En ce qui concerne la vape, les choses ne sont pas parfaites pour la planète non plus. Cependant, chaque vapoteur peut s’assurer de réduire au maximum son impact de nuageux en adoptant de bonnes pratiques de tri.
Si la gestion des déchets liés à la vape peut parfois relever du casse-tête et que vous vous êtes déjà retrouvé bien embêté avec un flacon d’e-liquide, un clearomiseur ou un accu abîmé dont vous vouliez vous débarrasser, voilà un guide détaillé qui vous expliquera ce qu’il convient de faire précisément de chacun de vos produits de vape usagés ! Vous êtes prêts ?
- Pourquoi les e-liquides sont suremballés ?
- Vape et recyclage
- Comment recycler une cigarette électronique ?
- Où jeter les mods et les chargeurs de cigarette électronique ?
- Comment recycler les accus et les batteries ?
- Clearomiseurs, atomiseurs et drippers : quelle poubelle ?
- Où jeter les résistances usées de ma cigarette électronique ?
- Comment recycler un e-liquide ?
- Où jeter les flacons d'e-liquide ?
- Où jeter les restes d’e-liquide ?
- Vape et recyclage : pour résumer
Pourquoi les e-liquides sont suremballés ?
Si la Tobacco Product Directive (TPD) impose un cadre strict à la fabrication et à la commercialisation d’e-liquides, elle veille également à ce que les fabricants, importateurs et vendeurs d’e-liquides suivent également certaines règles concernant l’emballage de leurs produits.
Ainsi, un e-liquide doit être stocké dans un flacon en plastique ou en verre et doit obligatoirement disposer d’un bouchon avec sécurité enfant et protection contre les fuites ainsi que d’une étiquette mentionnant un tas d’informations obligatoires (ingrédients, taux de nicotine, numéro du lot, messages de prévention et avertissements sanitaires).
Enfin, chaque flacon doit s’accompagner d’une notice indiquant au vapoteur les consignes d’utilisation et de stockage, les contre-indications, les possibles effets secondaires, un rappel des propriétés toxiques et d’accoutumance de la nicotine, ainsi que les coordonnées du fabricant ou de l’importateur. Cette notice nécessite alors un autre contenant (généralement une boîte en carton) et entraîne donc un suremballage.
Vape et recyclage
Vous souhaitez tout savoir sur les façons de recycler une cigarette électronique, une résistance ou un flacon d’e-liquide ? C’est ici que ça se passe !
Comment recycler une cigarette électronique ?
Dans ce cas, sont-ils des déchets classiques ? Peut-on recycler une cigarette électronique ? Où jeter une résistance usagée ? Un accu est-il considéré comme un déchet dangereux ? C’est ce que nous allons développer avec vous !
Où jeter les mods et les chargeurs de cigarette électronique ?
En raison de la complexité des matériaux et de l’électronique qui les composent, les chargeurs et mods électroniques nécessitent un traitement de recyclage particulier. Ainsi, si vous souhaitez vous débarrasser de ces équipements, vous pourrez les confier un organisme de collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).Ecologic est un éco-organisme, œuvrant pour l’État, dont la mission d’utilité publique consiste à gérer la fin de vie des DEEE. Lorsqu’ils sont déposés dans un des nombreux points de collectes en France, vos mods et batteries suivent le processus suivant :
- Dépollution : tri et traitement des substances dangereuses du déchet ;
- Recyclage : démantèlement puis recyclage des matières ;
- Valorisation : réemploi des matières (métaux, plastiques, verre) pour la production de nouveaux équipements.
Note : votre équipement fonctionne toujours ? Pensez à en faire cadeau à une personne de votre entourage. Ça vous débarrasse et ça fait un(e) heureux(se), que demander de plus ?
les points de collecte
Comment recycler les accus et les batteries ?
Pour ce qui est des batteries et accumulateurs, ici rien de sorcier. Ces matériaux, à la chimie très complexe, requièrent un traitement spécifique semblable à celui des piles. Accus et batteries intégrées peuvent donc être déposés dans les collecteurs à piles mis à disposition dans les déchetteries ainsi que dans la plupart des grandes surfaces.En France, ce retraitement est géré par l’organisme Screlec. Agréée par l’État, la société collecte les piles et les batteries, partout en France, grâce aux collecteurs Batribox. Après collecte, vos accus et batteries intégrées sont gérés de la manière suivante :
- Regroupement : stockage des éléments avant envoi en centres de tri lorsqu’ils ont atteint 4 à 5 tonnes ;
- Tri : tri des produits, selon leur chimie et leurs technologies, afin d’optimiser le recyclage ;
- Traitement : extraction des matériaux contenus dans les accus et batteries ;
- Valorisation : après affinage, les métaux récupérés (nickel, cadmium, zinc, ferromanganèse, ferroalliage ou encore mercure) servent alors à la fabrication de nouveaux biens de consommation.
les points de collecte
Clearomiseurs, atomiseurs et drippers : quelle poubelle ?
En ce qui concerne votre clearomiseur, atomiseur reconstructible ou votre dripper, il vous faudra avant tout trier ses composants pour permettre une bonne prise en charge.La première chose à faire est de laver toutes les parties ayant été en contact avec du e-liquide. S’il peut se détacher des parties métalliques, le pyrex pourra être directement déposé dans un collecteur de verre. Sinon, il conviendra alors de le jeter avec le reste des éléments métalliques ou plastiques en déchetterie.
Où jeter les résistances usées de ma cigarette électronique ?
Terminons pour le matos, avec les résistances. Tout comme les pièces métalliques de votre clearomiseur par exemple, les résistances usagées sont à jeter dans les conteneurs pour objets métalliques en déchetterie.Comment recycler un e-liquide ?
Le fait qu’ils puissent avoir été en contact avec de la nicotine peut nous faire nous poser des questions sur comment gérer ces déchets. Nous allons tout vous expliquer !
Où jeter les flacons d'e-liquide ?
S’ils ont tendance à se faire plus rares, les flacons en verre sont très simples à trier et se jettent avec le verre traditionnel dans les collecteurs mis à disposition par chaque commune.Il en va de même pour les flacons en plastique qui, quant à eux, sont à jeter dans la poubelle jaune dédiée aux emballages et aux papiers.
Attention cependant. Si votre liquide contenait de la nicotine, il convient alors de rincer abondamment le flacon afin que la nicotine ne contamine pas les autres déchets.
Note : vous pouvez également donner une seconde vie à vos flacons en les utilisant par exemple pour vos créations DIY.
Où jeter les restes d’e-liquide ?
Si un e-liquide ne correspond finalement pas à vos goûts et à vos attentes, inutile de lui faire prendre la poussière sur une étagère. Vous souhaitez vous en débarrasser ? Pour cela, deux solutions sont possibles :- Jeter e-liquide sans nicotine Si votre e-liquide ne contient pas de nicotine, vous pouvez sans problème vider le flacon dans l’évier ou les toilettes, de rincer le contenant puis de le jeter dans la poubelle jaune (flacon plastique) ou le collecteur de verre (flacon verre).
- Jeter e-liquide avec nicotine S’il s’agit d’un produit nicotiné, il convient de bien fermer le flacon d’e-liquide, afin de s’assurer qu’il soit bien hermétique, et de le déposer dans un point de collecte des solvants et produits phytosanitaires. Vérifiez bien l’étiquette du flacon fasse mention de la présence de nicotine dans le e-liquide (mention H312 ou H311).
Note : Si vous souhaitez vous débarrasser d’un reste d'e-liquide DIY nicotiné, vous pouvez tout à fait coller une étiquette signalant la présence de nicotine dans le produit.