Tout sur les e-liquides Origine France Garantie

La vaposphère n’échappe pas aux grandes tendances de la consommation. Le Made in France est le nouveau critère d'achat privilégié des français, avec un engouement croissant de leur part pour une consommation plus responsable, de proximité. Déjà en août 2018, 74% d’entre eux s’étaient déclarés prêts à payer plus cher pour acheter français dans un sondage IFOP réalisé pour l’association ProFrance.

S'assurer de l'origine française d’un e-liquide avant de le mettre dans son panier. Vous êtes ainsi sûrement nombreux à le faire, mais cette information suffit-elle à vous garantir un achat véritablement français ?

Les marques d’e-liquides françaises responsables, engagées dans une démarche de production nationale et dont la production est totalement traçable, ont choisi une autre voie pour témoigner de leur démarche. Laquelle ? L’obtention d’une certification qui impose un cahier des charges strict : le label "Origine France Garantie". 

Le made in france : une mention fiable pour les e-liquides ?

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) est claire. Le "Made In France" est une garantie d'État fiable uniquement pour les produits alimentaires, seuls soumis à des dispositions françaises et européennes qui obligent l'apposition du marquage d'origine.

Pour tous les autres produits, l'organisme parle d'allégations commerciales purement déclaratives. Les professionnels les emploient de leur propre initiative pour s'attirer les bonnes grâces des consommateurs français.

La DGCCRF rappelle que la mention "Made in France" pour les produits non-alimentaires n'est pas soumise à un cahier des charges précis, et qu'elle ne garantit pas une fabrication à 100% en France.

Les professionnels peuvent en effet appliquer en toute légalité cette mention à leurs produits si leur dernière transformation substantielle s'est déroulée en France, et ce même si leurs étapes de fabrication ont été réalisées dans des pays différents, et/ou que leurs composants et matières premières ne sont pas français.

Ce sont les seules règles valables en la matière, édictées par le Code des Douanes de l'Union et ses règlements d'application, applicables aux e-liquides.

Qu’est-ce que le label origine france garantie ?

Aucune certification établie par une institution gouvernementale ne permet à ce jour aux fabricants d'e-liquides français véritablement engagés dans une démarche de production localisée de se démarquer des fabricants qui apposent une mention "Made in France" sur leurs produits sans grand fondement. 

Il existe cependant pour vous, vapoteurs, un moyen d'identifier rapidement un e-liquide véritablement fabriqué en France : la présence du logo Origine France Garantie sur les produits.

C'est l'unique certification qui atteste une indication de provenance claire, objective et contrôlée pour ces produits. Certes non gouvernementale, elle répond à un cahier des charges strict, et est incontestable car attribuée par un organisme certificateur indépendant et accrédité.

La lacune institutionnelle concernant l'attestation d'origine française des produits non alimentaires, comme les produits du vapotage, a en fait été prise en charge par ProFrance.

Créée en 2010, l'association défend et valorise les produits de fabrication française et leurs producteurs ainsi que les savoir-faire industriels et artisanaux.

Dès 2011, ProFrance a ainsi chargé l'organisme Bureau Veritas Certification, n°1 mondial de la certification, de rédiger un référentiel transversal applicable à tous les types de produits dans le but de déployer le label Origine France Garantie. 

AFNOR Certification, un organisme certificateur indépendant, expert en développement et commercialisation de labels pour le compte de l'État, a ensuite été audité puis homologué par ProFrance pour distribuer le label auprès d'entreprises qui fabriquent en France, y compris les fabricants d'e-liquides français.

Ce même organisme est chargé de délivrer la certification AFNOR XP-D90-300-2, relative aux e-liquides, aux fabricants engagés pour une qualité sanitaire de leurs produits supérieure à celle imposée par la TPD. Un vrai gage de fiabilité.

La certification Origine France Garantie, apposée directement sur les e-liquides labellisés, permet ainsi aux vapoteurs :

  • De trouver facilement des e-liquides français à la parfaite traçabilité, transparents et objectifs tant sur leur provenance que sur la qualité de leurs composants, pour leur sécurité.
  • De découvrir les fabricants d’e-liquides français véritablement engagés dans une démarche de production locale, qui exploitent les ressources françaises, imaginent et conçoivent majoritairement leurs produits en France.
  • De soutenir la promotion de la qualité et du savoir-faire à la française par l’achat d’e-liquides bénéficiant du label.
  • De contribuer à l’emploi en France et de soutenir l’économie nationale toujours grâce à leur pouvoir d’achat, en faisant marcher le commerce français.

Autant de bonnes raisons de se tourner vers nos fabricants français engagés !

Comment obtenir la certification Origine France GARANTIE ?

Non obligatoire sur le marché français, la certification Origine France Garantie est un gage supplémentaire de qualité pour les e-liquides des fabricants de l'hexagone, et l'attestation d'une démarche de production nationale responsable.

Ce label leur offre aussi une meilleure visibilité. Une initiative louable, qui demande un investissement réel.

Si l'usage du label Origine France Garantie peut être demandé par tout fabricant d'e-liquide produisant en France, il ne peut être obtenu par tous. Seuls ceux capables de justifier leur ancrage territorial par l’emploi d’ingrédients français et par une production majoritairement faite en France peuvent espérer être un jour certifiés.

Le label Origine France Garantie ne peut en effet être obtenu qu’à condition de respecter deux critères cumulatifs simples, mais très stricts :      

  • De 50 à 100% du Prix de Revient Unitaire (coût de fabrication) du e-liquide doit être acquis en France.
  • L’e-liquide doit prendre ses caractéristiques essentielles en France.
  • Le lieu où se sont déroulées les opérations de préparation, de transformation et de conditionnement des matières premières du e-liquide doit être français et garantir des emplois en France.
  • Le cahier des charges impose aussi aux fabricants des règles concernant l’origine des matières premières utilisées (propylène glycol, glycérine végétale, arômes et nicotine). Tous les ingrédients représentant en poids plus de 8% de la recette du e-liquide doivent obligatoirement être d’origine France. Le ou les ingrédients dont les noms apparaissent dans la dénomination de vente et dans la dénomination commerciale du produit doivent également obligatoirement avoir une origine française.

Les fabricants d’e-liquides acceptant de soumettre leur production à ce cahier des charges rigoureux doivent ensuite formuler une demande auprès de Pro France puis contacter l’organisme certificateur AFNOR Certification.

Obtenir la labellisation Origine France Garantie ne se fait pas rapidement.

Les fabricants d’e-liquides français doivent effectuer un travail de longue haleine auprès d’AFNOR Certification pour en bénéficier :

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le fabricant doit d’abord constituer un dossier d’informations complet sur les e-liquides concernés et les reconnaissances qualités déjà obtenues pour ces derniers, mais aussi sur le processus de production de ces e-liquides, ainsi que sur la traçabilité et l’autocontrôle mis en place pour ces produits. Il doit ensuite le transmettre à AFNOR Certification.

étude d'éligibilité

AFNOR Certification évalue le dossier. Si le résultat de l’étude est positif, le fabricant demandeur est déclaré éligible au label et obtient une certification initiale décernée pour 6 mois.

audit sur site

Dans ce laps de temps, le fabricant d’e-liquides doit passer un audit de vérification. L’auditeur vient s’assurer que les informations communiquées sont justes.

certification

AFNOR Certification décide d’infirmer ou confirmer la décision de certification suite aux résultats de l’audit et présentation d’une revue technique. S’il y a confirmation, un certificat de confirmation et un logo sont délivrés pour 3 ans.

surveillance & renouvellement

Chaque année, AFNOR Certification effectue un audit de surveillance pour s’assurer du maintien de la conformité. Tous les trois ans, l’organisme certificateur évalue s’il doit ou non accorder un renouvellement.

Quels sont les e-liquides labellisés Origine France Garantie sur Taklope.com ?

Cocorico ! Taklope est fier de mettre en avant les fabricants d’e-liquides nationaux engagés pour la promotion du savoir-faire vapologique français, pour la qualité de leurs produits, ainsi que pour le soutien de l’économie et de l’emploi en France. Rien d’étonnant à cela : nous avons toujours valorisé le petit plus français : une qualité sanitaire et gustative premium pour des saveurs variées garanties 100% plaisir et 100% sécurité.

Alfaliquid, Bio Concept, Dlice, Flavour Power, Guys & Bull, Le French Liquide, Savourea, Végétol : les marques françaises qui revendiquent leur qualité de fabrication et leur démarche responsable de production, et qui peuvent aujourd’hui fièrement afficher le label Origine France Garantie sur leurs e-liquides sont nombreuses. Vous les trouverez facilement chez TK grâce à une page dédiée. Vous voulez le meilleur du e-liquide français pour vous sans avoir à chercher ? Nous aussi.  

> Découvrez tous les e-liquides labellisés Origine France Garantie disponibles sur Taklope.com sur notre page dédiée.

Quelles sont les autres certifications pouvant être appliquées aux e-liquides ?

Consommer français n’est certainement pas votre unique préoccupation au moment d’acheter un e-liquide, et vous n’êtes pas le seul. De plus en plus de vapoteurs recherchent des produits qui garantissent une consommation saine, pour soi comme pour la planète. Des labels complémentaires à la certification Origine France Garantie existent ainsi pour permettre aux marques concernées de se démarquer encore davantage. Le label Ecocert permet par exemple de valoriser un engagement écologique.

Vous voulez vous assurer d’avoir un e-liquide français à la qualité exceptionnelle entre les mains ? Recherchez un produit comportant en plus du label Origine France Garantie la certification AFNOR, répondant à un cahier des charges sanitaire bien plus exigeant que celui imposé par la TPD.

> Apprenez-en plus sur la certification AFNOR grâce à notre page dédiée.

> Découvrez tous les e-liquides certifiés AFNOR disponibles sur Taklope.com sur notre page dédiée.

vapoter français & bio

La démarche d’une production locale, qui favorise l’économie et l’emploi français n’est pas étrangère à certains fabricants d’e-liquides dits biologiques. Produire véritablement bio sous-tend en effet de minimiser son impact écologique lors de la production et de la distribution, en favorisant les circuits courts et le commerce de proximité.

Si aucune réelle certification biologique n’existe à ce jour pour le secteur de la vape, il est tout à fait possible de trouver des fabricants d’e-liquides français détenteurs du label Origine France Garantie et étiquetés « bio », engagés en parallèle dans une démarche de production la plus naturelle possible. Des fabricants qui, en France, remplacent tous les ingrédients issus de la pétrochimie non essentiels à la composition d’un e-liquide par d’autres naturels, plus sains pour vous et pour l’environnement.

> Apprenez-en plus sur les e-liquides bio grâce à notre page dédiée.

> Découvrez tous les e-liquides bio disponibles sur Taklope.com sur notre page dédiée.

Comment conserver un e-liquide Origine France Garantie ?

Pour une conservation optimale de vos e-liquides Origine France Garantie jour après jour :

Veillez à les garder dans un endroit sec et à température ambiante

Évitez de les exposer en permanence à la lumière

Rebouchez soigneusement les flacons après usage.

Bien conservé, vous pourrez même continuer à utiliser vos e-liquides certifiés Origine France Garantie après dépassement de la Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO), sans perte significative de saveur.

Avertissement

Taklope tient à signaler que l’usage de la vape, et donc des e-liquides, est déconseillé aux personnes suivantes :

Personnes allergiques à la nicotine ou aux produits à inhaler

Femmes enceintes ou allaitantes

Personnes présentant des risques cardio-vasculaires ou d'hypertension

Personnes présentant des faiblesses respiratoires

E-liquide : Dangereux - Respecter les précautions d'emploi.

Nicotine : bon à savoir


Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

347 266
Clients

nous font confiance