Le Monde de la Vape

Vapoter à la plage n'a que des avantages

Le 17 mai 2019

 

 

Bienvenue en mai, le mois de l'année où chacun est invité à faire ce qui lui plaît. Ou presque… C'est à notre grand désarroi que la saison estivale 2019 affiche déjà son lot de mesures anti-vape qui pourraient bien agacer une bonne poignée d'entre nous. À l'heure où la France commence à choisir son prochain lieu de villégiature pour les mois de juillet et d'août, des nouvelles pas franchement réjouissantes nous assaillent.

 

 

 

Le 5 mai dernier, le Vaping Post nous informa dans un billet de blog que la très prisée commune de Sanary-sur-Mer dans le Var bannit désormais la cigarette et la cigarette électronique de ses plages. Pas de clope en maillot de bain cette année ? Pourquoi pas ! Mais la vape ? Pourquoi ?

Dans les faits, la commune de Sanary-sur-Mer vante déjà depuis avril son projet d'être la première commune du Var à complètement écarter les produits du tabac de ses plages. Une belle initiative de salubrité et de santé publique, qui malgré tout prouve une fois encore que la vape souffre d'une association automatique avec sa parente goudronnée. Répétons-le alors haut et fort : "la vape n'est pas un produit du tabac !"

Non l'inhalation passive de la vapeur n'est en rien comparable avec le problème avéré du tabagisme passif ! Pourquoi loger cigarette et vape à la même enseigne avec pour seuls motifs des amalgames que l'on sait aujourd'hui parfaitement infondés ?


 

Au regard de ce genre de mesures, on comprend qu'un changement des mentalités n'est visiblement pas encore au programme de nos pouvoirs publics, et nous craignons fort que Sanary-sur-Mer ne soit qu'un exemple parmi d'autres qui suivent ou qui suivront cette mode de la chasse au nuage.

Fort heureusement, bien des plages de sable blanc font encore partie de la France "libre". Cela n'empêche qu'il va maintenant falloir se poser la question du droit de vapoter sans même quitter l'hexagone, et cette idée a de quoi nous mettre en rogne.


 

 

Tiens ! Et si l'on dressait une petite liste des avantages d'être un vapoteur à la plage ? Plus que quelques semaines avant les premiers départs en vacances, voilà une bonne occasion de se prouver que l'on fait mieux d'emmener sa e-cig plutôt qu'un paquet de tueuses. Vous allez voir que nos stations balnéaires ont bien tort de vouloir se passer de nos nuages et qu'il n'y a aucune raison de délaisser sa vapoteuse pendant l'été. Prêts ?

Ce top non-exhaustif est dédié aux plages de France qui seront privées de vapoteurs cette année !

 

1. Parce que la vape ne pollue pas (ou bien moins que la cigarette).
Car oui Môssieur Sanary, la e-cig n'a rien de comparable avec la cigarette en termes d'empreinte écologique à court terme. Personne n'a encore jamais vu un vapoteur enterrer sa box dans le sable avec un air coupable après avoir pris quelques bouffées, et même un pod mod avec des cartouches jetables a une autonomie suffisante pour tenir pendant toute la séance de bronzette ! Il est aussi rare qu'une mouette vienne becqueter notre drip-tip ou qu'un poisson boulotte un flacon flottant sur l'océan.

 

2. Parce qu'il y a des vape-shops partout en France.
De la Corse à la Bretagne en passant par Sanary-sur-Mer, une boutique de vape n'est jamais loin en cas de pépin. Rappelons d'ailleurs que Taklope peut vous livrer en 24h, et qu'à moins que vous ne passiez deux mois sur l'Île d'Yoc'h, nous serons toujours là si besoin.

 

3. Parce qu'une vapoteuse ne prend pas de place.
Bien sûr certains utilisent du matériel plus encombrant que d'autres, mais honnêtement, croyez-vous que cette paire de bottes soit "nécessaire" pour passer l'été à l'Île de Ré ? Nous sommes certains que vous trouverez une petite place pour transporter tout votre matériel et un petit stock de e-liquides. C'est d'ailleurs fait pour ça une boîte à gants, non ?

 

4. Parce que l'été, on passe son temps à se déshabiller.
L'été on sue, on va se baigner, on se rhabille pour aller acheter une baguette, on se remet à l'aise une fois rentré, bref, les vêtements sont en option passé 30°C. Quoi de mieux alors pour perdre ses effets personnels ? Vous qui vous êtes juré de ne plus jamais prononcer la phrase "oh non j'ai laissé mes clopes dans la poche de ma veste qui est restée sur le dos du dromadaire", un kit compact avec tour de cou intégré vous sera salutaire !

 

5. Parce que certaines e-cigs sont étanches.
Pour tous les distraits qui chaque année plongent sans se mouiller la nuque et sans vider leurs poches, sachez que la vape regorge également de matériels waterproofs. Une simple résistance à changer est toujours moins onéreux et rageant qu'un paquet de cigarettes neuf entièrement noyé !

 

6. Parce que la vape peut vous sauver en cas de perte ou de vol de votre serviette.
15h, vous voilà prêt à affronter l'océan. Étant adepte de la technique de "l'échange de tenue sous la serviette", vous constatez avec stupeur que votre paravent de fortune est introuvable. Que faire ? Pas de panique ! Une bonne bouffée avec un e-liquide riche en VG et voilà, vous pouvez maintenant vous changer à l'abri des regards indiscrets.

 

7. Parce que le tabac, c'est tabou, et qu'on en viendra tous à bout.
Comme le dit l'adage.

 

8. Parce que vous ne perdrez plus jamais vos enfants sur la plage.
Parasols bariolés, coups de sifflet, fusées de détresse, rien n'y fait. Tous les étés l'un de vos bambins se perd en se laissant dévier par les courants marins. Rien de tel alors qu'un bon gros nuage de VG lâché dans le ciel immaculé pour les aider à vous retrouver. Ce n'est pas cette misérable fumée de cigarette qui pourrait vous donner un tel coup de main !

 

9. Parce que vous allez participer à la croissance économique.
En vapotant vos meilleures recettes gourmandes sur une plage bondée de la Grande-Motte, croyez bien que les vacanciers autour de vous commenceront à avoir grand faim. Que va-t-il alors se passer ? Évidemment, tout le monde se jettera à l'assaut du vendeur ambulant. Vous allez doper l'économie du beignet en un rien de temps !

 

10. Parce que la vapeur d'un vapoteur est loin d'être le plus dérangeant.
Accordons un point à la ville de Sanary-sur-Mer sur le fait que l'odeur de la cigarette puisse déranger lorsque l'on bronze dans la promiscuité. Mais un doux nuage saveur mangue-ananas-fraîcheur est-il plus dérangeant que les cris, les jets de sable et les pleurs des enfants ? Admettez que la plage regorge de bien pires châtiments !

 

11. Parce qu'un flacon peut vous sauver la vie.
Si vous avez gardé votre flacon 50ml lors de votre cours de chasse au mérou dans les calanques reculées et que vous finissiez par vivre un remake de la série Lost, celui-ci pourrait vous aider. Un SOS gravé sur une algue séchée, et vous voilà équipé pour lancer une bouteille à la mer ! On ne vous surnomme pas MacGyver pour rien.

 

12. Parce que vous allez vous faire plein de vapotos.
Une cheminée humaine sait en reconnaître une autre lorsque leurs nuages se croisent sur la plage. Sympathiques par nature, les vapoteurs pourront profiter de leurs vacances d'été pour se retrouver et lancer facilement une conversation à propos de leurs matériels ou de leurs e-juices préférés. Des amis pour la vie réunis autour d'une même passion ! De plus, un album photo Facebook intitulé "Les vapotos de Brest" sera toujours plus attrayant qu'un album "Les fumeurs d'Argelès". 

 

13. Parce que sachez messieurs qu'un mod 3000mAh est plus valorisant qu'un briquet lorsque ce dernier est rangé dans un maillot de bain.
Un autre moyen de transport est cependant préférable. 

 

14. Parce que cet été, votre sevrage va se terminer.
Entre les sorties, les apéros tardifs et les barbecues, l'été est bien souvent l'époque de l'année où l'on se laisse un peu aller côté hygiène de vie. Paradoxalement, c'est aussi le moment où l'on s'empresse de remuer sa carcasse d'hiver pour éblouir la foule avec ses tablettes de chocolat ou son ventre plat. Si la vape n'a pas encore entièrement remplacé vos cigarettes, profitez de cette période de tentations et de motivations entremêlées pour tenter un sevrage tabagique radical. Réussissez, et vous rentrerez en vapoteur victorieux que plus rien ne pourra faire revenir au goudron !

 

15. Parce que nulle cigarette ne saurait vous rafraîchir le palais.
Vous pensez qu'une cigarette mentholée peut apporter un peu de fraîcheur à vos papilles ? Erreur ! Le tabac carbonisé avec additif "menthe" ne pourra jamais concurrencer un jus malaisien en 20/80 PG/VG en termes d'effet glaçon. Pendant que les fumeurs tousseront en transpirant, vous, vous grelotterez en souriant ! 

 


 

Voilà chers amis, nous espérons que ce petit avant-goût de vacances vous redonnera un peu de courage pour affronter les dernières semaines avant le départ. Vous êtes désormais convaincus que la vape à la plage n'a que des avantages, et que la question "Vape ou cigarette ?" n'est plus à se poser. 

Bonne vape à tous, et que vole la VG dans le ciel azuré !

 

ces articles peuvent vous intéresser

Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

Paiement sécurisé

Transactions 100% sécurisées