Les Tests , Matériel

Test du Zeus X RTA - Geek Vape

Le 19 février 2019

 

 

C'est non sans une certaine émotion que nous vous dévoilons aujourd'hui le dernier né d'une série culte de RTA créée par Geek Vape : le Zeus X RTA. Version "finale" (d'après les dires du fabricant) du dieu de la vapeur, cet atomiseur reconstructible tank est le troisième volet d'une saga qui a laissé sa trace dans le cœur de nombreux adeptes de vape aérienne.

Après le Zeus et le Zeus Dual, que propose ce dernier épisode pour se démarquer et conclure en beauté ? 

 

 

Zeus X sur la box aegis legend

 

Voici donc le Zeus X RTA, juché sur une box Aegis Legend. Premier détail flagrant, c'est un gros RTA. Bien plus gros que le Zeus premier du nom et plus bombé encore que la version Dual, ce Zeus X me fait davantage penser à un Themis RTA qu'à tout autre atomiseur de Geek Vape.

Avec ses 25mm de diamètre au plus bas de sa base, le Zeus X en impose et son style d'obus rainuré n'aide pas à le rendre moins agressif. Il a du style c'est vrai, mais on pourrait regretter qu'il soit si éloigné du design original de la gamme Zeus.

 

 

Zeus X avec pyrex bulb et pyrex plat

 

À cette heure, peu d'informations sont disponibles sur le Zeus X. Concernant sa contenance, je l'estime au pifomètre à environ 5ml. Un volume convenable pour un RTA de 44mm, et c'est bien heureux car les Zeus ont tendance à être de vrais gloutons !

Pour varier les styles, Geek Vape propose un étonnant drip tip de rechange très bas de profil et rond comme une bouée. Le résultat colle très bien avec le design de l'atomiseur Zeus X, mais l'esprit "carré" des Zeus précédents est définitivement mort et enterré.

 

 

composition de la boite du zeus X

 

Comme à l'accoutumée, Geek Vape n'est pas pingre en ce qui concerne les fournitures additionnelles avec son atomiseur Zeus X. Coils, quincaillerie, coton et tutti quanti sont ici pour permettre une bonne maintenance et un montage rapide aux impatients qui ne se seraient pas encore fournis en consommables. 

Voilà, les présentations sont faites. Pas de grande surprise jusqu'à maintenant, c'est donc l'heure de d'ouvrir le Zeus X pour voir ce qu'il y a dedans !

 

 

Le zeus X en détail

 

Les RTA avec l'airflow placé en haut et une double cloche sont parfois pénibles à monter et à démonter, mais la qualité de fabrication tout à fait respectable du Zeus X n'annonce pas spécialement de crise de nerfs lors de la fermeture du deck après le montage (oui c'est toi que je vise mon cher Themis !). 

Le Zeus X reste simple dans sa construction, et on peut apprécier la bague d'airflow démontable qui permettra un nettoyage complet. On aperçoit également le plateau à propos duquel nous débattrons plus tard, ainsi que les sorties d'air dans la cloche que nous allons regarder de plus près dès maintenant.

 

 

les airflows du zeus X

 

Les atomiseurs Zeus ont bâti une partie de leur réputation grâce à leurs airflows supérieurs. Pas de fuite, une cloche à double couche qui permet un meilleur refroidissement de la structure interne, l'airflow en haut est clairement un atout que je suis heureux de retrouver sur le Zeus X. 

À la différence du Zeus RTA et du Zeus Dual, le Zeus X essaie de mieux cibler le flux d'air en le propulsant sur le plateau par le biais de petits trous. D'après leurs positions, on imagine que l'air doit idéalement frapper les coils par les côtés et par le dessus. Une vision de vape "saveur" très enthousiasmante donc, mais qui révèlera un petit inconvénient lors du montage.

 

 

plateau du zeus X

 

Voyons le cœur de la bête. Le Zeus X, cet hybride entre un Postless et une sorte de Double-post horizontal me laisse perplexe, et j'imagine que Geek Vape a voulu proposer un plateau postless à fond ouvert comme le font certains Dead Rabbit. Il serait alors possible de couper les pattes des coils après le montage et donc d'avoir une marge de manœuvre plus confortable qu'avec un plateau postless classique. 

 

 

plateau dual coils pour le zeus X

 

Comme sur le Zeus Dual ou sur le Blitzen, l'espace entre les points de fixation est assez court. Des coils larges trouveront leur place mais leur diamètre interne ne devra pas dépasser les 3mm, sous peine d'avoir des coils qui se touchent et du coton à ne plus savoir qu'en faire. Le deck du Zeus X acceptera également des fils plats jusqu'à 3mm de largeur. 

Bien sûr, votre coil fait en câble de télésiège XXL trouvera sa place sur le Zeus X, à condition de le monter en single-coil.

 

 

Montage coil sur le Zeus X

 

Commençons le montage. En Postless digne de ce nom, le plateau du Zeus X ne m'aiguille pas quant à la longueur des pattes, et je n'arrive pas non plus à imaginer la hauteur idéale pour placer les coils face aux airflows (les seuls indicateurs étant situés sous la cloche).

Puisque les sorties d'air sur le plateau sont assez hautes, je tente une découpe des pattes à 6mm et je place les coils de sorte à ce qu'elles touchent tout juste le fond. Pragmatique, je me dis que si la vape n'a aucune saveur, ce sera à cause de coils placés trop bas.

Finalement assez confiant, je place et je visse le tout.

 

 

Montage double coils sur le Zeus X

 

Un habitué des plateaux postless n'aura aucun mal à couper et à placer ses coils, par contre j'avoue ne pas comprendre l'idée derrière ces fonds ouverts. Les fenêtres sont très étroites et la découpe des pattes s'est avérée être une véritable boucherie. Ma vieille pince coupante s'en souviendra !

En résumé, l'intention est louable mais l'exécution aurait pu être mieux amenée. Si vous avez une pince d'une précision parfaite et coupante comme un rasoir, le système du Zeus X peut être pratique. Sinon, mieux vaut alors faire comme si ce fond ouvert n'existait pas et agir comme s'il s'agissait d'un plateau postless "normal". Après tout, cela fonctionnait très bien avant non ?

Mais je chipote. Le plateau du Zeus X n'est pas une erreur, mais plutôt une innovation à l'utilité mitigée.

 

 

Mise en chauffe du zeus X

 

Cet interlude philosophique passé, le reste du montage ne réserve aucune mauvaise surprise. Les coils fournis avec le Zeus X sont comme toujours de très bonne facture, et ne demandent pas des heures de gratouilles pour être bien rodés. 

 

 

Dual Coil Zeus X

 

Quelques coups de pince céramique, et le Zeus X m'offre une belle chauffe en quelques secondes. Rodés et chauds, les coils affichent une résistance de 0,19ohm. 

 

 

zeus X sur la box legend

 

Espérant tirer une vape exceptionnelle de ce Zeus X RTA, je snobe les mèches de coton fournies pour me tourner vers le Titanium Fiber Gold. Je n'attends pas de difficultés particulières de la part du cotonnage, et je compte bien offrir une coupe sur mesure à ces jolis coils.

 

 

cotonnage du Zeus X

 

Le cerceau qui contiendra le coton n'a pas de fond et il est assez restreint. L'objectif sera alors le suivant : couper court pour que le bas des mèches atteigne tout juste le cerceau, et aérer l'ensemble pour ne pas avoir à le tasser.

Grâce aux vastes arrivées de e-liquide du Zeus X, le cotonnage se montre finalement assez permissif et semble apte à supporter la vape sportive qui s'annonce. 

 

 

on imbibe bien le zeus X

 

On imbibe, on fait chauffer, et on respire ! Voilà un montage rondement mené et sans encombre, excepté peut-être lors de la découpe des pattes.

C'est un bien joli plateau que le Zeus X propose, mais il manque un peu de guidage malgré la présence de ces étonnants posts creux. C'est le lot de tout postless me direz-vous. Oui, mais l'absence de repères pour aligner les coils avec les airflows rend l'ensemble moins intuitif. Mais à l'usage et au fil des montages, nul doute que le Zeus X saura se laisser pleinement apprivoiser. 

 

 

remplissage du zeus X

 

Excellente surprise du Zeus X : son remplissage. Ici, pas de top-cap pivotant, coulissant, et que sais-je encore ! L'ouverture est classique et se fait en un quart de tour grâce à de simples détrompeurs. 

Là où le Zeus X épate la galerie, c'est sur son système de gouttière qui permet de verser le e-liquide comme un sauvage partout autour des ouïes de remplissage sans pour autant en faire dégouliner de partout. Ceux qui ont tendance à viser à côté seront enchantés, et on appréciera tous l'absence de suintements au fil des ouvertures répétées du top-cap !

 

 

production de vapeur du Zeus X

 

Une bouffée, puis deux, puis plus aucun doute sur l'identité de cet atomiseur : on retrouve bien là un Zeus RTA. Si certains regretteront l'ancien design du RTA star de Geek Vape, cette dernière version respecte tous les points forts qui ont fait du Zeus ce qu'il est. 

Le Zeus X est une machine à airflow plus aérienne que certains drippers, et la production de vapeur s'en fait largement ressentir. Côté saveurs, il n'est pas en reste non plus et offre des arômes à la fois très ronds et très suaves. Avec l'airflow fermé à moitié, il permet une vapeur encore plus douce et des saveurs très convaincantes. 

Le confort de vape est excellent. Le Zeus X est peu bruyant malgré le volume d'air brassé, et son top-cap incurvé est un vrai coussin pour les lèvres. Un atomiseur Geek Vape conçu et usiné dans les règles de l'art !

 

 

 

Si le Zeus X RTA était l'épisode 3 d'une saga cinématographique, lequel serait-il ? Plutôt un Jurassic Park 3 honteux et insipide ? Ou plutôt un Seigneur des Anneaux 3 majestueux et dantesque ? 

À choisir, je dirais qu'il est comme Le retour du Jedi. Les puristes de la franchise regretteront l'esthétique plus rude des anciens modèles, mais ils ne pourront s'empêcher d'apprécier le brin de fantaisie dont il est empreint. Le Zeus X RTA est bien un Zeus, une machine à vapeur qui synthétise ce qu'il y a de bon dans les deux anciennes versions. Hormis le fait que son plateau puisse en laisser quelques-uns perplexes, le Zeus X est accessible et suffisamment permissif pour s'adresser à tous les amoureux de vapeur et de saveurs rondes.

Plus gros, plus précis, toujours aussi nuageux et très abouti, le Zeus X a une raison d'être et c'est un beau point final pour cette foudroyante série d'atomiseurs !

 

 

Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

Paiement sécurisé

Transactions 100% sécurisées