Les mois se suivent et se ressemblent. Après le kit Drag 4, Voopoo lance une nouvelle nouvelle version d’un de ses kits phares en pâture à nos sens. Mais aujourd’hui, on ne parle pas de n’importe qui…
Avec le kit Vinci 3, Voopoo ajoute un nouveau volet au kit pod qui a littéralement creusé les fondations des kits pods modernes. Avant les RPM, avant les Aegis Boost, avant même les pods Drag, il y avait le Vinci Pod original et son désir d’offrir un maximum de potentiel dans un kit simple à utiliser.
Après les kits Vinci 2 et Vinci X2 qui n’ont pas su éclipser les Drag, ainsi qu’une multitude de versions minimalistes qui n’avait que peu à voir avec le modèle d’origine, le kit Vinci 3 retente une nouvelle percée. Que fait-il ? Comment le fait-il ? Taklope vous propose un retour d’expérience après une semaine d’utilisation régulière.
Top Krono : voyons ce que le kit pod Vinci 3 de Voopoo vaut !
Avant de juger, répondons à la question : « qu’est-ce donc que le kit Vinci 3 ? » Dans la lignée des pods Vinci et Drag de Voopoo, le kit Vinci 3ème génération propose une e-cigarette complète avec batterie intégrée et cartouche à résistances PnP amovibles. Plus compacte et plus minimaliste que ses aînés, le kit pod Vinci 3 a pour ambition d’offrir la quintessence même des pods Voopoo dans ce qui pourrait être le kit avancé le plus accessible de la marque. « Moins de réglages, moins de fioriture, mais toujours autant de polyvalence », le projet du Vinci 3 tient sur un post-it. Mais alors, à qui s’adresse-t-il ?
Par bien des aspects, on peut dire que le kit Vinci 3 se dresse comme le pod Voopoo N°1 pour les vapoteurs relativement peu expérimentés, cherchant à découvrir la vape aérienne puissante facilement, sans s’encombrer, et en gardant la possibilité de revenir en arrière (vers une vape serrée plus classique). Sachant cela, voyons ce que le Vinci 3 propose en détail.
Ce qui se tapit à l’intérieur se remarque déjà à l’extérieur. Alors que les précédents kits pods Vinci et Vinci 2 se démarquaient par leur design de tube carré « façon rouge à lèvre », ce Vinci 3 revient à un design plus classique. Trop classique ? Peut-être, surtout quand on sait ce que Voopoo est capable de sortir pour faire de l’œil à nos mirettes.
Néanmoins, en dépit de sa coque brillante qui capture les traces de doigts comme un melon attire les guêpes, le Vinci 3 a au moins le mérite d’être très « quali » en main. On a un feeling dense qui inspire la robustesse, des pièces en zinc et PC bien assemblées, de même que des couleurs vibrantes qui donnent du peps à sa forme plutôt banale.
Enfin, le kit Vinci 3 est aussi très compact, agréable à tenir et facile à glisser dans une poche. Comme quoi le fait de perdre le format traditionnel de la gamme n’a pas que du négatif !
Sur le papier, le kit Vinci 3 inclut une batterie interne de 1800mAh. À première vue, ce chiffre nous semblant bas compte tenu de son format et de sa puissance max de 50W. 1800mAh, c’est léger, et contrairement aux précédentes versions, il y a peu de chances que Voopoo nous propose une alternative qui utilise des accus.
Pourtant, à l’utilisation, cette « petite » batterie s’est révélée étonnamment endurante et semble largement suffisante pour une utilisation quotidienne sans se rationner ni se brider. Petit bémol à signaler sur sa vitesse de charge en USB-C limitée à un courant de 1A. Le Vinci 3 n’est pas le pod le plus vif quand vient l’heure de faire le plein, mais il s’agit probablement du prix à payer pour son endurance lors de l’utilisation !
Côté chipset, Voopoo opère un certain retour en arrière. Le bel écran couleur et l’interface très complète des derniers pods Drag sacrifiés sur l’autel de la simplicité, voilà que le Vinci 3 retrouve un écran OLED monochrome basique. Pour piloter la puissance de vape, le seul bouton Fire principal suffit. En trois clics dessus, on entre en mode « réglage » et il suffit d’appuyer de nouveau pour augmenter la puissance. Étrangement, cette manœuvre n’est pas la plus intuitive, et deux petits boutons + et – n’auraient pas été superflus à notre avis.
Lorsque l’on insère la cartouche avec une résistance, le kit pod Vinci 3 se limite automatiquement à une puissance maximale conseillée pour éviter les dégâts accidentels. Par exemple, avec la résistance 0,3ohm installée, il nous est impossible de dépasser 40W sur les 50W disponibles. Sachant que le Vinci vise surtout les moins avertis, cette sécurité passive reste une bonne idée !
Malheureusement pour les technophiles, Voopoo a fait l’économie de ses dernières innovations pour doter le pod Vinci 3 d’un chipset GENE.AI plus light. Aucun mode autre que le réglage simple de la puissance n’est disponible. On peut uniquement choisir de verrouiller le bouton Fire pour bloquer la puissance, effacer son historique de puffs (pour ceux qui ont quelque chose à cacher), et éteindre complètement l’e-cigarette. Avait-on besoin de plus ? À bien y réfléchir, non.
Attention, nous arrivons à ce qui fait « LE » point fort du kit Vinci 3 : son airflow. Appelée « Mobius System », cette nouvelle molette de réglage du débit d’air dépasse de loin le système proposé par les kits Drag E60 et H80S en termes de polyvalence et de précision. En effet, si elle ne paye pas de mine, cette molette assez raide offre une palette de tirages (à notre avis) jamais vue dans un pod Voopoo. Le réglage est fin, précis, et surtout il va permettre d’enfin exploiter au maximum la large gamme de résistances PnP compatibles !
Rien qu’avec notre résistance 0,3ohm (pourtant dédiée à la vape DL), l’airflow du Vinci 3 nous permet d’atteindre un tirage déjà très restrictif. On imagine donc qu’avec les résistances PnP destinées aux tirages serrés, on pourra s’offrir une vraie vape MTL précise et qualitative. Un excellent point pour qui aime changer de type de vape sans changer de cartouche, et pour les plus novices qui veulent revenir au tirage serré après avoir testé la vape subohm aérienne !
En parlant de résistances…
Avec sa puissance de 50W, le kit Vinci 3 de Voopoo pourra aisément utiliser les modèles de résistances PnP subohms de 0,3 et 0,45ohm (les versions 0,15 et 0,20 sont compatibles, mais déconseillées). Toutefois, c’est donc surtout en vape RDL que la polyvalence du Vinci 3 brillera. L’occasion de redécouvrir les résistances PnP de 0,6 à 1,2ohm !
D’ailleurs, le kit Vinci 3 en profite pour nous présenter une toute nouvelle résistance. Nommée PnP DW-60, cette résistance 0,6ohm dédiée à des vapes RDL (aérien restrictif) et MTL (tirage serré) propose une plage d’utilisation de 18 à 23W. Son innovation principale réside dans sa mèche en coton, 20% plus épaisse que sur l’ancien modèle VM-4 0,6ohm. Plus de juice absorbé = plus de goût et moins de dry-hit !
À noter que le kit Vinci 3 est également livré avec la résistance PnP TW-30 « Dual Mesh », un modèle subohm pour la vape aérienne que nous avons déjà maintes fois salué pour sa production de saveurs !
Terminons sur le cœur de tout kit pod : le pod.
Ici, Voopoo nous propose une cartouche Vinci 3 exclusive. Celle-ci offre une contenance de 4ml, « ce qui est bien mais pas top » comme on dit.
La grande nouveauté réside dans le mode de remplissage. Exit le bouchon en silicone qui fait tant râler les humains dépourvus d’ongles saillants, la cartouche du kit pod Vinci 3 passe au top-fill avec un embout à déclipser pour atteindre le trou de remplissage.
Notre avis sur ce point est mitigé. Certes, un remplissage par le haut est plus propre et plus pratique. Cependant, pour des raisons évidentes de fiabilité, l’embout de la cartouche est très solidement clipsé et nous force alors… à forcer, justement. Mieux vaut ne pas avoir les mains moites pour espérer le détacher !
C’est un compromis à faire, mais il faut espérer que le système ne s’use pas au fil des ouvertures, et que les encoches de l’embout ne finissent pas par céder.
Soyons honnêtes, l’effet « Woaw » auquel les productions Voopoo les plus avancées nous habituent est aux abonnés absents dans ce kit pod Vinci 3. Mais s’il fallait faire la part des choses, nous dirions que ses « vrais » défauts objectifs seraient son interface simpliste qui, paradoxalement, perd en intuitivité, ainsi que son design lui aussi trop classique pour du Voopoo.
À côté de cela, le kit Vinci 3 réussit pleinement ce qu’il a entrepris : s’adapter à un public trop gourmand pour un petit matériel type « Vinci Q », mais pas assez sûr de son coup pour choisir un pod Drag davantage pensé pour la vape à gros nuages.
Avec ses performances bien équilibrées et surtout son airflow ultrapolyvalent, le Vinci 3 propose un matériel sophistiqué et puissant au besoin, qui reste parfaitement apte à revenir à une vape serrée tout en offrant dans ce cas-là une excellente autonomie. La clé de voute des e-cigarettes pod Voopoo s’il en est, et sans doute la meilleure de la marque pour les nombreux vapoteurs qui ont le postérieur entre deux chaises !