Le Monde de la Vape,

Est-ce que la Puff est interdite en Belgique ?

Est-ce que la Puff est interdite en Belgique ?

Est-ce que la Puff est interdite en Belgique ? La monarchie belge a bel et bien interdit la vente des cigarettes électroniques jetables le 01 janvier 2025, de façon encore inédite dans toute l’Union Européenne.

Ce faisant, la Belgique montre la voie aux autres états membres qui projettent d’interdire les puffs mais qui ne sont pas encore passés à l’acte. La France suivra-t-elle son modèle ?

Coup d’œil.


Est-ce que la Puff est interdite en Belgique ? Oui.

Est-ce que la Puff est interdite en Belgique ? Oui.

Il y a cinq ans, les cigarettes électroniques puffs faisaient leur apparition en Belgique chez les buralistes et les boutiques de vape spécialisées. La Belgique se décida très vite à travailler sur une mesure pour bannir ces nouvelles cigarettes électroniques jetables du royaume. Une réglementation d’interdiction fut rapidement écrite et transmise en 2021 à la Commission européenne dans le but d’obtenir son approbation, indispensable pour une interdiction de mise sur le marché.

L’accord de la Commission européenne, en mars 2024

La Belgique dut attendre mars 2024 pour recevoir l’accord tant attendu de la Commission européenne, autorisant le royaume à interdire les puffs. Le ministre de la Santé belge, Frank Vandenbrouck, avait alors déclaré dans un communiqué :

“Notre pays a reçu l’accord de la Commission européenne à cet effet”.

Frank Vandenbrouck

Il avait également annoncé à cette occasion qu’un arrêté royal interdisant la vente et l’achat de cigarettes électroniques jetables était en cours d’élaboration.

L’entrée en vigueur au 01 janvier 2025, avec une phase de transition jusqu’au 11 janvier 2025 pour les détaillants

Est-ce que la Puff est interdite en Belgique désormais ? Oui, et ce depuis le 01 janvier 2025, date d’entrée en vigueur de l’arrêté royal qui interdit la vente et l’achat de cigarettes électroniques jetables. Il ne fallut donc que 9 mois à la Belgique pour concrétiser son projet d’interdiction des puffs après l’obtention de l’accord de la Commission européenne, et devenir un précurseur en la matière, le premier état membre de l’Union Européenne à les avoir banni.

Les bureaux de tabac et les boutiques de vape situées sur le territoire belge avaient toutefois jusqu’au 11 janvier 2025 pour s’adapter à la mesure. Une période de transition permettant d’écouler les dernières cigarettes électroniques puffs en stock et de prévenir les clients de la rupture à venir, compte tenu du non renouvellement de ces produits.

Pourquoi la Belgique interdit les puffs ?

2 1

Si vous ne devez plus vous demander à présent « Est-ce que la Puff est interdite en Belgique ? », peut-être vous demandez-vous en revanche pourquoi le gouvernement belge a pris une telle décision. Lisez ce qui suit, on répond à la question !

Une mesure écologique

Dès l’apparition des puffs chez les buralistes et les boutiques de vape spécialisées, le gouvernement belge manifesta une inquiétude écologique particulière vis à vis de ces produits du vapotage. L’argumentaire premier du royaume à la Commission européenne soulevait d’ailleurs une lourde problématique environnementale liée au caractère jetable des puffs, après seulement un à cinq jours d’utilisation, alors qu’ils sont équipés d’une batterie en lithium difficilement recyclable dans un châssis en plastique.

La Belgique déplorait un non-sens à leur maintien sur le marché compte tenu de l’existence d’une alternative rechargeable qui peut tenir de « six à sept mois ».

Une mesure sanitaire

Nora Mélard, porte parole de l’Alliance pour une société sans tabac en Belgique, et le tabacologue Martial Bodo, se sont réjouis de l’annonce de la puff interdite en Belgique, en dénonçant l’utilisation de modèles nicotinés par un public trop jeune qui ne connaît pas toujours la teneur en nicotine des produits consommés, malgré son caractère addictif, en raison d’un marketing auquel les adolescents se sont montrés sensibles, mais surtout d’un non-respect de l’interdiction de vente aux mineurs.

Le tabacologue expliquait à ce propos pour RTBF Actus recevoir davantage de mineurs dépendants en consultation qu’avant les puffs. Il précisait que si certains adolescents lui ont déclaré avoir essayé la puff pour ne plus fumer de cigarettes, donc dans un but de sevrage tabagique, positif, il a malheureusement dû en accompagner d’autres, non-fumeurs, qui ont essayé la puff en raison des goûts sucrés disponible, de son emballage coloré attrayant, de sa simplicité d’utilisation et de son coût deux fois moins cher qu’un paquet de cigarettes, avant d’en devenir dépendants.

Un fait pris en compte par le gouvernement belge, le ministre de la santé ayant déclaré dans un communiqué partagé suite à l’obtention de l’accord de la Commission européenne pour interdire ces petites e-cigarettes :

« La cigarette électronique jetable cause beaucoup de tort à la société et à l’environnement. Ce produit nocif cible principalement nos jeunes. Je suis donc heureux que nous puissions la retirer du marché. »

Frank Vandenbroucke

La puff interdite en Belgique, une mesure du plan national anti-tabac

3 1

L’interdiction des puffs n’est que l’une des mesures prises par le gouvernement belge dans le cadre de son plan national antitabac mis au point fin 2022, inscrit dans l’objectif fixé par l’U.E d’atteindre une génération sans tabac en 2040, avec moins de 5% de fumeurs. Il vise à motiver les fumeurs belges à stopper leur consommation de tabac, et à éviter que les non-fumeurs soient tentés d’essayer un jour la cigarette.

Une autre mesure, initialement prévue pour janvier 2025, devrait d’ailleurs prochainement entrer en vigueur en Belgique dans le même but : une interdiction d’étalage, c’est-à-dire d’exposer des cigarettes mais aussi des cigarettes électroniques et des e-liquides de manière visible dans les commerces qui vendent ces produits. Ces derniers devront dès lors être relégués dans un tiroir, un meuble ou encore une pièce séparée.

Ce plan national avait précédemment interdit les fonctionnalités jugées attirantes sur les cigarettes électroniques, comme les lumières, et réglementé les packagings des e-liquides pour que les arômes ne puissent y figurer que de manière neutre. Une taxe des e-liquides avait également été instaurée en janvier 2024 dans le cadre de ce plan, tout comme l’interdiction des sachets de nicotine en mars 2023. L’interdiction de fumer avait aussi été étendue à davantage de lieux en mars 2024.


Bientôt le tour de la France ?

4 1

Si la Belgique s’est montrée particulièrement réactive pour interdire les cigarettes électroniques jetables, la France, de son côté, tarde étrangement à appliquer son texte de loi interdisant les puffs, pourtant adopté au début de l’année 2024 par le Parlement français, et qui a obtenu le 25 septembre 2024 le feu vert de la Commission européenne. Cette loi interdira la fabrication, la vente ou l’offre à titre gratuit des puffs, avec une amende de 100.000 euros pour les contrevenants.

Elle devrait toutefois être très prochainement promulguée, puisque Catherine Vautrin, qui avait saisi en personne la Commission européenne afin d’obtenir l’autorisation de faire entrer l’interdiction des puffs en vigueur lorsqu’elle était ministre de la Santé sous le gouvernement de Gabriel Attal en janvier 2024, est redevenue ministre de la Santé le 24 décembre 2024, avec l’instauration du gouvernement de François Bayrou. Catherine Vautrin a d’ailleurs plaidé sur RTL le vendredi 3 janvier dernier pour une inscription rapide à l’Assemblée nationale du texte de loi visant à interdire en France les puffs pour une adoption par le Parlement et une entrée en vigueur « le plus vite possible ».

Ailleurs en Europe, d’autres pays marchent déjà dans les pas de la Belgique. Au Royaume-Uni notamment, les détaillants ont jusqu’au 1er juin 2025 pour vider leurs stocks suite au vote d’une interdiction similaire des cigarettes électroniques jetables. En Suisse, l’interdiction votée par la Chambre des représentants est à présent entre les mains du Sénat. Il semblerait que ce ne soit que le commencement.

TK white gold square2

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Vous pourriez aussi aimer ces articles