Matériel, Les Tests

Zeus Tank : le Dieu des cieux en mode subohm

Test du clearomiseur Zeus Subohm Tank de Geek Vape (test Z Tank)

Beaucoup l’attendaient au tournant, certains n’y croyaient plus, quelques-uns n’en ont jamais entendu parler, et pourtant aujourd’hui, Geek Vape l’a fait ! Héritier d’une longue lignée d’atomiseurs reconstructibles ayant accueilli les premiers coils faits main de bon nombre d’entre nous, le clearomiseur Zeus Tank débarque sur nos mods avec derrière lui le pedigree d’une gamme de RTA qui a su évoluer au fil du temps et de sa renommée.

Le Zeus RTA passe en mode clearomiseur. Avec lui, beaucoup d’attentes, de nombreux « points de passage » incontournables, et un pari pour le moins risqué de la part de Geek Vape qui exécute un all-in qui pourrait bien remettre en question la réputation de ses atomiseurs. De l’enjeu et du suspens à la pelle ! 

Présentation du clearomiseur Zeus Geek Vape

zeustank teaseblack

Avant toute chose, petit rappel pour les deux du fond qui dormaient ces dernières années. Zeus, c’est le nom donné à une série de trois atomiseurs reconstructibles Geek Vape réputés pour leurs designs, leur simplicité de montage, la qualité de vape qu’ils proposent et le confort inestimable de leur airflow situé au sommet du réservoir. Ce joli palmarès, le Zeus quatrième du nom le remet en question en basculant du côté des clearomiseurs subohms.

zeustank ice

Avec le Zeus Tank, le plateau de montage postless devient une résistance préfabriquée classique, rendant le nom de Zeus enfin accessible aux novices et aux amateurs de simplicité. Si un passage de RTA à RDA est commun, un tel retour en arrière pour une gamme si légendaire implique de nombreux enjeux et un réel défi pour la marque.

Geek Vape a-t-elle sacrifié son œuvre sur l’autel de l’accessibilité à tout prix ? Le clearomiseur Zeus est-il digne de son nom ? Réussira-t-il à créer l’illusion ? Sera-t-il un exemple de ces versions intermédiaires ratées ? Brandon épousera-t-il Brenda ? Tant de questions nous brûlent les lèvres !

zeustank wood

Voici donc l’objet de notre intérêt, un clearomiseur Zeus Subohm Tank (dans son nom complet) de 25mm de diamètre au plus court de sa base et doté d’un réservoir Bulb de 5ml. Dans son emballage final, le Zeus Tank est également livré avec un Pyrex droit de 3,5ml, deux résistances ainsi qu’une tripotée de joints toriques.

Rien d’extravagant ? En effet, l’absence des petits accessoires complémentaires contribuant à faire notre joie lors du déballage d’un atomiseur nous rappelle que le Zeus Tank est un matériel simple, un clearomiseur tout ce qu’il y a de plus classique dans son utilisation générale.

Le design

zeustank tri

Ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit, il n’est en rien « banal » et si tant est qu’il soit techniquement très accessible, le Zeus Tank jouit de l’expérience esthétique de ses derniers prédécesseurs. Nous sommes ici face à un clearomiseur costaud en acier dense atteignant presque les 66 grammes.
Comme ses ancêtres, le Zeus Tank en impose et semble cacher (volontairement ou non) son étiquette de « clearomiseur » en essayant de ressembler le plus possible à un atomiseur. Sa grosse cloche gravée à l’effigie du foudroyant seigneur des cieux est bien mise en valeur, et c’est tant mieux ! 

zeustank setups

Malheureusement pour les propriétaires de mods de poche enthousiastes à l’idée de profiter d’un Zeus sans passer par la case reconstructible, le gabarit massif du Zeus Subohm Tank le destine avant tout aux box et tubes témoignant d’un minimum d’embonpoint. C’est qu’il faut pouvoir le tenir ce gros bloc d’acier ! 

Évidemment, le Zeus Tank combine parfaitement son allure aux box Aegis de Geek Vape. Si le combo Zeus Tank – Aegis Legend n’est pas le plus simple à transporter, l’ensemble fait son petit effet et produit une légère impression de déjà-vu. Déjà-vu ? Oui, et c’est d’ailleurs l’heure de faire une partie de « Qui est qui ? »

Pas facile de distinguer en quelques secondes le clearomiseur Zeus Tank de son cousin l’atomiseur Zeus X ! Force est d’admettre que si les deux étaient équipés du même drip-tip 810, le choix aurait été d’autant plus fastidieux. Même ligne acérée, même cloche, même caractère, le Zeus Tank réussit à se fondre dans le décor sans perdre l’essence visuelle de son aîné. 

Vu de l’extérieur et de loin, le Zeus Tank se distingue surtout par son top-cap droit (et encore, il faut avoir l’œil), ainsi que par sa base deux fois plus longue témoignant du défi technique relevé par Geek Vape pour intégrer le top-airflow des Zeus RTA dans un clearomiseur classique. 

Un top airflow

zeustank taf

En effet, là où les fans attendaient le Zeus Tank, c’est sur son système d’airflow supérieur absolument incontournable pour qui espère décrocher l’AOP Zeus ! Résultat : il l’a fait. Certes, le Zeus Tank n’est pas le premier clearomiseur avec airflow en haut, mais il remplit avec brio un critère essentiel pour connaître le succès. 

Que permet un airflow placé au sommet d’un clearomiseur ? Son atout principal est d’anéantir les fuites, l’e-liquide ne pouvant pas s’écouler par le sommet sans un sacré coup de main. Parfait pour voyager, coopératif si votre e-liquide manque un peu de VG, le Zeus Tank ne fond pas en larmes lorsqu’il est un peu secoué et c’est un atout dont les utilisateurs de clearomiseurs ont bien trop peu souvent été gratifiés.
Clearomiseur top-airflow antifuite : 1 point pour Geek Vape !

zeustank base

Voici son circuit d’aération vu par le fond. Le Zeus Tank puise l’e-liquide par deux trous percés sur les côtés de la cloche au niveau des encoches de la résistance, tandis que l’air aspiré longe l’extérieur de cette dernière pour ressortir à la base du clearomiseur par le biais de ces deux longs haricots. L’air remonte ensuite au centre de la résistance, direction la sortie. 

Par ce système et comme dans tous les autres atomiseurs Zeus, l’air descendant contribue à prérefroidir la couche externe de la résistance. Notons également que les plots de contact plaqués or se trouvent sur la base et non au bas de la résistance pour dégager encore le passage. Le Zeus Tank nous offrira-t-il ces bouffées denses, fluides et tempérées qui font la personnalité des Zeus RTA ? Nous verrons cela ! 

zeustank leak

Les systèmes d’airflow et d’alimentation en e-liquide du clearomiseur Zeus Tank vous autorisent même à retirer sa base sans vider votre réservoir. Pourquoi feriez-vous cela ? Qui sait ? Le monde est vaste et plein de mystères. 

Plaisanterie à part, ce mécanisme vous permettra de ne pas être instantanément puni si la base de votre Zeus Tank est mal remontée. De même, les prises d’e-liquide sont suffisamment hautes pour permettre un remplacement de la résistance sans être contraint de siffler votre tank jusqu’à la dernière goutte. Une option « confort » qui révèlera probablement son utilité au moment opportun.

Un remplissage top-fill

zeustank fill

À l’autre bout du clearomiseur Zeus Tank, on retrouve un mode de remplissage emprunté au Zeus X représenté par un top-cap dévissable d’un rapide quart de tour ainsi que des ouïes placées au fond d’une profonde gouttière. Ce remplissage fiable et indéniablement propre a fait son petit effet chez le dernier Zeus RTA, et c’est avec plaisir que nous le retrouvons dans un Zeus Tank qui ne cède pas aux sirènes du Push-To-Fill parfois décrié pour son manque de tenue. 

zeustank ring

La bague d’airflow du Zeus Tank est entièrement amovible. Sa rotation se révèle très souple, ce qui est préférable étant donné qu’outre son nom profondément gravé, la bague du Zeus Tank ne comporte pas d’accroches pour la saisir avec force. 

Bien entendu, l’airflow du Zeus Tank est ajustable tout en restant dédié à une vape en inhalation 100% directe. Une évidence à en juger par les résistances que le Zeus version clearomiseur héberge.

Des résistances subohms

zeustank res

Pour imiter au mieux les atomiseurs et rester dans le coup face aux autres titans du clearomiseur subohm, Geek Vape dote son Zeus Tank de deux résistances Mesh aux maillages différents, mais aux performances peu ou prou similaires. 

Au programme des festivités, une résistance Mesh Z1 0,4ohm utilisable de 60 à 70W ainsi qu’une Mesh Z2 0,2ohm utilisable de 70 à 80W. Ces résistances Mesh à large cheminée ont en elles tout ce que le Mesh apporte de réactivité et de débit d’airflow. Geek Vape n’en est pas à son coup d’essai en termes de résistances Mesh après les succès des clearomiseurs Cerberus ou Alpha Tank, et ces deux gouffres à Watts devraient coller aux ambitions de vape dense et gourmande de la famille Zeus. 

zeustank rempres

Dernier point d’intérêt du clearomiseur Zeus Tank : son mode de remplacement de la résistance emprunté aux systèmes « ni clou ni vis » déjà testés et approuvés chez certains clearomiseurs Aspire ou Innokin. Enfoncer la résistance dans le tank en visant les encoches, voilà un puzzle enfantin réalisable à l’aide d’une clé incluse pour les personnes dépourvues d’ongles qui n’aiment pas se salir les mains. 

Notre avis sur le Zeus Tank Geek Vape

zeustank ccv

L’heure est à la question que nous attendions tous : comment ça vape un Zeus converti au « clearomiseurisme » ? Le résultat est sans réelle (mauvaise) surprise. Nous sommes face à un clearomiseur subohm aux performances rendant un très convaincant hommage à la lignée des RTA. Bien sûr, les saveurs n’outrepassent pas celles du tant plébiscité Zeus X, mais elles se hissent tout de même dans le haut du panier des clearomiseurs Mesh. Un bel aperçu de ces arômes ronds de grande amplitude qu’un Mesh de qualité et un top-airflow peuvent générer !

Question vapeur, le Zeus Tank relève le défi haut la main en se montrant réactif et apte à reproduire les denses nuages d’un Zeus RTA. À l’inhalation, on apprécie la sonorité sourde et suave de son airflow proche du souffle de Dark Vador (joué une octave plus bas). Le parcours descendant puis ascendant de l’air joue efficacement son rôle de thermostat et offre une vape puissante toujours tempérée aux vapoteurs les plus voraces. 

zeustank final

Le Zeus Tank est un très bon clearomiseur. Il vape haut et fort, il a de l’allure, de grands atouts « confort », et il ressemble à s’y méprendre à l’indétrônable Zeus X. Que penser alors de ce revirement de carrière ? Si le résultat est confondant et très réussi pour un clearomiseur de cet acabit, nous sommes cependant en droit de reprocher au Zeus Tank de ne jouer qu’à moitié la carte de l’accessibilité. 

Le Zeus Tank peut être vu comme un Zeus X tous publics, et comme le Zeus X il s’agit d’un matériel imposant. Certes, Geek Vape a dû composer avec un certain nombre de challenges techniques pour intégrer son top-airflow à un clearomiseur, mais son gabarit massif peut finalement rebuter les possesseurs de matériels compacts. Le constat est le même pour ses résistances, qui essouffleront les mods les moins vaillants. 

Cessons cependant de chipoter, il n’a en effet jamais été question d’aliéner ce Zeus Tank qui reste un exemple de vape DL massive et puissante en dépit de sa nouvelle étiquette de « clearomiseur ». S’il ne promet pas aux possesseurs de Zeus RTA de retrouver la même qualité de vape en s’affranchissant de l’étape « coiling », le Zeus Tank est un excellent représentant des talents de sa lignée et assure un plaisir de vape indiscutable à ceux qui n’y auraient pas encore goûté. Débutants, curieux, amateurs de clouds sans fuite, le Zeus Tank vous attend !

Retrouvez dès maintenant le clearomiseur Zeus Tank ainsi que le kit complet Aegis Legend Zeus Tank Edition !

zeustank djd
TKicon

1 réflexion au sujet de « Zeus Tank : le Dieu des cieux en mode subohm »

  1. Le Zeus sup ohm c’est le meilleur dans sa catégorie, je préfère de loin celle ci car plus fiable le systèmes d’ouverture, conparer au z fil ou il y a des ouverture par accident. En bref je le conseille fortement.

    Répondre

Laisser un commentaire

1 réflexion au sujet de « Zeus Tank : le Dieu des cieux en mode subohm »

  1. Le Zeus sup ohm c’est le meilleur dans sa catégorie, je préfère de loin celle ci car plus fiable le systèmes d’ouverture, conparer au z fil ou il y a des ouverture par accident. En bref je le conseille fortement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Vous pourriez aussi aimer ces articles

La vape chez les jeunes : prévenir sans diaboliser
22 septembre 2025
Couv 2 nouveaux traitements sevrage tabagique
09 septembre 2025