
Profitez d'avantages exclusifs pour 20€/an
Vapoteurs studieux, novices motivés, apprentis nuageux, bienvenue sur ce guide dédié au clearomiseur, l'un des deux composants principaux d'une cigarette électronique !
À la source de vos nuages et garant du plaisir de vos papilles, le clearomiseur est un type de réservoir d'e-cigarette quasi incontournable qui a la lourde tâche de stocker votre e-liquide et de le transformer en nuages.
Le clearomiseur, comme la majorité des composants d'une cigarette électronique, est un objet simple avec de nombreuses subtilités.
Comment marche un clearomiseur ? Quel clearomiseur choisir ? Comment s'en servir ? Apprenez tout sur ce petit cylindre d'acier qui fera de vous un vapoteur, un vrai !
Qu'est-ce qu'un clearomiseur ?
Pourquoi acheter un clearomiseur de cigarette électronique seul ?
Comment fonctionne un clearomiseur ?
Quelles sensations produit un clearomiseur ?
Tirage direct et indirect : qu'est-ce que c'est ?
Et pourquoi pas un clearomiseur jetable ?
Comment choisir sa résistance ?
Ma batterie d'e-cigarette est-elle compatible avec mon clearomiseur ?
Quels e-liquides sont adaptés à mon clearomiseur ?
Où trouver des conseils personnalisés ?
Quelle puissance idéale pour mon clearomiseur ?
Qu'est-ce que le Sweet Spot et comment le trouver ?
Qu'est-ce que l'airflow d'un clearomiseur ?
Comment remplir un clearomiseur ?
Quelle est la durée de vie d'une résistance ?
Quand remplacer ma résistance de clearomiseur ?
Voici un clearomiseur. Hormis quelques fantaisies de design d'un modèle à l'autre, tous partagent une architecture globale très similaire.
Un réservoir en verre Pyrex, aussi appelé "Tank". Fragile mais souvent remplaçable.
La bague au pied du clearomiseur pivote et ouvre plus ou moins l'arrivée d'air.
Souvent appelée "Pin", cette vis de taille standard 510 permet de connecter le clearomiseur à une batterie.
Un accès rapide et pratique au réservoir pour faire le plein d'e-liquide.
Un embout souvent amovible et interchangeable.
Une résistance chauffante amovible, à remplacer régulièrement
Un clearomiseur est un objet techniquement simple, comportant en moyenne 5 ou 6 pièces bien souvent démontables. Il se lie à la batterie de la cigarette électronique grâce à son connecteur pour conduire le courant électrique jusqu'à une résistance chauffante qui crée la vapeur.
Présent dans la majorité des cigarettes électroniques, le clearomiseur appartient à la famille des "atomiseurs". On le nomme aussi "Clearo", ou de son nom anglophone "Tank" synonyme de "Réservoir".
Un clearomiseur se distingue des autres types d'atomiseurs par son utilisation de résistances préfabriquées, vendues par lots seules et devant être remplacées régulièrement.
Si vous êtes un vapoteur débutant à la recherche d'une première cigarette électronique, nous vous recommandons fortement d'acheter une e-cigarette complète.
En revanche, si vous avez déjà de l'expérience et une idée précise de votre style de vape, acheter un clearomiseur seul accompagné d'une batterie seule pour composer votre propre cigarette électronique aura des avantages.
En échange d'un peu d'apprentissage pour faire votre choix, acheter séparément un clearomiseur et une batterie vous permettra de créer une cigarette électronique en parfait accord avec vos goûts et vos besoins. Vous pourrez faire évoluer votre vape et votre matériel, ainsi que changer votre clearomiseur sans racheter une cigarette électronique complète.
Un clearomiseur est simple, mais très ingénieux ! Il stocke l'e-liquide, il le chauffe, il libère la vapeur, le tout en restant aussi étanche que possible. Comment est-ce possible alors ?
L’e-liquide contenu dans le réservoir encercle la cheminée. Cette cheminée, creuse, démarre à la prise d'air (ou "Airflow") dans la base, et s'achève au sommet par l'embout (ou "Drip-tip").
Entre l’e-liquide et la cheminée, la résistance joue l'intermédiaire et chauffe l’e-liquide pour le changer en vapeur qui pourra ainsi être aspirée.
La résistance se compose d'une mèche, généralement en coton organique, et d'un fil résistif qui chauffe lorsque le courant de la cigarette électronique le traverse. Grâce à l'épaisseur du coton, l’e-liquide l'imprègne sans passer à travers. Le fil résistif au centre de la résistance peut alors chauffer l’e-liquide contre le coton pour générer la vapeur.
Il ne reste qu'à l'aspirer, tout cela en un simple clic sur le bouton de sa cigarette électronique !
Plus que le simple apport en nicotine, un clearomiseur procure différentes sensations qui sont autant de critères pour choisir le meilleur clearomiseur à son goût et à ses besoins.
La puissance et l'architecture du clearomiseur définiront son tirage, son "airflow". Le tirage peut être serré et imiter les sensations en bouches d'une cigarette classique, ou aérien et produire de gros nuages de vapeur.
La richesse et la précision des saveurs dépendent grandement de la qualité du clearomiseur ainsi que de ses résistances.
De même, certains types de saveurs d'e-liquides s'adaptent mieux à certains types de clearomiseurs.
Les clearomiseurs puissants au tirage aérien ont pour atout de générer beaucoup de vapeur. Vous ne produirez jamais de colossaux nuages avec un clearomiseur au tirage serré.
Sur la qualité de la vapeur, tous les clearomiseurs aériens ne se valent pas ! Les amateurs apprécient notamment un bon équilibre saveur/vapeur, ainsi qu'une texture de vape plus ronde et plus dense.
Le "hit" est la contraction en gorge bien connue des fumeurs, provoquée par la nicotine au passage de la fumée ou de la vapeur. Pour beaucoup, cette sensation de gorge qui "pince" est cruciale dans le sentiment de satisfaction.
Les clearomiseurs au tirage serré sont notamment conçus pour favoriser la concentration de la vapeur et offrir un hit plus intense, avec l'aide d'un e-liquide adapté à un hit puissant.
Le type de tirage est le critère N°1 à prendre en compte pour choisir le bon clearomiseur adapté à ses besoins. Ce critère est même à la source des 3 catégories fondamentales de clearomiseurs. Le type de tirage, c'est la façon dont on prend une bouffée sur un clearomiseur. Le tirage est soit indirect, soit direct.
Aussi appelé MTL ("Mouth to Lung")
Inhalation de la bouche aux poumons
Tirage serré comme une cigarette
Faible vapeur
Vape économique.
La résistance chauffe l'e-liquide et le change en vapeur. Dans tous les critères cités au-dessus, la résistance du clearomiseur à un rôle capital à jouer.
Il existe des centaines de modèles de résistances, mais chaque clearomiseur n'est compatible qu'avec certains modèles (ou parfois même un seul). En achetant un clearomiseur, celui-ci sera toujours fourni avec au moins une résistance compatible.
Les différentes résistances sont également vendues seules par lots de 3, 4 ou 5, pour un remplacement à moindres frais.
Pour chauffer et changer le e-liquide en vapeur, une résistance a besoin de puissance. Vous pouvez connaître la puissance qu'elle nécessitera et qu'elle dégagera pour anticiper son rendu vis-à-vis des différents points clés cités plus haut.
Pour cela, consultez sa valeur de résistance en Ohms (Ω), une donnée clé indiquée pour chaque modèle de résistance.
Dans le monde de la cigarette électronique, les résistances s'étalent sur une plage allant d'environ 0,10ohm à 2,0ohm et la logique est la suivante :
"Plus une résistance a une valeur en Ohm basse, plus elle est puissante."
De nos jours, trois grands types de résistances sont utilisés par les différents clearomiseurs.
![]() |
|
|
![]() |
|
|
![]() |
|
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
Maintenant que vous avez les connaissances de base sur le fonctionnement d'un clearomiseur et sur sa pièce la plus importante à son fonctionnement, vous êtes prêts à découvrir et à choisir un clearomiseur qui vous conviendrait parmi les trois grandes familles que l'on retrouve.
Un clearomiseur MTL est généralement un petit clearomiseur permettant une vape serrée ("MTL"). Doté de résistances peu puissantes et d'un airflow (tirage) restreint, il est le meilleur allié des novices souhaitant débuter en retrouvant les sensations d'une cigarette classique sans rechercher les sommets de la puissance.
On reconnait souvent un clearomiseur MTL à son embout évidemment fin pour les petites bouffées, à sa petite résistance et à ses petites arrivées d'air.
En vaporisant peu d'e-liquide par bouffée, le clearomiseur MTL est adapté aux plus forts taux de nicotine.
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
Sensations réalistes Hit plus intense Économique en énergie et en e-liquide Compatible tous taux de nicotine | Peu de vapeur Non compatible avec les e-liquides High-VG Réservoir généralement plus petit |
Un clearomiseur subohm est un gros clearomiseur, un matériel puissant dédié à la vape aérienne spécialisé dans les gros nuages. Il utilise des résistances subohms larges, nécessitant beaucoup d'énergie et d'e-liquide. Un clearomiseur subohm est accessible à tous, mais il nécessite une batterie adaptée et la vape aérienne (aussi appelée "DL") qu'il offre peut perturber les novices.
On reconnait un clearomiseur subohm à son embout large, à son imposante résistance et à ses vastes arrivées d'air.
En vaporisant beaucoup d'e-liquide par bouffée, le clearomiseur subohm est réservé aux taux de nicotine bas à moyens.
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
Vapeur dense et ronde Saveurs plus diffuses Vapeur chaude Grand réservoir | Consommation en énergie et en e-liquide plus importante Risque de fuite avec un e-liquide pauvre en VG Hit moins intense (taux de nicotine faibles) |
Grâce à leurs nombreux modèles de résistances et à leur architecture adaptée, les clearomiseurs polyvalents offrent un compromis entre les deux familles précédentes. Ils sont capables d'offrir aussi bien une vape serrée en inhalation indirecte (MTL) qu'une vape aérienne en inhalation directe (DL). Les clearomiseurs polyvalents sont aussi populaires chez les novices que les indécis !
Un clearomiseur polyvalent est difficile à reconnaître d'un simple coup d'œil, mais il est possible de déceler quelques indices.
Les clearomiseurs polyvalents sont, selon comment ils sont utilisés, compatibles avec la majorité des taux de nicotine.
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
Polyvalence Idéal pour la découverte De nombreux formats disponibles Compatibilité plus vaste avec les différents e-liquides | "L'entre-deux" peut ne pas combler des besoins très spécifiques Nécessite le bon choix de résistance et d'e-liquide pour obtenir le résultat visé |
Encore frileux à l'idée de vous lancer ? Envie de tenter de nouvelles sensations sans vous ruiner avant d'investir dans un véritable clearomiseur ? Pensez à la solution jetable !
Conçus pour offrir une alternative économique aux novices qui cherchent encore leur vape, les clearomiseurs jetables rassemblent des modèles de clearomiseurs MTL ou subohms ne nécessitant aucun entretien, aucun choix, et aucune pièce détachée à remplacer.
Ils vous permettront de découvrir facilement les deux grands types de vapes proposés par les clearomiseurs classiques.
Un clearomiseur jetable fonctionne exactement comme un clearomiseur classique, à l'exception faite que sa résistance ne peut pas être remplacée. Il peut être rempli plusieurs fois, mais lorsque la résistance est usée, tout est à jeter.
Un clearomiseur jetable est fabriqué d'un seul tenant, mais la plupart permettent toujours d'ajuster l'arrivée d'air pour personnaliser un peu le tirage et la sensation de vape.
Les clearomiseurs jetables sont généralement vendus par lots.
Vous n'avez pas trouvé votre clearomiseur idéal parmi ces suggestions ?
Explorez tous nos autres clearomiseurs pour un choix encore plus vaste parmi ces différentes catégories !Dans la majorité des cas, votre clearomiseur aura plusieurs modèles de résistances compatibles.
Si vous avez une idée précise de votre style de vape préféré et que vous choisissez un clearomiseur MTL ou subohm, les différents modèles de résistances disponibles pour votre clearomiseur n'auront que peu d'impact sur le style de vape.
En revanche, les résistances proposées pour les clearomiseurs polyvalents sont souvent nombreuses et adaptées à des styles de vapes parfois radicalement différents !
Voici les éléments à prendre en compte pour anticiper leur rendu et choisir la bonne résistance :
![]() |
| Pour chaque modèle de résistance, sa valeur de résistance en Ohm (Ω) vous sera indiquée. D'une manière générale, les résistances aux valeurs les plus hautes (ex: 1,2ohm ; 1,8ohm) seront les moins puissantes et donc adaptés à une vape serrée (MTL). À l'inverse, une résistance basse (ex: 0,3ohm ; 0,5ohm) permettra à votre clearomiseur polyvalent d'offrir une vape aérienne plus puissante (DL). |
![]() |
| Pour chaque modèle de résistance, une plage de puissance en Watt sera également indiquée. La plage de puissance d'utilisation conseillée sera toujours un bon indicateur de rendu, même si votre cigarette électronique ne permet pas de régler une puissance précise. Une résistance avec une plage de puissance conseillée comprise entre 5 et 25W sera principalement dédiée à une vape serrée. Au-delà de 25W elle sera réservée à une vape aérienne avec un grand débit d'air. |
![]() |
| Certaines résistances ont des valeurs et des plages de puissance trompeuses sur leur utilisation. Parfois, seul le diamètre de leur cheminée cachée en son cœur peut déterminer le type de vape qu'elle propose. Dans ce cas, le type d'inhalation prévu sera indiqué : "DL" pour une inhalation directe aérienne, ou "MTL" pour une inhalation indirecte serrée. |
![]() |
| Le nombre de coils est parfois indiqué, notamment pour les résistances subohms puissantes. Le "coil", traduit par "bobine", est simplement la petite spirale de fil résistif qui chauffe à l'intérieur de la résistance. La majorité des résistances ne possèdent qu'un coil unique, mais d'autres peuvent en comporter deux (dual-coil), trois (triple-coil), quatre, ou même douze pour les plus grosses résistances subohms ! On trouve aussi bien des résistances contenant plusieurs coils dans des résistances MTL que Subohm. Dans les deux cas, une résistance aux multiples coils aura un rendu plus chaud, plus concentré en saveurs, plus intense. |
![]() |
| Divers matériaux sont utilisés pour la partie chauffante de la résistance ou la mèche absorbante. Certains auront notamment un impact sur le rendu. Le Mesh : comme expliqué précédemment, une résistance Mesh qu'elle soit dédiée à la vape MTL ou Subohm aura un rendu un peu plus dense en vapeur. La céramique : certaines résistances utilisent de la céramique au lieu du coton classique pour absorber l'e-liquide et le guider au fil résistif. Les résistances céramiques sont principalement réservées aux résistances MTL. |
![]() |
Pour chaque modèle de résistance, sa valeur de résistance en Ohm (Ω) vous sera indiquée. D'une manière générale, les résistances aux valeurs les plus hautes (ex: 1,2ohm ; 1,8ohm) seront les moins puissantes et donc adaptés à une vape serrée (MTL). À l'inverse, une résistance basse (ex: 0,3ohm ; 0,5ohm) permettra à votre clearomiseur polyvalent d'offrir une vape aérienne plus puissante (DL). |
![]() |
Pour chaque modèle de résistance, une plage de puissance en Watt sera également indiquée. La plage de puissance d'utilisation conseillée sera toujours un bon indicateur de rendu, même si votre cigarette électronique ne permet pas de régler une puissance précise. Une résistance avec une plage de puissance conseillée comprise entre 5 et 25W sera principalement dédiée à une vape serrée. Au-delà de 25W elle sera réservée à une vape aérienne avec un grand débit d'air. |
![]() |
Certaines résistances ont des valeurs et des plages de puissance trompeuses sur leur utilisation. Parfois, seul le diamètre de leur cheminée cachée en son cœur peut déterminer le type de vape qu'elle propose. Dans ce cas, le type d'inhalation prévu sera indiqué : "DL" pour une inhalation directe aérienne, ou "MTL" pour une inhalation indirecte serrée. |
![]() |
Le nombre de coils est parfois indiqué, notamment pour les résistances subohms puissantes. Le "coil", traduit par "bobine", est simplement la petite spirale de fil résistif qui chauffe à l'intérieur de la résistance. La majorité des résistances ne possèdent qu'un coil unique, mais d'autres peuvent en comporter deux (dual-coil), trois (triple-coil), quatre, ou même douze pour les plus grosses résistances subohms ! On trouve aussi bien des résistances contenant plusieurs coils dans des résistances MTL que Subohm. Dans les deux cas, une résistance aux multiples coils aura un rendu plus chaud, plus concentré en saveurs, plus intense. |
![]() |
Divers matériaux sont utilisés pour la partie chauffante de la résistance ou la mèche absorbante. Certains auront notamment un impact sur le rendu. Le Mesh : comme expliqué précédemment, une résistance Mesh qu'elle soit dédiée à la vape MTL ou Subohm aura un rendu un peu plus dense en vapeur. La céramique : certaines résistances utilisent de la céramique au lieu du coton classique pour absorber l'e-liquide et le guider au fil résistif. Les résistances céramiques sont principalement réservées aux résistances MTL. |
Vous avez votre petite idée quant au meilleur clearomiseur pour vous ? Assurez-vous alors d'avoir une batterie de cigarette électronique adaptée à votre futur clearomiseur, ou vous ne pourrez malheureusement pas l'utiliser à bon escient (voire pas du tout).
Trois points sont essentiels pour savoir si une batterie ou un box mod de cigarette électronique est adapté à un clearomiseur particulier.
![]() |
| Si vous ne pouvez pas relier votre clearomiseur à votre batterie, vous n'irez pas bien loin ! Aujourd'hui, 90% des box mods, batteries, clearomiseurs et atomiseurs sont équipés d'une connectique standard 510, soit une simple vis (image ci-contre). Attention cependant, certains anciens matériels de vapotage utilisent une connectique de type eGo. En cas de besoin, un adaptateur existe pour adapter un clearomiseur avec connectique eGo sur une batterie moderne avec connecteur 510. |
![]() |
| Les clearomiseurs subohms puissants exigent une batterie adaptée ! Si vous souhaitez acheter un clearomiseur subohm pour vapoter à hautes puissances, veillez à ce que celui-ci :
En règle générale, un clearomiseur subohm nécessite une batterie ou un mod d'au moins 80W pour être utilisé efficacement. |
![]() |
| Le diamètre d'un clearomiseur est un critère de choix important. Il serait dommage que votre clearomiseur soit trop gros pour votre batterie ! Que votre batterie soit en forme de tube ou de box, un clearomiseur trop large pour elle sera au mieux laid et au pire complètement inutilisable. La plupart des batteries puissantes supportent presque tous les diamètres de clearomiseurs courants. Les plus petites batteries sont limitées à de plus petits clearomiseurs, d'où le fait que la plupart des clearomiseurs MTL adaptés aux batteries peu puissantes sont eux aussi de petit format. |
![]() |
Si vous ne pouvez pas relier votre clearomiseur à votre batterie, vous n'irez pas bien loin ! Aujourd'hui, 90% des box mods, batteries, clearomiseurs et atomiseurs sont équipés d'une connectique standard 510, soit une simple vis (image ci-contre). Attention cependant, certains anciens matériels de vapotage utilisent une connectique de type eGo. En cas de besoin, un adaptateur existe pour adapter un clearomiseur avec connectique eGo sur une batterie moderne avec connecteur 510. |
![]() |
Les clearomiseurs subohms puissants exigent une batterie adaptée ! Si vous souhaitez acheter un clearomiseur subohm pour vapoter à hautes puissances, veillez à ce que celui-ci :
En règle générale, un clearomiseur subohm nécessite une batterie ou un mod d'au moins 80W pour être utilisé efficacement. |
![]() |
Le diamètre d'un clearomiseur est un critère de choix important. Il serait dommage que votre clearomiseur soit trop gros pour votre batterie ! Que votre batterie soit en forme de tube ou de box, un clearomiseur trop large pour elle sera au mieux laid et au pire complètement inutilisable. La plupart des batteries puissantes supportent presque tous les diamètres de clearomiseurs courants. Les plus petites batteries sont limitées à de plus petits clearomiseurs, d'où le fait que la plupart des clearomiseurs MTL adaptés aux batteries peu puissantes sont eux aussi de petit format. |
Votre matériel est prêt ? Il ne vous reste plus qu'à choisir le bon e-liquide pour votre clearomiseur. Là encore, les différents types de clearomiseurs imposent des types d'e-liquides particuliers.
Pour faire le bon choix d'e-liquide , observez les éléments suivants :
Toutes les résistances (et donc tous les clearomiseurs) ne sont pas adaptées à tous les e-liquides. Le taux de PG/VG qui fait l'épaisseur du e-liquide doit être adapté au "pouvoir d'absorption" de la résistance de votre clearomiseur.
Un clearomiseur MTL utilisera des petites résistances dotées de petites ouvertures pour absorber l'e-liquide. Un e-liquide fluide ayant plus de PG que de VG sera nécessaire pour bien alimenter la résistance de votre clearomiseur et ne pas surchauffer.
À l'inverse, un clearomiseur subohm utilisera de grosses résistances dotées de larges ouvertures. Un e-liquide épais ayant plus de VG que de PG sera nécessaire pour lui éviter de traverser la résistance et de se mettre à fuir.
Donc :
Clearomiseur MTL = e-liquides fluides ≤ 50% VG
Clearomiseur subohm = e-liquides épais ≥ 50% VG
Pour un même besoin en nicotine, le taux idéal pour le satisfaire ne sera pas le même en si vous utilisez un clearomiseur subohm ou un clearomiseur MTL.
Les clearomiseurs subohms produisant plus de vapeur à chaque bouffée, ils nécessitent un e-liquide moins fort en nicotine pour en délivrer une certaine quantité.
À l'inverse, un clearomiseur MTL pourra utiliser des e-liquides forts en nicotine de manière plus confortable.
Ainsi, si vous basculez d'un clearomiseur MTL à un clearomiseur subohm beaucoup plus puissant, veillez à diminuer votre taux de nicotine pour ne pas risquer la surdose !
Donc, pour satisfaire un même besoin :
Clearomiseur MTL = nicotine plus forte conseillé
Clearomiseur subohm = nicotine plus basse conseillé
Dans l'absolu, toutes les saveurs d'e-liquides peuvent être savourées avec tous les types de clearomiseurs.
Cependant, la plupart des vapoteurs préfèrent déguster les subtiles nuances des saveurs Classics ou mentholées avec des clearomiseurs MTL, et dévorer les grandes gourmandises dans de gros nuages avec un clearomiseur subohm.
Le choix de la résistance, de la batterie ou du e-liquide idéal est parfois compliqué pour un novice qui vient d'acheter son premier clearomiseur.
Pour vous aiguiller de manière personnalisée, n'hésitez pas demander conseil à notre service client !
Nos professionnels de la cigarette électronique vous aideront par e-mail, chat en ligne ou par téléphone.
Si votre batterie de cigarette électronique ne vous permet pas de régler la puissance, pas d'inquiétude ! Si elle est compatible, elle est prévue pour s'adapter d'elle-même à une puissance convenable.
En revanche, si votre batterie ou box mod vous laisse libre de régler la puissance de vape, il est capital de choisir sa puissance de vape !
Pour rappel, la puissance de vape est exprimée en Watts.
Pour éviter les déceptions, ou les dégâts, rien de plus simple ! Vous trouverez la plage de puissance conseillée de votre résistance sur sa fiche descriptive, ou directement inscrite sur la résistance.
Par exemple : cette résistance offre un bon rendu lorsqu'elle est utilisée avec une batterie de cigarette électronique réglée dès 10W, et peut supporter une puissance allant jusqu'à 14W.
Attention : Pensez à toujours consulter la puissance conseillée lorsque vous utilisez un nouveau modèle de résistance ! À une valeur (en ohms) identique, la plage de puissance conseillée peut varier d'un modèle à un autre.
Certaines batteries ou box de cigarette électronique pour débutants proposent un réglage simplifié de la puissance de vapotage, avec un choix de la tension en Volt et non de la puissance en Watt.
Volt et Watts sont deux unités de mesure différentes. Ainsi, consulter la plage de puissance en Watts indiquée sur votre résistance ne vous sera d'aucune aide.
Alors comment régler les volts de votre batterie si cette dernière le permet ?
Réponse : à votre guise !
Soyez rassurés, les différents niveaux de voltage proposés sur votre batterie sont prévus pour respecter automatiquement la plage d'utilisation de la résistance installée dans votre clearomiseur.
Testez avec le niveau le plus bas, et augmentez petit à petit jusqu'à ce que le rendu vous convienne !
Les résistances de clearomiseur sont conçues pour fonctionner avec une tension de courant électrique allant d'environ 3 à 4,5V, soit à peu près la tension de sortie des batteries utilisées dans les matériels de vapotage.
Converties en Watts après l'ajout de la valeur de la résistance dans l'équation de la Loi d'Ohm, cette plage de tensions se retrouve dans la plage de puissance en Watts conseillée pour chaque résistance. Ainsi, avec une batterie à Voltage variable, les différents niveaux de tensions proposés généreront presque toujours des puissances adaptées à la valeur de la résistance.
Certaines résistances sont cependant pensées pour mieux fonctionner dans la tranche basse ou haute de la plage 3-4.5V, mais le risque de détériorer une résistance à cause d'une puissance trop élevée et très faible.
Avec un clearomiseur ou tout autre type d'atomiseur, trouver le Sweet Spot c'est trouver la puissance parfaite pour telle ou telle résistance. C'est le parfait mélange Air-Vapeur qui crée des bouffées savoureuses, intenses, nuageuses et bien tempérée.
La puissance de vapotage parfaite dépend évidemment du modèle de résistance utilisé, mais aussi du clearomiseur en lui-même ainsi que du débit d'air aspiré.
De plus, le Sweet Spot a quelque chose de subjectif. Pour le trouver, il faut chercher !
L'airflow d'un clearomiseur désigne tout simplement le débit d'air qu'il laisse aspirer lorsque l'on prend une bouffée et qui en fait soit un clearomiseur au tirage serré ou aérien.
L'airflow est également le nom que l'on donne à la pièce du clearomiseur qui gère le débit d'air. Il se trouve le plus souvent à la base du clearomiseur, mais peut aussi se trouver au sommet ou sur les côtés.
La majorité des clearomiseurs ont un airflow réglable permettant :
Le réglage de l'airflow de votre clearomiseur se fait au bon gré de votre palais.
Pour l'ajuster, il suffira dans la majorité des cas de faire tourner la pièce le comportant pour obstruer plus ou moins l'arrivée d'air.
Attention : fermer entièrement l'airflow d'un clearomiseur subohm au tirage aérien ne le transformera pas en clearomiseur MTL au tirage serré, à moins qu'il soit prévu pour cela (clearomiseur polyvalent).
Un clearomiseur subohm puissant avec l'airflow trop refermé produira une vapeur trop chaude et détériorera sa résistance.
Un clearomiseur peut être rempli autant de fois que vous le souhaitez. Certains se remplissent par le bas, d'autre par le haut.
La plupart du temps, il suffit de dévisser le haut ou le bas du clearomiseur pour accéder au(x) trou(s) de remplissage du réservoir.
D'autres systèmes de remplissage rapides existent selon les modèles, comme le très répandu système coulissant "Push-to-Fill". Des clearomiseurs haut de gamme peuvent aussi proposer des remplissages innovants avec sécurité enfant.
Attention :
- n'essayez jamais de remplir votre clearomiseur en versant le e-liquide dans son embout ou dans le conduit de cheminée central.
- ne remplissez pas votre clearomiseur s'il n'y a pas de résistance installée à l'intérieur.
Pour savoir exactement comment remplir votre clearomiseur, consultez sa fiche technique.
Il est très difficile de connaître à l'avance la durée de vie d'une résistance de clearomiseur. D'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre, leur endurance varie et ce parfois même entre deux résistances issues d'un même lot !
De quelques jours à plusieurs semaines, la durée de vie d'une résistance dépend de très nombreux facteurs autres que sa qualité propre.
En règle générale :
Guettez les signes pour savoir quand changer de résistance !
Les manipulations pour remplacer la résistance d'un clearomiseur sont toujours plus ou moins similaires d'un matériel à un autre.
Dans la majorité des cas, remplacer la résistance d'un clearomiseur consiste à dévisser la base du réservoir pour ensuite pouvoir dévisser la résistance hors de cette dernière et la remplacer.
Certains modèles de clearomiseurs proposent des résistances "sans vis", qu'il suffit d'extraire ou d'enfoncer à l'intérieur du réservoir.
Pour les débutants qui viennent d'acheter un premier clearomiseur, la fuite est le risque qui peut changer une vape heureuse en cauchemar, voire mener une tentative de passage à la vape en véritable échec.
Le plus souvent, la fuite n'est pas due à un défaut du matériel, mais plutôt à un problème d'utilisation tout à fait surmontable.
Les facteurs de fuites sont nombreux :
Dans une résistance subohm puissante, un e-liquide trop fluide contenant trop de PG dans sa composition causera d'inévitables fuites. Essayez un autre e-liquide contenant une plus grande part de glycérine végétale (VG) dans sa composition.
Lorsqu'elle est usée, la mèche en coton de la résistance ne parvient plus à retenir l'e-liquide et le laisse s'infiltrer dans la cheminée. Remplacez votre résistance !
Si la résistance, le top-cap ou la base du clearomiseur sont mal remontés ou vissés de travers, le e-liquide peut s'infiltrer et fuir. Veillez à remonter soigneusement chaque pièce après un nettoyage !
Les clearomiseurs n'aiment pas être remplis à ras bord. Trop remplis, une surpression se crée dans le réservoir lorsqu'on le referme, et le e-liquide est poussé vers la sortie. Remplissez toujours votre clearomiseur au ¾ !
Les joints d'étanchéité sont nombreux dans un clearomiseur, et certains peuvent s'user ou se perdre au fil des utilisations et des démontages. Sans joint, le e-liquide peut couler. Veillez à ce que tous soient présents lors du nettoyage et du remontage, et n'hésitez pas à utiliser les joints de rechange fournis avec votre clearomiseur.
Un clearomiseur renversé, secoué ou soumis aux vibrations lors du transport peut occasionner d'importantes fuites. Rangez soigneusement votre cigarette électronique lorsque vous ne l'utilisez pas !
Des avis vérifiés
Chez vous en 24/48h max
nous font confiance