Nos Astuces,

Accus : Pourquoi la meilleure autonomie n’est pas toujours le meilleur choix ?

autonomie accus explication taklope head

Dans un très vieil article qui expliquait le fonctionnement des accus pour e-cigarette, nous vous disions ceci : « Si vous utilisez un mod électronique sécurisé, visez la meilleure autonomie.« 

Ce conseil est erroné, ou du moins pas tout à fait vrai. Aujourd’hui, on entre plus profondément encore au cœur du sujet pour vous expliquer pourquoi l’accu avec le plus de « mAh » n’est pas toujours le meilleur choix.

Vous vous demandez pourquoi votre nouvel accu e-cigarette soi-disant plus endurant ne dure pas plus longtemps ? Vous vous demandez pourquoi votre accu tout neuf se vide soudain très vite ? Alors restez ! Ce qui suit pourrait vous intéresser…


Cet article a été rédigé en réponse à ce type de commentaires, laissés sur des modèles d’accus particulièrement prometteurs en termes d’autonomie :

« Pas vraiment de différence avec un accu 21700 de 5000 mAh… Comparaison faite avec le même ato, la même résistance et la même box… Où sont les 1000 mAh de plus ? De plus, j’ai l’impression que ça envoie moins de puissance. »

Si l’on ne remet aucunement la bonne fois de ces avis en question (un accu défaillant ou décevant, ça arrive), nous allons essayer de vous expliquer pourquoi ce genre de cas n’est pas toujours la faute d’un produit de mauvaise qualité, mais plutôt d’une utilisation inadaptée.

Cours de rattrapage : comment marche un accu ?

autonomie accus explication taklope head 1

Un accumulateur, souvent raccourci en « accu », est un dispositif de stockage d’énergie électrique. Techniquement, c’est une pile, comme celles de votre bonne vieille télécommande. Une très, très grosse pile, qui n’hésitera toutefois pas à vous incendier si vous lui manquez de respect. Prudence donc !

En plus de leur format (18650, 20700, 21700…), les accus ont tous des caractéristiques qui vont déterminer leurs « performances ».

La capacité

Chaque accumulateur de cigarette électronique (ou autre) peut contenir une certaine quantité d’énergie. C’est sa capacité, ou pour parler plus simplement : son « autonomie ». L’autonomie d’un accu est notée en mAh, ou « milliampères / heure ».

La tension

Chaque accu a également une tension, un différentiel d’énergie aux pôles qui « pousse » l’électricité dans le circuit.

La tension maximale d’un accu d’e-cigarette chargée est de 4,2 volts, et cette dernière décroit au fil des utilisations. À 3,7 ou 3,6V, l’accu atteint sa « tension nominale », c’est-à-dire son niveau de croisière en quelques sortes. Autour de 3V, la tension devient trop faible pour propulser le courant. C’est alors que votre box vous indique que l’accu est trop faible et qu’il doit être rechargé.

L’intensité (le courant)

Sans rentrer dans le détail, la valeur de résistance de votre e-cigarette ainsi que la puissance que vous lui demandez va induire un courant. Le « courant », ou plus précisément « l’intensité » (notée en Ampères), représente la quantité d’électricité qui circule à un instant t dans le circuit. Plus vous vapez fort, à un wattages élevé, et avec une résistance basse, plus votre accu va devoir générer de courant.

Voilà, vous avez désormais les bases pour comprendre ce qui suit !

Autonomie, courant de décharge : le choix s’impose

autonomie accus explication taklope head 2

Les plus observateurs l’auront sans doute déjà remarqué, il est rare, voire théoriquement impossible, d’avoir à la fois une autonomie élevée et un courant de décharge continu (CDC) fort. Dans la vie comme dans la vape, il faut choisir !

En général, les marques d’accus à destination des vapoteurs optent soit pour un rapport autonomie/puissance équilibré, soit pour ou une autonomie élevée avec un courant de décharge très réduit.

Par exemple :

  • L’accu Samsung 25R 18650 a une autonomie de 2500mAh, pour un courant de décharge continu de 20A ;
  • L’accu Vap Procell 18650 3500mAh (soit 1000mAh de plus), lui, n’a qu’un courant de décharge continu de 17A.

C’est un fait, un accu qui promet une autonomie énorme sera toujours moins « puissant » qu’un homologue à la capacité moindre. Ne vous laissez pas berner par les chiffres des fabricants, et acceptez le fait que vous ne trouverez jamais un accu 18650 de 4000mAh vraiment capable de cracher 25A en continu.

Pas d’accu endurant et puissant à la fois : est-ce si grave que ça ?

autonomie accus explication taklope head 3

Quand on vapote avec une box électronique à accu, celle-ci nous permet toujours d’atteindre (à l’écran) la puissance maximale quelles que soient les caractéristiques de l’accu que l’on a inséré à l’intérieur. C’est beau la technologie ! Oui, mais en réalité votre soif d’autonomie et de vape à fort wattage est peut-être en train de vous jouer des tours…

En effet, admettons que l’on vapote à 70W avec un accu 3500mAh au courant de 17A, comme celui cité plus haut. Bien sûr que ça va fonctionner. MAIS ! En devant fournir autant de puissance, la tension de l’accu va descendre en flèche, et votre box s’essoufflera très vite. Trop vite…

Pour résumer tout ça avec une métaphore fine et pertinente :
« Les accus sont comme des coureurs. Vous ne pourrez pas demander à Usain Bolt de foncer pendant des kilomètres, pas plus qu’un marathonien ne pourra rivaliser avec un sprinteur capable de développer toute sa puissance en un court moment. »

Vapoter avec un accu pas assez puissant : risques et conséquences

autonomie accus explication taklope head 4b

Bien souvent on croit à tort que notre accu est défectueux parce qu’il ne « tient pas », ou qu’il ne délivre manifestement pas la puissance qu’il y a affichée sur l’écran de notre box. Et pour cause ! Demander une puissance trop forte à un accu qui n’a pas le courant de décharge continu nécessaire va :

  • Décharger l’accu plus vite ;
  • Diminuer la puissance de vape réelle ;
  • Déclencher plus facilement la sécurité « Low Power » de votre box ;
  • Faire chauffer l’accu ;
  • Gaspiller des cycles de charge et l’user prématurément.

Tout ça, pour au final ne pas profiter de sa grande autonomie qui vous faisait rêver, et avoir une puissance de vape effective qui n’est pas aussi punchy que vous le souhaiteriez.

C’est ainsi, si vous voulez vapoter à haute puissance avec une box à accu, vous devrez sacrifier un peu d’autonomie pour un modèle au meilleur courant de décharge. L’équilibre est la clé, et vous verrez qu’un accu bien utilisé sera aussi endurant et bien plus performant qu’un accu « haute autonomie » surexploité !

Comment avoir la puissance et l’autonomie avec
une e-cigarette à accu ?

autonomie accus explication taklope head 5

Pour profiter pleinement de l’autonomie d’un accu haute-capacité, il est donc nécessaire de ne pas lui en demander de trop. Bien sûr, si vous vapotez à faible puissance avec un réservoir MTL, vous n’avez aucune crainte à avoir en choisissant l’accu qui a le plus d’autonomie. En revanche, si vous avez un réservoir subohm très gourmand en énergie « type Zeus », il va falloir vous adapter pour continuer à profiter d’une bonne endurance.

Alors, comment faire ?

Si vous utilisez une box 1 accu 18650 vous pourrez soit choisir un accu moins endurant mais au fort CDC (20 à 25A minimum), soit choisir une résistance moins gourmande et vous limiter à 40-50W.

Vous pouvez également opter pour un mod compatible avec un accu 21700. Ce format d’accu plus gros permet davantage de flexibilité, même si là encore on retrouve des modèles consacrés la vape longue durée à faible puissance.

La meilleure solution pour vapoter longtemps et à pleine puissance reste l’achat d’un mod double-accus (18650 ou 21700). En additionnant les courants de décharge continus de vos accus, ces box sont les plus adaptées à une vape extrême, même si vous avez opté pour des accus forts en autonomie et faibles en puissance.


Bref. Vous savez maintenant que la course à l’autonomie n’est pas toujours judicieuse si vous aimez vapoter plein pot. Vous savez aussi que ce n’est pas (que) la faute de votre accu s’il se vide en un rien de temps, et vous avez même l’autorisation de vous moquer allègrement des box monoaccus 18650 qui promettent une puissance max de 100W.

Taklope. Out !

TK white gold square2

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Vous pourriez aussi aimer ces articles