Matériel

Le reconstructible en mille et un outils

Le 10 août 2018

 

 

Si vous avez jeté un œil attentif sur les nouveautés de notre catalogue de ces trois dernières semaines, vous avez sans doute vu fleurir toute une vague d’outils de vape. Des boîtes de fils aux noms curieux, des ciseaux, des pinces, et autres gadgets qui peuvent sembler énigmatiques si vous êtes néophytes. Tous ces outils dont nous allons parler aujourd’hui ont un rôle à jouer dans la pratique du « reconstructible ».

Parce qu'un bricoleur (excepté MacGyver) n’est rien sans ses outils et que tant de matériel peut perdre les nouveaux possesseurs d’atomiseurs reconstructibles, voici de quoi y voir plus clair. Partons du principe que vous venez de faire l’acquisition d’un superbe atomiseur, que vous comprenez ce qu’il faut faire pour l’utiliser, mais qu’il vous manque les outils pour réaliser votre premier montage rapidement. Taklope.com vous aide à faire votre liste de courses !

 

 

 

Un atomiseur reconstructible est une coquille vide, il va donc falloir créer votre propre résistance, l’installer et en prendre soin jusqu’à sa fin de vie. Ce cycle commence par des consommables, sans lesquels vos outils se retrouveront au chômage technique. Les consommables d’une résistance fabriquée « à la mano » sont au nombre astronomique de deux, à savoir : des coils et du coton.

Commençons par le coil. Le coil est la bobine de fil résistif qui chauffera le e-liquide contenu dans votre atomiseur. Vous pourrez choisir de le créer vous-même grâce à un rouleau de fil résistif, ou de laisser cette tâche aux pros en vous procurant des coils préfabriqués. Dans les deux cas, de nombreux coils existent, aux matières et aux tressages variés ayant chacun leurs caractéristiques propres. Découvrez par exemple :

•  La gamme de coils préfabriqués d’Akattak. Des coils pour tous les goûts, dans des boîtes individuelles de 20 pièces.

•  Les packs de coils de Coil Master, comprenant un nombre astronomique de coils prêts à l'emploi. Optez par exemple pour la Fused Clapton Woodbox et ses 60 coils, ou la colossale boîte Skynet Coils et ses 48 coils de huit types différents !

•  Les coils Superfine MTL de Vandy Vape, très appréciés par les utilisateurs d’atomiseurs destinés à une vape serrée.

 

Passons au coton. Utilisé pour créer la mèche qui passera dans le coil pour véhiculer le e-liquide, le coton est le second consommable indispensable pour réaliser un montage. Là encore, de nouveaux produits vous permettront de réaliser le cotonnage de votre coil plus rapidement et plus simplement qu’en le découpant "au pif" dans d’épaisses bandelettes. Nous vous proposons alors :

•  Les mèches prédécoupées Cotton Jack de Vivismoke, ou les Cotn Threads de Getcotn. Déjà calibrées, ces mèches sont aussi simples à installer qu’un lacet. Pas de gaspillage, et pas de mauvaises surprises en cas de ratés dans le dosage du coton !

•  Le ruban Hiphop Cotton, non calibré mais présenté sous la forme d’un fin ruban, pratique pour s’exercer au dosage du coton sans trop de gaspillage !

Mention spéciale à la Ready Box de Coil Master et au kit Wick and Violence A1 de Demon Killer, qui vous offriront un kit de consommables complet, avec coils et coton inclus !

Bien, vous avez choisi vos consommables ? Parfait, maintenant il est temps de vous équiper en outils indispensables pour construire tout ça !

 

 

 

Si votre atomiseur est certainement fourni avec un tournevis adapté, il ne suffira pas à réaliser l’intégralité du montage. Ce qu’il vous faut, c’est une équipe !

Outil N°1 : la Tige Coiler pour créer et installer le coil

Pour créer votre coil (si vous avez opté pour le rouleau de fil plutôt que les coils préfabriqués) et pour l’installer proprement sur le plateau, rien de tel qu’une bonne vieille Tige Coiler. Une tige coiler permettra de créer un coil au diamètre interne précis. Ainsi, vous pourrez garder votre coil (préfabriqué ou non) sur la tige pendant que vous le fixez au plateau, afin que les spires ne se déforment pas de trop. Une fois fixé, servez-vous du coiler pour redresser et aligner le coil.

Outil N°2 : la Pince Coupante pour découper le fil et les pattes du coil

La pince coupante de précision sera votre meilleur et unique moyen pour découper proprement le fil résistif, que ce soit pour créer votre coil ou pour couper ses pattes une fois installé sur le plateau.

Outil N°3 : la Pince Céramique pour travailler le coil à chaud

Tout est fixé, coupé, vous faites chauffer le coil et là « crac », c’est le point chaud… Un coil neuf a peu de chances de chauffer correctement sans quelques ajustements de votre part. La pince en céramique sera alors votre seul outil utilisable pour manipuler le coil lorsqu’il chauffe. Résistante à des températures extrêmes et isolante, la céramique vous permettra de jouer les forgerons et de gratouiller le coil encore rouge sans risques.

Outil N°4 : les Ciseaux pour couper le coton

Les ciseaux coupent (eh oui !), et cette compétence vous sera d’une grande aide au moment de découper le coton pour ajuster sa taille. N’importe quels ciseaux de bonne qualité feront l’affaire, mais nous ne pouvons que vous encourager à opter pour des ciseaux pliables comme ceux de Vivismoke, bien moins dangereux pour ceux qui comptent transporter leurs outils partout !

Outil N°5 : Un Pince Courbée

Contrairement aux autres membres de l’équipe « Outils », la pince courbée n’est pas indispensable mais elle est diablement pratique ! Parfaite pour travailler le coton et le placer correctement dans le plateau, la courbure de cette pince en inox la rend bien plus pratique que la pince céramique pour cet usage.  

Outil Bonus : l’outil 4-en-1 de Vivismoke

La liste d’outils vous semble trop longue ? Optez pour l’outil 4-en-1 de Vivismoke, qui fera office de couteau suisse multifonction et vous servira à la fois de tige coiler 2,5/3mm, de tournevis et de pince courbée !

 

 

 

Construire, c’est bien, mais faire durer, c’est mieux ! En tant que nouvel expert suréquipé du reconstructible, il pourrait bien vous falloir de quoi prendre soin de vos outils et de votre matériel.

La Vape Brush

Pour nettoyer ses coils et repartir sur une base propre pour le prochain cotonnage, beaucoup se contentent d’un dry burn. Faire chauffer le coil à vide pour brûler les résidus est très efficace, mais insuffisant pour nettoyer le coil de fond en comble. Utiliser une Brosse en Inox ou « Vape Brush » permet, grâce à ses fins poils rigides, de gratter en douceur le coil pour en arracher les résidus incrustés.

Le Bac Ultrason

Quand le jour du grand ménage de printemps viendra, mieux vaut s’équiper d’un matériel adapté ! Nettoyer un atomiseur et des outils peut évidemment se faire à la main, à grands renforts de pousse-mousse et d’eau tiède. Cependant, pour un nettoyage parfait dans les moindres recoins, la meilleure solution, c’est le bac à ultrason ! Dans ce bac aux allures de capsule d’hibernation miniature, les pièces à nettoyer sont immergées dans l’eau puis soumises à des ondes de très hautes fréquences arrachant tous résidus restants.

La pochette de transport

Après avoir pris tant soin de votre matériel, il serait regrettable de devoir tout transporter en vrac ! Vos outils, votre matériel et les liquides qui vont avec ont besoin d’un moyen de transport sûr, et c’est ce que Coil Master a proposé avec ses Kbags. Disponibles en versions Kbag standard et Kbag Mini, ces étuis semi-rigides bourrés de straps élastiques vous permettront de voyager avec votre matériel sans risquer la casse !

 

 

 

Allez ne vous tracassez pas ! Évidemment des fabricants ont pensé à vous et ont conçu des kits complets avec tous les outils nécessaires. Il ne vous restera plus qu’à vous occuper des consommables pour vous lancer corps et âme dans le reconstructible.

Ces kits contiennent les outils essentiels, et plus ou moins d’autres outils pour vous faciliter le montage. Vous avez par exemple le choix entre :

•  Le Mini Tool Kit de Vandy Vape, une petite pochette minimaliste avec pinces, ciseaux et tournevis ;

•  Le Tool Kit Pro, plus complet et avec un auto-coiler pour créer des coils parfaits de manière presque automatique ;

•  Le DIY Kit Mini V2 de Coil Master, similaire au Mini Tool Kit mais dans un coffret rigide ;

•  Le DIY Kit V3, le plus complet. Il offre même une tab ohmmètre 521 Tab Mini, du fil résistif et du coton !

Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

Paiement sécurisé

Transactions 100% sécurisées