Tout savoir sur le e-liquide

Vapoteur en apprentissage des rudiments de la vape, vous souhaitez tout connaitre sur le e-liquide ? Alors vous êtes au bon endroit !

Quels sont les formats de e-liquides disponibles sur le marché ? Comment utiliser un booster de nicotine ? Quelle est la réglementation française ? Comment conserver un e-liquide pour préserver ses saveurs même après le dépassement de la DLUO ?

On y va ? C'est parti !

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

Revenons rapidement sur sa définition. Pour faire simple, le e-liquide est le carburant de votre cigarette électronique. Composé d’une base PG/VG ainsi que d’arômes et contenant, ou non, de la nicotine, le liquide est chauffé par la résistance de votre e-cig pour être « atomisé » afin de dégager la vapeur que vous allez inhaler.

Note : En France et dans toute l'Europe, il est interdit (depuis la loi du 1er janvier 2017 concernant les produits du vapotage) de commercialiser des liquides nicotinés dans un format supérieur à 10ml.

Quels sont les formats d’e-liquide ?

Tout comme il existe une multitude de matériels de vape, il en va de même pour les e-liquides.

Les e-liquides prêts à emploi
Les e-liquides boostés en arômes
Le DIY (ou Do It Yourself)

Les e-liquides prêts à emploi :

Sous flacon de 10ml, nicotinés ou non, ces liquides sont idéals pour les nuageux débutants. Se déclinant avec plusieurs taux de nicotine (de 0mg/ml à 20mg/ml), ils sont consommables directement après ouverture.

> Vous souhaitez savoir quel e-liquide choisir ? À quel taux de nicotine ? Quel e-liquide sera le mieux adapté à votre matériel et à vos besoins ? On vous dit tout dans le guide "Choisir son e-liquide" !

 

Les e-liquides prêts à l'emploi

Les e-liquides boostés en arômes :

Proposés sous un format supérieur à 10ml (bien souvent 50ml), ces liquides ne contiennent pas de nicotine et requièrent (si volonté d’avoir un produit nicotiné) l’emploi de boosters en nicotine.

Nous vous expliquons tout ci-dessous !

 

Les e-liquides boostés en arômes

Le DIY (ou Do It Yourself) :

Destiné aux vapoteurs aguerris, le DIY est, en quelque sorte, la cuisine de la vape puisqu’il vous offre l’opportunité de créer votre propre e-liquide.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le guide « Tout savoir sur le DIY » !

 

Le DIY

Zoom sur les e-liquides boostés en arômes

Comme précisé plus haut, les e-liquides, dont le format est supérieur à 10ml, ne peuvent être vendus nicotinés. Envie d’un format maxi ET nicotiné ? Ne désespérez pas jeune vapoteur ! Vous pouvez ajouter de la nicotine à vos liquides, selon vos besoins, grâce à un ou plusieurs boosters nicotinés.

Ces e-liquides sont boostés en arômes afin de ne pas perdre en saveur lorsque vous ajouterez un booster de nicotine. Il est cependant déconseillé de mélanger un e-liquide 20 ou 30ml avec plus d’un booster et un e-liquide 50ml et plus avec plus de deux boosters. Au-delà, les arômes seront trop dilués et perdront en intensité.

 

Note : Vous vapez avec des e-liquides dosés à plus de 6mg de nicotine ? Dans ce cas, privilégiez les e-liquides prêts à vaper en 10ml qui sauront répondre à vos besoins, et ce, dans une explosion de saveur.

Qu’est-ce qu’un booster de nicotine ?

Un booster de nicotine est un concentré de nicotine destiné à être dilué dans un e-liquide à 0mg/ml (non nicotiné). En général dosé à 20mg/ml (soit le taux maximal autorisé en France), un booster est vendu sous flacon de 10ml et est proposé avec plusieurs taux de PG/VG.

 

Attention : Un booster de nicotine est destiné à être dilué dans un e-liquide. Du fait de sa forte concentration en nicotine, il est fortement déconseillé de vapoter le booster tel quel.

Base

Composant principal d’un booster, la base est constituée de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG).

Nicotine…

La nicotine liquide est un alcaloïde obtenu par la distillation de feuilles de tabac.

En général dosée à 20mg/ml dans un booster, la nicotine compense le manque lié à l'arrêt du tabac.

…ou sels de nicotine

Les sels de nicotine, quant à eux, sont la forme la plus proche de la nicotine à l’état naturel.

Ils ont le même rôle que la nicotine liquide, mais sont plus doux en gorge ce qui permet de vaper avec un fort dosage de nicotine (souvent nécessaire en début de sevrage) sans provoquer de quinte de toux.

Puis-je ajouter un booster de nicotine dans un e-liquide déjà nicotiné ?

Pour un dosage précis, Taklope déconseille d’ajouter un booster dans un e-liquide déjà nicotiné qui ne sont, de surcroît, pas des produits boostés en arômes. En plus d’avoir un dosage de nicotine imprécis dans votre liquide, les saveurs de ce dernier ne seront plus au rendez-vous car trop dilués par le booster.

Comment choisir un booster de nicotine ?

Pour maximiser le résultat de votre e-liquide à booster, il faut que votre mélange booster de nicotine + e-liquide 0mg soit réalisé avec le même dosage de PG/VG.

Pour faire court : si votre e-liquide a été fabriqué sur une base 50/50 PG/VG, vous devez opter pour un booster de nicotine en 50/50 PG/VG.

Note : Vous n’avez qu’une base 50/50 PG/VG et un booster de nicotine en 25/75 PG/VG sous la main ? Pas de panique ! Vous pouvez tout de même mélanger ces deux-là pour vous dépanner. Cette combinaison changera légèrement le ratio PG/VG de votre e-liquide sans avoir un impact significatif sur le rendu de votre vape.

Qu’est-ce qu’un booster de nicotine aromatisé ?

Comme son nom l’indique, c’est un booster de nicotine parfumé par la saveur du e-liquide qui l’accompagne.

En effet, certains e-liquides grands formats, n’étant pas boostés en arômes, perdraient en saveur en cas d’ajout d’un booster de nicotine classique.

Quelques marques proposent donc des packs « e-liquide + booster aromatisé » afin de vous offrir un produit nicotiné et explosif en parfum.

Comment booster un e-liquide ?

Les e-liquides sur Taklope.com

Sur notre site, vous trouverez un incroyable choix de saveurs toutes plus alléchantes les unes que les autres. Aussi, dans cette large palette parfumée, France, USA, Royaume-Uni, Malaisie, Allemagne, Canada, Italie, Suisse, Philippines ou encore Belgique sont représentés.

> Accédez au catalogue de e-liquides français ;

> Accédez au catalogue de e-liquides étrangers ;

Quelle est la réglementation sur les e-liquides en France ?

Quelle que soit l’origine des e-liquides vendus sur Taklope.com, soyez certains qu’ils sont en total adéquation avec les réglementations et normes françaises et européennes en vigueur.

Depuis 2016 et selon la directive européenne sur les produits du tabac, tous les e-liquides commercialisés en France doivent, au préalable, avoir été déclarés auprès de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

Fabricants et importateurs sont donc dans l’obligation de fournir de nombreuses informations relatives à la composition du e-liquide, aux émissions et aux données toxicologiques des ingrédients. En France, c’est l’ANSES qui est en charge de recueillir ces données et de les analyser.

 

Quatre mots d’ordre chez Taklope :
qualité, diversité, sécurité ET plaisir !

Comment conserver un e-liquide ?

Pour une conservation optimale de vos e-liquides jour après jour :

Veillez à les garder dans un endroit sec et à température ambiante ;

Évitez de les exposer en permanence à la lumière ;

Rebouchez soigneusement les flacons après usage.

 

Ainsi conservés, vos e-liquides pourront être consommés après dépassement de leur Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO), sans perte significative de saveur.

Avertissement

Taklope tient à signaler que l’usage de la vape, et donc des e-liquides, est déconseillée aux personnes suivantes :

Personnes allergiques à la nicotine ou aux produits à inhaler ;

Femmes enceintes ou allaitantes ;

Personnes présentant des risques cardio-vasculaires ou d'hypertension ;

Personnes présentant des faiblesses respiratoires.

E-liquide : Dangereux - Respecter les précautions d'emploi.

Nicotine : bon à savoir


Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

321 793
Clients

nous font confiance