Devinez qui n’est pas encore passé à la moulinette des remakes ! Cet été, Geek Vape sait que vous serez nombreux à vous jeter à l’eau sans vous mouiller la nuque ni vider vos poches. On sait aussi tous que vous aimez voyager léger, et qu’entre vos palmes et votre canard en forme de bouée, votre e-cig ne rentrera dans la boîte à gants qu’à l’aide d’un chausse-pied. Bref, l’air des vacances approche, et aujourd’hui nous vous présentons un kit pod taillé pour l’aventure !
Au menu du jour : le kit Geek Vape B60. « B60 ? » Mais si vous savez, le kit Aegis Boost 2 ! (Ah ! Vivement que Geek Vape retrouve l’amour des lettres…) Ce nouveau volet de la première et plus illustre lignée de pods GV espère reprendre ses droits après des mois d’absence et quelques casseroles à son actif. Redécouvrons donc ensemble la série Aegis Boost en décortiquant et en testant l’Aegis B60, ses ambitions, ses promesses, et ses concessions.
Aegis Boost : retour sur un pod à part
« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans… ». Vous connaissez la chanson, commençons par rembobiner le film pour nous rendre à la source de la gamme Aegis Pod.
À une heure où les kits pods se cantonnaient encore majoritairement au domaine de la mini e-cig MTL pour débutants, le tout premier kit Aegis Boost (à gauche ci-dessus) faisait figure de petite révolution. Compact, léger, ce pod plus musclé que la moyenne était l’un des premiers à offrir une vape plus puissante tout en sublimant la robustesse de la gamme Aegis, alors chasse gardée de Geek Vape.
Un vrai petit succès qui « offrait tout à tout le monde, et même un peu plus », disions-nous.
Lors de notre découverte, nous étions conquis par la nouveauté que le premier pod Aegis Boost proposait, et sa solidité avait eu raison de notre cruauté. Mais en créant le pod parfait, Geek Vape a eu du mal à se renouveler.
Les mois passant, la concurrence sur le marché des pods subohms s’est faite de plus en plus étouffante pour le petit Aegis Boost, et les réponses de GV ne furent pas toujours à la hauteur. On se souvient alors de l’Aegis Boost Plus, bien plus gros, bien moins beau, et pas plus puissant malgré son accu externe. On se rappelle aussi l’Aegis Boost Pro, plus convaincant, mais trop encombrant. L’Aegis Boost 100…
Bref. Le « Mighty Pod » original de Geek Vape n’a pas su se réinventer pour triompher, et c’est finalement cette toute première version qui profitera du lifting proposé par ce nouveau kit pod Aegis Boost 2, censé reprendre le flambeau ET raviver la flamme.
Découverte du kit Aegis Boost 2 de Geek Vape
Retour vers le présent !
Le nouvel Aegis Boost 2 (ou « B60 » si vous payez encore vos textos à l’unité) est un kit pod tout à fait familier, héritier légitime du premier modèle de 2019. Il nous est livré dans un pack complet comprenant la batterie, un pod Aegis Boost 2, deux résistances, un câble USB-C et un volume négligeable de quincaillerie.
Geek Vape n’a visiblement pas souhaité approfondir la logique des versions Boost Plus et Boost Pro qui proposaient des pods RBA et autre accessoires de customisation. Ici, la simplicité est à l’honneur !
« Familier » disions-nous donc. En effet, en plus de reprendre peu ou prou le gabarit compact du premier modèle, l’Aegis Boost 2 profite de la mise à jour esthétique de la série Aegis entamée par Geek Vape depuis près d’un an et enfin achevée ici.
Plus de métal, moins de caoutchouc, le look objectivement très réussi de la gamme Aegis 2.0 fonctionne à merveille sur ce petit kit pod qui parait aujourd’hui bien plus luxueux. Sa ligne nous rappelle cependant celle du kit Vaporesso Luxe PM80 de l’époque (et c’est un compliment).
Évidemment, l’alliance du cuir et du zinc ne suffisent plus à nous subjuguer qui que ce soit en 2022. Mais l’ergonomie et la maniabilité de l’Aegis Boost demeurent dans tous les cas une force pour ce modèle B60.
On peut toutefois se laisser surprendre par le gain de poids passant de 115g à 151g entre la première génération et celui-ci, faisant du Boost 2 un modèle compact au toucher plutôt dense.
Qui dit « Aegis relooké » dit évidemment « soucis du détail », et ici nous sommes servis. On apprécie grandement le travail de Geek Vape effectué sur les différentes parties de l’Aegis Boost, notamment sur le cuir et sur la base en gomme qui le protègera des chutes à plat.
Mais nous reviendrons sur le volet « robustesse » du pod Aegis Boost 2 plus tard. Voyons d’abord ce qu’il reste à découvrir.
Trois longues années ont coulé sous les ponts depuis l’Aegis Boost 1 et son écran monochrome. L’Aegis Boost 2 profite alors des dernières mises à jour logicielles de Geek Vape pour nous proposer une interface couleur accueillante et bien lisible.
Côté performances, bonne surprise. Si les précédents Aegis Boost manquaient tous au choix de puissance ou d’autonomie, le kit B60 trouve un meilleur équilibre avec une batterie intégrée de 2000mAh pour 60W. De quoi s’amuser et mieux profiter donc, même s’il reste en deçà de ce que d’autres kits pod de mensurations similaires peuvent proposer en termes de capacité.
Jadis nous appréciions la simplicité technologique du premier Boost. Ici, la modernité fait son entrée ! Le kit Aegis Boost 2 intègre en effet un mode Watt classique, un mode VPC (Curve) utile pour gérer sa puissance en temps réel, des modes TC assez superflus et un nouveau mode Boost réglant automatiquement la puissance à son plus haut niveau selon la résistance.
Parmi tout cela, la fonction la plus agréable et utile reste le mode Smart, devenu un incontournable dans l’univers des pods subohms. On insère la résistance, et l’Aegis Boost se fixe automatiquement à une puissance idéale. C’est connu, mais c’est toujours bienvenu !
Le sachiez-tu ? Il est possible de modifier la couleur de l’affichage de l’Aegis Boost 2 en maintenant + et – lorsque l’on est en sélection du mode (3 clics sur le Fire). Stupéfiant non ? Hein ?
Terminons notre tour d’horizon des fonctionnalités du kit Aegis Boost 2 par la « Geek Touch » : l’interrupteur A-Lock servant à verrouiller intégralement le kit en un seul geste. Une très bonne astuce confort, si bonne qu’elle est aujourd’hui copiée par d’autres [insérer un regard accusateur en direction de Voopoo].
Terminons par le cœur de tout pod mod : le pod !
Sous une forme légèrement revisitée, la cartouche habituelle des Aegis Boost revient dans ce Boost 2. S’y retrouvent alors un réservoir de 5ml, un remplissage par le sommet, un top-airflow antifuite réglable et les célèbres résistances B Series réputées pour leur polyvalence entre vape DL et MTL. Comme on dit dans le jargon : « salade tomate oignon ! »
Certes le pod du kit Aegis Boost 2 a tout ce qu’il faut pour une vape confortable et adaptable à ses envies. On regrette cependant que le drip-tip reste relativement large aux lèvres et qu’il ne soit pas interchangeable. De même, Geek Vape nous livre son Aegis B60 avec deux résistances 0,2 et 0,6ohm, soit deux modèles plutôt axés « inhalation directe ». La 1,2ohm aurait été appréciable pour mieux se rendre compte de la polyvalence du kit en termes de tirage.
Test de l’Aegis B60 : le plaisir l’emporte sur les compromis
Bien. Il est l’heure de nous frotter pour de vrai à ce kit Aegis Boost 2, et de voir de quel bois il se chauffe.
Nous savons d’ores et déjà qu’il est joli, bien fini, compact, endurant, adapté aux novices comme aux plus avancés et relativement polyvalent. La suite, c’est maintenant.
Jetons-nous à l’eau. Et par « nous », on entend « l’Aegis Boost 2 ».
Ce test réalisé par une chaude journée de mai a eu raison de notre volonté d’attendre la fin du test pour faire trempette. Par chance, le kit satisfait une fois encore toutes nos exigences en matière de résistance à l’eau !
Certifié IP68, l’Aegis B60 doit résister à l’humidité et à l’immersion complète. Étonnamment, son port USB-C n’est pas protégé par un cache en caoutchouc. Pourtant, l’ensemble demeure étanche ! Attention tout de même à bien attendre que le port soit parfaitement sec avec de brancher votre Aegis Boost 2, ou c’est le feu d’artifice « façon Cloclo » qui vous guette.
Pour la science, nous avons voulu savoir si un dust-cap en caoutchouc bêtement placé sur l’embout suffisait à rendre le kit Aegis Boost 2 intégralement étanche (et nous éviter de perdre notre résistance en cas de plongeon fortuit).
Bilan : « sur un malentendu ça peut passer ». En retirant la cartouche, un peu d’eau avait réussi à s’infiltrer dans la base, et sans doute un peu dans le réservoir. Cette astuce pourrait donc épargner votre résistance avec un peu de chance, mais de manière aussi incertaine que temporaire.
Un petit mot sur la solidité. L’Aegis Boost 2 n’a pas résisté à notre envie de l’envoyer tutoyer de près le béton et le goudron. Deux constats se révélèrent alors à nos yeux.
D’abord, le pod. Sur l’Aegis Boost 2, contrairement au premier modèle, la cartouche est aimantée. Nous doutions alors de sa capacité à tenir les chocs sans s’éjecter. Pourtant, à première vue, ce pod farouchement collé à la batterie résiste sans mal, et sans se détacher à la première contrariété. Un excellent point (d’autant que les systèmes à pod clipsé ont tendance à se casser en cas de grosse chute).
Ensuite, la batterie. Si elle résiste aux chutes violentes, son beau design ne peut pas en dire autant. Forcément, le métal, c’est joli, mais ça se raye, se déforme et ça se rape ! De nombreuses cicatrices de choc indélébiles sont désormais gravées dans notre exemplaire. C’est le prix à payer pour un kit Aegis Boost 2 qui gagne en design : il gagne aussi en fragilité.
Remplissons sans plus attendre son pod de 5ml très facile d’accès, et prenons quelques bouffées sur le kit Aegis Boost 2…
Comment ça vape ?
Pour honorer sa nouvelle puissance de 60W, nous l’avons testé avec la résistance Geek Vape B Series 0,2ohm. À 54W, surprise : le résultat n’est pas si détonant !
On retrouve une vape 100% aérienne très généreuse en goût, mais plus timide en termes de vivacité et de production de vapeur. Même à 0,2ohm, les petites résistances B Series ne font pas de miracles. Pour autant, on déguste de très bonnes saveurs au cours de puff chaudes et bien équilibrées.
Comme son aîné, le kit pod Aegis Boost 2 est principalement taillé pour une vape DL restrictive. Pour en profiter au mieux tout en optimisant l’autonomie, on vous conseillera avant tout les résistances B Series 0,4 ou 0,6ohm. Ces dernières restent le meilleur choix pour faire de beaux nuages sans trop pousser la machine, et des saveurs toujours excellentes pour un pod !
Un nouveau look moderne, un format toujours aussi catchy, une vape équilibrée à la fois polyvalente et endurante, il n’aura finalement fallu que 3 ans et quelques ajustements au premier pod Aegis Boost pour devenir un matériel de vape nomade encore plus saisissant.
Bien sûr, le nouveau kit Aegis Boost 2 n’est pas exempt de défauts. On pense notamment à la fragilité de sa carrosserie et à son rapport poids/autonomie inférieur à la moyenne. Mais compte tenu de la prestation et de la qualité de vape proposée, c’est très heureux que nous retrouvons ce petit pod Geek Vape qui nous avait tant marqués autrefois.
Reste à savoir si GV compte aussi remasteriser ses Aegis Boost Plus et Pro, ou si l’Aegis Boost 2 demeurera seul représentant de ces e-cigs tous publics qui sont toujours « un très bon choix » !
Résistances B Series - Geek Vape