Le Mois Sans Tabac a déjà commencé !

Le 6 novembre 2018

 

 

Tabac-info-service.fr ne le dira jamais assez : « un mois sans fumer, c’est cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement. » Pour cette nouvelle édition du #MoisSansTabac, de nouveaux outils sont proposés pour accompagner les fumeurs souhaitant arrêter la cigarette, notamment un programme de 6 émissions sur TF1 pour suivre 9 fumeurs qui vont tenter d’arrêter de fumer, mais aussi le groupe Facebook VAPE INFO SERVICE, en partenariat avec l’association SOVAPE, et soutenu financièrement par Santé Publique France dans le cadre du Mois Sans Tabac.

 

 

 

 

 

 

Un kit d’aide à l’arrêt et une valise du participant

 

En s’inscrivant sur https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/, chaque participant au Mois Sans Tabac peut profiter comme en 2017 d’un kit d’aide à l’arrêt et d’une valise du participant comportant différents éléments visant à renforcer sa motivation : un livret de préparation, un agenda de poche et un agenda mural à imprimer, une roue permettant de calculer ses économies grâce à l’arrêt du tabac, une cocotte présentant les avantages de l’arrêt du tabac ainsi que des couvertures de profil Facebook de soutien.

 

 

Une application e-coaching

 

Comme en 2017 également, une application mobile gratuite disponible sur IOS et Android peut être téléchargée par les participants afin de bénéficier d’un coaching en ligne personnalisé, de conseils de tabacologues, d’astuces et de mini-jeux, de vidéos de soutien et d’un suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien, tant du point de vue du portefeuille que de celui de la santé.

 

 

Une communauté Facebook

 

Là encore, l’opération 2018 renouvelle la communauté Facebook disponible sur https://www.facebook.com/tabacinfoservice/, afin de favoriser l’échange et l’entraide entre les participants pour augmenter les chances de réussite, et de diffuser des messages de soutien adaptés à la progression tout au long du mois, valorisant les bénéfices de l’arrêt du tabac au fur et à mesure. C’est également sur cette page que sont listés les évènements à venir en lien avec le #MoisSansTabac ainsi que les groupes fermés par Région.

 

 

Des tabacologues joignables au 39 89

 

Du lundi au vendredi de 8h à 20h, des tabacologues sont joignables pendant le Mois Sans Tabac au 39 89, sur la ligne Tabac Info Service, gratuitement (coût d’un appel) pour informer les participants sur les moyens existants pour accompagner un sevrage tabagique ou pour un suivi personnalisé. Jusqu’à 300 appels sont enregistrés lors de cette période sur cette ligne de soutien, pour un accompagnement par pas moins de 43 tabacologues répartis dans toute la France, qui sont médecins ou professionnels de santé formés pendant plusieurs semaines à l’accompagnement téléphonique pour le sevrage tabagique. Le suivi personnalisé commence par un bilan d’environ une demi-heure pour évaluer la dépendance du fumeur puis continue par quatre sessions d’accompagnement d’un quart d’heure environ, et ce au cours des six premières semaines d’arrêt, pour prendre un bon départ.

 

 

Un programme télévisé sur TF1

En grande nouveauté cette année, le Mois Sans Tabac se vit aussi à la télévision avec un programme télévisé comportant 6 émissions diffusées sur TF1 les samedis matin à 10h30 et disponibles en replay sur MyTF1 : « Promis c’est la dernière ». Dans ce programme, 9 fumeurs tentent d’arrêter de fumer grâce à des ateliers par Michaël Thomas, un ancien fumeur devenu coach sportif, et grâce à un accompagnement personnalisé par une tabacologue, le Docteur Anne Borgne, qui fait souvent la promotion des moyens de réduction des risques tabagiques, y compris de la vape ! Ces 9 fumeurs ont été sélectionnés par la production de TF1 pour leurs profils variés, afin que chacun puisse se retrouver dans l’un des participants. Et ce qui est plutôt rassurant pour la reconnaissance de la vape comme moyen de sevrage efficace et non-dangereux, c’est que le Docteur Anne Borgne a déclaré en réponse à la question « Faut-il avoir peur de la nicotine, avec les substituts ou avec la vape ? » de l’interview de Vap’You : « Non, la nicotine sert à apaiser le manque. Il ne faut en avoir peur que si on la fume, car si elle n’est pas dangereuse en soit, en consommant des cigarettes, on s’expose aussi à plus de 4000 composés ultra-toxiques qui provoquent les pires maladies. ».

 

 

 

 

 

 

Le groupe Facebook VAPE INFO SERVICE

 

Monté par les membres du groupe Les Vapoteurs 2017, le groupe Facebook VAPE INFO SERVICE, dont l’animation est soutenue par AIDUCE ET SOVAPE et soutenue financièrement par Santé Publique France, est présent pour accompagner les fumeurs souhaitant arrêter la cigarette à l’aide de la vape. VAPE INFO SERVICE, c’est en fait une équipe de 30 membres qui sont en ce moment-même en formation avec Jacques Le Houezec, tabacologue et scientifique spécialiste de la nicotine, pour renforcer leurs connaissances sur l’accompagnement dans le cadre d’un sevrage tabagique, notamment sur l’usage de la nicotine, afin de pouvoir aider le maximum de fumeurs.

Depuis notre dernier article qui présentait l’avancement majeur que représente le soutien de Santé Publique France dans la reconnaissance de la vape comme outil de sevrage tabagique, le flyer pour la promotion du groupe facebook VAPE INFO SERVICE a dû être modifié. Santé Publique France a en effet estimé que la proximité des noms VAPE INFO SERVICE et tabac-info-service.fr entraînait une confusion non désirable, et a alors demandé la création d’une charte graphique propre à VAPE INFO SERVICE, clairement dissociée de celle du Mois Sans Tabac de tabac-info-service.fr. Sur le nouveau flyer, la vape semble donc s’éloigner visuellement d’une possible association avec le tabac, mais le risque n’est-il pas aussi qu’elle semble s’éloigner d’une reconnaissance officielle comme moyen de sevrage tabagique proposé dans le cadre du Mois Sans Tabac ? Heureusement, sur le nouveau flyer, reste la mention « le groupe VAPE INFO SERVICE est soutenu financièrement par SANTÉ PUBLIQUE FRANCE, dans le cadre du Mois Sans Tabac. »

La vape mériterait d’être mise plus en avant comme outil d’aide au sevrage tabagique puisqu’elle est l’outil le plus populaire en France, mais aussi parce qu’elle s’avère très efficace. Et rien d'étonnant à celà : entre les e-liquides nicotinés qui permettent de retrouver un hit en gorge très prononcé et les sensations procurées par la nicotine, et les e-liquides aux sels de nicotine, particulièrement adaptés aux anciens gros fumeurs, qui permettent une diffusion plus rapide de la nicotine contenue en plus grande quantité mais un effet plus doux en gorge pour moins d'irritations, chacun peut trouver dans la vape une solution nicotinée adaptée à ses besoins. D'aillleurs, d’après un sondage sur la page Facebook de Vap’You qui a obtenu 978 réponses, 66% des participants ont déclaré avoir réussi à arrêter de fumer grâce à la vape dès le premier essai. De quoi donner envie de tenter le coup et de rejoindre VAPE INFO SERVICE pour bénéficier d’un bon accompagnement dans cette voie !

Retrouvez la vidéo de présentation de VAPE INFO SERVICE pour le Mois Sans Tabac !

Pour rappel, le groupe VAPE INFO SERVICE est également accessible à l’adresse www.vape-info-service.fr.

 

 

 

Bon courage à tous ceux qui participent au Mois Sans Tabac, avec l’aide de la vape ou pas !

 

 

 

ces articles peuvent vous intéresser

Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

Paiement sécurisé

Transactions 100% sécurisées