Actualités, Le Monde de la Vape

Faut-il vraiment 1 mois pour arrêter de fumer ?

Temps pour arrêter de fumer

Alors que le Mois Sans Tabac a débuté il y a quelques semaines déjà, Taklope vous propose aujourd’hui de découvrir si oui ou non il est possible d’arrêter de fumer en seulement un mois.

Fumeurs depuis des années, fumeurs occasionnels, petits et grands consommateurs de tabac… Voyons ensemble combien de temps il faut à votre corps et à votre esprit pour arrêter de fumer définitivement !


Les étapes pour arrêter de fumer

Sevrage physique et sevrage psychologique

Il faut savoir que quelles que soient votre motivation et la méthode que vous avez choisie pour arrêter de fumer, il existe tout de même un délai dont votre corps et votre tête ont besoin pour se désintoxiquer du tabac. Dans le jargon, on parle alors de sevrage physique et de sevrage psychologique.

temps arret tabac

Ces deux périodes, plus ou moins longues selon votre profil sont (comme vous vous en doutez) assez complexes à exprimer clairement, car elles dépendent entièrement de votre personne ainsi que de la relation que vous entreteniez avec le tabac.

Cependant, connaître les deux types de sevrage vous permettra de vous situer plus facilement dans votre processus d’arrêt du tabac. Voyons donc cela ensemble tout de suite !


Le sevrage physique

Un sevrage physique en 4 à 12 semaines

On parle de sevrage physique pour désigner la période durant laquelle le corps se détache progressivement des effets de la nicotine lorsque vous avez décidé d’arrêter de fumer. Il faut en moyenne 4 semaines à 3 mois, selon votre profil, pour que vos récepteurs nicotiniques (récepteur permettant la communication entre les neurones) reviennent à un taux normal. La dépendance physique disparait en moyenne entre 4 semaines et 3 mois suivant le fumeur.

Si certains symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en général moins de 24h après la dernière cigarette, ils peuvent se faire plus intenses après 48h à 72h. Irritabilité, fatigue, troubles du sommeil, augmentation de l’appétit peuvent se faire alors ressentir. Cependant, pas de panique. Ces symptômes s’atténuent ensuite pour disparaitre complètement après 6 à 8 semaines.

temps arret tabac2

Note : arrêter de fumer avec la cigarette électronique et un e-liquide à la nicotine vous permettra de diminuer progressivement votre apport en nicotine afin de limiter les symptômes de manque.


Le sevrage psychologique

Quelque mois pour se sevrer psychologiquement

Une fois que vous ne ressentirez plus de symptômes physiques, il sera temps de faire face au sevrage psychologique pour arrêter de fumer définitivement. Plus longue à s’estomper, la dépendance psychologique (également appelée dépendance comportementale) nécessite bien souvent plusieurs mois de travail sur soi.

Probablement l’étape la plus vicieuse lorsqu’on souhaite arrêter de fumer (car le risque de rechute est alors plus élevé), le sevrage physique se traduit par une puissante tentation de fumer du tabac pour « profiter » d’un moment, pour se sentir bien ou pour se détendre par exemple. Alors qu’en vérité, allumer une cigarette après tous les efforts que vous aurez faits aura l’effet contraire.

temps arret tabac3

Note : afin de surmonter ce sevrage et/ou pour raccourcir le délai, vous pouvez tout à fait faire le choix de changer vos habitudes d’ancien fumeur(se) pour adopter une nouvelle routine (de nouveaux loisirs, une activité sportive). Ce changement de train de vie vous permettra alors d’éviter les contextes déclenchant une envie de fumer (un verre en terrasse, une pause-café, l’ennui, les situations de stress).


Alors, peut-on véritablement et définitivement arrêter de fumer en 1 mois seulement ? La réponse est non. Le fait de ne consommer aucune cigarette durant un mois entier constitue déjà un grand pas (si ce n’est le plus grand) dans votre démarche d’arrêter de fumer. Cependant, votre sevrage sera encore trop « fragile ».

Le Mois Sans Tabac, organisé par l’organisme Tabac Info Service, a pour but de vous montrer que vous êtes capable d’arrêter de fumer et vous accompagne durant 30 jours afin que vous puissiez résister au mieux aux symptômes de manque.

Ainsi, vous ne serez pas un non-fumeur après seulement un mois d’abstinence, mais vous serez en bonne voie pour atteindre un grand objectif de vie !

1 mois sans tabac = 5 fois plus de chance d’arrêter de fumer définitivement

taklope.com, votre boutique de cigarettes électroniques en ligne

35 réflexions au sujet de “Faut-il vraiment 1 mois pour arrêter de fumer ?”

  1. 14 mois que je ne fume plus du tout après 45 ans de tabagisme.
    Sans aide psychologique, ni patchs, mais c’est compliqué, je fais des crises d’angoisse, j’ai un coeur qui bat vite et mon corps n’est que douleur…..
    Mon médecin n’a pas associé mes problèmes de stress à mon arrêt du tabac.
    Est ce que le e sevrage total provoque des douleurs thoraciques et abdominales ?
    Chaque jour j’ai l’impression que je vais y rester, mais je ne veux pas reprendre une cigarette après 14 mois d’arrêt, ce serait un échec

    Répondre
    • Bonjour Marie José,

      Tout d’abord félicitations pour votre arrêt de 14 mois !

      D’après Tabac Info Service, un sevrage tabagique peut entraîner des sensations inhabituelles au niveau des poumons et de la cage thoracique, des douleurs thoraciques, une oppression thoracique et/ou une petite gêne respiratoire. C’est principalement parce que les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, et rendent les bronches plus réactives. L’anxiété liée à l’arrêt du tabac peut aussi causer ce genre de sensations. Elle survient généralement dans le cadre d’un sevrage tabagique sans substituts nicotiniques et sans accompagnement d’un professionnel de santé, ce qui est votre cas. Ces phénomènes sont cependant censés durer quelques semaines seulement puis rentrer dans l’ordre.

      Un sevrage tabagique sans substitut peut aussi entraîner des douleurs abdominales en raison d’un transit moins efficace, les muscles involontaires des intestins n’étant plus stimulés par la nicotine, le temps que le corps s’adapte. Il faut en général un à deux mois pour que tout rentre dans l’ordre.

      Puisque votre tabagisme a duré 45 ans, il est cependant possible que le sevrage sans substituts nicotiniques et sans accompagnement que vous avez choisi soit difficile et éprouvant pour votre corps, et que ses effets secondaires durent longtemps. Ce serait effectivement dommage de reprendre une cigarette pour qu’ils s’arrêtent alors que d’autres solutions existent. Nous vous conseillons de contacter (gratuitement) un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89 pour lui exposer votre situation. Il pourra faire un bilan des conditions de votre sevrage, et vous proposer des solutions pour soulager vos effets secondaires s’il estime qu’ils sont bel et bien liés à votre arrêt du tabac.

      Nous vous conseillons également, si ce n’est pas déjà fait, de faire un bilan médical pour vos douleurs et vos autres problématiques, afin de s’assurer qu’elles ne proviennent pas d’un problème de santé.

      Vapoteusement.

      Répondre
  2. bonsoir ,
    j ai commencé la cigarette a 17 ans et j en ais 59 , ces 20 dernières années je fumais a minimas 2 paquets par jour .J en suis ce soir au 45 jours sans cigarette (sauf 2 soir en décembre 2 cigarettes )aucune aide ni substitut (hors mis bâton de Zan et chewing-gum ),ca se passe en moyenne pas trop mal ,quels que effets comme beaucoup (saut d humeur appétit )mais le plus dur ce sont les envies très forte de fumer qui sont toujours présente au quotidien . comment garder la motivation sur le long terme pour lutter contre cela .
    merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Tout d’abord félicitations pour votre arrêt de 45 jours sans aide ni substitut !

      Pour garder la motivation, il est recommandé de garder à portée de vue une liste des raisons qui vous ont poussé à arrêter de fumer (par exemple économies financières, désir de conserver ou d’améliorer votre santé, etc.) pour pouvoir vous les remémorer fréquemment. Vous pouvez également mettre en place un système de récompense de vos efforts, par exemple à chaque semaine sans tabac, compter les économies réalisées et vous offrir avec cette somme quelque chose ou une activité qui vous fait plaisir, ou la mettre de côté pour vous faire un cadeau plus important après par exemple un mois sans fumer… Vous pouvez aussi lister des activités que vous ne pouviez plus faire lorsque vous fumiez pour rendre plus visibles vos avancées (pour raisons financières ou de santé notamment), et écrire une liste de nouvelles choses que vous avez envie de faire, pour pouvoir la cocher à chaque réalisation.

      Concernant les envies très fortes de fumer malgré une forte volonté, elles sont normales compte tenu de votre forte consommation tabagique auparavant. Si vous deviez un jour avoir recours à un substitut nicotinique pour éviter de craquer, cela ne devrait pas être considéré comme un échec. N’hésitez pas, si vous en ressentez le besoin, à faire un point avec un tabacologue qui pourra vous donner davantage de conseils motivationnels et échanger avec vous au sujet des substituts nicotiniques qui pourraient éventuellement vous aider. Vous pourrez en trouver un proche de chez vous ici : https://www.tabac-info-service.fr/je-trouve-un-tabacologue.

      N’hésitez pas également à revenir vers nous si vous deviez un jour, sur conseil d’un tabacologue, utiliser pour votre sevrage une cigarette électronique, ou si vous décidiez seul d’y avoir recours. Nous ne manquerons pas de vous partager des conseils avisés.

      Vapoteusement.

      Répondre
  3. 25 ans de tabagisme avec 1 paquet voir plus sur les 15 dernières années. Arrêt avec une sécante de laserstop. Les 15 premiers jours motivé fier de ma décision et apaiser de découvrir une vie sans tabac… ensuite un cycle menstruel supplémentaire avec 15j d’écart et un tsunami émotionnel… tempête de lames de colère d’insomnie et excès de nourriture avec prise de poids et fatigue… une déprime que je traverse mais je m’accroche car je ne veux plus de tabac dans ma vie. Je m’informe pour trouver un accompagnement qui m’aidera à réguler mes troubles compulsif alimentaire mais je suis perdue. En tous cas je garde en tête que la vie sans tabac est plus saine

    Répondre
  4. Bonjour,
    J’ai arrêté de fumer le 8 juin du jour au lendemain sans rien (3 mois)déjà . Physiquement Je n’ai pas trouvé ça si difficile sachant que je fumais 1 paquet par jour depuis 30 ans… maintenant psychologiquement c est plus compliqué !
    Crise d angoisse, perte de mémoires, manque de concentration, grosse fatigue, troubles du sommeil et manque de motivation bref à devenir dingue mais hors de question de reprendre alors mes question sont
    Est-ce que mes symptômes sont normaux?est ce qu’il est possible que ce soit plus long pour certaines personnes et est-ce que ça va disparaître et je vais reprendre une vie normale ?

    Répondre
    • Bonsoir,

      Tout d’abord félicitations pour votre arrêt tabagique ! Rassurez-vous, ce qui vous arrive n’est pas exceptionnel, et surtout il existe des solutions pour que ça s’arrête sans avoir à reprendre le tabac.

      Normalement, après 3 mois sans fumer et sans aucun substitut nicotinique, vous ne devriez plus souffrir de dépendance à la nicotine. Mais parce que vous avez fumé pendant 30 ans 1 paquet par jour, soit beaucoup et longtemps, il est possible qu’un sevrage complet vous prenne davantage de temps, et puisse durer jusqu’à 12 mois environ.

      Nous vous conseillons de faire le point avec un médecin, de préférence un addictologue-tabacologue, qui pourra déterminer si la prise de substituts nicotiniques pourrait soulager vos symptômes, ou si le problème vient d’ailleurs. Chez certaines personnes, la consommation de tabac (qui procure des shoots de nicotine) suffit à masquer un état anxiodépressif qui finit par resurgir à l’arrêt ou quelques temps après. Dans ce cas, la solution n’est pas la nicotine (sauf en cas de fortes envies de fumer associées) mais un accompagnement psychologique.

      Vapoteusement.

      Répondre
  5. Bonjour a tous les fumeurs et les anciens fumeurs je me nomme Rudy et j ai 41 ans pour ma part j ai eu un accident de la route qui m’a diminué au niveau respiratoire tracheothomie jsuis passe par la petite porte coma rééducation … 20 ans plus ou moins et c est grâce à ma tante et mon tonton qui était alcoolique et fumeur aussi a son époque qui ma m ont donnent le déclic et depuis le 21 21 mai plus une cigarette et les effets ce dont recentirs merci à eux defois ça par de rien mes ça reste et restera bénéfique

    Répondre
  6. Bonjour.
    J’avais arrêté de fumer grâce à ma volonté en me lançant dans le mois sans tabac sans patch. 23 ans de tabagisme, quantité no limite ! A l’époque, je ne voulais pas arrêter de fumer mais réussir à tenir un mois. Finalement j’ai tenu 1 an . Les débuts d’un arrêt du tabac c’est pas top , ne nous voilons pas la face . Aujourd’hui, j’ai ré arrêté depuis le 10 janvier 2025 et ce fut largement plus facile même si cela ne l’est pas. C’est hyper positif car cela veut dire que si vous refumez, vous pouvez programmer un autre arrêt qui sera plus facile.J’ai pleins de symptômes de sevrage et le plus chiant est mon manque d’énergie. Pour vous donner une idée, une grand mère de 90 ans avec déambulateur aurait peut-être plus la pêche.Mais bon ! C’est le prix à payer. La galère d’une prise en charge pour un cancer du poumon métastasé je sais ce que c’est, comme l’espérance de vie qui va avec ! NON MERCI. Je ne veux pas mourir comme ça. C’est ma seule motivation et la plus importante car j’aime fumer. J’utilise des patchs, la vape et très peu de pastilles.. Mais je sais bien que c’est mon dernier arrêt… restons réaliste, les effets nocifs du tabac sont bien réels donc autant arrêter définitivement.43 ans , c’est mon cadeau de mariage pour mon mari décédé d’un cancer pulmonaire du à l’amiante au travail. Ps: Ne perdez pas de temps, arrêtez et n’abandonnez jamais d’arrêter. C’est une drogue même si elle est légal et pas classé comme ça.La , les symptômes c’est rien ! Quand tu ne peux même plus t’asseoir à cause de métastases aux os du bassin , là tu comprends ce qu’est l’enfer. Je vous épargne d’autres détails. Fuyez la cigarette comme la peste

    Répondre
  7. Bonjour,
    J’arrête de fumer avec des patches. J’ai commencé avec le patche de 21mg et ça fait presque 2 semaines sans fumer.
    Presque pas des envies forts de fumer. Cependant, ce que m’inquiéte est quand la je vais réduire taux des patches et donc le taux de nicotine dans mon corps.
    Ma question est: quand je vais passer aux patches 14 mg, comment ça se passe exactement ? Je risque d’avoir des envies de fumer ?
    Je me dis quand tant qu’il y a de nicotine dans le corps à cause des patches, les récepteurs nerveux ne sont toujours pas dans leur état normal et ça me stresse. J’ai peur de rechuter lors de la diminution du taux de nicotine ou l’arrêt complet des patches.

    Veuillez m’expliquer les points que j’ai mentionné ci-dessus svp?

    Merci par avance pour votre réponse 🙏

    Répondre
    • Bonjour,

      Tout d’abord félicitations pour votre sevrage tabagique, en bonne voie ! 🙂

      Normalement, la diminution du taux de nicotine des patchs n’entraîne pas un retour des envies de fumer lorsqu’elle survient au bon moment, à savoir suffisamment longtemps pour que les récepteurs nicotiniques responsables des envies de fumer aient suffisamment diminués pour pouvoir se satisfaire d’un dosage nicotinique plus faible. La bonne méthode est donc de ne pas précipiter la prise de patchs moins dosés, mais d’y aller très progressivement.

      Même si vous constatez après presque 2 semaines à 21mg que vous n’avez presque plus d’envies fortes de fumer, ce serait bien trop tôt pour réduire le dosage de vos patchs. En règle générale, les paliers sont de 28 jours par dosage, et la baisse de 7mg en 7mg. Cela équivaut à 28 jours de patchs à 21mg, puis 28 jours de patchs à 14mg, puis 28 jours de patchs à 7mg avant de pouvoir arrêter les patchs. Ces paliers ne sont en réalité pas les mêmes pour tout le monde. Certaines personnes pourront les suivre sans problème tandis qu’ils seront bien trop courts pour d’autres. Au bout de 28 jours, faites une tentative de passer à des patchs de 14mg. Si le manque vous reprend, pas de panique. Ce sera seulement un indicateur que votre corps a besoin de plus de temps. Plutôt que de risquer de craquer, il sera alors plus sage de remonter à 21mg pendant 28 jours de plus, avant de refaire une tentative de descendre à 14mg, qui aura toutes les raisons d’aboutir et de ne plus vous faire ressentir de manque.

      Un tabacologue pourra aussi vous aider à trouver le bon timing si vous ressentez des difficultés lors de votre première diminution de nicotine, et vous prodiguer des conseils utiles pour vivre ces transitions plus sereinement. Des tabacologues de Tabac Info Service sont joignables gratuitement au 39 89.

      Vapoteusement.

      Répondre
  8. Bonjour
    Le soir de réveillon jai décidé
    pour le novel an d’arrêter le tabacj e suis à mon 22 ème jours de souvrage avec seulement les patch jai plus envie de fumer de tous ,c’était tres dur pendant la prmiere semaine et chaque fois je cherche a fumer jai trouver le soutien de mon petit garçon me rappelle l’effet négatif de cigarette et combien je suis courageuse et que je peux tenir le coup et
    que je peux arriver … et aujourdhui accune envie de cigarette mon seule problemec’est l’anxiété et le saute d’humeur en plus un cotidient stressant je sais pas comme gererça et c’est très dur et ce quil m’angoisse que ça dure longtemps!!?
    Merci de maider

    Répondre
    • Bonjour Naima,

      Tout d’abord félicitations pour votre sevrage !

      L’anxiété et les sautes d’humeur liées à l’arrêt du tabac durent en principe quelques semaines, mais certaines personnes les subissent plus longtemps, en dépassant rarement 3 mois.
      Pour réduire ces phénomènes transitoires, il est recommandé de pratiquer une activité physique qui plaît, d’augmenter sa consommation d’aliments riches en Oméga 3, et de pratiquer des exercices de respiration et de cohérence cardiaque.

      C’est tout à fait normal d’éprouver des difficultés à gérer cette situation. La consultation d’un psychologue est recommandée lorsque l’anxiété et les sautes d’humeur sont trop envahissantes, ou se maintiennent au delà de la durée mentionnée ci-dessus.

      Certaines personnes évoquent aussi un soulagement apporté par la prise d’huile de CBD en période de sevrage tabagique. Vous trouverez ici un lien qui vous permettra d’accéder à cette catégorie de produits sur notre site pour les découvrir si vous le souhaitez : https://www.taklope.com/2272-huiles-cbd.

      Vapoteusement.

      Répondre
  9. Bonjour, bientôt un mois et 10 jours sans tabac avec patch 25 mg et pastilles 1,5 À peu près cinq à huit par jour, les deux premières semaines assez compliqué mais plus les jours passent et plus je vois la lumière au bout du tunnel. Je me fais aider par une tabacologue psychologue, je commence à être fier de moi et à m’imaginer une vie sans tabac après plus de 20 ans de tabagisme. Je n’ai jamais été aussi motivé de ma vie. J’espère le rester pour moi pour mes enfants pour ma santé. Courage. Vous pouvez y arriver, ça a été très très dur les premières semaines, mais maintenant je commence à souffler

    Répondre
  10. 45 ans de tabac et arret solo du jour au lendemain
    Facile pour moi
    Pourtant zero apero ou fete entre amis car je pense que je serai faible et risquerai de rechuter et je ne veux pas

    Répondre
  11. Bonjour
    20 ans de cigarette
    1 mois déjà sans fumer ! Et sans substitut ni nicotine ni patch etc..
    pas de grande frustration , pas de grand manque juste par moment dans qq situation type conversation téléphone etc..
    mais par contre depuis l’arrêt de la cigarette grande fatigue, Rgo qui s’est manifesté , des maux d’estomac
    Bizarre pas bcp de tonus , essoufflement
    Pensez vous que c’est lier à l’arrêt de la cigarette ? Bizarre comme contre coup

    Répondre
    • Bonjour,
      Félicitations pour votre mois d’arrêt, et sans aucun substitut ! Vous ne manquez pas de courage.
      Concernant votre demande, nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’y répondre, et vous conseillons de faire un bilan avec votre médecin généraliste pour vous assurer de ne passer à côté d’aucun problème de santé.
      Seul un médecin pourra déterminer la cause de vos symptômes et vous dire s’ils ont bel et bien un lien avec l’arrêt du tabac.
      Vapoteusement.

      Répondre
  12. Nombreux arret tabac dans ma vie (j’ai 64 ans),et nombreuses rechutes et prise de poids très importante
    Arret tabac depuis quelques mois avec Laserostop et franchement,c’est super.Une semaine un peu difficile uniquement. Aucune envie de « remplissage »par la nourriture,pas de prise de poids….et surtout,aucune envie de refumer….résultat assez bluffant….c’est la première fois que l’arret tabac est aussi facile pour moi

    Répondre
    • Bonjour Sylvie,
      Tout d’abord félicitations pour votre arrêt de quelques mois.
      Vous semblez enfin avoir trouvé une méthode qui vous correspond, ce qui est le plus important !
      Nous espérons que vous continuerez sur cette excellente lancée.
      Vapoteusement.

      Répondre
  13. 25 cigarettes par jour
    Et voilà 1 mois sans tabac . Avec patch 14 et 12 pastllles par jour.
    Il faut que je tienne

    Répondre
    • Bonjour,
      Félicitations, car vous êtes déjà à un mois d’arrêt, un sacré cap ! Nous savons ici le courage que ça demande !
      Vous semblez avoir trouvé ce qui vous convient en terme de substitution nicotinique. Si jamais vous deviez ressentir plus fortement le manque à un moment donné, ou une baisse de motivation, n’hésitez pas à appeler Tabac Info Service au 39 89 (numéro gratuit) afin de faire le point avec un tabacologue. Vous êtes en tout cas sur la bonne voie pour réussir votre sevrage, vous pouvez y arriver !

      Répondre
  14. Bonjour à tous

    2 semaines…

    très dur pour moi j’espère pouvoir continuer mais à l’instant ou je vous parle j’ai un gros manque aie aie aie

    Courage à tous

    Répondre
    • Bonjour Lina,
      Nous savons combien ça peut être difficile (un bon nombre d’entre nous était fumeur – moi la première). Si vous vapotez, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel afin de vous assurer que vous consommez assez de nicotine. Et en cas de coup dur, n’oubliez pas que Tabac Info Service propose le numéro gratuit 39 89 afin de rentrer en relation avec un tabacologue.
      Courage ! Les débuts sont difficiles, mais vous pouvez y arriver !

      Répondre
  15. Bonjour fumeur depuis 30 ans , pour presque 2 paquets par jours……plusieurs tentatives avec les patchs……mais trop de manque. Finalement j’ai arrêté avec lazer o stop.
    C’est génial.
    Bien à vous.

    Répondre
  16. Étant grand fumeur, presque deux paquets par jour depuis plus de 20 ans, j’ai décidé d’arrêter sur un coup de tête, et là je suis à un mois sans cigarette je pensais jamais que je pouvais tenir, ne serait-ce qu’une journée. C’est possible. Vous pouvez y’arriver.
    C’était pas facile, surtout les 15 premiers jours, beaucoup de maux de tête et insomnie. Mais là ça va., j’utilise des patchs 25mg 16h chaque jour avec quelques coups de Spray.
    Ce que je crains le plus, c’est la dépendance psychologique (le geste quand c’est habitué à faire depuis plusieurs années) je sais pas au bout de combien de jours disparaissent.
    J’espère ne jamais rechuter.

    Répondre
    • Bonjour Hakim
      Un grand merci pour votre témoignage ! Nous espérons sincèrement que vous parviendrez enfin à vous défaire pleinement de cette dépendance.
      Courage, le plus dur est derrière vous !

      Répondre
  17. Bonjour ,

    6 semaine sans tabac le plus difficile c’est le côté psychologique. Mais je veux plus reprendre,j’ai changé mes routines.

    Répondre
    • Tout d’abord félicitations ! 🙂
      Les premières semaines étant les plus dures, vous devriez commencer à voir vos symptômes diminuer.

      Mais si vous avez peur de craquer, et/ou que vous trouvez que vous ne ressentez pas l’efficacité escomptée avec vos patchs, deux solutions s’offrent à vous pour plus d’efficacité. Tout d’abord, coupler vos patchs à des gommes à mâcher ou des pastilles à la nicotine. La prise de deux substituts nicotiniques combinés augmente grandement les chances de réussite. Si vous préférez changer totalement de substitut, vous pouvez vous tourner vers une cigarette électronique et un e-liquide nicotiné, avec des chances de réussite supérieures qu’avec des patchs de nicotine, et les mêmes chances de réussite qu’en cas d’utilisation combinée de patchs et de gommes ou pastilles.

      Vous trouverez davantage d’explications dans cet article : https://www.taklope.com/blog/est-ce-que-la-cigarette-electronique-aide-a-arreter-de-fumer.
      Nous vous suggérons également cette page pour de plus amples informations sur les cigarettes électroniques et les e-liquides : https://www.taklope.com/content/112-je-veux-arreter-de-fumer.

      Courage, vous allez y arriver ! 🙂

      Répondre
  18. Presque 1 mois tabac grâce aux patchs
    Mais c est dur dur 25 cigarettes par jour çà prends de la place et du temps.
    Mais il faut tenir.

    Répondre
    • Félicitations pour votre premier mois de succès ! Nous vous souhaitons bon courage pour la suite et une vie sans fumée très bientôt 😉

      Répondre
  19. 42 ans et risque d’avc.
    Donc pas le choix.
    Chaque jour 10 eur que je met de côté, 1 thé à la camomille avant de me coucher ça apaise.
    Car je prenais 1 paquet chaque jour.
    Dur dur .
    Ça fait que 3 semaines car je ne pouvais plus respirer et j’ai eu très peur.
    Mais le manque est là .
    Aidez moi à tenir.
    Merci .

    Répondre
    • Bonjour,
      Tout d’abord, toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et votre sortie de la combustion ! Vous ne pouviez prendre de meilleure décision pour votre santé ! Vous faites bien de demander de l’aide car il serait vraiment dommage de craquer maintenant.

      Pour pouvoir vous aider, nous avons besoin d’informations sur la méthode que vous avez employée pour arrêter de fumer afin de pouvoir vous accompagner. Nous pensons comprendre que vous avez arrêté sans aucun substitut nicotinique. Est-ce bien le cas ? Si ça l’est, sachez que prendre de la nicotine de substitution, comme celle contenue dans les e-liquides pour cigarettes électroniques pour le sevrage tabagique, vous évitera de ressentir ce manque et de risquer par conséquent de craquer un jour.

      Nous vous partageons ici le lien de notre article « Mois Sans Tabac : en Novembre, j’arrête grâce aux prix bas TK ! » qui vous apportera des renseignements sur le rôle de la vape dans le sevrage tabagique ainsi que sur notre offre tout au long de ce mois sans tabac, qui vous permettra de vous équiper à petit prix si vous en faites le choix.
      Vous trouverez également ici notre guide dédié à l’arrêt du tabac à l’aide de la vape.

      Si vous avez la moindre question, nous restons bien entendu à votre disposition. ?

      Répondre
    • Bonjour François,
      Nous vous envoyons tous nos encouragements ainsi que des tonnes de pensées positives !
      Courage, vous allez y arriver ! ?

      Répondre

Laisser un commentaire

35 réflexions au sujet de “Faut-il vraiment 1 mois pour arrêter de fumer ?”

  1. 14 mois que je ne fume plus du tout après 45 ans de tabagisme.
    Sans aide psychologique, ni patchs, mais c’est compliqué, je fais des crises d’angoisse, j’ai un coeur qui bat vite et mon corps n’est que douleur…..
    Mon médecin n’a pas associé mes problèmes de stress à mon arrêt du tabac.
    Est ce que le e sevrage total provoque des douleurs thoraciques et abdominales ?
    Chaque jour j’ai l’impression que je vais y rester, mais je ne veux pas reprendre une cigarette après 14 mois d’arrêt, ce serait un échec

    Répondre
    • Bonjour Marie José,

      Tout d’abord félicitations pour votre arrêt de 14 mois !

      D’après Tabac Info Service, un sevrage tabagique peut entraîner des sensations inhabituelles au niveau des poumons et de la cage thoracique, des douleurs thoraciques, une oppression thoracique et/ou une petite gêne respiratoire. C’est principalement parce que les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, et rendent les bronches plus réactives. L’anxiété liée à l’arrêt du tabac peut aussi causer ce genre de sensations. Elle survient généralement dans le cadre d’un sevrage tabagique sans substituts nicotiniques et sans accompagnement d’un professionnel de santé, ce qui est votre cas. Ces phénomènes sont cependant censés durer quelques semaines seulement puis rentrer dans l’ordre.

      Un sevrage tabagique sans substitut peut aussi entraîner des douleurs abdominales en raison d’un transit moins efficace, les muscles involontaires des intestins n’étant plus stimulés par la nicotine, le temps que le corps s’adapte. Il faut en général un à deux mois pour que tout rentre dans l’ordre.

      Puisque votre tabagisme a duré 45 ans, il est cependant possible que le sevrage sans substituts nicotiniques et sans accompagnement que vous avez choisi soit difficile et éprouvant pour votre corps, et que ses effets secondaires durent longtemps. Ce serait effectivement dommage de reprendre une cigarette pour qu’ils s’arrêtent alors que d’autres solutions existent. Nous vous conseillons de contacter (gratuitement) un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89 pour lui exposer votre situation. Il pourra faire un bilan des conditions de votre sevrage, et vous proposer des solutions pour soulager vos effets secondaires s’il estime qu’ils sont bel et bien liés à votre arrêt du tabac.

      Nous vous conseillons également, si ce n’est pas déjà fait, de faire un bilan médical pour vos douleurs et vos autres problématiques, afin de s’assurer qu’elles ne proviennent pas d’un problème de santé.

      Vapoteusement.

      Répondre
  2. bonsoir ,
    j ai commencé la cigarette a 17 ans et j en ais 59 , ces 20 dernières années je fumais a minimas 2 paquets par jour .J en suis ce soir au 45 jours sans cigarette (sauf 2 soir en décembre 2 cigarettes )aucune aide ni substitut (hors mis bâton de Zan et chewing-gum ),ca se passe en moyenne pas trop mal ,quels que effets comme beaucoup (saut d humeur appétit )mais le plus dur ce sont les envies très forte de fumer qui sont toujours présente au quotidien . comment garder la motivation sur le long terme pour lutter contre cela .
    merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Tout d’abord félicitations pour votre arrêt de 45 jours sans aide ni substitut !

      Pour garder la motivation, il est recommandé de garder à portée de vue une liste des raisons qui vous ont poussé à arrêter de fumer (par exemple économies financières, désir de conserver ou d’améliorer votre santé, etc.) pour pouvoir vous les remémorer fréquemment. Vous pouvez également mettre en place un système de récompense de vos efforts, par exemple à chaque semaine sans tabac, compter les économies réalisées et vous offrir avec cette somme quelque chose ou une activité qui vous fait plaisir, ou la mettre de côté pour vous faire un cadeau plus important après par exemple un mois sans fumer… Vous pouvez aussi lister des activités que vous ne pouviez plus faire lorsque vous fumiez pour rendre plus visibles vos avancées (pour raisons financières ou de santé notamment), et écrire une liste de nouvelles choses que vous avez envie de faire, pour pouvoir la cocher à chaque réalisation.

      Concernant les envies très fortes de fumer malgré une forte volonté, elles sont normales compte tenu de votre forte consommation tabagique auparavant. Si vous deviez un jour avoir recours à un substitut nicotinique pour éviter de craquer, cela ne devrait pas être considéré comme un échec. N’hésitez pas, si vous en ressentez le besoin, à faire un point avec un tabacologue qui pourra vous donner davantage de conseils motivationnels et échanger avec vous au sujet des substituts nicotiniques qui pourraient éventuellement vous aider. Vous pourrez en trouver un proche de chez vous ici : https://www.tabac-info-service.fr/je-trouve-un-tabacologue.

      N’hésitez pas également à revenir vers nous si vous deviez un jour, sur conseil d’un tabacologue, utiliser pour votre sevrage une cigarette électronique, ou si vous décidiez seul d’y avoir recours. Nous ne manquerons pas de vous partager des conseils avisés.

      Vapoteusement.

      Répondre
  3. 25 ans de tabagisme avec 1 paquet voir plus sur les 15 dernières années. Arrêt avec une sécante de laserstop. Les 15 premiers jours motivé fier de ma décision et apaiser de découvrir une vie sans tabac… ensuite un cycle menstruel supplémentaire avec 15j d’écart et un tsunami émotionnel… tempête de lames de colère d’insomnie et excès de nourriture avec prise de poids et fatigue… une déprime que je traverse mais je m’accroche car je ne veux plus de tabac dans ma vie. Je m’informe pour trouver un accompagnement qui m’aidera à réguler mes troubles compulsif alimentaire mais je suis perdue. En tous cas je garde en tête que la vie sans tabac est plus saine

    Répondre
  4. Bonjour,
    J’ai arrêté de fumer le 8 juin du jour au lendemain sans rien (3 mois)déjà . Physiquement Je n’ai pas trouvé ça si difficile sachant que je fumais 1 paquet par jour depuis 30 ans… maintenant psychologiquement c est plus compliqué !
    Crise d angoisse, perte de mémoires, manque de concentration, grosse fatigue, troubles du sommeil et manque de motivation bref à devenir dingue mais hors de question de reprendre alors mes question sont
    Est-ce que mes symptômes sont normaux?est ce qu’il est possible que ce soit plus long pour certaines personnes et est-ce que ça va disparaître et je vais reprendre une vie normale ?

    Répondre
    • Bonsoir,

      Tout d’abord félicitations pour votre arrêt tabagique ! Rassurez-vous, ce qui vous arrive n’est pas exceptionnel, et surtout il existe des solutions pour que ça s’arrête sans avoir à reprendre le tabac.

      Normalement, après 3 mois sans fumer et sans aucun substitut nicotinique, vous ne devriez plus souffrir de dépendance à la nicotine. Mais parce que vous avez fumé pendant 30 ans 1 paquet par jour, soit beaucoup et longtemps, il est possible qu’un sevrage complet vous prenne davantage de temps, et puisse durer jusqu’à 12 mois environ.

      Nous vous conseillons de faire le point avec un médecin, de préférence un addictologue-tabacologue, qui pourra déterminer si la prise de substituts nicotiniques pourrait soulager vos symptômes, ou si le problème vient d’ailleurs. Chez certaines personnes, la consommation de tabac (qui procure des shoots de nicotine) suffit à masquer un état anxiodépressif qui finit par resurgir à l’arrêt ou quelques temps après. Dans ce cas, la solution n’est pas la nicotine (sauf en cas de fortes envies de fumer associées) mais un accompagnement psychologique.

      Vapoteusement.

      Répondre
  5. Bonjour a tous les fumeurs et les anciens fumeurs je me nomme Rudy et j ai 41 ans pour ma part j ai eu un accident de la route qui m’a diminué au niveau respiratoire tracheothomie jsuis passe par la petite porte coma rééducation … 20 ans plus ou moins et c est grâce à ma tante et mon tonton qui était alcoolique et fumeur aussi a son époque qui ma m ont donnent le déclic et depuis le 21 21 mai plus une cigarette et les effets ce dont recentirs merci à eux defois ça par de rien mes ça reste et restera bénéfique

    Répondre
  6. Bonjour.
    J’avais arrêté de fumer grâce à ma volonté en me lançant dans le mois sans tabac sans patch. 23 ans de tabagisme, quantité no limite ! A l’époque, je ne voulais pas arrêter de fumer mais réussir à tenir un mois. Finalement j’ai tenu 1 an . Les débuts d’un arrêt du tabac c’est pas top , ne nous voilons pas la face . Aujourd’hui, j’ai ré arrêté depuis le 10 janvier 2025 et ce fut largement plus facile même si cela ne l’est pas. C’est hyper positif car cela veut dire que si vous refumez, vous pouvez programmer un autre arrêt qui sera plus facile.J’ai pleins de symptômes de sevrage et le plus chiant est mon manque d’énergie. Pour vous donner une idée, une grand mère de 90 ans avec déambulateur aurait peut-être plus la pêche.Mais bon ! C’est le prix à payer. La galère d’une prise en charge pour un cancer du poumon métastasé je sais ce que c’est, comme l’espérance de vie qui va avec ! NON MERCI. Je ne veux pas mourir comme ça. C’est ma seule motivation et la plus importante car j’aime fumer. J’utilise des patchs, la vape et très peu de pastilles.. Mais je sais bien que c’est mon dernier arrêt… restons réaliste, les effets nocifs du tabac sont bien réels donc autant arrêter définitivement.43 ans , c’est mon cadeau de mariage pour mon mari décédé d’un cancer pulmonaire du à l’amiante au travail. Ps: Ne perdez pas de temps, arrêtez et n’abandonnez jamais d’arrêter. C’est une drogue même si elle est légal et pas classé comme ça.La , les symptômes c’est rien ! Quand tu ne peux même plus t’asseoir à cause de métastases aux os du bassin , là tu comprends ce qu’est l’enfer. Je vous épargne d’autres détails. Fuyez la cigarette comme la peste

    Répondre
  7. Bonjour,
    J’arrête de fumer avec des patches. J’ai commencé avec le patche de 21mg et ça fait presque 2 semaines sans fumer.
    Presque pas des envies forts de fumer. Cependant, ce que m’inquiéte est quand la je vais réduire taux des patches et donc le taux de nicotine dans mon corps.
    Ma question est: quand je vais passer aux patches 14 mg, comment ça se passe exactement ? Je risque d’avoir des envies de fumer ?
    Je me dis quand tant qu’il y a de nicotine dans le corps à cause des patches, les récepteurs nerveux ne sont toujours pas dans leur état normal et ça me stresse. J’ai peur de rechuter lors de la diminution du taux de nicotine ou l’arrêt complet des patches.

    Veuillez m’expliquer les points que j’ai mentionné ci-dessus svp?

    Merci par avance pour votre réponse 🙏

    Répondre
    • Bonjour,

      Tout d’abord félicitations pour votre sevrage tabagique, en bonne voie ! 🙂

      Normalement, la diminution du taux de nicotine des patchs n’entraîne pas un retour des envies de fumer lorsqu’elle survient au bon moment, à savoir suffisamment longtemps pour que les récepteurs nicotiniques responsables des envies de fumer aient suffisamment diminués pour pouvoir se satisfaire d’un dosage nicotinique plus faible. La bonne méthode est donc de ne pas précipiter la prise de patchs moins dosés, mais d’y aller très progressivement.

      Même si vous constatez après presque 2 semaines à 21mg que vous n’avez presque plus d’envies fortes de fumer, ce serait bien trop tôt pour réduire le dosage de vos patchs. En règle générale, les paliers sont de 28 jours par dosage, et la baisse de 7mg en 7mg. Cela équivaut à 28 jours de patchs à 21mg, puis 28 jours de patchs à 14mg, puis 28 jours de patchs à 7mg avant de pouvoir arrêter les patchs. Ces paliers ne sont en réalité pas les mêmes pour tout le monde. Certaines personnes pourront les suivre sans problème tandis qu’ils seront bien trop courts pour d’autres. Au bout de 28 jours, faites une tentative de passer à des patchs de 14mg. Si le manque vous reprend, pas de panique. Ce sera seulement un indicateur que votre corps a besoin de plus de temps. Plutôt que de risquer de craquer, il sera alors plus sage de remonter à 21mg pendant 28 jours de plus, avant de refaire une tentative de descendre à 14mg, qui aura toutes les raisons d’aboutir et de ne plus vous faire ressentir de manque.

      Un tabacologue pourra aussi vous aider à trouver le bon timing si vous ressentez des difficultés lors de votre première diminution de nicotine, et vous prodiguer des conseils utiles pour vivre ces transitions plus sereinement. Des tabacologues de Tabac Info Service sont joignables gratuitement au 39 89.

      Vapoteusement.

      Répondre
  8. Bonjour
    Le soir de réveillon jai décidé
    pour le novel an d’arrêter le tabacj e suis à mon 22 ème jours de souvrage avec seulement les patch jai plus envie de fumer de tous ,c’était tres dur pendant la prmiere semaine et chaque fois je cherche a fumer jai trouver le soutien de mon petit garçon me rappelle l’effet négatif de cigarette et combien je suis courageuse et que je peux tenir le coup et
    que je peux arriver … et aujourdhui accune envie de cigarette mon seule problemec’est l’anxiété et le saute d’humeur en plus un cotidient stressant je sais pas comme gererça et c’est très dur et ce quil m’angoisse que ça dure longtemps!!?
    Merci de maider

    Répondre
    • Bonjour Naima,

      Tout d’abord félicitations pour votre sevrage !

      L’anxiété et les sautes d’humeur liées à l’arrêt du tabac durent en principe quelques semaines, mais certaines personnes les subissent plus longtemps, en dépassant rarement 3 mois.
      Pour réduire ces phénomènes transitoires, il est recommandé de pratiquer une activité physique qui plaît, d’augmenter sa consommation d’aliments riches en Oméga 3, et de pratiquer des exercices de respiration et de cohérence cardiaque.

      C’est tout à fait normal d’éprouver des difficultés à gérer cette situation. La consultation d’un psychologue est recommandée lorsque l’anxiété et les sautes d’humeur sont trop envahissantes, ou se maintiennent au delà de la durée mentionnée ci-dessus.

      Certaines personnes évoquent aussi un soulagement apporté par la prise d’huile de CBD en période de sevrage tabagique. Vous trouverez ici un lien qui vous permettra d’accéder à cette catégorie de produits sur notre site pour les découvrir si vous le souhaitez : https://www.taklope.com/2272-huiles-cbd.

      Vapoteusement.

      Répondre
  9. Bonjour, bientôt un mois et 10 jours sans tabac avec patch 25 mg et pastilles 1,5 À peu près cinq à huit par jour, les deux premières semaines assez compliqué mais plus les jours passent et plus je vois la lumière au bout du tunnel. Je me fais aider par une tabacologue psychologue, je commence à être fier de moi et à m’imaginer une vie sans tabac après plus de 20 ans de tabagisme. Je n’ai jamais été aussi motivé de ma vie. J’espère le rester pour moi pour mes enfants pour ma santé. Courage. Vous pouvez y arriver, ça a été très très dur les premières semaines, mais maintenant je commence à souffler

    Répondre
  10. 45 ans de tabac et arret solo du jour au lendemain
    Facile pour moi
    Pourtant zero apero ou fete entre amis car je pense que je serai faible et risquerai de rechuter et je ne veux pas

    Répondre
  11. Bonjour
    20 ans de cigarette
    1 mois déjà sans fumer ! Et sans substitut ni nicotine ni patch etc..
    pas de grande frustration , pas de grand manque juste par moment dans qq situation type conversation téléphone etc..
    mais par contre depuis l’arrêt de la cigarette grande fatigue, Rgo qui s’est manifesté , des maux d’estomac
    Bizarre pas bcp de tonus , essoufflement
    Pensez vous que c’est lier à l’arrêt de la cigarette ? Bizarre comme contre coup

    Répondre
    • Bonjour,
      Félicitations pour votre mois d’arrêt, et sans aucun substitut ! Vous ne manquez pas de courage.
      Concernant votre demande, nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’y répondre, et vous conseillons de faire un bilan avec votre médecin généraliste pour vous assurer de ne passer à côté d’aucun problème de santé.
      Seul un médecin pourra déterminer la cause de vos symptômes et vous dire s’ils ont bel et bien un lien avec l’arrêt du tabac.
      Vapoteusement.

      Répondre
  12. Nombreux arret tabac dans ma vie (j’ai 64 ans),et nombreuses rechutes et prise de poids très importante
    Arret tabac depuis quelques mois avec Laserostop et franchement,c’est super.Une semaine un peu difficile uniquement. Aucune envie de « remplissage »par la nourriture,pas de prise de poids….et surtout,aucune envie de refumer….résultat assez bluffant….c’est la première fois que l’arret tabac est aussi facile pour moi

    Répondre
    • Bonjour Sylvie,
      Tout d’abord félicitations pour votre arrêt de quelques mois.
      Vous semblez enfin avoir trouvé une méthode qui vous correspond, ce qui est le plus important !
      Nous espérons que vous continuerez sur cette excellente lancée.
      Vapoteusement.

      Répondre
  13. 25 cigarettes par jour
    Et voilà 1 mois sans tabac . Avec patch 14 et 12 pastllles par jour.
    Il faut que je tienne

    Répondre
    • Bonjour,
      Félicitations, car vous êtes déjà à un mois d’arrêt, un sacré cap ! Nous savons ici le courage que ça demande !
      Vous semblez avoir trouvé ce qui vous convient en terme de substitution nicotinique. Si jamais vous deviez ressentir plus fortement le manque à un moment donné, ou une baisse de motivation, n’hésitez pas à appeler Tabac Info Service au 39 89 (numéro gratuit) afin de faire le point avec un tabacologue. Vous êtes en tout cas sur la bonne voie pour réussir votre sevrage, vous pouvez y arriver !

      Répondre
  14. Bonjour à tous

    2 semaines…

    très dur pour moi j’espère pouvoir continuer mais à l’instant ou je vous parle j’ai un gros manque aie aie aie

    Courage à tous

    Répondre
    • Bonjour Lina,
      Nous savons combien ça peut être difficile (un bon nombre d’entre nous était fumeur – moi la première). Si vous vapotez, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel afin de vous assurer que vous consommez assez de nicotine. Et en cas de coup dur, n’oubliez pas que Tabac Info Service propose le numéro gratuit 39 89 afin de rentrer en relation avec un tabacologue.
      Courage ! Les débuts sont difficiles, mais vous pouvez y arriver !

      Répondre
  15. Bonjour fumeur depuis 30 ans , pour presque 2 paquets par jours……plusieurs tentatives avec les patchs……mais trop de manque. Finalement j’ai arrêté avec lazer o stop.
    C’est génial.
    Bien à vous.

    Répondre
  16. Étant grand fumeur, presque deux paquets par jour depuis plus de 20 ans, j’ai décidé d’arrêter sur un coup de tête, et là je suis à un mois sans cigarette je pensais jamais que je pouvais tenir, ne serait-ce qu’une journée. C’est possible. Vous pouvez y’arriver.
    C’était pas facile, surtout les 15 premiers jours, beaucoup de maux de tête et insomnie. Mais là ça va., j’utilise des patchs 25mg 16h chaque jour avec quelques coups de Spray.
    Ce que je crains le plus, c’est la dépendance psychologique (le geste quand c’est habitué à faire depuis plusieurs années) je sais pas au bout de combien de jours disparaissent.
    J’espère ne jamais rechuter.

    Répondre
    • Bonjour Hakim
      Un grand merci pour votre témoignage ! Nous espérons sincèrement que vous parviendrez enfin à vous défaire pleinement de cette dépendance.
      Courage, le plus dur est derrière vous !

      Répondre
  17. Bonjour ,

    6 semaine sans tabac le plus difficile c’est le côté psychologique. Mais je veux plus reprendre,j’ai changé mes routines.

    Répondre
    • Tout d’abord félicitations ! 🙂
      Les premières semaines étant les plus dures, vous devriez commencer à voir vos symptômes diminuer.

      Mais si vous avez peur de craquer, et/ou que vous trouvez que vous ne ressentez pas l’efficacité escomptée avec vos patchs, deux solutions s’offrent à vous pour plus d’efficacité. Tout d’abord, coupler vos patchs à des gommes à mâcher ou des pastilles à la nicotine. La prise de deux substituts nicotiniques combinés augmente grandement les chances de réussite. Si vous préférez changer totalement de substitut, vous pouvez vous tourner vers une cigarette électronique et un e-liquide nicotiné, avec des chances de réussite supérieures qu’avec des patchs de nicotine, et les mêmes chances de réussite qu’en cas d’utilisation combinée de patchs et de gommes ou pastilles.

      Vous trouverez davantage d’explications dans cet article : https://www.taklope.com/blog/est-ce-que-la-cigarette-electronique-aide-a-arreter-de-fumer.
      Nous vous suggérons également cette page pour de plus amples informations sur les cigarettes électroniques et les e-liquides : https://www.taklope.com/content/112-je-veux-arreter-de-fumer.

      Courage, vous allez y arriver ! 🙂

      Répondre
  18. Presque 1 mois tabac grâce aux patchs
    Mais c est dur dur 25 cigarettes par jour çà prends de la place et du temps.
    Mais il faut tenir.

    Répondre
    • Félicitations pour votre premier mois de succès ! Nous vous souhaitons bon courage pour la suite et une vie sans fumée très bientôt 😉

      Répondre
  19. 42 ans et risque d’avc.
    Donc pas le choix.
    Chaque jour 10 eur que je met de côté, 1 thé à la camomille avant de me coucher ça apaise.
    Car je prenais 1 paquet chaque jour.
    Dur dur .
    Ça fait que 3 semaines car je ne pouvais plus respirer et j’ai eu très peur.
    Mais le manque est là .
    Aidez moi à tenir.
    Merci .

    Répondre
    • Bonjour,
      Tout d’abord, toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et votre sortie de la combustion ! Vous ne pouviez prendre de meilleure décision pour votre santé ! Vous faites bien de demander de l’aide car il serait vraiment dommage de craquer maintenant.

      Pour pouvoir vous aider, nous avons besoin d’informations sur la méthode que vous avez employée pour arrêter de fumer afin de pouvoir vous accompagner. Nous pensons comprendre que vous avez arrêté sans aucun substitut nicotinique. Est-ce bien le cas ? Si ça l’est, sachez que prendre de la nicotine de substitution, comme celle contenue dans les e-liquides pour cigarettes électroniques pour le sevrage tabagique, vous évitera de ressentir ce manque et de risquer par conséquent de craquer un jour.

      Nous vous partageons ici le lien de notre article « Mois Sans Tabac : en Novembre, j’arrête grâce aux prix bas TK ! » qui vous apportera des renseignements sur le rôle de la vape dans le sevrage tabagique ainsi que sur notre offre tout au long de ce mois sans tabac, qui vous permettra de vous équiper à petit prix si vous en faites le choix.
      Vous trouverez également ici notre guide dédié à l’arrêt du tabac à l’aide de la vape.

      Si vous avez la moindre question, nous restons bien entendu à votre disposition. ?

      Répondre
    • Bonjour François,
      Nous vous envoyons tous nos encouragements ainsi que des tonnes de pensées positives !
      Courage, vous allez y arriver ! ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Vous pourriez aussi aimer ces articles