Tout sur le E-liquide Bio

Consommer « bio » est devenu, en l’espace de quelques années, une préoccupation majeure chez un grand nombre de consommateurs. D’abord rattachés à l’industrie agroalimentaire, les produits « verts » ont par la suite étiré leur ombre sur de tout autres secteurs comme la cosmétologie, la mode, les énergies, l’entretien ou encore les matériaux de construction.

Il était donc évident que ce mode de consommation arriverait tôt ou tard sur le marché de la cigarette électronique.

Qu’est-ce qu’un e-liquide biologique ? De quoi se compose-t-il ? Quel label certifie un e-liquide bio ? Peut-on trouver des e-liquides totalement bio ? Si vous vous intéressez au vert, cette page pourrait bien changer votre façon de vapoter !

> Pas le temps de vous installer tranquillement pour lire cette page ? Découvrez-en le résumé sur notre article de blog "du Bio dans la vape" !

Qu’est-ce qu’un e-liquide bio ?

Pour récapituler un peu : le e-liquide est le carburant d’une cigarette électronique. C’est par son « atomisation » que l’e-cig va produire la vapeur à inhaler.

Là où un e-liquide « traditionnel » se compose d’une base PG/VG issue de la pétrochimie et de la saponification entre graisse végétale et soude, un e-liquide bio se compose d’ingrédients végétaux issus de l'Agriculture biologique.

De quoi se compose un e-liquide biologique ?

Eau et/ou Alcool (facultatif)

Fluidifiant, exhausteur de goût et homogénéisant.

Base

Mono Propylène Glycol Végétal (MPG), issu du colza, ou Végétol obtenu par la biofermentation de la glycérine végétale

+ Glycérine Végétale Biologique issue du maïs et du soja.

Nicotine liquide

Alcaloïde obtenu par la distillation de feuilles de tabac. Dosée entre 0mg/ml et 20mg/ml.

Arômes

Parfums naturels ou synthétiques, de qualité alimentaire.

Passez votre curseur sur les différents points pour en savoir plus sur la composition d'un e-liquide Bio !

Quel est le label des e-liquides bio ?

AB, Bio Europe, Bio Cohérence, Ecocert, Biocoop, Cosmebio, GOTS, Oeko-Tex… Les labels bio ne cessent de se multiplier dans le secteur agroalimentaire, cosmétiques, mode, etc.

Pourtant, à ce jour, il n'existe aucune réelle certification biologique pour le monde de la vape. Ainsi, un e-liquide est considéré comme étant biologique lorsqu’il est composé d'ingrédients garantis issus de l'agriculture biologique et dont la production n’implique aucune transformation chimique. Mais est-ce si facile ?

Un e-liquide peut-il être 100% bio ?

Comme vous pouvez vous en douter après avoir lu le paragraphe ci-dessus, il est malheureusement impossible aujourd’hui de concevoir un liquide 100% biologique.

Besoin de plus d’explications ? Eh bien tout simplement parce qu’un e-liquide est composé d’arômes et de nicotine difficilement fabricables de manière biologique.

  • Les arômes, de qualité alimentaire, peuvent avoir une origine naturelle (possiblement issue de l’agriculture biologique) ou synthétique (créés chimiquement).

  • La nicotine liquide, quant à elle, est obtenue après distillation de feuilles de tabac. Ce processus d’extraction n’est pas, pour le moment, entièrement naturel.

Pourquoi choisir un e-liquide bio ?

Plus sain pour certains, plus respectueux de l’environnement pour d’autres, les e-liquides biologiques sont de plus en plus recherchés et privilégiés par des vapoteurs concernés par leurs attitudes de consommation.

Des produits plus naturels

Afin de vous proposer des e-liquides naturels, fabriqués sur des bases issues de l’agriculture responsable et biologique, les fabricants s'imposent des règles strictes et s’évertuent à faire systématiquement le choix du naturel, lorsque cela est possible, pour limiter au maximum l’utilisation des méthodes pétrochimiques et la pollution qui en découle.

Alors, certes, les choses ne sont pas parfaitement « green ». Nous ne vivons pas dans le pays des bisounours après tout et la loi TPD relative à l’étiquetage et à l’information accompagnant un e-liquide entraîne un suremballage certain qu’il n’est malheureusement pas possible d’éviter aujourd’hui.

Cependant, il faut bien souligner l’effort de ces marques souhaitant minimiser au maximum leur/votre impact environnemental.

Des produits plus sains

Ingrédient phare dans la fabrication de e-liquides, le Propylène Glycol (PG) a la propriété d'être « hygroscopique ». En d’autres termes, il absorbe l'humidité.

Pour qu’on soit clair : le PG ne montre aucun risque avéré pour la santé, mais il peut toutefois être source d’allergie ou de sensibilité provoquant maux de gorge, sécheresse de la gorge et/ou toux.

Outre les alternatives au PG déjà connues (Végétol et e-liquides High VG) un e-liquide biologique et plus naturel (dont le MPGV provient de la culture du colza) peut également être une solution à la gêne ressentie par un vapoteur.

Un développement local

Si vapoter bio, c’est privilégier autant que possible l’environnement tout en donnant un coup de pouce aux agriculteurs, vaper bio ET français permet également de limiter les transports tout en privilégiant la production locale, les circuits courts, et l’emploi en France.

À titre d’exemple, le fabricant Bio Concept est le fier détenteur du label Origine France Garantie, attestant de son engagement à valoriser la production française. Une certification plus importante encore que la traditionnelle mention « Made in France ».

Comment vapoter un e-liquide bio ?

Comment booster un e-liquide bio ?

Ajouter de la nicotine à un e-liquide biologique est tout aussi simple que de booster un e-liquide « classique ».

Vous serez sûrement d’accord pour dire qu’il serait bien dommage de « polluer » un produit fabriqué sur une base issue de l’agriculture biologique avec des boosters contenant le Propylène Glycol provenant de la pétrochimie. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les boosters fabriqués sur une base bio. Bien évidemment, ces flacons de nicotine liquide ne sont pas 100% biologique pour les raisons que nous avons évoquées dans la partie « Un e-liquide peut-il être 100% bio ? », mais la base de votre e-liquide final restera, elle, 100% naturelle.

Quelle e-cig pour un e-liquide bio ?

Faut-il avoir une cigarette électronique adaptée à la consommation des e-liquides bio ? La réponse est non. Tout comme pour les e-liquides traditionnels, il vous faudra seulement faire attention au dosage PG/VG du produit pour savoir s’il est supporté par votre équipement.

  • MPGV > 50% : destiné aux cigarettes électroniques peu puissantes.

  • 50/50 MPGV/VG : compatible avec tous les matériels.

  • VG > 50% : compatible uniquement avec les équipements destinés à la vape subohm.

  • 0/100 MPGV/VG : exclusivement réservé aux gros clearomiseurs subohms ou aux atomiseurs reconstructibles.

Comment s’assurer de la qualité d’un e-liquide ?

Certes, un e-liquide ne peut être 100% « vert » et il n’existe pas encore de label bio pour la vape, mais cela ne veut pas pour autant dire que tous les e-liquides sont de mauvaise qualité.

Sachez que les normes en vigueur en France et dans l'Union européenne, en ce qui concerne la fabrication et/ou la distribution des e-liquides, sont très strictes. Alors qu’ils soient français, américains ou encore malaisiens, tous les e-liquides vendus sur Taklope.com ont été signalés à l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) et veillent scrupuleusement au respect de la Directive européenne sur les produits du tabac (TPD).

Certains autres e-liquides font également valider leur qualité avec la certification Association française de normalisation (AFNOR), première norme au monde relative à la qualité des produits du vapotage.

Alfaliquid, VDLV, Dlice, Savourea, Le French Liquide… Nombreuses sont les marques françaises à bénéficier de cette certification AFNOR et proposant une large sélection d’e-liquides de haute qualité pour les vapoteurs les plus exigeants. Classic, fruités, gourmands, mentholés, frais. Il y en a pour tous les goûts et tous les matériels !

Vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes de fabrication et de distribution des e-liquides sur le territoire français ? Rendez-vous sur notre page « La fabrication d'un e-liquide de A à Z »

Les e-liquides bio sur Taklope.com

Chez Taklope.com, nous mettons un point d’honneur à vous proposer des produits de qualité pouvant répondre à toutes les envies de vape, qu’elles soient gourmandes, fruitées, classic, fraîches ou mentholées.

Aussi, face à une demande de plus en plus grandissante, nos équipes mettent tout en œuvre pour agrandir notre catalogue de e-liquides bio avec des recettes aussi variées que qualitatives.

Envie d'explorer l’entièreté de notre catalogue de recettes Bio ? Rendez-vous sur notre page " E-liquides Bio ".

Le DIY bio signé Taklope

Et pour offrir les principaux atouts des e-liquides bio à tous les cuistots DIY, Taklope a développé une gamme de bases et de boosters 100% végétale.

Fabriqués avec des matières premières 100% d'origine naturelle et issues de l'agriculture française, ces produits se composent de Propylène Glycol Végétal et de Glycérine Végétale de qualité pharmaceutique. De quoi vous concocter un futur régal à la sauce végétale !

Comment conserver un e-liquide ?

Pour une conservation optimale de vos e-liquides Bio jour après jour :

Évitez de les exposer en permanence à la lumière

Veillez à les garder dans un endroit sec et à température ambiante

Rebouchez soigneusement les flacons après usage.

Bien conservé, vous pourrez même continuer à utiliser vos e-liquides Bio après dépassement de la Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO), sans perte significative de saveur.

Avertissement

Taklope tient à signaler que l’usage de la vape, et donc des e-liquides, est déconseillé aux personnes suivantes :

Personnes allergiques à la nicotine ou aux produits à inhaler

Femmes enceintes ou allaitantes

Personnes présentant des risques cardio-vasculaires ou d'hypertension

Personnes présentant des faiblesses respiratoires

E-liquide : Dangereux - Respecter les précautions d'emploi.

Nicotine : bon à savoir


Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

342 111
Clients

nous font confiance