Salut les vapoteurs ! Dites. Vous vous souvenez de Un Jour Sans Fin ? Le film où Bill Murray se réveille chaque jour le même jour. Oui ? Alors debout les campeurs et hauts les cœurs, aujourd’hui nous replongeons dans la boucle des pods Voopoo Drag pour une présentation des derniers Drag S2 et Drag X2 en 7 points.
Comme toutes les fois précédentes, cette 6ème (si mes calculs sont corrects) génération d’e-cigarettes Drag propose des nouveautés parfois visibles, parfois bien cachées, et surtout de nouvelles raisons de s’embrouiller l’esprit. Prenez donc une camomille, un Dolicrâne, et ouvrez grand les yeux, nous partons dès maintenant pour un récap’ de tout ce qu’il faut savoir avant de craquer pour les nouveaux hits de Voopoo !
Introduction : les pods Drag Voopoo (pour les nuls)
Avant de nous enfoncer dans les limbes des versions, plateformes, compatibilités et autres curiosités, faisons comme si nous découvrions les kits Drag X2 et Drag S2 pour la première fois.
Vous l’avez remarqué à leur forme et à leurs cartouches qui ne ressemblent pas vraiment à des clearomiseurs classiques, les kits Drag S2/X2 sont des kits « pods ». Et pas n’importe lesquels ! Héritières des kits qui ont remodelé tout un pan de la vaposphère il y a 3 ans de cela, ces nouvelles versions nommées simplement « Drag S2 » et « Drag X2 » n’ont rien changé à leur recette originelle.
Les kits pods Drag S2 et X2 sont des cigarettes électroniques Voopoo compactes, relativement simples d’utilisation bien que permettant des réglages complets de puissance et de tirage. Ce sont des e-cigarettes subohms relativement polyvalentes, élégantes avec leur dos en cuir, et qui vous laissent le choix entre une version « S » avec batterie intégrée de 60W (pour les plus novices) ou une version « X » de 80W qui utilise un accu 18650 interchangeable (pour les plus expérimentés).
Enfin, les kits pods Voopoo Drag S2/X2 utilisent des réservoirs en plastique (ou « cartouches ») à système ouvert, qui permettent d’utiliser diverses résistances interchangeables comme de vrais clearomiseurs.
Bien ! Le décor est planté. Respirons un moment, calmement, avant de faire le bilan de ce qui change, ce qui ne change pas, et ce qu’il faut bien comprendre au sujet des nouveaux pods Drag.
Spoiler : pour certains points, il va falloir s’accrocher !
1 – Kits Drag S2/X2 : Rides – 0
Lors de la précédente génération de pods Drag (H40, E60 et H80S), nous avions cru à un désir de renouvellement de la part de Voopoo. Et pourtant, physiquement, rien ne ressemble plus à la toute première génération que ces nouveaux Drag X2 et Drag S2. On retrouve ce même format compact et élancé qui fonctionne si bien en main, ce même design « bigoût » avec face avant en zinc et dos en cuir rembourré, et ce même poids contenu. En bref, côté design, les pods Drag S2/X2 ne surprennent personne, mais leur recette fonctionne toujours autant.
Mais ne soyons pas de mauvaise foi pour autant. Ces deux-là ont du nouveau à nous proposer esthétiquement parlant, même en omettant la nouvelle cartouche sur laquelle nous reviendrons. (Oooh oui nous y reviendrons…)
D’abord, les coloris. Voopoo a sorti feutres et crayons pour nous offrir de nouvelles textures et couleurs sur les cuirs de ses pods Drag S2 et Drag X2.
Du rose poudré, un blanc pur, un argent nacré et divers vibrants dégradés viennent compléter les classiques du genre.
Enfin, quand bien même les nouvelles Drag ont le même gabarit que leurs plus lointains ancêtres, le kit Drag X2 en profite pour enfin se débarrasser de la trappe à accu sur ressort et opter pour le cadre arrière aimanté de la précédente Drag H80S. Un système plus pratique et plus solide à long terme !
2 – Enfin des pods Voopoo Drag sans fuite
Si l’on était vraiment, mais alors vraiment pressé de conclure cet article consacré aux kits Drag S2 et Drag X2, on dirait : « c’est un pod Drag comme le premier, sauf qu’il ne fuit pas ». Et ce ne serait pas un mensonge ! « LE » point que tout le monde retiendra avant tout de cette nouvelle portée de Drag est la présence d’un top-airflow au sommet du pod. Ce n’est pas nouveau (un certain kit Eteno E100/E100i l’a déjà fait), mais c’est une première pour la gamme de pods de Voopoo.
Que dire de plus hormis « c’est pas trop tôt » ? Il était temps que ces stars que sont les pods Drag passent enfin à l’airflow en haut, et bien sûr ça fonctionne. Les kits Drag S2 et Drag X2 ne fuient plus, suintent moins, mais attention : ils ne sont pas pour autant immunisés aux « glouglous » si vous utilisez un e-liquide trop pauvre en VG ou si vous secouez votre e-cigarette comme si elle vous devait de l’argent.
3 – Nouvelles cartouches PnP-X : mode d’emploi
Ce nouvel airflow antifuite est rendu possible par les nouvelles cartouches des kits Drag S2 et X2. Et c’est là qu’il faut vous accrocher !
Une fois encore, la nouvelle génération de kits pods Drag présente une nouvelle génération de cartouches. Vous les trouverez sous le nom de PnP-X DTL et PnP-X MTL, mais attention : elles n’ont rien à voir avec la précédente cartouche des précédents kits Drag S PnP-X et Drag X PnP-X qui ont d’ailleurs disparu de la vente aujourd’hui.
À l’image des cartouches PnP II « version 2 », ces toutes nouvelles cartouches PnP-X DTL et MTL offrent une contenance rehaussée à 5ml, contre 4,5ml pour la majorité des cartouches PnP précédentes.
Enfin, bien que les deux versions DTL et MTL des cartouches PnP-X aient toutes les deux un top-airflow réglable, elles ont bien évidemment des différences qui ne se remarquent pas toujours au premier coup d’œil :
-
La cartouche PnP-X MTL a un airflow légèrement plus étroit et inclut 2 drip-tips 510 interchangeables larges ou incurvés. Elle permet donc de passer aisément d’un tirage DL/RDL aérien à une vape MTL serrée.
- La cartouche PnP-X DTL a un airflow plus ouvert encore et impose un drip-tip fixe large. Elle est beaucoup moins polyvalente et spécialisée dans les très gros nuages de vapeur.
Vous suivez toujours ? On continue !
4 – Adieu les résistances PnP
Avec l’avènement des pods Drag X2 et Drag S2 sonne aussi la dernière heure des indéboulonnables résistances PnP. En effet, les nouvelles cartouches PnP-X sont désormais compatibles uniquement avec les nouvelles résistances PnP-X.
Pas PnP tout court. Mais bien PnP-X ! Vous suivez ?
Bref, avec cette nouvelle plateforme, Voopoo propose une nouvelle gamme de résistances qui comptent pour l’instant 4 versions :
- la résistance PnP-X 0,15ohm : la plus puissante pour une vape de 60 à 80W, uniquement adaptée au kit Drag X2.
- la résistance PnP-X 0,2ohm : pour une vape DL pure ultra-aérienne de 40 à 60W, avec le kit Drag X2 ou même Drag S2.
- la résistance PnP-X 0,3ohm : pour une vape DL/RDL équilibrée et économique de 32 à 40W.
- la résistance PnP-X 0,6ohm : pour une vape RDL à MTL plus serrée de 18 à 23W seulement.
Comme nous, vous êtes peut-être en train de lâcher un petit soupir désabusé. C’est vrai quoi ! Est-on tant à court de noms et de lettres que ça pour se coltiner les mêmes appellations ambigües générations de kits après générations de kits ?
Après PnP, on a eu TPP, puis PnP-X, puis PnP II, puis PnP II V2, et aujourd’hui nous sommes de retour aux appellations « PnP-X DTL » et « PnP-X MTL » qui concernent aussi bien des résistances que des cartouches ou des clearomiseurs. On est à « ça » de ne plus rien comprendre, et il fallait que Voopoo nous propose en plus ses kits Drag S2 et Drag X2 avec des cartouches différentes. Au final, ce n’est rien de très compliqué, mais un bilan s’impose pour éviter les confusions. Cela tombe bien, c’est justement le sujet du point suivant !
5 – PnP-X : attention à la confusion
Parce qu’il n’y a rien de plus clair qu’une série de points, voici la liste ultime, claire et limpide des choses à vous rappeler au sujet de la nouvelle plateforme PnP-X :
- Les nouveaux kits pods Drag S2 PnP-X et Drag X2 PnP-X (c’est leur nom complet) sont uniquement compatibles avec les résistances « PnP-X » ;
- Vous ne pouvez pas utiliser les résistances PnP (classiques) ou TPP avec les kits Drag X2/S2 ;
- Vous ne pouvez pas découvrir les nouvelles résistances PnP-X avec un kit Drag de précédente génération ;
- Les kits Drag S2 et Drag X2 sont uniquement compatibles avec les cartouches PnP-X DTL 5ml et PnP-X MTL 5ml ;
- Aucune cartouche d’une autre génération de pods Drag n’est compatible ;
- L’ancien clearomiseur PnP-X (celui-ci) n’a rien en commun avec les nouveaux clearomiseurs PnP-X DTL et PnP-X MTL. Ces derniers sont basés sur les deux nouvelles cartouches et utilisent les résistances PnP-X.
Note : l’ancienne version est vouée à disparaître pour toujours. Les dernières pièces disponibles vous attendent à moins de 5€ !
6 – Guide d’achat des nouveaux pods Drag S2 et Drag X2 et de leurs accessoires
Bien ! Maintenant que tout est clair et calé, il ne nous reste plus qu’à profiter ! Tout ce méli-mélo de versions et de compatibilités ne doit pas nous priver des premiers pods Drag avec top-airflow et de leurs nouvelles résistances. Voopoo vend d’ailleurs ses résistances PnP-X comme étant plus performantes, toujours polyvalentes et surtout beaucoup plus endurantes. On reconnait que certaines résistances PnP classiques avaient du mal à endurer les e-liquides sucrés sur la durée, même pour les versions les plus basses en ohm !
Alors qu’est-ce que vous devriez acheter si vous souhaitez essayer les nouvelles Drag S2/X2 PnP-X ?
Guide d’achat pour le kit pod Drag S2 PnP-X
Les indispensables
Kit Pod Drag S2 PnP-X - Voopoo
Le kit Drag S2 de base
Les cartouches PnP-X version MTL de rechange
Les résistances PnP-X de rechange
Si vous débutez ou si vous cherchez le confort d’une e-cigarette à batterie intégrée, tournez-vous vers le kit Drag S2 PnP-X. Cette version n’est pas la plus performante, mais elle est la version la plus polyvalente puisqu’elle est livrée avec la cartouche PnP-X MTL (airflow fin et embouts amovibles). Ses deux résistances PnP-X 0,3 et 0,6ohm incluses auront largement de quoi vous faire découvrir tous les styles de vapes d’emblée !
Pour faire évoluer votre matériel
Les cartouches PnP-X DTL pour un tirage encore plus aérien
Le clearomiseur PnP-X Tank MTL si vous avez déjà une batterie ou une box
Si vous trouvez l’airflow encore trop restreint, vous pourrez vous procurer le lot de deux cartouches PnP-X DTL neuves. Vous ne pourrez alors plus changer d’embout, mais vous profiterez d’un tirage maximal avec les résistances PnP-X les plus basses (dès 0,2ohm).
Enfin, si c’est avant tout le côté « antifuite », la polyvalence de tirage et le confort des réservoirs type « pod » qui vous intéresse, vous pourrez toujours choisir le clearomiseur hybride PnP-X Tank en version MTL ! Vous y retrouverez la cartouche et les résistances, accompagnées d’une base aimantée 510 de 25mm à monter sur vos autres box et batteries e-cigarette classiques.
Guide d’achat pour le kit pod Drag X2 PnP-X
Les indispensables
Kit Pod Drag X2 PnP-X - Voopoo
Le kit Drag X2 de base
Les cartouches PnP-X version DTL de rechange
Les résistances PnP-X de rechange
Si vous êtes plus expérimenté et que vous recherchez surtout la performance, tournez-vous vers le kit Drag X2 PnP-X. Cette version est la plus puissante (80W) et la plus autonome grâce à son alimentation par accu externe. Mais attention ! Le kit Drag X2 est livré avec la cartouche PnP-X en version DTL. Vous n’aurez pas d’autre choix que son très large embout qui limite alors fortement sa polyvalence. Avec lui, ce sera un gros tirage aérien, ou rien !
Pour faire évoluer votre matériel
Les cartouches PnP-X MTL pour un tirage plus polyvalent
Le clearomiseur PnP-X Tank DTL si vous avez déjà une batterie ou une box
Pour profiter d’un pod Drag à accu ET d’une vape polyvalente, vous devrez vous procurer le lot de deux cartouches PnP-X MTL neuves. Vous pourrez ainsi varier les embouts et utiliser efficacement toutes les résistances PnP-X.
Une fois encore, si c’est la puissance et les qualités de la cartouche PnP-X DTL que vous souhaitez découvrir avec une autre box ou batterie, vous pourrez toujours choisir le clearomiseur hybride PnP-X Tank en version DTL.
7 – L’avis Taklope sur les kits Drag S2 et X2
Notre avis sur les nouveaux pods Drag S2 et X2 se résume à une question : pourquoi a-t-il fallu que ce soit si compliqué ?
Testés avec différentes configurations, on remarque plusieurs choses. D’abord, la cartouche PnP-X dite « MTL » est beaucoup plus que « MTL » puisqu’elle permet très bien d’avoir une vape aérienne très gourmande avec la résistance 0,3ohm. La cartouche DTL, elle, apporte juste ce qu’il faut d’air en plus pour profiter sans se brûler des résistances 0,15 et 0,2ohm. MAIS ! Même avec le kit Drag X2 et un accu chargé, ces résistances sont très voraces en énergie et sacrifient alors sensiblement l’autonomie.
La question complète est donc : était-ce bien nécessaire de nous faire choisir entre deux cartouches et pousser à l’achat de pièces détachées (surtout si vous optez pour la Drag X2) ? Avec le pod « MTL » et les résistances 0,3 ou 0,6ohm, on peut parfaitement se faire plaisir quel que soit son style de vape et profiter des qualités des nouvelles Drag (car il y en a bien sûr).
Côté résistances, les nouvelles PnP-X se révèlent un peu plus généreuses en saveurs que les PnP classiques. Elles s’imprègnent très bien, et leur étanchéité sublime l’atout principal de cette nouvelle génération de pods Drag : l’élimination des fuites. Espérons que Voopoo ne recule pas sur ce bel acquis et que les prochains volets de l’épopée Drag S / Drag X reviennent à quelque chose de plus accessible !