Comment régler ma cigarette électronique ?

Comment régler la puissance de ma cigarette électronique ? Comment changer le mode de ma vapoteuse ? Comment utiliser toutes les fonctionnalités de ma box e-cigarette ? 

Les cigarettes électroniques les plus avancées portent en elles de nombreuses questions techniques. Apprenez-en les rudiments, et vous saurez comment obtenir la meilleure vape !

Dans ce guide, vous apprendrez ainsi à régler une cigarette électronique sans risque, en partant des bases pour les plus novices jusqu'aux explications de base sur les modes les plus avancés. 

La mécanique des modes électroniques, c'est ici ! 

Régler sa cigarette électronique. À quoi ça sert ?

Même si une cigarette électronique peut tout à fait fonctionner sans proposer de réglages à son vapoteur, un peu de technologie a divers intérêts.

Régler sa cigarette électronique, qu'est-ce que cela signifie ?
Il s'agit d'augmenter ou de diminuer l'intensité de la chauffe en envoyant plus ou moins d'énergie de la batterie vers la résistance chauffante qui se trouve dans le réservoir. Pour ce faire, les cigarettes électroniques les plus avancées proposent différents modes, différents moyens pour gérer sa puissance de vape. 

Les atouts d'un réglage de la puissance de vape personnalisé
  • la possibilité de faire plus de vapeur en augmentant la puissance
  • un meilleur contrôle de votre consommation d'énergie (puissance plus faible = autonomie accrue)
  • un meilleur contrôle de votre consommation d'e-liquide
  • une gestion précise du hit et de la température de la vapeur

E-cigarettes simples VS Réglages complets

Envie de personnaliser votre vape ? Choisissez une cigarette électronique avec réglages qui convienne à votre envie de personnalisation ainsi qu'à votre niveau d'expérience ! Si les kits e-cigarette sans réglage sont les plus simples d'utilisation, il existe des matériels offrant des réglages simplifiés pour combiner "liberté" et "intuitivité.

Les e-cigarettes à réglages simplifiés sont celles qui permettent notamment de choisir simplement entre différentes intensités de vape, sans nécessité de choisir la puissance avec précision et sans risque de fausse manipulation. Tout est automatisé, et il suffit alors de choisir entre plus ou moins d'intensité, à la manière d'un bouton Volume de télécommande.

Nos meilleurs kits cigarette électronique à réglages simplifiés :

Cigarettes électroniques à réglages complets

Contrairement aux e-cigarettes à réglages simplifiés, celles proposant un réglage complet permettent à minima de choisir sa puissance de vape exacte, 100% librement. D'autres modes ou fonctionnalités peuvent être proposés en plus. 

La puissance est généralement donnée en Watts, ou plus rarement en Volts. Dès lors, il est nécessaire pour pouvoir vapoter de régler sa vapoteuse à une puissance adaptée.

Comment changer la puissance de ma e-cigarette ?

La quasi-totalité des cigarettes électroniques permettant des réglages complets dispose de deux boutons, l'un pour baisser la puissance, l'autre pour l'augmenter. C'est aussi simple que ça en a l'air !

  • assurez-vous que votre vapoteuse soit allumée ;
  • assurez-vous qu'elle ne soit pas verrouillée ;
  • appuyez ou maintenez enfoncé le bouton + ou - pour régler la puissance de votre e-cigarette.

Certains kits e-cigarette comme ceux d'Innokin proposent d'autres méthodes de réglage peu ou prou similaires. 

  • maintenez l'un des deux boutons pour déverrouiller la puissance ;
  • appuyer de nouveau lorsque l'écran clignote pour effectuer le réglage.

À quelle puissance régler ma cigarette électronique ?

Savoir changer la puissance de sa cigarette électronique, c'est bien. La régler à une puissance adaptée, c'est mieux ! 

La réponse se trouve sur la résistance de votre réservoir.

Chaque résistance de cigarette électronique à une valeur en Ohm, ainsi qu'une plage de puissance idéale en Watt.

Bien sûr, rien ne vous empêche de choisir une puissance plus basse ou plus haute que ce qu'elle recommande.
Pour un rendu optimal, mieux vaut cependant rester dans la tranche indiquée !

99,9% des résistances pour cigarette électronique ont une puissance idéale gravée dessus.
Consultez-là pour savoir à quelle puissance régler votre e-cigarette !

Exemple : pour utiliser cette résistance, il faut régler la vapoteuse entre 70W et 80W.

À quoi servent les modes de ma cigarette électronique ?

Pour résumer, toutes les cigarettes électroniques (hors mods mécaniques) incluent des sécurités de base. D'autres, permettent en plus un réglage simplifié ou complet de la puissance. Et parmi ces dernières, certaines encore plus poussées complètent leur arsenal avec d'autres modes de vape.

Une bonne douzaine de fonctionnalités existent à ce jour, mais cinq de ces modes sont très souvent proposés et utilisés.

Apprenez à régler votre cigarette électronique comprenez comment utiliser les différents modes de vape pour devenir un vrai vapoteur avancé et obtenir des bouffées sur mesure !

Le mode Power

Qu'est-ce que le mode Power ?

Le mode Power est le nom généralement donné à la fonctionnalité de base permettant un réglage précis de la puissance.

Précis, pratique, intuitif, ce mode vous laisse tout simplement choisir la puissance de votre vape.

La puissance est exprimée en Watt (W) et va de 1W à plus de 200W pour les cigarettes électroniques les plus puissantes.

Comment fonctionne-t-il ?

La puissance dépend du courant que la batterie envoie dans la résistance, et de la valeur de cette résistance (en Ohm).

Ainsi, en mode Power, la cigarette électronique dose d'elle-même le courant envoyé selon la valeur de la résistance pour produire la puissance finale que vous lui demandez.

Vaper en mode power. Conseillé ou pas ?

OUI !

Non seulement le mode Power est le plus courant chez les cigarettes électroniques à réglages complets, mais il est aussi le plus simple à utiliser. 

Pour l'utiliser, il suffit de consulter la puissance idéale affichée sur votre résistance. 

Toutes les résistances et tous les fils résistifs sont compatibles avec le mode Power (hormis le cas particulier des résistances en Ni200, très rares).

Comment reconnaître le mode Power ?

Le mode qui permet de régler la puissance en Watt a de nombreuses appellations.

Si l'écran de votre e-cigarette affiche une unité W, les termes "Power", "PWR", "VW" (pour Variable Wattage), "Wattage", "Watt" ou encore "KA", vous saurez que vous êtes en train d'utiliser ce mode !

Le mode Volt

Qu'est-ce que le mode Volt ?

Le mode Volt était très courant avant la généralisation du mode Power. Plus simple technologiquement parlant, il est parfois le seul mode disponible dans des cigarettes électroniques basiques.

Le mode Volt permet de régler sa puissance de vape d'une manière "détournée". Comme le mode Power, il gère l'intensité de la chauffe.

L'unité Volt représente la tension du courant que votre e-cig envoie vers la résistance. Plus la tension est élevée, plus la chauffe est importante.

Comment fonctionne-t-il ?

Si le mode Power calcule le voltage nécessaire pour atteindre une puissance, avec le mode Voltage, c'est vous qui choisissez la tension en Volt ! La puissance finale dépendra alors de ce choix.

La majorité des résistances sont prévues pour fonctionner à une tension de 3,5 à 4,5V. Sachant cela, vous pouvez alors régler les sur cette plage sans vous soucier de la puissance nécessaire (en Watt).

Vaper en mode Volt. Conseillé ou pas ?

PAS VRAIMENT

Le mode Volt n'a pas grand intérêt. Il est moins intuitif et moins précis que le mode Power

En revanche, le mode Volt vous permettra de mieux gérer la ressource que vous demandez à votre batterie, et de vous permettre une vape agréable si jamais vous ne connaissez pas la plage de puissance idéale de votre résistance.

Si vous avez le choix entre le mode Power et le mode Volt : restez en mode Power. 

Comment reconnaître le mode Volt ?

Si l'écran de votre batterie affiche une unité V, les termes "Voltage", "VV" (pour Variable Voltage), ou encore "Volt", vous saurez que vous êtes en train d'utiliser ce mode.

Le mode Temperature

Qu'est-ce que le mode Contrôle de Température ?

Le mode Température (ou "Contrôle de température") est une fonction récurrente beaucoup plus complexe que ce que son nom laisse à penser.

Il s'agit de définir la température de chauffe maximale de sa résistance pour obtenir un rendu extrêmement précis.

L'autre avantage du contrôle de température est la protection contre le dry-hit, car elle empêche la résistance de surchauffer (par exemple lorsqu'elle n'a plus d'e-liquide).

Comment fonctionne-t-il ?

Le mode Température fonctionne comme un thermostat. On fixe une température maximale, et la batterie calcule cette température de chauffe en se basant sur les microvariations de la valeur de résistance.

Lorsque la résistance surchauffe, la batterie se coupe et se relance. Le tout s'effectue plusieurs fois tout au long de la bouffée pour maintenir une chauffe stable.

Vaper en mode Température. Conseillé ou pas ?

SI VOUS DÉBUTEZ, NON.

Le mode Température est aussi pratique qu'il est complexe, et il nécessite des réglages extrêmement précis pour être efficace.

De plus, ce mode n'est compatible qu'avec des résistances aux matériaux plutôt accessibles aux vapoteurs experts utilisant des atomiseurs reconstructibles. 

Le mode Température n'est compatible qu'avec les résistances en acier SS316, en Nickel Ni200, et en Titane.

Comment reconnaître le mode Température ?

Le mode Température se décline en nombreux sous-modes, avec plusieurs dénominations possibles.

Si l'écran de votre mod affiche une unité en °F ou °C, et les termes "Temp", "TC" (pour Temperature Control), ou même "CT", vous saurez que vous êtes en train d'utiliser ce mode.

Les dénominations TC-Ni, TC-SS, TC-Ti ou encore TC-TCR sont très courantes et représentent des sous-fonctionnalités étroitement liées au fonctionnement du mode Contrôle de Température.

Le mode Curve

Qu'est-ce que le mode Curve ?

Le mode Curve (ou "Courbe" en bon français) est une fonctionnalité plus récente qui s'avère très utile pour une difficulté d'utilisation relativement faible. 

Le mode Curve permet de faire varier la puissance de vape selon une courbe personnalisée par vos soins.

En vapotant, cette courbe modulera la puissance de vape en temps réel, pendant votre bouffée.

À quoi sert le mode Curve ?

La fonction Curve est très pratique pour dompter des résistances capricieuses, obtenir une vape plus personnalisée ou même optimiser l'autonomie de sa batterie.

Exemple 1 : avec un clearomiseur très puissant, vous pourrez faire en sorte que la puissance monte progressivement pour ne pas que vos bouffées soient trop brutales.

Exemple 2 : avec un atomiseur et un fil résistif très épais long à chauffer, vous pourrez booster la puissance pendant les premières secondes de votre bouffée avant de redescendre à une puissance de croisière plus basse.

Vaper en mode Curve. Conseillé ou pas ?

OUI.

Pour utiliser le mode Curve, il suffit de paramétrer votre cigarette électronique pour qu'elle délivre par exemple 30 Watts la première seconde, puis 25 Watts la seconde suivante etc.

Cette manipulation reste simple et, en échange d'un tout petit temps d'apprentissage, le mode Curve vous offrira une vape encore plus personnalisée, plus douce ou plus punchy, et même plus économique (en augmentant ou en diminuant la puissance progressivement au lieu de vaper à plein régime durant toute la bouffée).

Comment reconnaître le mode Curve ?

Ce mode est le plus souvent nommé par les termes "Curve", "CC" (pour Curve Control), "VPC" (pour Variable Power Curve) ou "CCW" (pour Curve Controlled Wattage).

Les cigarettes électroniques avec un mode Curve encore plus complet proposent parfois de créer des courbes de puissance, de voltage ou de température.
Vous les retrouverez souvent sous ces appellations :
- CCW pour un mode Curve qui modifie la puissance (Watt)
- CCT pour un mode Curve qui modifie la température
- CCV pour un mode Curve qui modifie la tension (Volt)

Le mode Bypass

Qu'est-ce que le mode Bypass ?

Le mode Bypass, aussi appelé mode "Non régulé", imite le comportement d'un mod mécanique. C'est-à-dire ? C'est-à-dire que même si votre batterie conserve ses sécurités électroniques, vous n'avez plus aucun contrôle sur votre puissance de vape.

Le mode Bypass est souvent proposé dans les e-cigarettes sophistiquées, mais il est aussi souvent le seul mode disponible dans les kits pour débutants les plus simples, sans aucun réglage. 

Ainsi le mode Bypass est le plus simple à utiliser. Cependant, son fonctionnement impose quelques connaissances lorsque l'on veut progresser et le comprendre un peu mieux.

Comment fonctionne-t-il ?

En mode Bypass, toute la tension disponible de votre batterie se déverse sans régulation dans votre résistance (4,2V lorsqu'elle est chargée à 100%, et environ 3,2V lorsqu'elle est presque déchargée).

La puissance de vape dépend alors de la tension du courant (donc du niveau de charge de votre batterie ou de votre/vos accu/accus), ainsi que de la valeur de la résistance.

Plus la batterie est chargée, plus la vape est puissante.
Plus la résistance est basse, plus la vape est puissante également.

Ainsi, la puissance de vape baisse au fur et à mesure de la décharge de la batterie.

Vaper en mode Bypass. Conseillé ou pas ?

ÇA DÉPEND.

Si vous avez une vapoteuse à batterie intégrée ou utilisant un seul accu, vous pouvez essayer sans risque le mode Bypass. Il aura l'avantage de vous dispenser de réglage et de ménager votre batterie en ne lui en demandant jamais plus que ce qu'elle a en réserve. 

Attention si vous utilisez un mod à doubles accus !
Certains mods simulent un montage des accus en série et délivrent donc beaucoup trop de puissance pour une simple résistance de clearomiseur. 

Si vous souhaitez profiter des atouts du mode bypass avec une box double-accu, faites d'abord un essai pour voir si la tension délivrée est adaptée (une tension de 4,5V maximum devrait s'afficher à l'écran).

Comment reconnaître le mode Bypass ?

Sur une cigarette électronique avancée, le mod Bypass sera toujours clairement identifiable du fait de son fonctionnement particulier.

Vous le trouverez alors sous les noms "Bypass", "BP" ou parfois "Direct Output".


Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

347 259
Clients

nous font confiance