Un mod "méca" est-il meilleur qu'un mod "électro" ? Comment fonctionne un mod mécanique ? Comment vaper en méca avec une sécurité maximale ? Nous répondrons à toutes ces questions cruciales pour profiter sereinement de ces matériels exotiques qui requièrent un soin tout particulier.
ATTENTION : les mods mécaniques sont des objets dangereux pouvant provoquer des blessures mortelles s'ils sont mal utilisés. Des connaissances pointues ainsi qu'une bonne expérience avec les accus et les atomiseurs reconstructibles sont indispensables pour vous lancer. Soyez prudents. Le risque zéro n'existe pas ici !
- Qu'est-ce qu'un mod mécanique ?
- Quels sont les avantages d'un mod méca ? À qui s'adressent-ils ?
- Les mods mécaniques sont-ils vraiment dangereux ?
- Comment est fabriqué un tube ou une box mécanique ?
- Anatomie d'un switch
- Vapoter avec un mod mécanique en 5 étapes :
- 1- Choisir le bon atomiseur pour un mod mécanique
- 2- Trouver un accu adapté
- 3- Faire un coil adapté au méca grâce à la loi d'Ohm
- 4- Réaliser et vérifier son montage
- 5- Monter l'atomiseur sur son mod mécanique
- Utiliser un mod mécanique au quotidien : les bonnes pratiques de sécurité
Qu'est-ce qu'un mod mécanique ?
Avant d'entrer dans les conseils pratiques, soyons d'accord sur ce dont nous parlons.
Les mods "mécaniques" s'opposent aux mods "électroniques". Bien moins courant aujourd'hui, le type de fonctionnement mécanique se cantonne à une poignée de mods pour cigarettes électroniques conçus par des experts, et pour des experts. Ils existent depuis le début de l'ère de la vape, et sont aujourd'hui des produits plus rares, généralement luxueux (donc chers) et souvent fabriqués par des artisans moddeurs indépendants.
Pourquoi les mods mécaniques sont-ils devenus rares ? Simplement parce qu'à l'inverse d'un mod électro classique tel qu'une bonne vieille iStick Pico, un mod méca ne possède aucune électronique, aucune sécurité, et aucune fonctionnalité si ce n'est d'envoyer le courant de l'accu vers votre résistance. Ce sont des matériels techniquement simplissimes, et pourtant très exigeants à utiliser.
Les mods mécas peuvent aussi bien être des tubes, des box simples ou des box bottom-feeder.
Quels sont les avantages d'un mod méca ? À qui s'adressent-ils ?
N'en déplaise aux puristes, les mods mécaniques objectivement n'ont que très peu d'atouts à l'heure où les mods électroniques sont devenus aussi performants, plus polyvalents et beaucoup plus sûrs. On peut néanmoins leur donner l'avantage de la simplicité absolue, ainsi que la sensation de vape lisse et relativement plus douce qu'ils génèrent.
Finalement, il faut voir les mods mécaniques comme des œuvres d'art plutôt que comme de simples composants pour e-cigarette. Ils offrent un sentiment d'exclusivité, une garantie de qualité et des designs originaux aux matériaux précieux travaillés avec soin.
Les mods mécaniques sont donc réservés aux vapoteurs passionnés souhaitant posséder un setup unique. Toutefois, plus qu'un simple esthète, il faut également avoir une longue expérience de vape avec des matériels pour experts ainsi que des connaissances de base en électricité (ou du moins la loi d'Ohm).
Les mods mécaniques sont-ils vraiment dangereux ?
Oui ! La quasi-totalité des accidents liés aux cigarettes électroniques et autres explosions de vapoteuse a pour source un mod mécanique et un vapoteur négligent.
Pourquoi est-ce qu'un mod méca est si dangereux ? Un mod méca exploite la grande quantité d'énergie d'un accu pour fonctionner. Sans électronique pour réguler tout ça, le moindre défaut ou la moindre erreur d'utilisation se soldera en une réaction en chaîne. Pour une batterie au lithium tel qu'un accu pour e-cigarette classique, "réaction en chaîne" signifie "dégazage incendiaire aussi soudain que violent" !
Pour utiliser un mod méca sans risque, du soin, des connaissances et de la rigueur sont indispensables. Vous vous sentez près ? Alors, plongeons au cœur du sujet !
Comment est fabriqué un tube ou une box mécanique ?
Un mod mécanique est un objet extrêmement simple techniquement parlant. En format "tube" ou "box", le principe est le même. Il s'agit de relier votre accu à votre atomiseur via un matériau conducteur (laiton, argent, acier, cuivre, or…), et de fermer le circuit à l'aide d'un interrupteur mécanique (appelé le "switch").
En appuyant sur le switch, le courant peut alors traverser la résistance de l'atomiseur et le faire chauffer. La puissance de vape dépend alors de la tension de l'accu (son niveau de charge), et de la valeur de la résistance.
Le pin de l'atomiseur est vissé au mod mécanique via un pin femelle, soit un simple filetage permettant de faire toucher le pin de l'atomiseur à une lamelle conductrice ou directement à un pôle de l'accu. Lorsque l'atomiseur et l'accu sont en contact direct, on parle de "connexion hybride".
Anatomie d'un switch
Voyons de plus près deux types de switch venant d'un mod méca tubulaire et d'une box méca très classique :
Sur ce modèle de switch de type "sur ressort", la base (1) sert de support à deux pièces conductrices. Le conducteur (2) touche la base et le reste du tube. Le conducteur (4) est en contact permanent avec l'accu. Si on ne touche à rien, les deux conducteurs sont maintenus éloignés par un ressort (3), et des matériaux isolants évitent tout contact indésiré.
Pour activer le switch, on presse le bouton pour pousser le conducteur (2) pour le faire entrer en contact avec le connecteur (1). Dès lors, le circuit se ferme et le courant de l'accu peut alors transiter à travers le mod ainsi que l'atomiseur.
Outre les switch sur ressort, on trouve aussi des switch dotés d'un système magnétique pour écarter les deux conducteurs. Certains proposent même des astuces pour se verrouiller en bloquant le mouvement du fond.
Sur ce modèle de box mécanique, les deux extrémités du circuit électrique sont coupées au niveau du switch. En pressant le bouton (1), la lamelle conductrice mobile (2) vient toucher le fond du connecteur (3). Ce faisant le circuit se ferme et le courant peut alors faire le tour de la box, passant à travers l'atomiseur et l'accu.
La majorité des box mécaniques possède un système de verrouillage du switch, facile à mettre en place étant donné l'architecture très simple du système. Ici, la pièce (4) est un isolant pouvant pivoter pour se placer entre les conducteurs (2) et (3), empêchant le courant de passer. Bien d'autres systèmes de verrouillage existent et consistent parfois en un simple blocage du bouton.
Vapoter avec un mod mécanique en 5 étapes :
1- Choisir le bon atomiseur pour un mod mécanique
D'abord, jetez tout de suite ce clearomiseur ! Un mod mécanique s'utilise exclusivement avec un atomiseur reconstructible de type RTA, dripper ou RDTA, de préférence un que vous avez l'habitude de monter.
Ensuite, pour des raisons de sécurités qui vous paraîtront bientôt évidentes, choisissez dans un premier temps un atomiseur single-coil de puissance basse à moyenne. Vous vous épargnerez ainsi le risque d'un montage trop gourmand qui mettra en péril votre accu.
Enfin, choisissez un atomiseur dont les pôles sont bien séparés. Le cœur du pin doit bien dépasser du reste pour former une connexion franche et fiable avec votre mod mécanique.
Pourquoi ne pas utiliser un mod méca avec un clearomiseur classique ?
Observez le pin d'un clearomiseur, vous verrez que les deux pôles s'arrêtent au même niveau. C'est ce qui les rend incompatibles avec les mods mécaniques. Si les deux parties du pin ne sont pas bien séparées, la connectique très rudimentaire de votre mod méca pourra provoquer un dangereux court-circuit.
De même, vous n'aurez aucun contrôle sur les résistances d'un clearomiseur. Un défaut de fabrication suffira à causer un court-circuit à tout moment, sans que vous n'ayez aucune chance de l'éviter.
2- Trouver un accu adapté
Avant toute chose, il est conseillé d'acheter un accu neuf pour vous assurer qu'il soit en bonne forme et en parfait état. Si le wrap de votre accu est déchiré, décollé, fendu, ou si votre accu a connu des chocs, ne l'utilisez pas ! Si vous ne souhaitez pas changer d'accu, profitez-en au moins pour changer son wrap et vous assurer qu'il est parfaitement protégé.
Ensuite, choisissez un accu d'une marque fiable et surtout performant. Plutôt que l'autonomie, c'est le Courant de Décharge Continu (CDC) de votre accu qui est important. Avant de voir les détails, retenez qu'un accu au CDC plus élevé vous permettra d'utiliser votre mod méca à plus haute puissance, tout en restant en sécurité. Pour une vape confortable et relativement polyvalente avec un mod mécanique, un accu au CDC de 20A est un minimum.
Attention : les différents accus mentionnent aussi un "CDM", un Courant de Décharge Maximal plus élevé que le courant continu.
Le CDM définit l'ampérage maximal que l'accu peut supporter sur un très court laps de temps. Pour une vape quotidienne sereine avec votre mod méca, référez-vous surtout au Courant de Décharge Continu et ne prenez pas en compte le Courant de Décharge Max.
3- Faire un coil adapté au méca grâce à la loi d'Ohm
Pour cela, votre alliée sera la fameuse Loi d'Ohm, une série de formules mathématiques très simples qui mettent notamment en relation la tension de l'accu en Volts (son niveau de charge), la valeur de la résistance en Ohms et l'intensité électrique en Ampères.
Quelle résistance de coil choisir pour ne pas faire dégazer l'accu ?
C'est très simple. Si vous avez un accu au Courant de Décharge Continu de 20A, vous devrez monter un coil dont la valeur ne provoquera pas un courant plus élevé. La formule à utiliser ici est "Ampères = Volts/Ohms" (ou I=U/R).
Retenez que les accus de cigarettes électroniques ont toujours une tension maximale de 4,2 Volts lorsqu'ils sont chargés. Au fil des bouffées, cette tension diminuera et diminuera par la même occasion l'ampérage. Vous pouvez donc prendre 4,2V comme référence dans votre calcul.
Exemple 1 :
- J'ai un accu de 20A chargé à fond (4,2V), et un coil de 0,4ohm.
- En divisant la tension par la résistance (4,2/0,4), j'obtiens un ampérage de 10,5A.
- Dans cette configuration, le courant délivré sera inférieur au courant de décharge que peut fournir l'accu (20A pour rappel).
- Mon coil de 0,4ohm sera donc parfaitement adapté pour l'utiliser avec un mod mécanique et mon accu de 20A !
Exemple 2 :
- J'ai un accu de 20A chargé à fond (4,2V), et un coil de 0,15ohm
- En divisant la tension par la résistance (4,2/0,15), j'obtiens un ampérage de 28A.
- Dans cette configuration, le courant électrique généré sera trop élevé pour ce que permet l'accu.
- Mon coil de 0,15ohm n'est pas adapté à cet accu, et risque le drame !
Comment connaitre la limite de résistance à ne pas dépasser
Si vous enroulez vos propres coils, vous devez savoir à l'avance la limite à ne pas franchir.
Pour connaitre la résistance minimale que votre accu peut supporter, la formule est "Volts / Ampères = Ohms" (ou R=U/I) !
Exemple 1 :
- J'ai un accu au courant de décharge continu de 15A chargé à fond (4,2V)
- En divisant la tension par l'ampérage, j'obtiens 4,2/15 = 0,28
- Pour utiliser cet accu sereinement avec mon mod mécanique, le montage de mon atomiseur ne doit pas être inférieur à 0,28ohm.
Exemple 2 :
- J'ai un accu au courant de décharge continu de 25A chargé à fond (4,2V)
- En divisant la tension par l'ampérage, j'obtiens 4,2/25 = 0,17
- Pour utiliser cet accu sereinement avec mon mod mécanique, le montage de mon atomiseur ne doit pas être inférieur à 0,17ohm.
Si vous êtes certains que votre résistance n'est pas trop basse pour votre accu et que celui-ci est en parfait état, vous êtes (presque) en bonne voie pour bien utiliser votre mod mécanique !
Comment utiliser un calculateur de loi d'Ohm ?
Des calculateurs de Loi d'Ohm existent pour vous éviter les mauvais calculs et fonctionnent presque tous de la même manière. Retrouvez par exemple le calculateur de Steam Engine ici.
Pour faciliter l'utilisation de votre mod mécanique avec un calculateur de Loi d'Ohm, procédez comme suit :
Cas #1 - Pour connaitre le courant (Ampères) que produira votre coil :
- Verrouillez la Résistance et le Voltage
- Indiquez la valeur de votre coil à la ligne Résistance (Ω) et 4,2V pour le voltage
- La valeur indiquée à la ligne "Current" vous donne le courant de décharge que votre mod mécanique produira avec ce coil.
Cas #2 - Pour connaitre la résistance minimale que votre accu peut accepter :
- Verrouillez l'ampérage (Current) et le Voltage
- Indiquez le CDC de votre accu dans la ligne Current (A) et 4,2V pour le voltage
- La valeur indiquée à la ligne "Resistance" vous donne la résistance minimale à ne pas dépasser.
Calculateur de loi d'Ohm
4- Réaliser et vérifier son montage
Voici les règles de sécurité à suivre.
NE TESTEZ JAMAIS VOTRE MONTAGE SUR VOTRE MOD MÉCA !
Même si vous avez confiance en votre coil et que vous savez que sa résistance est compatible avec votre accu, vous n'êtes pas à l'abri d'un danger (court-circuit, atomiseur défaillant, résistance plus basse que prévu, etc.).
Testez longuement et attentivement votre montage sur un mod électronique classique ou sur un ohmmètre.
Toujours sur un mod sécurisé, testez plusieurs fois votre atomiseur entièrement remonté (pas uniquement le plateau). Sur certains atomiseurs, la cloche ou le top-cap peut facilement provoquer un court-circuit si les pattes sont mal coupées.
En bref, avant de visser votre atomiseur sur votre mod mécanique, soyez sûr à 100% qu'il est fonctionnel et stabilisé à une valeur de résistance adaptée à votre accu.
5- Monter l'atomiseur sur son mod mécanique
Une fois votre setup prêt et parfaitement sûr, vous pouvez enfin préparer votre mod mécanique. Installez l'accu, puis vissez l'atomiseur au sommet.
Si vous possédez un mod mécanique doté d'un pin 510 hybride (pin de l'atomiseur en contact direct avec l'accu), veillez à ce que le pin de votre atomiseur ne soit pas trop long et ne "perfore" pas votre accu.
Avant de prendre votre première puff, activez le switch pendant un court instant et tendez l'oreille. Vous devriez entendre votre atomiseur crépiter normalement, puis redevenir silencieux une fois le switch relâché.
Réitérez le test plusieurs fois en laissant le switch enfoncé de plus en plus longtemps. Si votre mod commence à siffler et à chauffer : aux abris !
Si aucun comportement suspect de la part de votre accu ne se fait sentir, votre setup mécanique est prêt à l'emploi.
Utiliser un mod mécanique au quotidien : les bonnes pratiques de sécurité
-
- Utilisez un accu en parfait état, issu d'une marque de confiance et si possible neuf.
-
- Contrôlez régulièrement l'aspect de votre accu (wrap abîmé, déformations…)
-
- Gardez à l'esprit que le courant de décharge continu des accus peut être surévalué. Évitez de l'utiliser au maximum de ses capacités, et gardez une marge de sécurité.
-
- Lors du changement de mèche de votre atomiseur, effectuez un contrôle sur un mod électronique ou un ohmmètre. La manipulation pourrait avoir détérioré le montage.
-
- Si votre mod mécanique est muni d'une aération, placez de préférence le pôle positif (+) de l'accu de son côté.
-
- Gardez à l'esprit qu'en l'absence d'électronique, votre accu est susceptible de "mourir" s'il est trop déchargé.
-
- Même si votre mod électronique est doté d'un switch verrouillable, pensez à retirer votre accu et à le ranger dans un étui adapté lors du transport.
-
- Si votre accu dégaze, lâchez-le immédiatement et ne le jetez pas à proximité de matériaux inflammables. Ne respirez pas le gaz, et n'essayez pas de l'arroser avec de l'eau ou un extincteur non adapté.
-
- Soyez toujours extrêmement prudent. Mieux vaut prévenir que guérir (ou bien pire) !