect moderne de la gamme, et en faire bien plus qu’une simple Aegis Legend avec option « grand écran & toujours autant de boutons ».

À noter que la box Aegis Touch T200 sera disponible seule ou en kit complet avec le clearomiseur Zeus Subohm Tank que nous connaissons déjà très (trop ?) bien. Nous nous concentrerons donc exclusivement sur la box durant ce test. Navré Zeus chéri, mais tu n’es plus le centre de l’attention ici !

Avec son dos en cuir surpiqué, l'Aegis Touch confirme sa parenté avec la gamme Aegis

Si, goujats que nous sommes, nous lui regardons d’abord l’arrière-boutique, nous comprenons vite que la T200 de Geek Vape est bien une box Aegis. C’est vrai quoi ? Avec son nom Touch T200 et une face pareille, on aurait pu se laisser croire qu’il s’agit d’une box hors-série ! Mais de dos, la charte esthétique de la collection de box Aegis est respectée à la lettre, avec un dos en cuir et un squelette métallique que l’on se plait à retrouver.

Serait-il alors possible que cette box avec écran tactile géant soit aussi robuste qu’une Aegis Legend ou un Aegis Boost ??

Box Aegis Touch T200 waterproof et antichoc

Verdict : oui. Si nous étions très sceptiques à ce sujet en la découvrant, Geek Vape nous a bel et bien confirmé que l’Aegis T200 bénéficiait de la même certification IP68 que ses consœurs. « Cool ! Ça s’arrose ! »

Par cette certification, Geek Vape assure à sa nouvelle Aegis une immunité totale aux chutes et à l’eau. Et en effet, elle a une sacrée descente ! Toutefois, nous n’avons pas voulu pousser le bouchon plus loin et nous éviterons donc de tenter le diable en offrant un baptême de l’air à notre belle T200.

On ne peut s’empêcher d’imaginer que l’Aegis Touch est dans tous les cas moins robuste qu’une Aegis dotée d’un écran de taille normale, mais connaissant la réputation de Geek Vape à ce sujet, nous les croirons sur parole.
(N’hésitez pas à nous laisser un commentaire lorsque la vôtre aura fait son premier vol plané !)

Comparatifs : Aegis T200 VS Aegis Legend VS Aegis X

Spécifications et comparatif de la box Aegis Touch 200W

Parlons peu parlons bien : vous vous demandez probablement où se situe l’Aegis Touch T200 par rapport à ses concurrentes de la même écurie. Côté puissance, la T200 est parfaitement comparable à la célèbre Aegis Legend 2 (L200). Toutes deux sont des box double-accus 18650 de 200W avec port USB-C, aux ambitions principalement tournées vers la grosse vape qui tache !

En main, la T200 reste un beau bébé. Avec accus (car c’est ce qui nous intéresse le plus), elle affiche déjà un poids non négligeable de 236g. Étonnant quand on sait que Geek Vape vante ses atouts « compacts » ! D’instinct, nous dirions que l’Aegis Touch n’a rien d’un mod 200W facile à glisser dans une poche, c’est un fait. Mais comparons-la pour en avoir le cœur net !

test aegis touch t200 comp aegisx 1
test aegis touch t200 comp aegisx 2
test aegis touch t200 comp aegisx 3

Comparée à la box Aegis X originale, on remarque sans forcer un gabarit tout à fait similaire. La nouvelle Aegis Touch est peut-être même un tantinet plus épaisse en dépit de sa face avant extra-plate. De face, on remarque également une carrure plus carrée, plus rectiligne, et franchement plus moderne !

Conclusion, si vous aimiez l’Aegis X, la grosse Aegis Touch 200 ne vous dépaysera guère. Libre à vous de vous laisser séduire par son caractère ! Mais quid de l’Aegis Legend ?

test aegis touch t200 comp aegisl200 1
test aegis touch t200 comp aegisl200 2

Face à la sempiternelle Legend, l’Aegis Touch T200 nous fait prendre conscience de ses mensurations. Si vous faites partie de la team « L200 », il vous faudra faire un sacrifice de taille pour adopter la version avec écran tactile, si bien conçue et ergonomique soit-elle !
Difficile de savoir s’il aurait été possible pour Geek Vape de rogner un peu sur l’épaisseur de la box. Imaginez donc si elle avait été aussi fine que la Legend…

La box Aegis Touch T200 accepte les atomiseurs jusqu'à 28mm

Mais ne boudons pas notre plaisir. Après tout, nous ne sommes pas là pour la finesse et la légèreté. Justement, si votre ambition est de devenir le roi des clouds, la box Aegis Touch est sans doute celle vers qui vous devriez vous tourner.

Son épaisseur a en effet l’avantage de permettre des setups bien plus musclés que l’Aegis Legend. S’il vous prenait par exemple l’envie de lui monter un Fat Rabbit RTA 28mm, l’ensemble ne paraîtrait pas déséquilibré ! Les pointilleux remarqueront sans doute qu’un diamètre de 28mm déborde légèrement sur la courbure de la box. Mais est-ce négligeable ? Sincèrement oui !

Découverte de l’écran tactile de l’Aegis Touch T200

test aegis touch t200 ecran

Bon allez, vous avez été admirablement patients, entrons maintenant dans le cœur du sujet : l’écran tactile 2,4″ full HD Dolby 5.1 Super-Giga Amoled Immersive THX+ (certaines données ont été exagérées) de la box Aegis T200.

La box Aegis T200 Geek Vape propose 2 modes de réglages basiques pour tous

À l’intérieur de la nouvelle box Aegis Touch 200W, Geek Vape nous propose un chipset AS3.0 habillé d’une interface tactile qui répond au doigt et à l’œil (mais surtout au doigt). Au menu : un menu. Un menu plutôt épuré et très clair, nous laissant notamment le choix entre deux modes « basiques » et des options de personnalisation.
Les modes standards sont Power et Smart. Le premier permet de régler la puissance de 5 à 200W librement, l’autre ajuste automatiquement la plage de puissances en fonction de la résistance installée.

L'Aegis T200 inclut de nombreuses fonctionnalités avancées

Mais si l’on achète une box avec écran tactile géant, c’est pour bidouiller, et ce n’est surtout pas pour se retrouver coincé en compagnie d’une box électronique qui n’assure pas avec des setups très exigeants ! Pour cela, le menu « Professional » nous donne accès à des fonctions avancées dont le mode Curve « VPC » et des modes Température « TC-SS/TCR » qui seront très utiles aux amateurs de reconstructible.

Le tout se manie avec aisance. L’écran de l’Aegis Touch 200 est très réactif, lisible, personnalisable, et il prend également soin de nous éviter les fausses manipulations avec plusieurs modes de verrouillages.

Mais comme une image vaut mille mots, en voici 24 par seconde pour découvrir la navigation dans la box Geek Vape Aegis Touch T200 en vidéo :

Bilan et avis sur la box Aegis T200

test aegis touch t200 avis

Attention : ce qui suit est un avis personnel
La box Aegis Touch de Geek Vape est loin d’être la première box e-cigarette tactile. Toutefois, le sujet n’a pas toujours été très bien amené. Je pense notamment à la récente G-Priv 4 de Smok dont l’interface est un peu moins léchée et qui manque de fonctionnalités avancées. Je me souviens également la Lustro d’Asmodus qui manquait cruellement de réactivité et d’intuitivité.

Avec la T200, Geek Vape trouve un bon mélange de confort et de technologie. OK, il faut un peu de temps pour naviguer sans tâtonner dans les différents menus. OK certains thèmes d’affichage sont fouillis. MAIS ! D’une part la box Aegis Touch nous laisse le choix du thème. Ensuite, elle préfère multiplier les menus et les actions simples de sorte à éviter l’écueil de l’écran qui ne réagit jamais de la même manière d’une fois sur l’autre. On se retrouve avec une navigation qui s’apprivoise très vite, agréable à utiliser, stylée sans en faire des caisses, et très complète tant pour les novices que pour les vapoteurs plus aguerris.

test aegis touch t200 avis 2

Évidemment, si les écrans géants et les commandes tactiles ne sont pas des prérequis pour faire votre bonheur, la box Aegis Touch n’aura que très peu d’intérêt. De même, on peut lui reprocher ses dimensions bien plus contraignantes que celles d’une Aegis Legend, pour une même prestation en termes de vape.

Finalement, la nouvelle Aegis T200 de Geek Vape n’est qu’un petit plaisir « geek », mais un petit plaisir qui réussit parfaitement ce qu’il entreprend. Son utilisation réinventée combinée à sa robustesse et à la vape du clearomiseur Z Tank crée au final un kit complet audacieux, plutôt unique en son genre, et que l’on aurait bien tort de ne toucher qu’avec les yeux !

Restez vigilants ! La box Aegis Touch T200 et le kit complet Aegis T200 Z Tank seront disponibles courant août 2022.

TK white gold square2

9 réflexions au sujet de “Test de la box Aegis Touch T200 : Geek Vape nous touche aux yeux !”

    • Bonjour Oly !
      À ce jour, Geek Vape n’a pas encore communiqué son prix public. D’après notre expérience et nos estimations, vous pourriez compter sur un prix d’environ 60 à 80€ pour la box seule, et de 80 à 100€ pour le kit. Attention : encore une fois, ce ne sont que des estimations !
      Vapoteusement,

      Répondre
    • Bonjour ! Geek Vape n’a pas encore communiqué de date de sortie officielle. La sortie reste néanmoins prévue pour le mois d’août. Ouvrez l’œil !

      Répondre
    • Bonjour,
      Restez bien connectée, Geek Vape prévoit une sortie de cette pépite début septembre ;-).
      Vapoteusement,

      Répondre
    • Bonjour,
      Geek Vape n’a pas encore communiqué son prix public. Nous l’estimons, par expérience à 60-80€ pour la box seule, mais ce n’est qu’une estimation !
      Bonne vape !

      Répondre

Laisser un commentaire

9 réflexions au sujet de “Test de la box Aegis Touch T200 : Geek Vape nous touche aux yeux !”

    • Bonjour Oly !
      À ce jour, Geek Vape n’a pas encore communiqué son prix public. D’après notre expérience et nos estimations, vous pourriez compter sur un prix d’environ 60 à 80€ pour la box seule, et de 80 à 100€ pour le kit. Attention : encore une fois, ce ne sont que des estimations !
      Vapoteusement,

      Répondre
    • Bonjour ! Geek Vape n’a pas encore communiqué de date de sortie officielle. La sortie reste néanmoins prévue pour le mois d’août. Ouvrez l’œil !

      Répondre
    • Bonjour,
      Restez bien connectée, Geek Vape prévoit une sortie de cette pépite début septembre ;-).
      Vapoteusement,

      Répondre
    • Bonjour,
      Geek Vape n’a pas encore communiqué son prix public. Nous l’estimons, par expérience à 60-80€ pour la box seule, mais ce n’est qu’une estimation !
      Bonne vape !

      Répondre

Laisser un commentaire

Vous pourriez aussi aimer ces articles