Atomiseurs cigarette électronique

Avis aux doigts agiles et expérimentés, prêts à fabriquer leurs premiers coils ou rodés à l’art du montage, voici notre rubrique dédiée à l’atomiseur reconstructible, pour accueillir toutes les créations !

Entre atomiseurs MTL compacts, atomiseurs mesh pour nuages XXL, drippers low profile pour d’intenses saveurs, tous les atomiseurs cigarette électronique dernier cri et les modèles emblématiques des plus grandes marques d’atomiseurs, réunis ici, sauront satisfaire votre côté bricoleur ! Power-vapers, vapoteurs aux joues creusées exigeants, le meilleur atomiseur reconstructible pour vous est forcément dans cette sélection. Préparez vos coils, vos mèches et vos outils !


Conçu pour être installé en partie supérieure d’une cigarette électronique, un atomiseur se différencie d’un clearomiseur par une caractéristique majeure : il ne fonctionne pas avec une résistance préfabriquée. Un atomiseur reconstructible comporte un plateau de montage pour accueillir une ou plusieurs résistances fabriquées maison avec un "coil" (fil résistif) et une mèche absorbante.

Un atomiseur cigarette électronique doit être assemblé à un mod électronique (source d’énergie), chargé de délivrer un courant pour chauffer le montage et transformer l’e-liquide en vapeur.

1. L’atomiseur reconstructible tank (RTA)

Il existe trois sortes d’atomiseur cigarette électronique. D’abord l’atomiseur reconstructible tank (RTA) qui, comme son nom l’indique, possède un réservoir à e-liquide, séparé du plateau de montage par une cloche permettant d’approvisionner la résistance avec parcimonie. Très facile à reconnaître, il est surtout plus pratique au quotidien que son homologue sans réservoir : le dripper (RDA).

 

2. L’atomiseur reconstructible dripper (RDA)

Le dripper est un atomiseur sans réservoir, dont le plateau est caché sous un simple top cap. L’intérêt d’un atomiseur reconstructible dripper réside dans la distance raccourcie entre son plateau de montage et son drip-tip. Cette proximité intensifie le rendu des saveurs même en dégustation ultra aérienne. Les drippers sont donc majoritairement destinés au powervaping. Les vapoteurs apprécient aussi ce type d’atomiseur pour un design compact et fermé très racé.

 

3. L’atomiseur reconstructible RDTA

Un atomiseur reconstructible RDTA est une hybridation entre un atomiseur RTA et un dripper. Ce type d’atomiseur permet de pas sacrifier le confort d’un réservoir sans pour autant perdre en précision des saveurs en vape subohm. Seul bémol au tableau : le gabarit d’un atomiseur reconstructible RDTA est très imposant et ne convient pas à toutes les boxs électroniques.

Plus de précisions sur les différents atomiseurs ici.

Les atomiseurs reconstructibles RTA, RDTA et les drippers peuvent aussi être répartis en deux autres catégories : celle des atomiseurs saveur et des atomiseurs vapeur. La répartition se fait selon la capacité de ces atomiseurs cigarette électronique à procurer une vape serrée en inhalation indirecte (MTL), une vape aérienne en inhalation directe (DL), ou bien encore la possibilité d’expérimenter l’une comme l’autre.

 

1. L’atomiseur MTL : saveur

Compact, un atomiseur MTL dispose d’un plateau de petite taille destiné à accueillir des résistances maison de petit gabarit, ainsi que de petits airflows. Cet atomiseur concentre la vapeur dans un espace réduit afin d’extirper intensément chacun des arômes des e-liquides, pour une dégustation en tirage serré, avec un hit puissant en gorge. C’est surtout le meilleur atomiseur reconstructible pour les fans de sensations réalistes.

 

2. L’atomiseur subohm et l’atomiseur mesh : grosse vapeur

Imposant, un atomiseur subohm dispose de larges airflows et d’un grand plateau permettant d’accueillir une ou deux résistances maison plus massives. C’est le meilleur atomiseur reconstructible pour qui recherche une grande production de vapeur.

L’atomiseur subohm peut sinon disposer d'un plateau prévu pour accueillir une bandelette de Mesh (tissu de métal résistif souple, présenté en courte bandelette) au lieu de coils en spirale classiques. Il s’agit alors d’un atomiseur mesh. Un incontournable pour la vape subohm puissante grâce à une plus vaste surface de vaporisation encore.

Tout atomiseur mesh ou atomiseur reconstructible subohm, de manière plus générale, nécessite l’utilisation d’un mod puissant.

 

3. L’atomiseur RDL : saveur et vapeur

Certains atomiseurs subohm, généralement équipés d’un plateau pour une seule résistance (dit "single coil") permettent une dégustation plus ou moins aérienne selon les réglages d’airflow. La quantité de vapeur produite reste, avec ce type d’atomiseur cigarette électronique, plus généreuse qu’avec un atomiseur MTL, mais la vapeur est plus dense, plus chargée en arômes, et s’apprécie avec un tirage aérien plus restrictif.

Un atomiseur RDL est donc le meilleur atomiseur reconstructible pour les débutants qui souhaitent s’adonner à la grosse vapeur en conservant un peu de polyvalence.

1. Je choisis un atomiseur reconstructible pour faire des économies

Faire ses propres résistances maison, c’est plus économique qu’acheter des résistances préfabriquées, même s’il faut un investissement de départ pour s’équiper.

 

2. Pour les sensations

Un atomiseur reconstructible bien utilisé offre un rendu saveur/vapeur supérieur à celui d’un clearomiseur, tant en vape MTL (réaliste) qu’en vape DL (aérienne) en fonction de la spécificité du modèle choisi. Vous envisagez plus précisément de prendre un atomiseur RTA ? Grâce à sa cheminée, à vous une température de vapeur agréable (tiède) !

Vous vous vous sentez d’attaque pour passer à un dripper ? L’architecture-même d’un atomiseur RDA garantit des saveurs exacerbées, autant en vape MTL, RDL qu’ultra aérienne. Le meilleur atomiseur reconstructible pour des sensations extrêmes ! La vapeur produite sera cependant plus chaude qu’avec un atomiseur tank.

 

3. Pour contrôler les caractéristiques de la vapeur produite

La taille, le matériau et la puissance d’une résistance ont tous une répercussion sur les caractéristiques de la vapeur que vous produisez. En fabriquant vos propres résistances pour votre atomiseur reconstructible, vous prendrez le contrôle sur ces éléments pour moduler la vapeur selon vos moindres envies.

 

4. Pour des setups plus sophistiqués

Côté design, un atomiseur cigarette électronique est plus audacieux qu’un clearomiseur et est donc parfait pour qui recherche un setup plus racé.

1. Quelles sensations sont recherchées ?

Choisissez un modèle d’atomiseur reconstructible capable de vous procurer les sensations souhaitées. Envie d’une vape réaliste avec un hit en gorge puissant ? Optez pour un atomiseur MTL de petit gabarit, avec de petits airflows. Adeptes de nuages colossaux ? C’est un gros atomiseur subohm qu’il vous faudra. Du mal à choisir ? Un atomiseur RDL vous offrira un compromis de choix.

 

2. Mon setup sera-t-il fonctionnel et harmonieux ?

Vérifiez que le plateau de l’atomiseur cigarette électronique permet l’installation de résistances maison adaptées à la puissance que votre mod est capable de délivrer, pour votre sécurité. Attention avec les atomiseurs reconstructibles pour montage dual coil : ils nécessitent impérativement l’utilisation d’un mod puissant et donc plus d’expérience.

Renseignez-vous aussi sur le diamètre maximum que votre mod électronique accepte afin de trouver un atomiseur qui ne dépassera pas de votre box une fois installé.

 

3. Suis-je à l’aise avec le montage ?

Les débutants dans le reconstructible privilégieront les atomiseurs équipés d’un plateau ("deck") permettant un montage facile : à doubles posts ou à clamps. Les deck postless de certains atomiseurs cigarette électronique sont à réserver aux bricoleurs de la vape expérimentés.

Pour un montage plus simple et une compatibilité avec davantage de boxs mods électroniques, les débutants privilégieront aussi les atomiseurs reconstructibles équipés d’un plateau destiné à accueillir une seule résistance (single coil), ou single/dual, pour garder l’option dual pour plus tard. Seuls les power-vapers expérimentés privilégieront le dual coil pour davantage de vapeur, sauf s’ils préfèrent se simplifier le montage.

Plus de précisions sur les différents plateaux ici.

Le meilleur atomiseur reconstructible pour débutant est un atomiseur reconstructible tank (RTA), avec un réservoir pratique. Ce type d’atomiseur est également plus pratique à monter qu’un dripper. Votre choix dépendra ensuite de vos préférences de dégustation ainsi que de vos besoins nicotiniques. Forte puissance et fort taux de nicotine ne faisant pas bon ménage, optez pour un atomiseur MTL en cas de dépendance toujours importante. Les débutants pouvant s’orienter sur un modèle subohm prendront de préférence un atomiseur single-coil, plus polyvalent et nécessitant moins de puissance.

1. Réaliser ses résistances maison

C’est le travail préalable qui permet un contrôle poussé de la vapeur que vous produirez avec votre atomiseur reconstructible. Le type de fil choisi ainsi que sa dimension et son matériau auront une influence directe sur les caractéristiques de la vapeur produite. Choisissez le vôtre et transformez-le en coil en le modelant en spirale (en moyenne 4 à 6 spires pour les fils épais, 5 à 8 spires pour les fils les plus fins).

Adeptes de vape aérienne puissante : privilégiez un fil rond épais ou un câble exotique (tressage de fils) en Ni80 pour maximiser la production de vapeur avec votre atomiseur cigarette électronique et augmenter la réactivité de la chauffe. Vous avez opté pour un modèle d’atomiseur MTL ? Prenez un fil rond et fin en kanthal ou Ni80 parfaits pour une utilisation à basse puissance.

Attention en cas de plateau dual coil : vos coils devront être identiques afin de pouvoir être utilisés.

 

2. Monter un ou plusieurs coils sur le plateau de son atomiseur

Le montage dépendra du type de plateau de votre atomiseur reconstructible : coupez au préalable les pattes de vos coils à la bonne taille pour un modèle postless. Ajustez leur taille après installation avec des decks dual posts, à clamp ou Velocity. Veillez à bien les mettre droit avec une tige-coiler et à bien les fixer sur votre atomiseur avec un tournevis.

Plus d’infos ici.

 

3. Roder le montage

Faites chauffer à vide le coil de votre atomiseur cigarette électronique en augmentant progressivement la puissance. Des zones jaune vif apparaissent ? Ce sont des points chauds. Grattez-les doucement avec une pince céramique pour les faire disparaître. Le coil rougit enfin de manière homogène, du centre vers les extrémités ? Il chauffe correctement et peut recevoir la mèche.

 

4. Mettre en place une ou plusieurs mèches absorbantes sur son atomiseur reconstructible

Découpez une bande de coton (ou autre fibre adaptée) et affinez son extrémité en l’entortillant pour pouvoir l’enfiler dans votre coil. Elle devra rentrer légèrement en force sans rester coincée à l’entrée. Ébouriffez un peu ses fibres puis coupez ses extrémités pour pouvoir les ranger correctement dans les rigoles d’alimentation de chaque côté du plateau de votre atomiseur cigarette électronique.

 

5. Approvisionner l’atomiseur reconstructible en e-liquide

Si un atomiseur reconstructible tank (RTA) ou RDTA permet d’emporter une bonne quantité de liquide dans son réservoir similaire à celui d’un clearomiseur, un dripper demande un approvisionnement très régulier en e-liquide, en principe toutes les deux ou trois bouffées. Pour ce faire, versez-le directement sur la mèche absorbante montée sur le deck (plateau). Laissez le montage s’imprégner du e-liquide avant de prendre une bouffée avec votre atomiseur reconstructible.

 

6. Entretenir un atomiseur reconstructible

Remplacez le ou les coils de votre atomiseur en moyenne tous les 15 jours et nettoyez-les entre-temps lors des changements de mèche en les faisant chauffer à vide (dry-burn) pour brûler les résidus de coton, puis en les brossant à l’aide d’une brosse en inox pour retirer ces résidus. Nettoyez aussi régulièrement le drip-tip de votre appareil, pour qu’il reste le meilleur atomiseur reconstructible.

Innokin

Atomiseur Ares Finale RTA - Innokin

Atomiseur Innokin - 24mm - 4,5ml - Deck single-coil - Airflow MTL réglable - Accessoires de coiling inclus
39,90 €
Atomiseur Ares Finale RTA - Innokin
  • Nouveauté
Geek Vape

Atomiseur Zeus X RTA - Geek Vape

Atomiseur Geek Vape - 25mm - 4,5ml - Single/dual-coil - Airflow supérieur - Postless ouvert
267 avis
20,29 € 27,40 €
Zeus X RTA - Geek Vape
  • Bon plan
BD Vape

Atomiseur Precisio GT RTA - BD Vape

Atomiseur BD Vape - 22mm - 3,7ml - Single-coil - 5 inserts d'airflow - Postless - MTL/RDL à DL
7 avis
59,90 €
Atomiseur Precisio GT RTA - BD Vape
THC

Tank Tauren Boro - THC

Boro THC - Cartouche 3,5ml pour Billet Box - Plateau single-coil - Top-airflow DL réglable - Dual-Fill
2 avis
46,90 €
Tank Tauren Boro - THC
Oumier

Dripper Wasp Nano RDA Pro - Oumier

Dripper pas cher Oumier - 23,5mm - DL/RDL - Single-coil - Airflow 360°- Compatible BF
10 avis
11,34 € 18,90 €
Dripper Wasp Nano RDA Pro - Oumier
  • Bon plan
Wotofo

Atomiseur Profile X RTA - Wotofo

Atomiseur DL Wotofo - 28mm - 5/8ml - Single/dual/mesh - Top-airflow alvéolaire antifuite
9 avis
31,90 €
Atomiseur Profile X RTA - Wotofo
Hellvape

Dripper Dead Rabbit Solo RDA - Hellvape

Dripper Hellvape - 22mm - Single-coil - Airflow DL/RDL réglable - Pin BF - Montage facile
4 avis
16,73 € 23,90 €
Atomiseur Dead Rabbit Solo RDA - Hellvape
  • Bon plan
Oumier

Dripper Wasp Nano RDA - Oumier

Dripper Oumier - 22mm - Single-coil - Airflow DL - Compatible BF - Prix mini
36 avis
18,90 €
Rupture de stock
Wasp Nano RDA - Oumier
Geek Vape

Pack Découverte Zeus X - Geek Vape

Pack atomiseur reconstructible - Zeus X RTA - Coils et mèches préfabriqués - 1 kit d'outils 
30 avis
43,60 €
Pack Découverte Zeus X - Geek Vape
Loading...

Suggestions

Produits

No results in products
No results in categories