Une nouveauté, un avis, en 5 minutes chrono, aujourd’hui nous nous penchons au-dessus du berceau du (tout) petit dernier de la gamme Voopoo Drag. Comme d’habitude avec cette collection de kits relativement tout public, il est très facile de se perdre dans cette jungle de versions. Et quand bien même ce nouveau kit Drag H40 est éblouissant par son look indéniablement flashy, nous allons tout faire pour vous aider à y voir plus clair !
Le kit Drag H40 est-il fait pour vous ? Mais avant cela : que fait-il ? Jetons notre œil critique sur sa veste en cuir et voyons ce qu’il faut retenir de ce pod Drag qui s’aventure là où aucun autre n’est jamais allé…
Top Krono !
Donc, le kit pod Drag H40 est une cigarette électronique signée Voopoo, issue de ce qui est ni plus ni moins (et qu’on le veuille ou non) que la meilleure gamme de vapoteuses pod grand public du monde. Le kit Drag H40 est le petit frère des précédents Drag E60 et Drag H80S, desquels il reprend les codes esthétiques et techniques tout en optant pour un gabarit encore plus compact.
D’ordinaire, Voopoo a tendance à toujours aller dans la surenchère de puissance avec ses versions additionnelles. D’ailleurs, quand la marque avait essayé de s’infiltrer sur le marché des vapoteuses miniatures avec le pod Drag Q, la tentative s’était soldée par un sacré four ! Et pourtant, cela n’a pas refroidi Voopoo qui tente ici une nouvelle approche en nous proposant le plus petit pod Drag avec résistances PnP. C’est donc un vrai pod Drag « classique », avec ses (toutes) petites subtilités.
À le voir comme ça, difficile de le rater. Alors que Voopoo (et les pods Drag en général) nous avaient habitués à des matériels aux looks plutôt sobres et rustiques, ce Drag H40 pousse le potard de saturation à fond avec une nouvelle gamme de coloris.
Du vert Highland, du fuchsia, du bleu turquoise, du rose Mattel, le pod Drag H40 nous en met plein la vue et l’on sent qu’il s’agit d’un modèle qui se détourne un peu des vapoteurs affirmés pour capter l’attention des purs novices. Enfin bon, des couleurs pop n’ont jamais fait de mal à qui que ce soit, au contraire !
Par contre, lors de la découverte des premières photos, il était difficile de se rendre réellement compte d’un facteur de taille : sa taille (justement).
À première vue, le kit pod Drag H40 a l’air d’une Drag H80S qui se serait payé une liposuccion pour s’offrir un joli corps de kit tube. Mais c’est bien plus que ça ! Face à ses aînés, le modèle H40 est très, très discret. S’i bien qu’il est tout simplement le plus petit pod Drag moderne jamais proposé !
Tout ça, c’est d’ailleurs la preuve en 100g que la taille ne compte pas (pas toujours). Comparé aux plus grands pods Drag E60 et H80S, le petit Drag H40 ne sacrifie aucune de leurs dernières technologies. On retrouve le réglage d’airflow via la rotation de la cartouche, un écran, et un feeling en main dense qui fleure bon la qualité.
Certes l’écran OLED monochrome a encore du chemin à parcourir avant d’égaler votre télé 4K, mais il a au moins le mérite d’exister.
AH ! Ça, c’est nouveau. Si vous avez l’œil perçant et le nez affûté, vous avez senti d’emblée que quelque chose clochait avec la cartouche du kit pod Drag H40.
En effet, celle-ci est une version remastérisée de la précédente cartouche PnP Pod II présente dans les kits Drag E60 et H80S. Sa contenance passe de 4,5 à 5ml tout rond, en échange d’un retour à un remplissage par le bas moins pratique. Par contre, la grosse nouveauté se cache au sommet… La cartouche « PnP Pod II 5ml » a en effet un drip-tip 510 amovible, interchangeable avec tout autre modèle du même format. Enfin !!
Notez que dans le kit Drag H40, l’embout inclut est un modèle à l’embouchure assez large. Notez aussi que vous pourrez parfaitement profiter de cette nouvelle cartouche 5ml avec votre kit E60 ou H80S lorsqu’elle sera disponible seule !
« Bon, mais qu’est-ce qui cloche alors ? On a comme l’impression qu’il y a un mais dans toute cette histoire ». Et c’est effectivement le cas…
Si le kit pod Drag H40 est le plus petit de la gamme de cigarettes électroniques Drag actuelle, il est aussi le moins performant de tous. Vous savez, les omelettes, les œufs cassés, tout ça tout ça…
Avec 1500mAh d’autonomie pour 40W de puissance, la Drag H40 ne fera pas des folies, ou du moins pas longtemps avant de s’épuiser. « M’enfin M’sieur Taklope, c’est déjà pas vilain pour un si petit pod ! », rétorquerez-vous dans un élan de pragmatisme salvateur. Et vous auriez raison. MAIS, voilà le mais.
Si l’on prend de la hauteur pour finir de contempler ce puzzle, on remarque que Voopoo a commis une erreur.
Le kit pod Drag H40 est compatible avec toutes les résistances PnP dès 0,3ohm. Super nouvelle ! On aime tous les résistances PnP non ?
Oui, mais en nous fournissant les modèles 0,3ohm (28-36W) et 0,45ohm (25-35W), le kit de base s’obstine à vouloir nous le faire utiliser à une puissance relativement élevée ainsi qu’avec un airflow ouvert très aérien.
Rappelez-vous aussi que la cartouche PnP Pod II 5ml incluse dans le kit n’a qu’un embout large, très peu adapté à des vapes plus serrées.
Notre conclusion la voici : le kit Drag H40 est un excellent pod compact, surement l’un des meilleurs dans sa catégorie de taille pour ce qui est de la polyvalence, du style et de la liberté de réglage. Qui ne voudrait pas d’une Drag si mignonne et surtout si complète dans sa poche?!
Malheureusement, Voopoo a eu trop peur de se détacher de ses créations « bankables » plus puissantes. En livrant le kit avec ces résistances DL si gourmandes et cette cartouche au drip-tip si large, le kit Drag H40 ne nous montre qu’un seul profil, et pas son meilleur. Oh oui on va prendre de grosses bouffées à 35W dessus. Oh certes on va comme toujours adorer souffler de bons gros nuages. Mais dans ce cas ? Pourquoi ne pas choisir plutôt un kit Drag E60 ou une bonne vieille Drag S ? Là au moins nous serions sûrs de pouvoir vapoter en allant acheter une baguette sans que la batterie ne s’essouffle à mi-trajet !
« Mais alors M’sieur Taklope, ce pod Drag H40 serait-il…… inutile ? »
Bien sûr que non. D’abord, si la discrétion et le style sont pour vous des critères absolument déterminants, et que votre fréquence de vape est relativement faible, le kit pod Drag H40 en l’état sera un parfait compagnon pour découvrir la vape à grosse vapeur.
Mais s’il fallait être logique, on aurait aimé que le kit soit livré avec au moins une résistance pour la vape semi-aérienne ou MTL. Si la gamme de résistances PnP propose des versions 0,6 ou 0,8ohm, pourquoi ne pas en profiter ?
Pourquoi également ne pas inclure un drip-tip à l’embouchure fine dans le kit ? La nouvelle cartouche PnP Pod II 5ml permet cette liberté, alors autant nous en faire profiter plutôt que nous forcer à nous procurer un autre embout nous-mêmes. D’ailleurs, la cartouche seule sera fournie avec 2 embouts. Celui d’origine, et un second plus fin. Quelle ironie !
En résumé, pour vraiment profiter à 100% de toutes les indéniables qualités du kit pod Drag H40, il va falloir prendre soin de l’accompagner de quelques accessoires additionnels tels que d’autres résistances moins gourmandes, un autre drip-tip 510 ou la cartouche PnP Pod II 5ml seule. Voilà qui est un peu dommage pour un kit pod si universel, et qui plus est conçu pour des primo-vapoteurs.