Matériel , Nos Astuces

Accus : pourquoi faut-il préférer un chargeur ?

Le 5 septembre 2019

 

 

Si vous faites partie des heureux vapoteurs possédant un matériel sophistiqué utilisant non pas une batterie intégrée, mais un ou plusieurs accus externes, vous maîtrisez sans l'ombre d'un doute les principales règles de sécurité. Félicitations, votre e-cig et vos joues n'ont pas fini en barbecue ! Cependant, êtes-vous bien certains de recharger vos précieux accus avec tous les égards qui leur sont dus ?

Il est fort probable que vous ayez déjà croisé ce genre d'avertissements au détour de l'un de nos descriptifs de matériel :

Attention : le rechargement direct est une solution de dépannage. Pour préserver votre matériel, préférez un chargeur d'accus dédié. 

Pourquoi cet avertissement ? Qu'est-ce qui se trame sous la question du rechargement des accus ? Pourquoi diable essaie-t-on de me refourguer un chargeur dédié ? 
Face à ces interrogations, partons main dans la main à la rencontre des enjeux et des problématiques liées au rechargement des accus !

 

 

 

Parce que l'on est tout de même en 2019 et que la technologie nous permet de recharger notre smartphone sans utiliser le moindre fil, le fait qu'une cigarette électronique utilisant un accu externe soit aussi capable de le recharger peut sembler évident. En effet, les box et autres mods électroniques de grandes marques qui aujourd'hui ne proposent pas de rechargement USB se comptent sur les doigts d'un manchot, et l'avènement de l'USB-C semble donner un bon coup de pouce à la pratique du "rechargement direct".

Pourquoi alors ne pas bouder le chargeur dédié pour recharger ses accus directement sur sa box ? Beaucoup diront qu'il est difficile pour une petite box dotée d'une petite puce électronique d'imiter les capacités d'un gros chargeur uniquement voué à cette tâche. Il y a du vrai dans ce constat, mais pourquoi ?  

 

 

 

Et pourquoi pas, avant toute chose ? Ne blâmons pas d'emblée les vapoteurs qui relient leur box à leur PC ou à l'adaptateur secteur de leur smartphone, car les raisons de choisir cette simplicité sont finalement nombreuses et tout à fait louables ! 

Les fabricants d'e-cigarettes sont souvent les premiers à vanter les mérites de la fonction "rechargement USB" de leur matériel, et ce, à juste titre. Portées par une technologie évoluée et tentées par l'appel de la connectique USB type-C, certaines marques font preuve d'innovation et dotent leurs matériels de très belles performances en termes de vitesse de rechargement.

 

 

De la prise USB-C compatible Quick Charge 3.5A de la dernière Minikin d'AsMODus au florilège de box capables de faire entrer jusqu'à 2,5A dans vos accus par un bon vieux câble micro-USB, la vitesse de rechargement d'un box n'a visiblement plus à envier celle d'un chargeur dédié. 

Donnons également au crédit de nos chères box le fait que le rechargement soit naturellement pratique, voire inévitable, lors d'une utilisation quotidienne. Menacées par cette épée de Damoclès qu'est l'aspect "sécuritaire" du rechargement, nombreuses sont les box qui mettent un point d'honneur à améliorer la sécurité de leur matériel pour préserver leur image d'outil de rechargement fiable. Anti-surcharge, anti-surchauffe, ces sécurités sont monnaie courante et il serait aujourd'hui difficile d'imaginer une box qui en serait dépourvue. 

Alors ? Besoin d'un véritable chargeur ou non ?

Sur le papier, il semble que le chargeur dédié n'ait plus de raisons de prendre de haut la petite prise USB de votre box. Oui, recharger de temps à autre votre accu directement dans votre box est une solution viable et bien souvent fiable. Non, il n'y aura pas d'explosion. Une box de qualité pourra vous délivrer sans problème d'un accu à plat, et c'est une bonne chose pour tous les vapoteurs nomades ou débutants n'ayant pas encore tout leur équipement.

Seulement, vous vous doutez bien que la réalité est plus complexe et que nous n'avons pas écrit tout un laïus sur les chargeurs pour vous inviter à utiliser votre box à sa place. Au moins, vous voilà rassurés, et nous pouvons entrer dans le vif du sujet ! 

 

 

 

Un bloc de plastique ignifugé bourré d'électronique qui a fait du rechargement sa vocation a nécessairement des avantages bien à lui. Un chargeur charge, et c'est tout. Et justement, son premier rôle évident est de ne pas monopoliser votre vape et de vous permettre, pour peu que vous ayez des accus de rechange, d'utiliser votre e-cig en continu. Dans le même registre, de nombreux chargeurs externes peuvent prendre plusieurs accus en charge. Un, deux, quatre, six voire huit slots, il existe des modèles de chargeurs pour tous les besoins.

 

 

Autre avantage évident et naturel du chargeur d'accu : son aspect multiformat. Si une box se cantonne aux formats d'accus qui lui sont réservés, la majorité des chargeurs accepteront des formats divers et variés parmi lesquels se retrouvent très souvent tous les modèles courants de la vape d'hier et d'aujourd'hui. Certains comme l'iMate R2/R4 d'Efest ou le SC2 de Nitecore prennent même en charge les piles rechargeables Ni-MH et Ni-Cd. Vous savez ? Les bonnes vieilles piles AA et AAA de nos zappettes !

Ces avantages propres aux chargeurs sont évidents, mais l'on conçoit qu'ils ne suffisent pas à convaincre tout le monde. Un chargeur, c'est encombrant, et c'est aussi un investissement. Mais qui dit "investissement" dit "retour sur investissement" ! Voyons donc ce qu'un chargeur a de plus à nous offrir... 

 

 

 

Soyons honnêtes avec nous-mêmes, ce que l'on recherche tous, c'est la vitesse ! Sur le sujet de la vitesse de rechargement, le chargeur dédié l'emporte bien souvent sur la box avec chargeur intégré et cela se ressent d'autant plus sur les box utilisant plusieurs accus.

Les accus modernes utilisant une chimie Li-ion IMR (Sony VTC6, Samsung 25R, LG HG2...) supportent très bien un courant de charge standard entre 1A et 2A. Fantastique ! Votre box double-accu offre justement un courant de charge maximal de 2A ! Sauf que... il n'en est rien. Avec deux accus à recharger, le courant est divisé en parts égales et vous ne bénéficiez plus que d'un rechargement de 1 Ampère pour chaque accu. La vitesse décroît même encore d'un cran si vous utilisez le port USB de votre ordinateur, d'ordinaire limité à 0,5A. 

Utiliser sa box pour recharger plusieurs accus se solde souvent par un beau gâchis de temps. Si un très haut courant de charge n'est pas gage de sécurité (nous y reviendrons), il est dommage de ne pas profiter pleinement de la tolérance des accus modernes aux courants de charge "normaux".

La plupart des chargeurs modernes sophistiqués sont capables de délivrer des courants de charge de 2x2A, voire atteindre plus de 3A. Dans le "pire" des cas, la majorité des chargeurs peuvent délivrer le même courant de 2x1A qu'une bonne box. Plus rapides ou au moins équivalents, les chargeurs ont déjà là un bon argument ! 

 

 

On mésestime bien souvent l'impact de la chaleur sur notre matériel. Serrés contre le chipset et tous les composants électroniques, les accus que l'on recharge directement dans la box émettent une chaleur parfois intense qui ne peut pas s'évacuer. Quel que soit le nombre d'accus, cette chaleur partagée nuit à la fois à la box, et à l'accu lui-même. Sur le long terme, la canicule qui règne dans le compartiment accus peut mener à des défaillances électroniques et à une usure prématurée de vos accus. 

Ce n'est donc pas un hasard si les chargeurs externes prennent tous la forme de nid à ciel ouvert. Les chargeurs sont pensés pour dissiper la chaleur, et l'essentiel de leurs composants électroniques est placé en retrait sous une coque ignifugée pour pallier les effets pervers de la hausse des températures. Cet atout est d'autant plus important pour qui souhaite une recharge très rapide, induisant une chauffe accrue.  

 

 

 

Bien sûr, recharger deux accus dans votre box ne la fera pas fondre comme un bonhomme de neige aux Bahamas. Néanmoins, l'achat d'un chargeur externe reste un très bon investissement "sécurité" à ne pas négliger. Comme il a été dit, un gros chargeur ne peut pas équivaloir à une petite box qui, en plus de gérer la charge, doit user de sa technologie pour vous faire vaper. Sans vouloir nous montrer alarmistes, on ne peut ignorer le fait qu'un chargeur équipé d'une technologie uniquement dédiée à la surveillance et à la qualité du rechargement soit préférable. 

Surcharges, surchauffes, courts-circuits, surveillance du courant de charge, pour un chargeur, ces paramètres de sécurité sont au cœur de ses circuits. 

 

 

 

En parlant de surveillance, nous touchons du doigt un point crucial en faveur des chargeurs externes : leur aspect "intelligent". D'un côté, nous avons des accus Li-ion sensibles et exigeants en termes de courant de charge, de l'autre, des chargeurs spécialisés capables de recharger plusieurs accus différents à la fois. Pour mixer tout cela, il a fallu rendre les chargeurs capables de s'adapter et c'est ce qui a été fait. 

Depuis plusieurs générations, les cadors Efest, Golisi, Xtar ou même Nitecore se sont employés à rendre leurs chargeurs de plus en plus intelligents. Aujourd'hui, un chargeur externe est capable de reconnaître de lui-même l'accu utilisé, sa chimie, ses capacités et son état dans un seul but : s'adapter. 

 

 

Pour être maintenu en bonne santé cycle après cycle, un accu nécessite un courant de charge adapté, évoluant au cours de la charge afin de ne pas trop le secouer lorsqu'il est presque entièrement déchargé ! Seul un chargeur est capable de moduler son courant en prenant en compte votre accu pour fournir une charge douce et progressive qui le maintiendra au top de sa forme plus longtemps. 
Plus qu'un vapoteur et un matériel en sécurité, un chargeur externe permet de garder un accu en bonne santé ! 

Demander à sa box de jouer les chargeurs improvisés pour deux accus différents qui n'ont pas été déchargés de manière égale est très peu recommandable. Si vous utilisez régulièrement différents matériels de vape et que vous souhaitez réaliser un rechargement groupé, un chargeur externe devient indispensable pour prendre soin de votre matériel puisque ce dernier permet une charge indépendante. En traitant chaque accu indépendamment des autres, les chargeurs externes sont plus à même d'offrir à chacun une vitesse de charge adaptée et de se désactiver partiellement lorsque l'un d'eux atteint sa tension maximale. 

 

 

Pour résumer, le chargeur externe assume son rôle de préservation des accus à temps plein. Il protège votre matériel des dangers de la surchauffe tout en permettant d'atteindre une vitesse de charge accrue, il s'adapte pour ne pas brusquer vos accus et mieux les protéger dans le temps, le tout de manière autonome et indépendante. 

Et l'histoire ne s'arrête pas là !

 

 

 

Nombreux sont les vapoteurs expérimentés utilisant des chargeurs plus sophistiqués qui permettent une personnalisation courant de charge délivré à leurs accus. Ainsi, ces chargeurs vous laissent le choix de sélectionner un courant de charge très lent bénéfique pour la durée de vie des accus, ou à l'inverse un courant de charge élevé (Quick Charge) réduisant le temps de rechargement en cas d'urgence.

Le nec plus ultra du chargeur ! Cependant, nul besoin de casser la tirelire ou de se confronter à ces usines à gaz high-tech pour s'offrir les services d'un bon chargeur et de tous ses avantages. Tout est une question d'usage, question à laquelle les fabricants ont répondu par différents matériels dont voici quelques fiers représentants. 

 

 

 

Le chargeur Xtar MC2 est la preuve vivante que l'on peut avoir un chargeur à la fois puissant, fiable et pratique. Ce modèle mini choisi pour son petit prix et admiré pour ses capacités est un bon représentant des chargeurs USB, ces chargeurs nomades plus simples à utiliser et capables de recharger des accus via un ordinateur, un adaptateur mural ou même une prise allume-cigare. 

Les chargeurs USB tels que le Xtar MC2 sont généralement adaptés aux modèles d'accus mesurant jusqu'à 65mm de long, incluant donc le format 18650 encore majoritaire dans les e-cigarettes actuelles. Côté puissance et sécurité, le petit Xtar MC2 se défend très bien avec un courant de charge maximal de 2x1A et un mode de rechargement en trois étapes, à savoir un démarrage lent (Trickle Charge) suivi d'un courant de croisière maximal puis d'un arrêt total une fois le rechargement terminé.
Tout pour prendre soin de vos accus dans un chargeur miniature !

 

 

 

À l'autre extrémité du petit monde des chargeurs se trouvent les chargeurs secteur tels que les grands Golisi S2 et Nitecore SC2. Plus encombrants et nécessitant une prise de courant, ces chargeurs sont moins propices à une vape nomade mais équilibrent la balance en offrant des performances avancées. Pour citer quelques exemples, le Nitecore SC2 permet un contrôle du courant ainsi qu'une charge rapide jusqu'à 3A, tandis que le Golisi S2 offre une visualisation claire et très précise des informations telles que le pourcentage de charge ou le nombre de milliampères injectés dans l'accu. 

 Ces mastodontes sédentaires ajoutent néanmoins quelques options "confort & mobilité" à leur arsenal, le Golisi S2 permettant de se transformer en Power-Bank nomade et le SC2 étant capable de partager un peu de son courant de charge à un autre appareil électronique via une sortie USB.

 

 

Dans le meilleur des mondes, nous serions capables de profiter d'une vitesse de charge maximale tout en ayant le choix de la troquer en échange d'un peu de mobilité. Les chargeurs USB nouvelle génération iMate R2 et iMate R4 d'Efest nous plongent justement dans cette belle utopie en se positionnant comme le compromis idéal entre les chargeurs USB classiques et les chargeurs secteur. 

Avec un courant de charge capable d'atteindre les 3A, une fonction de sélection du courant de charge et un affichage LED capable d'indiquer assez précisément le niveau de charge des accus, les iMate ont tout d'un chargeur secteur haut de gamme. Leur secret ? L'USB-C ! Comme les e-cigs, les chargeurs nomades USB rejoignent la course à la vitesse sans faire la moindre concession en termes de compacité ou de mobilité.

En échange, les chargeurs USB-C requièrent un adaptateur mural Quick Charge 3.0 et un câble USB type-C adaptés pour vous permettre de profiter de leur vitesse de charge maximale. 


 

Vous voilà décidés à donner à vos accus tout le soin et le confort qu'ils méritent ? Retrouvez tous nos chargeurs sans plus tarder et faites de vous un vapoteur bien équipé !

ces articles peuvent vous intéresser

Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

281 514
Clients

nous font confiance