Pack arômes DIY du mois
- Nouveauté
Cuisiniers de la vape, sortez vos tabliers ! Voici d’incontournables ingrédients pour vos recettes nuageuses personnalisées : notre sélection d’arômes pour e-liquide DIY, avec un arrivage régulier de nouveautés. Appropriez-vous les recettes légendaires des grandes marques et les créations de votre serviteur préféré pour des papilles toujours en éveil, avec une touche personnelle !
Ingrédient majeur des préparations d’e-liquide faits maison (DIY), un arôme pour e-liquide DIY permet de donner une saveur à une recette que l’on va composer soi-même à partir d’une base DIY. Le concentré diy agit à la manière d’un arôme alimentaire.
Tous les goûts sont permis parmi les concentrés diy du marché, entre saveurs classics (tabac), fruitées, fraîches, mentholées et gourmandes, qui peuvent être mélangées selon les envies de chacun.
De très nombreuses recettes d’e-liquide de grandes marques existent également sous forme d’arômes concentrés pour permettre aux cuisiniers de la vape de retrouver leurs saveurs préférées et d’y ajouter éventuellement leur touche personnelle.
Fabriquer son e-liquide DIY n’est pas compliqué mais nécessite de s’équiper d’un peu de matériel et surtout de mettre la main sur les bons ingrédients :
1. Choisir une base DIY
Sans une base DIY, impossible de déguster un concentré diy ! Il s’agit d’un mélange de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) servant en fait de base à tout e-liquide, sans saveurs et sans nicotine. Comme pour les e-liquides, vous trouverez des bases e-liquides fluides riches en PG, d’autres épaisses riches en VG, et d’autres équilibrées. Faites votre choix en fonction des besoins de votre matériel.
2. Choisir son arôme pour e-liquide DIY et d’éventuels additifs
En bon chef cuistot, vous serez libre dans votre choix d’arôme concentré. Évitez toutefois les mélanges pour vos premières recettes, le temps de vous familiariser avec le DIY. Avec de l’expérience vous pourrez ajouter un ou plusieurs additifs pour accentuer certaines saveurs dans votre création.
3. Si besoin, choisir un booster de nicotine
Un booster de nicotine, dosé à 18 ou 20mg/ml dans une contenance de 10ml, vous permettra d’obtenir un e-liquide nicotiné selon vos besoins. Choisissez simplement un booster comportant de préference le même dosage PG/VG que votre base.
4. Calculer les proportions d’ingrédients grâce à notre calculateur DIY
Accédez à notre calculateur DIY en ligne. Entrez la quantité d’e-liquide (en ml) désirée. Repérez ensuite sur la fiche produit de votre arôme concentré le dosage (en %) recommandé pour les proportions de PG/VG de votre base DIY et rentrez-le aussi dans le calculateur. Sélectionnez enfin le taux de nicotine (en g) dont vous avez besoin ainsi que le dosage de nicotine (18 ou 20mg/ml) de votre booster, puis cliquez sur "Calculer".
Vous obtiendrez illico la quantité (en ml) de base, d’arôme pour e-liquide DIY et de booster de nicotine à mélanger pour votre recette.
5. Procéder au mélange
Sur un plan de travail propre, avec des gants en latex, prenez un flacon suffisamment grand pour accueillir votre recette. Respectez les dosages obtenus grâce au calculateur en incorporant la bonne proportion de chacun des ingrédients. Commencez par l’arôme concentré, puis le booster de nicotine et enfin la base DIY. Agitez le tout pour un mélange homogène.
5. Procéder au steep
Laissez faire le temps grâce à un steep (une étape de maturation) : agitez votre liquide une fois par jour pendant la durée de steep indiquée sur la fiche produit de votre arôme pour e-liquide DIY et consommez-le seulement une fois cette étape terminée.
Plus de précisions sur la fabrication de son e-liquide ici.
1. Plus d’économies
Fabriquer son propre e-liquide permet de diviser par deux son budget pour le e-liquide. Il faut compter en effet environ 5€ pour un flacon de 10ml d’e-liquide prêt à l’emploi contre seulement 2,5€ pour la même quantité d’e-liquide DIY.
2. Plus de plaisir
Se lancer dans le DIY permet rapidement d’obtenir son propre e-liquide parfait en termes de saveurs, de dosage nicotinique et de consistance en vous donnant carte libre pour choisir les ingrédients les plus adaptés à votre matériel et à vos goûts.
Un concentré diy se conserve simplement dans un flacon correctement fermé entre chaque utilisation, à stocker dans un endroit sec à température ambiante et à l’abri de la lumière.
Du côté de l’équipement matériel pour le DIY, vous devrez simplement vous procurer :
Un grand flacon vide prêt à recevoir votre recette ;
Un entonnoir pour verser la base dans ce flacon lors de la préparation du mélange ;
Une pipette ou seringue graduée pour le dosage des arômes et d’éventuels boosters et additifs ;
Des étiquettes pour préciser saveurs et date de fabrication sur vos flacons d’e-liquide DIY ;
De petits flacons pour transporter votre e-liquide DIY au quotidien plus facilement.