Les Tests,

Kit Aegis L200 Classic Geek Vape : quand « rétro » rime avec « plus gros »

Découverte du kit Aegis L200 Classic de Geek Vape

« On prend les mêmes, et on recommence ». C’est ce qu’un bref coup d’œil sur le kit Aegis Legend (L200) Classic pourrait générer comme réaction. Pourtant, derrière ce nouveau kit maquillé de retour en arrière se cache le plus puissant des kits Aegis. « Rétro » rime avec « toujours plus gros » chez la L200 Classic. Preuve qu’en chassant le naturel avec une nouvelle génération plus compacte, il n’aura fallu qu’un kit au design « hommage » pour qu’il revienne au triple galop !

Curieux ? Tant mieux. Découvrez avec nous les évolutions et les régressions que le nouveau kit Geek Vape Aegis L200 Classic Edition cache sous son look « à l’ancienne » !


Vidéo aperçu du kit Aegis L200 Classic par Geek Vape

S’il fallait le résumer en une phrase, nous dirions que le kit Aegis L200 Classic est une version dopée de la L200 originale, plus performante mais inspirée du design traditionnel des premières générations d’Aegis. Un « hors-série » destiné aux fans de la première heure, qui en profite tout de même pour proposer une solution ultime aux power-vapers qui n’en ont jamais assez.

Car oui, certains d’entre nous trouvent encore qu’un mod double-accus ordinaire est « tout juste suffisant » pour vapoter durant la journée. Qui l’eût crû ?!

Aperçu des kits L200 Classic Aegis

Mais reprenons depuis le début. Sans grande surprise, le nouveau kit Aegis L200 Classic de Geek Vape est à première vue ni plus ni moins qu’un pur kit Aegis moderne. On y retrouve tous les ingrédients des dernières générations, de sa grande interface couleur à son verrou latéral A-Lock en passant par son port USB-C planqué sous le silicone au-dessus de la tranche avant.

Le kit Aegis L200 Classic est livré avec un clearomiseur de la gamme Zeus, des résistances, un câble, bref, jusqu’ici pas de quoi crier à la révolution. Pourtant si vous connaissez les kits Aegis si bien que cela, quelque chose vous a sans doute frappé…

test aegis l200 classic chip

Oui, oui la version « beige » est très sympa et ne se retrouve pas chez les kits Aegis L200 « normaux ». Mais ce n’est pas de ça que nous parlons.

Remarquez par la même occasion que le chipset de cette nouvelle box L200 Classic a fait du tri dans son catalogue de fonctionnalités. Vous y retrouverez les fonctions Power, Curve (VPC) et TC habituelles, ainsi que la fonction « Boosting » permettant de vapoter automatiquement à la plus haute puissance possible avec votre résistance. Voyez cela comme un mode « Bypass » détourné, limitant la perte de puissance au fil de la décharge et doublé d’un boost d’intensité en début de puff.

Parmi les absents, on regrette surtout le mode Smart présent dans le dernier kit pod Aegis Eteno. Même si cette L200 Classic se destine aux vapoteurs les plus fervents, la possibilité de régler son mod en « automatique » n’aurait pas été superflue.

L'Aegis L200 Classic reprend le design de la première Aegis Legend
À gauche l’Aegis L200 Classic. À droite, l’Aegis Legend première du nom

On s’égare. Ce qu’il fallait voir, c’est que hormis son grand écran et son verrou latéral, la nouvelle Aegis L200 Classic reprend beaucoup de l’esthétique de « LA » Legend. Avec les dernières générations (M100, S100, L200), les box Aegis ont évolué pour proposer un design plus raffiné. Ici, la version L200 Classic revend son plastique pour revenir à un revêtement extérieur majoritairement fait de caoutchouc mou, comme l’a fait l’Eteno E100 juste avant elle.

On retrouve ainsi un look à l’ancienne, de même qu’un gabarit plus carré là où la L200 précédente s’était affinée et arrondie. La preuve ? La voici…

Comparaison L200 et Aegis L200 Classic
L’Aegis L200 Classic face à l’Aegis L200

Vu comme ça, cela saute aux yeux comme une tache de ketchup sur une robe de mariée. Non non ce n’est pas une illusion d’optique causée par la perspective. La petite box bleue si frêle et si discrète que vous voyez est bien l’Aegis L200 que nous connaissions. Avouez qu’elle a perdu de sa superbe !

Geek Vape aura eu beau la nommer « Classic », force est d’admettre que la petite dernière des Aegis fait un grand bond dans la nouveauté avec ce format XXXL.

Comparaison de toutes les box Aegis double-accus
Toutes les box Aegis 2 accus mises côte à côte (L200 Classic – Legend – T200 – L200)

La box Aegis L200 Classic a donc cela de nouveau qu’elle est (et de loin) la plus grosse box Aegis jamais créée par Geek Vape. Même l’Aegis T200 et son écran de stade de foot ne font pas le poids ! Avec 284g pour le kit complet et 204g pour la box seule, la version L200 Classic n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Mais alors, pourquoi prendre à ce point la tendance actuelle à contrepied en voyant plus grand là où toutes les autres visent la finesse ?

La nouvelle Aegis L200  Classic est la seule box Geek Vape a accepter 2 accus 21700

La raison est que l’Aegis L200 Classic n’est pas qu’un joujou pour les power-vapers nostalgiques aux grandes paluches ! Pour apporter une nouvelle pierre à l’édifice Aegis, Geek Vape a fait de la L200 Classic la première et seule box de la gamme à être alimentée par 2 accus 21700.

L’Aegis L200 Classic reste donc limitée à 200W de puissance max (en même temps, qui peut avoir besoin de plus ?), pour une autonomie boostée par deux gros accus 21700. Un beau cadeau aux quelques irréductibles qui trouvent le moyen d’être « short » même avec une paire de 18650 ordinaires.

Deux remarques cependant. Primo, l’Aegis L200 Classic reste compatible avec les accus 18650, mais ce serait s’encombrer sans profiter pleinement de son autonomie. Secundo, vous serez « ravis » (les guillemets sont importants) de constater que la trappe à accus est toujours aussi «  »agréable » » à refermer.
Mais bon. On dira qu’il faut ce qu’il faut pour être bien étanche !

test aegis l200 classic poids ip68

Car oui, au cas où vous en doutiez encore, la nouvelle Aegis L200 Classic reste certifiée IP68, incluant une protection contre l’immersion, les chocs, les chutes et la poussière. Bref vous connaissez la chanson.

Toutefois, le retour à un revêtement en caoutchouc souple permet à cette nouvelle mouture de retrouver l’endurance extrême des premières générations. Les productions Aegis récentes possèdent certes la même certification, mais leur armature en métal et plastique s’avère moins résistante aux rayures et aux traces d’impacts. La L200 Classic se veut donc plus robuste encore qu’une L200 normale.

Le kit Aegis L200 Classic est livré avec le clearomiseur Z Max

Reprenons. Qu’allons donc faire de cette belle bête ? Dans le kit complet L200 Classic, Geek Vape ressort de ses tiroirs le clearomiseur Z Max, une version élargie (26mm) du Z Tank classique (25mm). Ce dernier propose une contenance rehaussée à 6ml (soit 0,5ml additionnel), de même qu’une vape plus puissante.

Le clearomiseur Z Max utilise les résistances M Series de Geek Vape

« Plus puissante vous dites ? » Affirmatif ! Pour cause, le Z Max Tank n’utilise pas les mêmes résistances Z Series que le Z Tank ordinaire. Ici, c’est la gamme M Series qui l’anime !

Encore moins portées sur la négociation que ses petites sœurs, les grosses résistances M Series excluent tout bonnement le concept de « vape en dessous de 60W » pour se concentrer sur des plages d’utilisations qui crèvent le plafond. Elles vous permettront ainsi d’utiliser votre kit Aegis L200 Classic jusqu’à 100W avec tous vos juices les plus denses, tout en ayant une réserve d’énergie capable de suivre la cadence !

La box Aegis L200 Classic avec l'atomiseur Arbiter RTA

Mais franchement, quitte à pousser le vice, autant se faire une place dans le carré VIP des enfers non ?

Grâce à son gabarit monumental et à son design « old-school » carré d’épaule, la box Aegis L200 Classic peut se permettre de loger comme il se doit des tanks de 32mm de diamètre. Avec une paire de 21700 pour alimenter tout ça, on reste convaincu qu’elle est LA box de premier choix pour se faire plaisir avec un atomiseur reconstructible XXL !

Abandonnez tout espoir de discrétion.

test aegis l200 classic alick

Les démonstrations de force se font rares de nos jours. Un vrai amateur de clouds aura sans doute remarqué que 2022 marque une certaine lassitude envers les setups extrêmes, laissant de plus en plus nos armées d’ato et de drippers sur le carreau. C’est en cela que l’on peut se réjouir de l’arrivée du kit Aegis L200 Classic, et notamment de sa box !

Certes, une fois encore Geek Vape reste timide et n’ose pas faire de l’ombre à ses stars. Le kit L200 Classic n’innove en rien sur sa technologie, le Z Max n’est qu’un Zeus Tank nourri aux hormones, et même son design fait un bond en arrière. Pourtant nombre d’entre nous seront ravis de voir qu’il existe encore des setups sans complexe qui misent tout sur la puissance, qu’importe ce qu’en disent nos poches déjà bien pleines. Vous voilà prévenus, l’Aegis L200 Classic voit plus grand que jamais, et qui sait ? Peut-être remettra-t-elle la vape « Geek » sur le devant de la scène !

test aegis l200 classic black vape
Box Aegis L200 Classic seule disponible prochainement

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Vous pourriez aussi aimer ces articles