Les Tests , Matériel

Test du kit Argus GT II : Voopoo de retour chez les grands

Le 6 mai 2022

Test et avis sur le kit complet Argus GT II de Voopoo

 

 

S'il y a un nom qui rime avec "pod" de nos jours, c'est bien Voopoo. Dès la série Vinci, puis avec les innombrables versions des pods Drag, la marque s'est peu à peu spécialisée dans le domaine des kits et des clearomiseurs à cartouche. "Spécialisée", ou plutôt "enfermée" diront les nombreux vapoteurs qui regrettent l'âge d'or du Pyrex et de l'acier. Il est bien loin le temps de ce bon vieux kit Drag 2 et de son clearo UForce ! Il est vrai que Voopoo a largement reforgé le monde de la e-cig à l'image de ses pods, sans chercher à en sortir. Jusqu'à ce que...

Aujourd'hui, le kit Argus GT II arrive pour essayer de nous prouver que Voopoo sait encore construire des kits complets "box-clearo" à l'ancienne. Mais qu'est-il ? Quel est l'héritage des pods Voopoo dans ce nouvel outil de pur power-vaping ? Qui est ce Maat Tank ? Et surtout : l'Argus GT II est-il meilleur que l'Aegis Legend ? (Et oui Voopoo, tu ne croyais tout de même pas que nous n'avions pas remarqué la ressemblance !)

Prêts ? Alors en route pour une découverte du kit Argus GT 2.0 et un bref comparatif avec son plus illustre rival !

 

 

Découverte du kit Argus GT II : le retour aux sources de Voopoo

Le kit Argus GT II renoue avec un style classique avec box et clearomiseur en acier

 

Comme d'habitude, commençons par jeter un oeil en arrière.
À l'heure où les premiers pods Drag de Voopoo n'en étaient qu'au début de leur longue et fastueuse carrière, le premier kit Argus GT faisait figure d'ultime bastion pour les setups plus "traditionnels". Une box double-accus, un chipset compatible TC, un style imposant, c'était un setup de power-vaper comme on les aime ! Puis, la concurrence interne des Drag pesant, la gamme Argus céda finalement au style "pod" pour devenir de simples copies des stars que Voopoo avait créées. Les kits pods Argus 40, Argus Pro et Argus X n'ont pas marqué les esprits, mais son nom, lui, ne s'éteignit pas pour autant !

 

 

Aussi bien la box que le clearomiseur Maat Tank de Voopoo s'inspirent d'autres modèles du genre

 

Adieu plastique. Adieu "clearomi-pod" et autres hérésies. Aujourd'hui le kit Argus GT II marque le retour de Voopoo chez les "vrais" avec un setup subohm de grande envergure et surtout doté d'un véritable clearomiseur (inédit qui plus est) ! Au menu, l'Argus GT 2.0 met les grands plats dans les grands avec une box Argus GT II double-accus de 200W, un clearomiseur Maat Tank V2, des spares et un câble, le tout dans une belle boite métallique façon "colis d'armée". Seules les résistances TPP sont déjà connues. Tout le reste n'est que nouveauté, et ça aussi, c'est nouveau pour un kit Voopoo !

Toutefois, s'il y a beaucoup d'audace dans cet Argus GT II, vous verrez que Voopoo est allé piocher l'inspiration ailleurs que chez ses propres créations. Mais ne divulgâchons pas tout tout de suite... Dévoilons et analysons d'abord ses caractéristiques principales ô combien nombreuses !

 

 

Design et architecture du kit Argus GT II

Le kit Argus GT II est un gros morceau faisant place à la puissance et à l'autonomie

 

Voici donc la bête. Imposante n'est-ce pas ? Avec du zinc, du plastique, de l'acier et un peu de gomme au dos, le kit Argus GT II au complet atteint sans mal les 244g et s'annonce peu conciliant avec les poches les plus étroites. Mais qu'importe ! Ici, la puissance et l'autonomie priment sur tout le reste, et avec pas moins de 200W pour 6,5ml de réservoir, la nouvelle Argus ne prévoit aucune demi-mesure. 

 

 

Le design du kit Argus GT II est réussi, mais peu original

 

Arrêtons-nous un instant sur le design. Pour adoucir un peu son format imposant, le kit Argus GT II s'autorise quelques rondeurs au niveau des angles pour offrir une prise en main certes chargée, mais très confortable.

Le dos en cuir ou vinyle au dos est généreusement rembourré et apporte du style à l'ensemble. Un style qui, malheureusement, n'a plus grand-chose d'original de nos jours. Nous sommes donc en présence d'un kit subohm Argus GT II qui convainc facilement les pupilles, sans les scotcher. 

 

 

Des plus et des moins sur la trappe à accus de l'Argus GT 2

 

Les accus se chargent par le fond de la box Argus GT II. À la manière d'une Aegis, on retrouve une trappe sur charnière qui s'avère toutefois plus "molle" et donc très facile à ouvrir, même une fois les accus installés. L'ensemble paraît solide et robuste, mais vous verrez que son caractère "facile à ouvrir" posera un petit problème plus tard.

Pour rappel, le kit Argus GT 2 utilise exclusivement deux accus 18650. 

 

 

La box Argus GT 2 est plus encombrante que la box Aegis Legend 2

         

En étant légèrement plus large, la nouvelle Argus GT permet davantage de setups avec des réservoirs de gros diamètres

 

Pour mieux vous rendre compte de la taille de la bestiole, comparons-la à sa rivale (et source d'inspiration) : l'Aegis Legend 2. Si la ressemblance est on ne peut plus frappante, Voopoo gagne toutefois le concours de "qui qu'a la plus grosse". La nouvelle Argus GT II affiche en effet un poids à vide de 164g contre 140g pour l'Aegis, et ses quelques millimètres de largeur en plus lui permettent d'accepter des clearomiseurs et atomiseurs plus massifs (un bon 26mm passera ici aisément).

Pour un setup "perso" des plus gargantuesques, c'est donc la box Argus GT 2 qu'il vous faut !

 

 

Fabrication antichoc & waterproof : Voopoo passe son certif' !

Le nouveau kit Voopoo met en avant une solidité à toute épreuve.

 

Et le look de l'Aegis n'est pas le seul élément que l'on retrouve (avec grand plaisir) dans l'Argus GT 2.0. Sa solidité aussi ! Enfin certifiée IP68, elle garantit une immunité aux chocs, aux chutes jusqu'à 2m et à l'immersion prolongée. 

Une telle prouesse, ça s'arrose ! 

 

 

Comme toujours, le clearomiseur n'est pas waterproof

 

Justement, nous n'avons pas attendu la fin du test pour casser la figure à cette belle brute trompe-la-mort ! Face à l'eau, l'Argus GT 2 s'en sort avec les honneurs, même si l'on craint que certains des revêtements au dos puissent se tacher avec l'humidité. 

Le chipset répond même noyé, et aucune trace d'eau n'a été aperçue dans le compartiment à accus.

 

 

Quelques chutes suffisent néanmoins à laisser des traces sur la nouvelle box Voopoo Argus GT 2

 

Côté "résistance aux chocs", le constat est un peu plus nuancé. Il n'a suffi que de quelques chutes "ordinaires" sur du goudron pour que certains stigmates apparaissent déjà sur les coins sensibles. Rien de bien handicapant, mais sachez que même si votre kit Argus GT 2 est fait pour durer, il faudra le bichonner pour qu'il reste immaculé ! 

Autre détail important, il semble que les chutes aient facilement tendance à ouvrir la trappe à accus. Elle qui s'est montrée si agréable à utiliser, voilà sa contrepartie.

 

 

Enfin un kit subohm Voopoo avec de vraies fonctions avancées

Découverte du nouveau chipset GENE TT 2.0

 

Plongeons plus en profondeur dans les entrailles de l'Argus 2. À l'occasion du nouveau chipset GENE TT 2.0, Voopoo dépasse d'un tout petit mini chouïa son habitude de se limiter à des modes de vape "utiles". On retrouve ainsi un arsenal de fonctionnalités un peu plus digne des mods électros avancés, arsenal porté notamment par le grand retour d'un mode Température pour le Titane, Ni200 et SS. 

Le mode TC du kit Argus GT 2 permet un réglage de 100 à 315°C et permet l'enregistrement de 3 profils personnalisés. 

 

 

Enfin Voopoo propose un kit complet avec mode TC

 

"C'est déjà ça, et c'est déjà bien", diront alors les plus experts qui regrettaient amèrement l'absence du contrôle de température dans les kits Voopoo les plus poussés. Les autres, cependant, n'auront rien perdu !

Le kit Argus GT 2 et son GENE TT nouvelle génération préservent ainsi les modes "basiques" des précédents pods Voopoo, soit un mode Smart pour brider et régler automatiquement la puissance, ainsi qu'un mode RBA ouvrant toute la plage de puissance disponible, soit 5 à 200W.

À première vue, le nouveau mode Turbo n'apporte pas grand-chose par rapport au mode RBA et fonctionne de manière similaire. 

 

 

Le kit Argus GT 2 est l'un des rares à intégrer un port USB-C Fast Charge de 3 ampères.

 

On ne le dira jamais assez : charger ses accus dans sa box, c'est mal ! Pire que mal, c'est risqué. Mais puisque le kit Argus GT II s'adresse aux power-vapers-aventuriers, autant leur fournir une vraie solution de charge "nomade" !

Comme très peu de box électroniques avant elle, l'Argus GT2 nous fait ainsi le plaisir d'intégrer une charge USB-C directe compatible avec les très hauts courants de charge (3A max). Avec un adaptateur secteur adapté, il devient alors possible de recharger ses accus en cours de route et plus vite que jamais. Belle perf' (mais à utiliser avec modération) !

Notons également que le port Fast Charge USB-C est situé au sommet et protégé par un capot coulissant très raide à manipuler, entendez donc "pénible mais sécurisant". 

 

 

La nouvelle box Voopoo reprend le swtich de verrouillage déjà vu chez Geek Vape

 

Enfin, la box Argus GT2 de Voopoo présente son nouveau système QS Lock, un interrupteur physique servant exclusivement à verrouiller l'ensemble de la box en un rapide coup de pouce. 

"Comment ça ça ressemble étrangement au A-Lock de Geek Vape ? Pas du tout ! Ceci est une création originale. Toute ressemblance avec une idée déjà existante serait purement fortuite !"

Bon, OK, c'est une bonne idée déjà vue chez les Aegis, mais une bonne idée reste une bonne idée non ?  

 

 

Maat Tank 2.0, Zeus Tank, iTank : l'affrontement

Le nouveau clearomiseur Voopoo Maat Tank s'inspire largement des Zeus et iTank.

 

N'allez pas croire que la box Argus GT II soit la seule exclusivité de ce kit. Non non non ! Pour une fois, Voopoo ne nous propose pas un pod monté sur base 510, mais bel est bien un vrai clearomiseur 100% inédit ! 

Pour faire de l'ombre à l'inimitable Zeus Tank et au très encensé iTank de Vaporesso, Voopoo prend les devants et met à jour son vieux clearomiseur Maat Tank dans une version 2.0. Le nouveau Maat Tank pioche lui aussi de bonnes idées ici et là. Poutant, il se réserve néanmoins des atouts bien à lui.

 

 

S'il s'inspire des autres, le clearomiseur Maat nouvelle génération fait preuve d'audace stylistique

 

Et son plus gros atout, c'est son look ! Le Maat Tank "New" peut en effet se vanter de ne ressembler à aucun autre. Massif, bien sculpté et sans réel compromis, le Maat v2 propose un tank de 26mm capable de réellement sublimer les grosses résistances Voopoo TPP.

Avec 6,5ml de contenance, le Maat Tank se place entre l'iTank (8ml) et le Zeus (5ml). 

On remarque notamment sa base très épaisse, et son airflow XXL réglable par une tirette plutôt qu'une simple bague.

 

 

Comme sur le iTank de Vaporesso, le Maat Tank 2.0 intègre une cuve de récupération sous la réistance.

 

À l'intérieur de la base, surprise. Ou plutôt non. 

Comme chez le iTank, le Maat Tank de Voopoo opte pour une cuve de récupération placée sous la résistance. Cette cuve, comme un cratère dans la mousseline, récupérera l'e-liquide qui se condense ou qui fuit pour le réinjecter dans la résistance à la bouffée suivante.

Un système antifuite sommaire mais diablement efficace qui nous ferait presque oublier que le Maat Tank 2.0 n'a pas le top-airflow d'un Zeus.

 

 

Bilan et avis sur le kit Argus GT II

La vape DL proposée par le kit Argus GT II Voopoo est très réussie

 

L'heure est enfin au test.
Il ne vous suffira que d'une bouffée pour constater la puissance du kit Argus GT II. Avec la résistance TPP 0,2ohm et à "seulement" 60W, le Maat Tank nous offre un rendu très vif et une colossale production de vapeur, même en utilisant un e-liquide en 40/60 PG/VG. 

C'est du subohm, du vrai, du qui remplit une rame de métro en deux bouffées. Mais pour nous faire une meilleure idée de ses performances, nous l'avons comparé directement au Zeus Tank. Voici notre avis...

Comparé à un Zeus, le kit Argus GT2 semble offrir une vape DL encore plus aérienne et des saveurs un poil plus prononcées. Il est aussi beaucoup plus bruyant ! Enfin, si vous avez l'habitude de restreindre l'airflow, le Maat Tank s'avèrera un peu moins précis du fait de sa très large prise d'air. 

 

 

Avis sur le kit complet Voopoo Argus GT 2 Maat Tank

 

Nous avons beaucoup taquiné ce kit Argus GT2 en pointant systématiquement ses "emprunts" à d'autres kits du même genre. Navrés Voopoo. Cependant, s'il n'est pas des plus originaux, l'Argus GT nouvelle génération reste un excellent kit pour la grosse vapeur, et tous les ajouts sont appréciables.

Sa certification IP68, son option Fast Charge, son mode TC, sans oublier son clearomiseur Maat Tank 2, tout cela fait de l'Argus GTII le setup à la fois "à la Voopoo" et "à l'ancienne" qu'il nous manquait tant. Ravis de voir que la mère de Drag sait encore peser dans le monde du kit complet traditionnel ! 

Retrouvez l'Argus GT II et le clearomiseur Maat Tank prochainement sur Taklope.com

 

 

Nous recommandons
ces articles peuvent vous intéresser

Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

382 692
Clients

nous font confiance