Le blog

Tous les articles et actualités sur le matériel, liquide concernant la cigarette éléctronique

Actualités

Taxe sur la e-cigarette : la consultation publique est lancée

Le16 décembre 2016

Depuis quelques mois, la rumeur d’une hypothétique taxe sur les produits de la e-cigarette ne cesse d'enfler. Pour l’alimenter, les projets désastreux de la directive européenne récente ; mais aussi des exemples ailleurs dans le monde, comme aux États-Unis. Aujourd’hui, ce n’est plus une rumeur : la Direction générale de la fiscalité et union douanière de la Commission européenne vient de lancer une consultation publique sur le sujet.

Une taxe qui s’ajoute aux autres dangers

Loin d’être un détail, la taxe annoncée pourrait être de 20 à 50% sur les e-liquides. Des taux qui, ajoutés aux nombreuses contraintes de la TPD, font grimper drastiquement les prix si bien que certains fabricants et distributeurs, pour rester rentables, devront mettre le prix du e-liquide plus cher qu’un paquet de tabac... un non-sens total !

Un autre non-sens, d’ailleurs, c’est que dans le questionnaire de la consultation publique, la question de la e cigarette et des e liquides est traitée sur la page que le tabac traditionnel. C’est dire si, aujourd’hui, l’Europe ne comprend toujours pas la différence entre vaper et fumer, et surtout le bénéfice du premier sur le second.

Participez à la consultation publique

Vous souhaitez faire entendre votre voix ? Vous souhaitez protester contre les décisions à venir ou encore rappeler à nos dirigeants que vaper n’est pas fumer ? Alors participez vite à la consultation publique : c’est ouvert à tout le monde et ce jusqu’au 16 février 2017.

Attention toutefois : il vous faudra maîtriser un minimum l’anglais... Pour répondre, c’est par là : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/Tobacco_excise.

Difficile aujourd’hui de dire si cela changera grand-chose, mais si nous sommes nombreux à leur rappeler, encore une fois, que la vape n’est pas un produit du tabac, peut-être pourrons-nous espérer un impact moindre. Car, nous n’en doutons pas, une taxe sera bien appliquée, quoiqu’il arrive. Espérons toutefois que celle-ci ne soit pas aussi élevée que prévu.

Des avis certifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

Paiement sécurisé

Transactions 100% sécurisées