Le Monde de la Vape,

France : vers une interdiction du tabac aux futures générations ?

France : vers une interdiction du tabac aux futures générations ?

Jeudi 29 mai 2025, Catherine Vautrin, ministre française du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, a déclaré vouloir ne rien s’interdire à l’avenir pour protéger les futures générations du tabagisme. Si elle songe à instaurer une interdiction de fumer aux mineurs, afin de compléter l’interdiction de vente en vigueur trop souvent enfreinte, pourrait-elle aller jusqu’à une interdiction du tabac aux futures générations, qui empêcherait les jeunes français d’acheter du tabac, même une fois devenus adultes ?

Deux jours plus tôt, avec l’aide du député EELV NUPES Nicolas Thierry, l’Alliance contre le tabac (ACT) organisait un colloque à l’Assemblée nationale, dans le but de mettre le sujet de l’interdiction générationnelle du tabac à l’agenda politique. Une proposition plus radicale pour atteindre une génération sans tabac d’ici 2032, inspirée par le pionnier en la matière, le Royaume-Uni, qui s’apprête à voter définitivement une loi similaire qui interdira la vente de tabac aux jeunes nés après 2009. ACT annonce que leur proposition de loi est soutenue par 7 français sur 10.

Coup d’œil.


L’interdiction du tabac aux futures générations, aux portes de l’Assemblée nationale

1 1

Première cause de mortalité évitable en France, avec 200 morts par jour, 75 000 décès à l’année, le tabac cause le décès prématuré d’un fumeur sur deux. À ce titre, l’Alliance contre le tabac (ACT), le considère aussi toxique pour la santé et l’environnement que les PFAS et le glyphosate, et estime qu’il mérite un encadrement aussi strict.

Le contre-lobby qui œuvre depuis plus de 30 ans contre l’industrie du tabac, a donc décidé de faire bien plus qu’une campagne de sensibilisation cette fois. Le 27 mai 2025, l’ACT a poussé les portes de l’Assemblée nationale pour forcer la sphère politique française à s’emparer avec courage du sujet de l’interdiction du tabac aux futures générations, déjà saisi par d’autres pays, qui impliquerait de renoncer à 12 milliards d’euros de recettes fiscales.

L’Alliance contre le tabac a plus précisément coorganisé un colloque à l’Assemblée nationale avec le député EELV NUPES Nicolas Thierry, pour réunir décideurs publics, professionnels de santé et acteurs de la société civile autour du sujet. L’association y a présenté une proposition de loi d’interdiction générationnelle du tabac comme une solution pour atteindre une génération sans tabac d’ici 2032.

Une interdiction générationnelle de l’ensemble des produits du tabac

Plus exactement, le texte de loi d’ACT propose d’interdire la vente de l’ensemble des produits du tabac aux futures générations, dans le but de contrecarrer toutes les nouvelles stratégies commerciales des cigarettiers, et notamment la vente de tabac chauffé, présenté comme leur nouveau cheval de bataille. Alliance contre le tabac appuie sa proposition par des chiffres dans son communiqué de presse. On peut y lire que Philip Morris International a déjà investi plus de 10 milliards de dollars dans le tabac chauffé depuis 2008.

Une loi pour enrayer le commerce du tabac à la source

2 1

La mesure, présentée comme ambitieuse par l’ACT, a pour but d’enrayer le commerce du tabac à la source dès 2032, en stoppant le renouvellement générationnel de la clientèle de son industrie, et donc l’arrivée de 200 000 nouveaux consommateurs par an. Alliance contre le tabac explique que le modèle économique des cigarettiers repose sur une initiation précoce, 90 % des fumeurs commençant à consommer du tabac avant l’âge de 18 ans.

Le fonctionnement de la loi proposée par l’ACT repose sur un mécanisme évolutif : l’augmentation de l’âge légal d’achat du tabac d’un an chaque année à partir de 2032. Plus concrètement, la vente de produits du tabac serait interdite aux moins de 18 ans en 2032, puis aux moins de 19 ans en 2033, aux moins de 20 ans en 2034, etc.

De cette façon, tous les français nés après 2014 n’atteindraient jamais l’âge légal de vente de tabac, et ne pourraient jamais en acheter, même une fois devenus majeurs. Les consommateurs actuels de produits du tabac ne seraient pas impactés, puisque l’interdiction de vente ne s’appliquerait pas à ceux qui ont déjà l’âge légal d’achat.

Une mesure soutenue par les français d’après l’ACT

3 1

Alliance contre le tabac évoque dans son argumentaire que la population soutient l’interdiction générationnelle du tabac, avec 7 français sur 10 en faveur d’une telle mesure.

L’association présente même la mesure comme un bon moyen de pousser plus loin la volonté de ne pas fumer des jeunes français, d’accélérer leur détournement déjà croissant de ces produits. L’association s’appuie sur des chiffres de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), qui attestent d’une nette baisse de la consommation de tabac chez les jeunes de -10 points en 5 ans. 9 adolescents français sur 10 souhaiteraient vivre dans un monde sans tabac d’après l’ACT.

Le Royaume-Uni pour modèle

4 1

L’ACT déploie un autre argument dans le communiqué de presse qui met en avant sa proposition de loi : l’émergence ailleurs dans le monde de réglementations similaires, qui ouvrent une voie à suivre pour une génération sans tabac internationale. Nouvelle-Zélande, certains états des États-Unis y sont cités, mais aussi et surtout le Royaume-Uni, qui pourrait adopter une interdiction générationnelle du tabac d’ici décembre 2025, qui interdirait à l’industrie du tabac de vendre ses produits aux jeunes britanniques nés après 2009.

La loi est en bonne voie outre-manche, puisque le 26 mars 2025, la Chambre des communes britannique l’a définitivement adoptée avec 366 votes pour et 41 contre. La Chambre des lords devrait bientôt faire de même, puisque ses partis conservateur et travailliste, majoritaires, soutiennent le projet.


L’ACT recommande d’anticiper l’impact de la mesure en interdisant les autres produits nicotiniques

5 1

Interdire les produits du tabac aux futures générations n’est que le commencement pour Alliance contre le tabac, car l’association redoute de nouvelles stratégies des industriels qui reposeraient sur d’autres types de produits, sans tabac mais riches en nicotine.

« Souvent aromatisés et très accessibles, ces produits ciblent directement les plus jeunes pour entretenir leur dépendance à la nicotine. S’il est nécessaire que le gouvernement s’empare de notre proposition de loi pour mettre fin au tabac, il faut déjà anticiper les mutations des industriels. Nous soutenons pleinement l’intention du gouvernement d’interdire les produits nicotiniques à usage oral (hors dispositifs de sevrage) et plaidons pour une adoption rapide ! »

Loïc Josserand.

Loïc Josserand, son président, a d’ailleurs déclaré dans le communiqué du 27 mai 2025 que les cigarettiers ont déjà conscience que le tabac n’a plus sa place dans notre société compte tenu des dégâts qu’il inflige à la santé publique et à l’environnement, et qu’ils ont déjà anticipé sa fin en lançant de nouveaux produits sur le marché comme les sachets et les billes de nicotine, mais aussi les cigarettes électroniques. Il recommande ainsi au gouvernement d’anticiper les mutations des industriels du tabac en interdisant de manière plus générale les produits nicotiniques hors dispositifs de sevrage, en parallèle de l’adoption d’une interdiction générationnelle du tabac.

TK white gold square2

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Kit pod Luxe XR Max 2 Vaporesso
08 juillet 2025