
Parmi les questions posées régulièrement quant à l’usage de la e-cigarette au quotidien, on se heurte souvent à des doutes vis-à-vis du droit (ou non) de vaper au volant. Est-ce autorisé ? Toléré ? Les policiers font-ils du zèle en verbalisant ? Voici ce qu’il faut savoir :
La vape dans le Code de la route
Vous ne trouverez nulle part, dans le Code de la route, l’interdiction formelle d’utiliser une cigarette électronique au volant. Il faut dire que, pour l’instant, la question n’a pas vraiment été posée auprès des autorités compétentes. Toutefois, un article semble bien indiquer une interdiction.
L’article R-412-6 du Code de la Route précise en effet :
« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. »
Autrement dit : vous devez avoir les mains libres pour exécuter la moindre manœuvre en urgence. Ce qui interdit donc, de facto, la cigarette électronique, mais aussi la cigarette traditionnelle, le maquillage ou le sandwich pendant la conduite. De plus, l’écran de vapeur provoqué peut aussi gêner la vision : double peine pour la e cigarette !
Toutefois, un cas porte le doute : en 2009, une conductrice verbalisée pour usage de cigarette au volant a obtenu gain de cause, et cela ne peut donc plus être sanctionné (sauf en cas de présence d’un mineur dans le véhicule, mais ici c’est le tabagisme passif qui est sanctionné). Alors que faire ?
Le vapotage au volant
Dans la pratique, il n’est pas rare d’avoir dans les mains des objets. Si le téléphone est aujourd’hui clairement interdit, la définition vague ci-dessus permet de sanctionner l’ensemble des comportements dangereux, y compris la cigarette électronique. La décision est donc à l’appréciation des forces de l’ordre, et l’argument de la cigarette ne suffira pas toujours à gagner. Si le gendarme ou policier insiste, ne discutez donc pas : vous risquez aussi l’outrage à agent !
En règle générale, soyez prudent et faites preuve de bon sens. On évitera notamment les gros nuages de vapeur fenêtre fermée, qui ne feront qu’attirer l’attention (et gêner la vision) ; on utilisera du matériel discret et pratique, et on ne remplira pas la cigarette électronique au volant…