Les Tests,

Test des kits Kroma Nova & Zyon : Innokin VS Innokin

Test des nouveaux kits pods Innokin Kroma Nova et Zyon par Taklope

Salut c’est Claude Chaseur ! Vous savez, cela fait maintenant plus d’un an que j’ai fait du kit Kroma Z le locataire exclusif et privilégié de ma poche arrière. Comme moi vous êtes nombreux à être restés fidèles à celui qui est désormais considéré comme l’un des meilleurs kits pods d’Innokin et de la vaposphère tout entière. Et comme moi, vous n’êtes sans doute pas indifférent à l’arrivée des nouveaux kits Kroma Nova et Zyon !

« Innokin, contre Innokin, contre Innokin », en voilà un beau triangle mexicain pour marquer les premières grosses nouveautés 2024 de la marque leader en vape serrée. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un test complet, méthodique et un chouïa subjectif dans lequel nous allons surtout nous concentrer sur ce que le kit Kroma Nova gagne et perd dans cette nouvelle version. La question finale étant de savoir s’il faut abandonner le Kroma Z pour passer au Kroma Nova ou au Zyon !

(Et même si vous ne connaissez pas l’ancienne version, vous aurez aussi tout ce qu’il faut pour savoir si l’une des deux nouveautés Innokin est faite pour vous.)

Kroma Nova VS Kroma Z : où sont les nouveautés ?

Retour sur le célèbre kit pod Kroma Z Innokin
Le kit pod Kroma Z premier du nom, la star d’Innokin depuis 3 ans.

Commençons par un bref retour en arrière…

Voici le kit pod Kroma Z original. Fin, élégant, reconnaissable entre mille, en moins de 3 ans il est devenu une référence de la cigarette électronique grâce à sa prestation inégalée depuis en matière d’autonomie, de qualité de rendu ou encore de design. En 2020 comme en 2024, si vous cherchiez une vapoteuse sophistiquée qui écrase la concurrence quand il s’agit d’avoir une vape réaliste, personnalisable et longue durée, c’est bien le Kroma Z qu’il fallait choisir !

Kroma Z ou Kroma Nova, on parle ici de cigarettes électroniques type « pod » avec une cartouche plastique en guise de réservoir. D’ailleurs, celle de la première Kroma Z a largement contribué à son succès, notamment grâce à sa contenance et à ses nombreuses résistances Zenith compatibles qui lui offraient une belle polyvalence en matière de vape. Fines bouffées, gros nuages, en dépit de sa réputation de « machine à hit ultraréaliste », le kit pod Kroma Z savait déjà tout faire à l’époque.

test kroma nova zyon pod innokin kromaz2

Toutefois, le tableau n’est pas si immaculé qu’il y parait. Si vous avez déjà vapoté avec un kit Kroma Z sur le long terme, vous avez eu le temps de constater tous ses petits défauts. Le bouchon de remplissage n’est pas des plus pratiques, la peinture s’émaille, la tirette d’airflow se bloque ou se barre dans tous les sens, son système de remplacement de résistance est désuet, et l’on ne parle pas des vis au pied de la batterie qui finiront inévitablement par se desserrer.

Malgré tout, vous et moi savons que ces petits défauts ne sont rien face aux immenses qualités du Kroma Z. Si le mien devait rendre l’âme (ce qu’il ne fait étonnamment pas en dépit de son état actuel catastrophique), je ne changerais pas de crèmerie pour autant.

Voilà. Maintenant vous savez de quel genre de légende de la vape nous parlons. Il est temps d’observer en détail le nouveau kit Kroma Nova, censé envoyer le Kroma Z prendre sa retraite…

Composition du kit pod Kroma Nova d'Innokin

Bien, commençons pour de vrai cette fois.

Voici le nouveau kit pod Kroma Nova, une cigarette électronique signée Innokin qui entre dans la catégorie des vapoteuses de taille intermédiaire, avancées, et polyvalentes même si son aura inspire davantage une utilisation en petites bouffées. Un kit « MTL et + » donc, à l’autonomie et à la puissance capables de changer assez radicalement de styles de vape pour finalement s’adresser aisément à tous les profils de vapoteurs.

Le kit pod Kroma Nova nous est livré avec une batterie, une cartouche, deux résistances (l’une d’elles est préinstallée), une paire d’embouts et un câble USB-C. Comme toujours chez Innokin, on appréciera la notice en français très claire et bien illustrée.

Le design du nouveau Kroma Nova est très proche de l'ancien kit Kroma Z

Qu’il est beau ce kit pod Kroma Nova ! « Beau », oui, mais ce qui saute aux yeux c’est d’abord sa ressemblance avec son aîné. Innokin n’a pas cherché à trop modifier la recette avec cette nouvelle mouture qui respecte scrupuleusement le design sobre et élancé de la gamme Kroma. Avec sa cartouche taillée en biseau, il a un petit air du kit Target PM80 de Vaporesso (si vous vous souvenez encore de lui).

Bref, c’est du classique, mais un look classique qu’Innokin a elle-même créé et que l’on retrouve avec plaisir dans le kit pod Kroma Nova.

De prime abord, le kit Kroma Nova semble partager la même qualité de finition initiale que le Kroma Z. Sorti de la boîte, le produit évoque la qualité. Le Kroma Nova est aussi un peu plus lourd, plus dense que le Kroma Z, ce qui peut laisser penser que sa carlingue survivra peut-être mieux aux aléas quotidiens sur le long terme.

Zoom sur l'écran du kit pod Kroma Nova, intégré à une longue gâchette Fire

En termes d’interface non plus, Innokin n’allait pas balayer ce qu’elle avait créé de mieux. Sur la tranche avant du kit pod Kroma Nova, on retrouve alors un écran OLED dissimulé sous une longue gâchette vitrée. En main, il suffit de serrer le poing pour vapoter ! Et même si le design de l’interface a changé, il n’est cependant pas vraiment plus moderne qu’avant. On a vu mieux en matière de display, mais il a au moins l’intérêt de rester simple, clair et lisible.

Le kit Kroma Nova ne gagne pas non plus en fonctionnalités. Vous pourrez toujours choisir librement votre puissance de vape et consulter votre niveau de batterie ou valeur de résistance, et c’est tout.

MAIS, mais, mais, il y a du changement au niveau de la puissance maximale. Eh oui ! Au lieu des 40W que proposait le Kroma Z, le nouveau pod Kroma Nova permet désormais une vape jusqu’à 60W. Pourquoi ? Nous verrons. La vraie question pour l’instant est : « est-ce que ces 20W supplémentaires ont fait grossir le Kroma Nova par rapport au Kroma Z ? »

Le kit pod Kroma Nova et l'ancien Kroma Z côte à côte
À gauche le Kroma Z, à droite le nouveau Kroma Nova

La réponse est « Non », et c’est une très bonne nouvelle !

Anecdote perso. Durant les quelques semaines de test, j’ai eu ma fidèle Kroma Z et la nouvelle Kroma Nova côte à côte sur mon bureau. Et c’est avec un immense plaisir qu’il m’arrivait de prendre une bouffée sur l’une en croyant prendre l’autre. « Quelle histoire ébouriffante ! », pensez-vous (sûrement pas). En tous cas, cela veut dire que côté « dimensions », le pod Kroma Nova n’a (presque) rien changé à la formule. Il est toujours aussi fin et agréable en main, même s’il est un tout petit peu plus large et un tout petit peu moins incurvé au dos.

test kroma nova zyon pod innokin batterie

« Plus puissant, pas plus gros », OK. Maintenant, qu’en est-il de la batterie ?

Si le kit pod Kroma Nova est toujours aussi compact pour ses performances, c’est « malheureusement » parce qu’il n’a pas changé de batterie. Comme sur le kit Kroma Z, on retrouve donc une batterie intégrée de 3000mAh à charge rapide en USB-C.

Même si on aurait aimé encore mieux, ce n’est pas trop grave, car avec ça, le Kroma Nova reste parmi les meilleurs kits pods en matière de rapport taille-autonomie. Même en 2024 (du moins pour l’instant), vous ne trouverez pas de kit pod 3000mAh si discret en poche, même si des noms comme « Luxe XR Max », « Argus Pro » ou « Veynom LX » commencent à le concurrencer.

Le kit pod Kroma Nova Innokin présente une toute nouvelle cartouche
À gauche la nouvelle cartouche Kroma Nova, à droite la cartouche du kit Kroma Z.

Les premières vraies nouveautés du kit pod Kroma Nova commencent ici, sur la cartouche. On va même commencer par les choses qui fâchent, à savoir le réservoir en lui-même qui passe d’un très généreux 4,5ml à seulement 3ml… C’est dommage. Le pod Kroma Z brillait par son autonomie de batterie ET de réservoir, tandis que le nouveau Kroma Nova ternit un peu le tableau en nous proposant une contenance tout juste banale. De même, la couleur noir fumée du plastique nuit un peu à la visibilité du niveau de e-liquide restant.

Il n’y a cependant pas que du négatif dans cette nouvelle cartouche Kroma Nova. On remarque notamment avec plaisir le système d’installation de la résistance beaucoup plus simple qu’avant. Finie la bague dorée pénible à visser, il suffit maintenant d’enfoncer la résistance dans la cartouche, et c’est gagné !

Système d'ouverture par le sommet de la nouvelle cartouche Kroma Nova

Si vous avez déjà utilisé le pod Kroma Z, vous savez aussi que le remplissage n’était pas toujours une partie de plaisir. Ici, le nouveau kit Kroma Nova nous fait au moins le cadeau d’un vrai remplissage par le sommet infiniment plus pratique !

Pour ouvrir le réservoir, il suffit de faire coulisser le sommet de la cartouche. Point négatif : cette ouverture (trop) facile peut vite vous jouer des tours si vous rangez votre Kroma Nova dans un sac ou une poche encombrée. Lot de consolation : les languettes en silicone qui bouchent l’entrée vous éviteront quand même les grandes eaux en cas d’ouverture accidentelle.

Zoom sur les drip-tips inclus dans le nouveau kit pod Innokin Kroma Nova
Le drip-tip MTL incurvé du Kroma Z n’est plus fourni dans le nouveau Kroma Nova…

Comme le Kroma Z, le kit Kroma Nova est fourni avec différents embouts drip-tips 510 adaptés à différents styles de vape. Nous avons donc un embout droit à cheminée fine, un embout droit à cheminée large, et… c’est tout. Malheureusement, Innokin a fait l’économie du drip-tip MTL incurvé que nous avions dans le kit Kroma Z. Dommage, c’était mon préféré !

Plus sérieusement, c’est effectivement dommage. Même si le drip-tip droit de base du kit Kroma Nova a une cheminée étroite adaptée aux tirages serrés, on peut trouver le diamètre de l’embouchure un poil trop large aux lèvres. Ce n’est qu’une question de point de vue, et l’on finit par s’y faire. Mais tout de même, était-ce si coûteux que ça de garder l’embout incurvé ?

Présentation des 4 résistances de la nouvelle gamme Innokin PZP

On gardait LA grosse nouveauté pour la fin : les résistances. En effet, Innokin semble avoir décidé de remplacer ses célèbres résistances Zenith « Z Coils » par une nouvelle gamme nommée PZP (par pitié, messieurs-dames les fabricants, faites preuve d’originalité quand vous donnez des noms à vos résistances ! ).

Le constat est simple : les résistances Zenith sont vieillissantes. Certes avec le temps on a pu avoir une vaste gamme de modèles couvrant tous les styles de vapes, mais certaines (même parmi les plus vendues) sont encore fabriquées à l’ancienne avec un simple coil au lieu du Mesh moderne. En bref, il fallait dépoussiérer tout ça et proposer une nouvelle gamme complète et mise au goût du jour.

Ainsi, les résistances PZP à découvrir dans le kit pod Kroma Nova arrivent avec quatre versions, allant de la 0,4ohm pour la vape DL aérienne à la 1,2ohm pour la vape MTL serrée, en passant par une version « entre-deux » de 0,6ohm. N’en disons pas plus pour l’instant, nous en saurons plus lors du test qui arrive juste après ce petit bilan global.

Un kit Kroma Nova trop proche du kit précédent ?

test kroma nova zyon pod innokin bilan kroma

On ne dira pas que faire un pod Kroma encore bien meilleur que le Kroma Z était perdu d’avance, mais on le penserait presque. À en juger par sa seule fiche technique et sa fabrication, le nouveau kit pod Kroma Nova apporte de la modernité plus que de vrais progrès. On retrouve le même kit pod polyvalent, la même autonomie et le même look, tout en gagnant par endroit ce que l’on perd ailleurs. La perte de contenance du pod est le plus gros point noir de cette nouvelle version, contrebalancée par plusieurs atouts confort tels que le remplissage, la qualité largement améliorée du réglage d’airflow, et la méthode d’installation de la résistance.

Pour l’instant donc, on est en terrain largement connu, et pas sûr que le kit pod Kroma Nova puisse faire oublier le Kroma Z. Pour avoir le fin mot de l’histoire, ou du moins un aperçu complet de ce que nous propose ce Kroma Nova, il faut le tester !

Test du kit pod Kroma Nova en MTL : mieux que les Z Coils ?

Je vous le disais en introduction, j’utilise le kit pod Kroma Z quotidiennement depuis plus d’un an. Ce que je cherche à savoir, c’est si ce nouveau Kroma Nova a de quoi égaler la vape serrée que m’offre actuellement la résistance Zenith 0,8ohm, si populaire parmi les autres vapoteurs.

Avec la nouvelle résistance PZP 1ohm (9-13W), le résultat manque un tout petit peu de punch et de saveurs. C’est finalement avec la PZP 0,6ohm réglée à 19W que je retrouve mes sensations. On a une vape serrée chaude, vive, un goût très satisfaisant et surtout un hit largement décuplé.

Dans les deux cas, le kit pod Kroma Nova me fait découvrir la qualité de son airflow réglable largement amélioré depuis le Kroma Z. Le réglage est très précis, les possibilités sont vastes, et justement la polyvalence de la résistance 0,6ohm permet d’en profiter au maximum. Si comme moi vous aimez vapoter à une vingtaine de Watts avec des e-liquides moyennement dosés en nicotine (7 à 9mg), ce setup sera un vrai plaisir en termes de variété de sensations !

Test du kit pod Kroma Nova en DL : cloud or not cloud ?

Avec la résistance PZP 0,4ohm, à 40W et avec l’airflow grand ouvert, le kit pod Kroma Nova me fait la démo de son meilleur potentiel. S’il n’est pas 100% aérien (le débit d’air reste restreint), le tirage est très généreux et bien équilibré. Pas mal pour une petite résistance et un drip-tip 510 ! Côté saveurs, le compte est bon, très bon même et l’on peut jouer de l’airflow réglable, toujours très efficace pour renforcer le hit ou réchauffer un peu la vapeur.

La résistance PZP 0,4ohm peut facilement accepter un e-liquide 30/70 PG/VG puisque sa mèche semble s’alimenter très rapidement. Toutefois, je pense que du 50/50 reste le meilleur choix dans cette configuration.

Bémol : nous étions à 40W. Seulement à 40W. Le kit Kroma Nova présentait l’avantage de pouvoir monter jusqu’à 60W contrairement au Kroma Z, mais je me demande bien pourquoi. L’airflow semble atteindre sa limite et les résistances PZP sont trop petites pour élargir leur cheminée éternellement. En bref, même si Innokin finit par sortir une résistance PZP 0,2 ou 0,3ohm pour vapoter à 60W, le rendu ne serait sans doute pas au niveau d’un vrai kit subohm, ou du moins pas meilleur que le rendu gourmand et équilibré que l’on a déjà avec la PZP 0,4ohm.

Conclusion : Kroma Nova ou ne va pas ?

test kroma nova zyon pod innokin verdict

Vous l’avez compris, le kit pod Kroma Nova est une e-cigarette qui porte à débat.

Le kit Kroma Z était, et est toujours, un matériel exceptionnel. Le Kroma Nova l’est alors aussi, tant il lui ressemble trait pour trait !
Si l’on fait le résultat des courses, voici ce que le kit Kroma Nova a gagné :

  • Plus de puissance (inutile pour l’instant) ;
  • Plus de confort d’utilisation ;
  • Des résistances plus endurantes, surtout face aux e-liquides avec plus de VG ;
  • Une vape RDL équilibrée bien mieux gérée ;
  • Un airflow réglable très convaincant.

En dépit de tout ça, est-ce que je troquerai ma bonne vieille Kroma Z les yeux fermés ? Sans doute pas. Outre le fait que la Kroma Nova soit esthétiquement identique à la Kroma Z, me privant ainsi du plaisir de la nouveauté, c’est sans doute le fait de perdre 1,5ml de contenance qui me freine le plus.

Tout ça est bien flou et j’ai conscience que je ne vous aide pas beaucoup à faire un choix. Quoi qu’il en soit, Kroma Z ou Kroma Nova, vous pouvez être certains qu’aucun des deux ne vous décevra !

Zyon Pod, l’autre proposition d’Innokin

Zoom et découverte rapide du kit pod Zyon d'Innokin

Attendez restez, ne partez pas tout de suite ! On en oublie un !

Curieuse idée de la part d’Innokin que de sortir simultanément deux produits de même type, en sachant très bien que l’un des deux écrasera l’autre. Mais qu’importe ? Le kit pod Innokin Zyon est là lui aussi, et l’on ne va pas se priver de le présenter !

Pour vous la faire courte, le pod Zyon est la porte d’entrée dans le nouveau catalogue d’Innokin. Bien plus accessible que le Kroma Nova en termes de prix et d’usage, le kit Zyon vous propose un pod particulièrement axé « débutants » qui est lui aussi doté des nouvelles résistances PZP.

test kroma nova zyon pod innokin zyon3

Le Zyon pod, c’est un mini tube au look de baril doté d’une batterie 1300mAh de 25W. Vous y retrouverez le même type d’interface que chez les Kroma, avec une longue gâchette Fire qui intègre un petit écran LED pour contrôler votre puissance.

On ne va pas se mentir, 1300mAh c’est assez peu pour son format certes très compact, mais pas assez pour être une référence du genre comme les Kroma. Pourtant, comble de l’ironie, le pod Zyon a lui eu droit à une belle cartouche de 4,5ml !
En termes d’endurance globale, on retombe alors plus ou moins sur nos pattes. D’autant que le kit pod Zyon est fait pour utiliser les résistances PZP les moins gourmandes, comme la fameuse 0,6ohm qui s’est montrée si efficace tout à l’heure.

En bref, si vous souhaitez tester les nouvelles résistances PZP d’Innokin en vape MTL/RDL avec un matériel de poche original, peu contraignant et autour des 25€ seulement, le nouveau kit pod Zyon est sans aucun doute la bonne solution !

TK white gold square2

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Vous pourriez aussi aimer ces articles