Chers amis, c’est la fin. L’heure est venue d’enterrer définitivement 2022, de cadenasser son cercueil et de bétonner le trou. Mais avant cela chers vapoteurs, ne partons pas sans d’abord piller ce que la vaposphère « made in cette année d’enfer » nous a apporté de meilleur !
Aujourd’hui, suite et fin de notre bilan des meilleures e-cigarettes de l’année 2022 avec un ultime volet consacré aux clearomiseurs. Mais si vous savez ! Ces trucs en Pyrex qu’on utilisait jadis, quand les pods aimantés en plastiques n’avaient pas encore « annexé » nos étagères. Aaah c’était le bon temps. On vissait, dévissait, parfois ça cassait, le bonheur de verre et d’acier… Pardon, je m’égare.
Si vous avez suivi nos rétrospectives et notamment notre précédent podium des meilleures box de 2022, vous avez vu que ce petit monde révolu devait son salut et sa ses stars grâce avant tout aux vapoteurs « à l’ancienne » les plus avancés et avides de performance. La question était : cette tendance se traduit-elle aussi chez les réservoirs que l’on attache à leur sommet ? Nos éléments de réponse et notre podium des 3 top-clearomiseurs à ne pas manquer pour entamer 2023, c’est juste ici, un peu plus bas !
Comme c’en est désormais la coutume, ce top 3 des meilleurs clearomiseurs pour e-cigarette millésime 2022-2023 présentera la meilleure vente toutes périodes confondues, le best-seller des clearomiseurs sortis durant l’année, et enfin notre coup de cœur perso. De là, difficile donc de tirer des conclusions parfaitement cohérentes sur l’état du marché des clearomiseurs. Mais tout de même, nous en reparleront après notre classement.
L’an dernier, notre sélection des meilleurs clearomiseurs 2021 était dominée par les modèles MTL, avec un Zlide et un Zenith Pro qui volaient presque la vedette à l’éternel « numero uno ». Aujourd’hui, les choses ont changé, à un détail près. Comme pour notre top des box mods, ce classement annuel est le témoin d’un univers de la vape « classique » qui tombe en décrépitude, mû par l’attachement que certains portent encore aux matériels les plus performants qui soient. Ainsi, de la même manière que toutes les meilleures box de notre classement avaient 200W au compteur, tous les clearomiseurs de ce top 3 ont à leur actif un gros tank, de grosses résistances subohms, et un top-airflow antifuite.
Pour survivre face aux pods, les clearomiseurs semblent donc eux aussi devoir se conformer à une fiche technique bien précise, mettant en avant des caractéristiques (puissance, taille, airflow) que les systèmes à cartouches peuvent moins facilement proposer. Mais n’extrapolons pas plus longtemps, et voyons ce classement !
Clearomiseur Z Tank – Geek Vape
« Bis repetita »
« C’est mon 3ème , je ne connais pas meilleur clearo et j’en ai essayé pas mal.. » – B. Sebastien
« Top top top! certainement le meilleur clearo sur le marché. Et à ce prix là, c’est parfait » – T. Geoffrey
« Produit hyper adapté. Je disposais d’un tank d’origine fourni avec ma LUXE 2 qui avait tendance à fuir sur le bas, mais grace à l’admission d’air par le haut, cela à nettement atténué voir supprimer la fuite. » – D. Alexys
« Top ce clearomiseur ! par contre ça consomme ! Et Prévoir une bonne batterie pour le fournir. » – A. Franck
On prend les mêmes, et on recommence ! C’est non sans une certaine lassitude que nous décernons la palme du meilleur clearomiseur de l’année au Z (Zeus) Subohm Tank de Geek Vape. Il faut dire que tous les avis sont dithyrambiques à son sujet, et nous n’allons pas faire semblant de ne pas voir ses innombrables qualités. Son style, sa contenance, sa vape DL ultragénéreuse et son top-airflow ont fait du Z Tank un standard sur lequel tous les autres se calquent désormais. Et parce que la réputation appelle la réputation, ce bon vieux maître de l’Olympe n’est pas prêt de quitter son trône (même la version redessinée Z SE n’a pas pu le surpasser !)
Avec le Z Tank, on parle aussi d’un rapport qualité-prix sans égal, si bien que nombre d’entre vous en achète un deuxième, plutôt que de changer. Allons, soyons un peu audacieux nom d’un drip-tip !
C’est quand même drôle de se rappeler que le clearomiseur Zeus est devenu un monument, alors qu’il n’était à la base que la version « grand public » des atomiseurs reconstructibles Zeus (que tout le monde semble avoir oublié…)
Clearomiseur Huracan Tank – Aspire
« Le challenger inattendu »
« Conforme à sa description, vapeur et saveur au rendez-vous. Pas de fuites même avec des liquides en 50/50 » – C. Henri
« Super clearo, tirage pas trop aérien et très bonnes saveurs. » – C. Yann
« Top. […] Aucune fuite, facile à recharger ou pour changer de résistance. Airflow réglable de MTL à RDL avec une bague qui ne se dérègle pas en permanence. Les résistances durent assez longtemps. Solide : est déjà tombé et rien de cassé. Le meilleur clearo que j’ai testé, très loin devant le z nano 2 en termes de saveurs – B. Yvan
« Utilisateur du Zeus Geek Vape, j’ai essayé d’autres clearomiseurs pour trouver le Graal. Et bin, il s’appelle Huracan. Plus de saveurs (notamment sur les liquides gourmands), très bonne vapeur. Nickel Chrome! » – P. Vincent
Le voilà celui qui pourrait enfin changer la donne ! Même si on n’aurait pas forcément mis un billet sur Aspire pour faire de l’ombre au Zeus sur le marché du clearomiseur subohm, l’expérience de la marque a permis au Huracan Tank de déjouer tous les pronostics.
Découvert dans le kit Rhea X (dont la box a malheureusement fait un four), le clearomiseur Huracan partage toute la fiche technique du Z Tank, tout en se forçant à faire mieux sur tous les points. Avec son design plus marqué, sa contenance plus généreuse et son top-airflow légèrement plus précis et restrictif en ont fait un as des saveurs.
« La patte Aspire dans de gros clouds », voilà qui présage un très grand succès au nouvel Atlantis GT sorti tout récemment et qui, pour notre plus grand plaisir, nous donne enfin à voir quelque chose de vraiment différent sur le plan esthétique !
Clearomiseur Zlide Top – Innokin
« Un peu de hit dans ce monde de brutes »
« Excellent rendu saveur et vapeur au top – M. Brigitte
« Actuellement en test, mais les débuts sont très prometteur. » – L. Yannick
« Côté rendu, le Zlide Top se révèle être l’un des meilleurs clearomiseurs Innokin en vape semi-aérienne comparé aux Zenith 2, Zenith Pro et GoZ+. Les saveurs sont très bien restituées, la vapeur généreuse et le tirage très rond. » – Taklope.com
Nous aurions pu mettre un Maat 2 Tank ou un Nautilus 3S sur la dernière marche du podium des meilleurs clearomiseurs 2022. Toutefois, c’est bien au Zlide Top d’Innokin que nous avons choisi de donner un ultime hommage.
Présenté dans le kit Coolfire Z60, la nouvelle version du Zlide n’as pas défrayé la chronique et pourtant il aurait pu. Pourquoi ? Simplement parce qu’il a eu l’audace de surpasser son rival de toujours (le Zenith) en réinventant son look, en peaufinant sa polyvalence et en conjuguant enfin « top-airflow antifuite » avec « résistances Z Coils ». Pour nous, il a définitivement signé l’entrée des clearomiseurs Innokin dans le monde des matériels parfaits pour une vape au tirage mixte. Essayez-le en vape RDL avec sa résistance 0,3ohm, ça vaut le détour !
De plus le Zlide Top a été l’occasion de s’offrir une vape MTL « qualité Innokin » sans devoir racheter un énième Zenith, et sans se restreindre à des modèles débutants sans grandes prétentions comme les Q16 ou les GS Air.
Bref. À la vue de ce podium, on aurait tôt fait de penser qu’en 2023, seuls de gros clearomiseurs subohms « type Zeus » peuvent se payer le luxe d’exister, et que même les matériels MTL (comme le Zlide) sont contraints d’arborer une certaine polyvalence ainsi qu’un top-airflow pour se faire remarquer. Ce n’est pas tout à fait vrai. Ce que vous ne voyez pas ici, c’est que les grand classiques tels que les Zenith, Melo et autres Nautilus s’écoulent encore en nombre, et qu’il y aura toujours des afficionados prêts à garder leurs ETS-BVC ou leur Kanger T2 encore des années sans même regarder le reste. Les nouveaux clearomiseurs s’uniformisent et se font plus rares, c’est vrai, toutefois il reste encore un semblant de diversité. MAIS !
Mais le monde des box mods, lui, semble bien tendre vers un abandon lent (mais sûr) des modèles les plus compacts et minimalistes, au profit des pods tout-en-un. Et qui dit « principalement des box 200W » dit aussi « de gros clearomiseurs pour mieux en profiter » ! Par conséquent, il n’est pas impossible que l’évolution du marché des box entraîne au bout d’un moment celui des clearomiseurs, et que les jours des matériels « classiques » soient comptés.
Bien sûr, on joue les oiseaux de mauvaise augure, et on est encore loin d’un monde où 100% des marques et fabricants seraient passé aux systèmes pods modernes. Mais bon, s’il faut chaque fois attendre qu’une marque hors des standards ait un sursaut d’audace pour avoir un mod ou un tank original à se mettre sous la dent…
Peut-être faudrait-il que les passionnés s’orientent vers les box et atos high-end ou vers les systèmes AIO pour trouver un peu d’originalité. Ou peut-être faut-il simplement accepter que la vape va de l’avant, et que nous ne sommes plus en 2016.
Apprécions ce que l’univers des clouds nous donne, et à l’année prochaine !
Clearomiseur Zlide Top - Innokin