Fil résistif
Vous regrettez le temps où vous tressiez des scoubidous ? Soyez rassurés. Les plus grandes marques de la vape offrent des fils résistifs bien plus intéressants à travailler ! Notre sélection de fils résistifs pour le reconstructible n’attend plus que vos outils. Un vaste choix de matériaux et tressages, pour une vapeur à votre image !
Indispensable à toute e-cig, le fil résistif est présent dans leur résistance, accompagné d’une mèche absorbante (coton) permettant de l’alimenter en e-liquide. Il chauffe sous l’action d’un courant électrique pour vaporiser l’e-liquide.
La valeur d’une résistance découle des spécificités de son fil résistif. Ces spécificités déterminent en effet la capacité d’un fil à résister au passage d’un courant électrique et la puissance électrique (wattage) nécessaire pour le chauffer à juste dose.
Choisir les caractéristiques d’un fil résistif permet donc d’agir sur le processus de chauffe et de vaporisation. C’est pourquoi, avec de l’expérience, il est intéressant de délaisser les résistances préfabriquées pour créer ses propres résistances à partir d’un fil résistif adapté à ses attentes que l’on enroulera en spires pour façonner un "coil" (bobine).
Règle n°1 : un bon fil résistif sera toujours adapté au matériel sur lequel il sera monté. Autrement dit : identifiez le type de vape (MTL ou DL) permis par votre matériel et orientez-vous vers un fil résistif dont les spécificités permettront de produire une vapeur correspondante, et adapté à votre expérience. Voici quelques clés pour vous aider :
1. Un simple fil résistif rond est plus facile à travailler qu’un câble exotique.
Un fil rond souple s’enroule en spires bien plus facilement qu’un câble exotique, et tout tressage augmente le risque d’apparition de points chauds lors du rodage. Les débutants privilégieront donc un fil résistif rond, sauf s’ils visent une vapeur XXL auquel cas sa petite surface générant moins de vapeur qu’un tressage les limitera. Dans ce cas, un tressage rond très simple (Clapton) sera à favoriser.
Seulement après avoir acquis de l’expérience, osez la difficulté en optant pour un câble exotique plus complexe, en commençant par la référence des amateurs de nuages : le fil résistif en Fused Clapton pour des nuages aériens XXL, ou sa version Superfine Fused Clapton si vous préférez la vape MTL, pour des saveurs intenses en tirage serré.
2. Plus un fil résistif est épais, moins sa valeur résistive est élevée.
Un fil fin résiste plus contre un courant électrique qu’un fil épais parce qu’il laisse moins de place à ce dernier pour le traverser et rend son passage plus difficile. Les fils résistifs fins ont donc une résistivité haute, pour une chauffe faible qui nécessite un wattage faible, tandis que les fils épais ont une résistivité basse, pour une chauffe importante qui demande un wattage fort.
Ainsi, si vous souhaitez vaper en MTL (à faible puissance, pour des sensations réalistes), optez pour un fil résistif fin. Les amateurs de vape DL (à forte puissance, pour une vapeur aérienne XXL) choisiront à l’inverse un fil résistif épais.
Plus d’infos sur les épaisseurs (AWG) des fils ici.
3. Le matériau d’un fil détermine sa stabilité.
Certains matériaux de fils résistifs offrent plus de stabilité que d’autres dans leur réponse face à un courant électrique et sont donc particulièrement recommandés aux débutants dans le domaine du reconstructible. Pour anticiper toute mauvaise surprise, privilégiez un fil résistif en Kanthal A1, ou à défaut en Ni80 si vous recherchez une résistivité basse.
1. Le Kanthal A1
C’est un alliage de fer, de chrome et d’aluminium. Matériau de choix pour les débutants, il se présente sous forme d’un fil rond simple à travailler. Ce fil résistif offre une résistivité haute par rapport aux autres matériaux et excelle donc pour la vape MTL. Il se comporte aussi de manière très stable face à un courant électrique. Il doit être utilisé avec un mode Watt.
2. Le Ni80
Cet alliage de nickel et de chrome convient aussi aux débutants, mais uniquement à ceux ayant besoin d’une résistivité basse pour la vape DL. Ce matériau est lui aussi simple à travailler, se trouvant sous forme de fil résistif rond simple, mais est également proposé en tressages complexes. Il s’utilise aussi en mode Watt et chauffe plus rapidement que le Kanthal.
3. Le SS316L
Réservés aux expérimentés, c’est un matériau plus difficile à enrouler et à roder. Ce fil résistif a aussi une résistivité très basse à utiliser avec précaution. Il peut être utilisé en mode Watt ou Contrôle de la température. Il est apprécié pour son rendu optimal des saveurs et sa réactivité imbattable à la chauffe.
Plus d’infos sur les matériaux des fils résistifs ici.
Il existe des fils résistifs déjà enroulés en spires, vendus prêts à être montés sur un atomiseur ou un dripper : les coils préfabriqués. Cela permet aux débutants les moins manuels de se lancer malgré tout dans une personnalisation poussée de leur vape. On trouve des coils préfabriqués à partir de tous les types de fils résistifs existants, pour disposer d’autant de choix pour moduler sa vapeur à son image qu’avec les fils résistifs à travailler.
L’achat de coils préfabriqués se révèle utile dès lors que l’on souhaite gagner du temps pour son montage et indispensable aux débutants souhaitant utiliser un câble exotique. Les fils tressés sont en effet complexes à enrouler en spires régulières, alors que cette régularité est essentielle pour garantir une valeur résistive sûre.
Pour faire un choix adapté, il convient là encore de respecter les possibilités permises par votre matériel et votre expérience :
1. Quelle résistivité ?
Optez pour des coils préfabriqués offrant une résistivité haute jamais inférieure à 0.8ohm pour du matériel MTL, et offrant une résistivité basse pour du matériel DL puissant.
2. Quel matériau pour votre fil résistif ?
Privilégiez le Kanthal A1 si vous avez besoin d’une résistivité haute et le NI80 dans le cas inverse, surtout si vous débutez.
3. Quel tressage de votre fil résistif ?
Optez pour la simplicité pour vous simplifier aussi le rodage, comme des Clapton ou Fused Clapton. Les câbles exotiques plus complexes seront réservés aux experts.
Plus d’infos ici.
Fil Kanthal A1 - E-Cig Power

Fil Nichrome 80 - E-Cig Power

Ruby Ni80 0.4 Ohm - Coils Connection

Coils Alien RDL Ni80 0.50 Ohm - Fumytech

Fralien DL Ni90 0.24 Ohm - Fumytech

Alien DL Ni80 0.30 Ohm - Fumytech

Quad Core Fused Clapton DL Ni80 0.20 Ohm - Fumytech

Big Alien DL Ni80 0.20 Ohm Handmade Series - Fumytech

Alien Clapton MTL Ni80 0.63 Ohm Handmade Series - Fumytech

Alien RDL Ni80 0.50 Ohm Handmade Series - Fumytech

Triple Fused Clapton DL Ni80 0.30 Ohm - Fumytech

Alien DL Ni80 0.30 Ohm Handmade Series - Fumytech

Transformer Ni90 - Coils Connection

Bobine Fused Serpent Ni90 - Coils Connection

Bobine Fused Serpent Ni80 - Coils Connection

Mesh style Coil A1 0.3 Ohm - Wotofo

Coils Clapton SS316 - Fumytech

Coils Fused Clapton Ni80 - Fumytech

Coils Micro Fused Clapton MTL - Fumytech

Coils Fused Clapton 0.50 Ohm - Wotofo

Coils Ni80 Dual Core Fused Clapton 0.90 Ohm - Wotofo

Coils Dual Core Fused Clapton 0.62 Ohm - Wotofo

Coils Ni80 Dual Core Fused Clapton 0.38 Ohm - Wotofo

Coils Dual Core Fused Clapton 0.28 Ohm - Wotofo

Coils Tri Core Fused Clapton 0.17 Ohm - Wotofo

Coils Quad Core Fused Clapton 0.26 Ohm - Wotofo

Coils Ni80 Framed Staple Clapton 0.33 Ohm - Wotofo

Coils Ni80 Alien Wires 0.50 Ohm - Wotofo

Coils Ni80 Alien Prebuild 0.30 Ohm - Wotofo

Coils Ni80 Alien Prebuilt 0.22 Ohm - Wotofo

Mini Alien DLR - Coils Connection

Staple MTL - Coils Connection

Alien Ni80 0.3 Ohm - Coils Connection

Alien Ni80 0.4 Ohm - Coils Connection

Alien Ni90 - Coils Connection

The Frosted - Coils Connection

Ultra V2 - Coils Connection

Fralien Ni90 - Coils Connection

Coils Ni80 7 en 1 - Dovpo

Kit Tout pour coiler
Zeus X Mesh Coil Set - Geek Vape
