Le Monde de la Vape, Actualités

Yes ! We « Cannes » vape » !

Les stars qui vapotent pendant de le festival de Cannes

C’est LE festival de cinéma par excellence. Le rendez-vous incontournable des amoureux du 7ème art. Réalisateurs, producteurs, acteurs s’y côtoient pendant une semaine au terme de laquelle, le meilleur film de l’année est récompensé par une palme d’or. Mais c’est aussi un formidable laboratoire des tendances que ce soit en termes de courants artistiques, de modes, de styles et donc bien sûr aussi, de vape.

Nous allons tenter de décrypter la manière dont la e-cigarette a su se faire une place dans le monde du grand écran. Alors, silence, moteur… et action !


Oh mon beau miroir !

Actrice qui vapote dans un film noir

Depuis toujours, le cinéma est le miroir (parfois déformé) de nos sociétés, il capte une réalité sociétale globale. N’oublions pas en effet que les premiers films des frères Lumière en 1895 et 1896 ne sont ni plus ni moins que des documentaires, comme « L’entrée en gare du train de La Ciotat » ou bien encore « Sortie d’usine ». Il s’agissait donc bien de capter le réel pour le représenter au spectateur.

Cette vertu, le cinéma l’a conservée et se fait encore aujourd’hui le reflet des modes de vie et des habitudes qui animent nos sociétés actuelles. L’on voit donc dans les longs-métrages des personnages utilisant des ordinateurs, des téléphones, trouvant l’amour sur des sites de rencontres, conversant sur des applications de conversations instantanées, bref, le grand écran vit avec son temps et dit des choses d’une époque. C’est donc tout à fait logiquement que le cinéma et les stars qui lui donnent ses lettres de noblesse font une place de choix à la cigarette électronique… tant dans les films que sur les tapis rouges.

Clap de fin pour la clope

fauteuil de plateau et clap

Qui aurait pu imaginer Lino Ventura sans sa cigarette de tabac brun à la bouche ? Al Pacino jouant Tony Montana sans son cigare qu’il allume malicieusement ? Columbo sans sa pipe ? Parfois, on a même pu ressentir que le fait de fumer palliait l’absence de charisme de certains acteurs ou actrices… Dès les années 50, le tabac s’est fait une place de choix dans les scénarios.

Néanmoins, depuis quelques années, la caméra a tendance à moins s’attarder sur cet objet pourtant hautement cinématographique. Il semblerait donc que les réalisateurs boudent la clope… elle n’est plus tendance. Déjà, au début des années 2000, une polémique avait enflé lorsque des publicitaires avaient dû enlever la pipe de la bouche de Jacques Tati pour pouvoir l’afficher dans le métro et que la même chose s’était produite avec la cigarette de Coco Chanel jouée par Audrey Tautou. Quoi de plus logique me direz-vous… on veut combattre le fléau du tabagisme, le promouvoir sur des affiches ou dans des films s’avère donc totalement contre-productif. A cette même période, la cigarette électronique apparait comme un dispositif de choix dans le sevrage du tabac et un accessoire stylé et élégant.

On la croise sur la croisette

Célébrités qui vapotent dans le monde du cinéma

Chez les stars, dans les films, elle évince la cigarette qui a fait son temps. Il est donc tout naturel qu’elle joue elle aussi à la célébrité et qu’on la croise parmi les « must-have » de ce festival de Cannes 2023. Parmi les personnalités les plus marquantes qui ont monté les marches du Palais des Festivals, l’on retrouve aujourd’hui, entre autres, le très controversé Johnny Depp. Vapoteur depuis de nombreuses années, il n’hésite pas à se munir de son pod durant d’interminables interviews ou lors de conférences de presse internationales. Nous verrons d’ailleurs un peu plus tard qu’il partage l’une des scènes culte de son répertoire avec une e-cigarette. Léonardo Di Caprio (Leo pour les intimes comme moi) ne se sépare jamais de sa cigarette électronique et ce depuis 2008. C’est en effet, un appareil très simple et classique qui lui a permis de se sevrer du tabac alors qu’il était en proie à une addiction inquiétante pour sa santé.

La liste des conquis par l’univers de la vape est sans fin et compte des noms prestigieux tels que Jack Nicholson, Katherine Heigl, Samuel L. Jackson… Et chez nous alors ? L’actrice française la plus respectée et la plus connue au monde est elle aussi une vapoteuse : j’ai nommé Catherine Deneuve, à l’honneur cette année au festival de Cannes. Grande fumeuse devant l’éternel, cette accro au tabac a dû se résoudre à se sevrer. Victime d’un AVC en 2019, elle a délaissé la cigarette classique pour la cigarette électronique et s’en félicite régulièrement et publiquement.

Et le prix d’interprétation féminine revient à … la e-cigarette

La e-cigarette est la star des accessoires glamour

Bien sûr, dès son apparition en France, la cigarette électronique a fait l’objet d’un très grand nombre de reportages que chacun a pu voir dans divers journaux télévisés ou sur les chaînes d’information continue. Mais ce n’est pas tout : on peut la voir dans des séries très célèbres et saluées par la critique, dans des films de fiction, ou bien encore dans des documentaires. Par exemple, c’est autour d’une cigarette électronique et de son fonctionnement que Johnny Depp tente de séduire Angélina Jolie à bord d’un train dans le film « The tourist » sorti en 2010 : « C’est électronique, on inhale la même dose de nicotine mais ça dégage que de la vapeur. Génial non ? « . Vous vous souvenez de Franck Underwood, le très inquiétant président des Etats-Unis joué par Kevin Spacey dans « House of cards » ? Mais si, rappelez-vous, après la terrible opération qu’il a dû subir, conséquence de l’attentat qui le visait, il arrête définitivement le tabac et se sert d’une e-cigarette.


Meilleur espoir féminin chez nous ces dernières années, la célébrité de la cigarette électronique a dépassé nos frontières depuis longtemps et a fait une arrivée remarquée sur les plateaux de tournage du monde entier ! Star des red carpets, elle sera peut-être au palmarès de ce Cannes 2023 dès demain. Coupez !

TK white gold square2

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Vous pourriez aussi aimer ces articles

La puff interdite "au tout début de l'année prochaine"
15 septembre 2023
Succès des e-liquides Halo
11 septembre 2023
5 e-liquides à vapoter devant la coupe du monde de rugby 2023
08 septembre 2023