Il y a certains chiffres qui donnent le vertige. « 5 » par exemple. Non ? Pas assez à votre goût ? Alors que diriez-vous de « 100 » ?
Aujourd’hui, piqué de curiosité, nous fourrons notre nez (et pas que) dans la nouvelle collection Numbers, la toute première gamme e-liquide d’E.Tasty intégralement dédiée au format XL de 100ml !
Avec de simples chiffres en guise de nom, la marque à l’origine de déjà plus de 20 univers différents semble annoncer une gamme à part où chacun de ces sacrés numéros impose son show.
Des chiffres, une ambiance « jungle », un grand format qui implique comme qui dirait « de grandes responsabilités », les e-liquides E.Tasty Numbers font des mystères, et forcément le public les attend au tournant. Il est grand temps de faire parler les chiffres et de déguster un par un les cinq Numbers 100ml dans l’espoir de trouver le numéro gagnant !
Prêt ?
Comme on le disait, difficile de savoir précisément à quoi s’attendre en analysant les chiffres de la collection Numbers. Avec leur esthétique pour le moins feuillue et la prédominance de fruits, on ne peut s’empêcher de la relier à la mythique série Amazone. Néanmoins, certains comme les Numbers 1, 2 et 5 sont de faux numéros dans cette logique, avec leur accent un peu, beaucoup ou passionnément plus gourmands. Ce qui saute auxx yeux toutefois, c’est la « patte » d’E.Tasty qui consiste à toujours essayer de trouver une touche originale pour faire la différence. Enfin, on dit ça, il ne faudrait pas tuer la charrue avant la peau du bœuf, comme on dit chez moi !
Sans plus amples tergiversations, chaussons donc un coil de 0,4ohm dans notre fidèle dripper Centaurus Solo et voyons ce qu’un chiffre comme 40W peut nous révéler de plus au sujet des e-liquides E.Tasty Numbers…
Test et avis sur les e-liquides E.Tasty Numbers 100ml
E-liquide Numbers #1 – E.Tasty
Bonbon carnaval – Corossol – Fruits des bois
Curieux… D’habitude une seule saveur se démarque au nez. Pourtant, en amorçant le coton, le caractère acidulé du bonbon arlequin se bat déjà avec l’effluve plus doux des fruits des bois. Qu’en sera-t-il en bouche ?
C’est sur les papilles que les deux arômes dominants (bonbon et fruits rouges) trouvent un terrain d’entente. Le bonbon conserve son parfum et le met en avant, tandis que les nombreuses (bien que difficiles à cerner) touches de baies adoucissent le mélange du Numbers 1. C’est sucré, plutôt délicat, et même si une subtile note de fraîcheur s’accroche au palais au fil des bouffées, on décèle en fond de gorge la chaleur exotique du corossol. D’ailleurs, le ton suave et acidulé du corossol résume très bien l’ambiance qui règne dans le Numbers 1.
On aurait peut-être aimé un fruit rouge plus accentué, ou un goût encore plus sucré pour y aller à fond dans ce numéro de saveur bonbon. Mais rappelons que le but d’un e-liquide 100ml n’est pas d’être écœurant dès les premières bouffées. En cela, ce premier numéro bien équilibré mérite un bon point !
E-liquide Numbers #2 – E.Tasty
Barbe à papa – Framboise – Blue mist – Cerise – Fraîcheur
Si l’appellation Blue Mist est peu évocatrice dit comme ça, son odeur se rappelle vite à notre bon souvenir dès le premier coup de Fire. Au nez, le Numbers 2 attaque en effet avec ce puissant (et agréable) parfum de myrtille « façon chicha », tandis que le reste du contrat reste à trouver…
On n’est pas mécontent d’avoir coilé un dripper pour l’occasion. Quel goût ! Sans montrer de fraîcheur trop forte, le Numbers 2 nous submerge les papilles avec sa saveur mi-chicha, my-rtille. La barbe à papa, pourtant discrète, persiste timidement mais longtemps en gorge et au fond du nez. Jusque là, le sucre reste assez discret. Mais ce n’est qu’une fois la puff achevée que le tandem framboise-cerise (plutôt framboise à notre avis) dépose une bonne dose de parfum juteux aux accents très sirupeux. En bref on tient là un goût dense et riche très original, qui appelle de gros et lourds nuages pour mieux en profiter.
Jusqu’ici, « 1 » c’est bien, mais « 2 » c’est encore mieux !
E-liquide Numbers #3 – E.Tasty
Pêche – Noix de coco – Passion
Au nez, on sait qu’on est loin, mais où ?…
Sans surprise le e-liquide Numbers N°3 et son trio estival délivre un embrun chaleureux et sucré très exotique. Pourtant, hormis la touche de fruit de la passion qui vient picoter les narines, difficile de déjà cerner son atmosphère complète.
6ml plus tard, c’est toujours aussi difficile de dire « son goût, c’est ça :… » S’il est relativement classique sur le papier, le Numbers 3 nous accueille avec un parfum assez mystérieux. Il débute fort avec un goût acidulé indéniablement passionné, puis surgit à l’expiration une délicate (bien que notable) note aromatique plus ronde et plus chaude. La noix de coco sans doute. Pourtant, tout cela s’efface en fin de puff pour laisser place à une intense et langoureuse sensation douce-amère en fond de gorge. C’est désarmant…
Le Numbers 3 a quelque chose de très réaliste, de puissant et de très marquant dans son goût. Ne vous attendez pas à un énième juice tropical édulcoré « façon sirop », ce serait un faux numéro !
E-liquide Numbers #4 – E.Tasty
Limonade citron vert – Fleur de cerisier – Menthe
Avec une recette pareille, ce n’est plus de la vape, c’est de la poésie. Et justement, cette limonade fleurie entame son premier vers par un nez délicat qui fait rimer la menthe avec la douceur. Jusqu’ici, on s’attend plutôt à un thé à la menthe qu’à un bain de bulles…. Mais prenons plutôt une première puff pour avoir du recul.
Aux antipodes du Numbers 2, le e-liquide Numbers 4 nous propose un goût piquant subtil, qui appelle de fines bouffées pour en saisir toute la délicatesse. Loin de ce que notre nez nous avait conté, le N°4 a bien le tonus vif et puissant du citron vert. C’est d’ailleurs lui qui prend les commandes sur le palais, mais l’on peut regretter un aspect « limonade » un peu mis de côté au profit du reste.
Sur les lèvres et au bout de la langue en revanche, les plantes se succèdent dans un ballet de parfums outrageusement onirique. La menthe initie la bouffée avec son goût frais, puis laisse place aux fragrances printanières de la fleur de cerisier. C’est elle qui perdurera longtemps après, s’étalant jusqu’au fond de la gorge.
Sans réserve, le Numbers 4 assume son rôle d’excentrique de la gamme. E.Tasty a créé un alliage fruité et fleuri plutôt unique, au goût réaliste et juste assez sucré pour donner de quoi amuser de bout en bout le palais. Il restera cependant meilleur avec un clearomiseur ou un ato moins puissant. À 40W, le « Flower power » du N°4 cogne peut-être un peu trop fort !
E-liquide Numbers #5 – E.Tasty
Custard vanille – Caramel beurre salé – Chantilly
Pour terminer, oublions tout raffinement. Oublions toute poésie fruitée. Avec son N°5, E.Tasty Numbers joue les gros gourmands plutôt que les fins couturiers en créant un parfum onctueux aux nombreux arômes sucrés. Au nez, on sent déjà l’héritage du mythique Storm Smoker, mais qu’en est-il dans les faits ?
Pour reprendre notre comparaison avec le Storm Smoker, nous dirons que le Numbers 5 est plus « caramel » que « crème », même si l’ajout de chantilly nous le rappelle fortement. Le mix de la recette penche légèrement en faveur de l’or brun, et offre un goût fondant suffisamment sucré pour être gourmand, mais pas assez pour être entêtant. C’est réussi, même si l’on voit que le but ici n’était pas tant de redéfinir les codes de la vape gourmande que de nous offrir une custard caramel signée E.Tasty en grand format 100ml.
Concevoir une gamme de e-liquides 100ml est un exercice périlleux, même quand on a l’expérience d’E.Tasty. Quand les cuistots orléanais ont sorti leur Japura en très grand format, le succès était déjà assuré. Ici, les e-liquides Numbers doivent justifier l’achat d’un gros bidon avec des saveurs à la fois marquantes et « faciles » à vaper. Autrement dit, ces chiffres ne peuvent pas se permettre de diviser ! Alors quel bilan tirons-nous de cette découverte ?
Si le Numbers 5 et sa recette gourmande ne cherchent pas tant l’originalité que le simple plaisir d’avoir 100ml de juice dans la veine du Storm Smoker, les quatre autres numéros de la gamme ne se privent étonnamment pas de chercher à nous surprendre, quitte à risquer de nous perdre. Les Numbers 3 et 4 en sont de très bons exemples, de par leurs saveurs très intenses, agréablement réalistes et même excentriques. Toutefois, même si E.Tasty n’a pas voulu se limiter à des 100ml aux saveurs ordinaires et « faciles à digérer », force et d’admettre qu’ils méritent le coup d’œil et qu’il y a peu de chances que l’on regrette ou que l’on se lasse d’explorer leurs recettes le temps d’un flacon (soit plusieurs semaines).
Mais finalement, quel est notre numéro gagnant ? Le Numbers 1 ? Non. Très bon, mais trop « convenu ». Pour nous, la palme revient au e-liquide Numbers 2 pour l’épaisseur de ses arômes, sa générosité et son équilibre !
Et vous ? Un numéro fétiche a tester ?