Matériel

Guide de montage dual-coils : Blitzen RTA - Geek Vape

Le 9 mars 2018

 

 

Taklope vous propose aujourd’hui un guide de montage de l’atomiseur star de chez Geek Vape : le Blitzen RTA.

Nous allons vous montrer pas à pas comment effectuer votre propre montage sur ce RTA, pour que vous puissiez exploiter au mieux les capacités de ce fabuleux produit. Nous verrons ensemble comment se présente le plateau du Blitzen, puis chaque étape de montage depuis les outils à utiliser jusqu’à l’assemblage final.

Vous-êtes prêts ? 3, 2, 1, Coilez !

 

 

Préparation

 

Le blitzen en détail

Avant de démonter votre atomiseur, gardez en tête la règle d’or du bricoleur : « Lorsque l’on démonte une pièce, on s’assure de savoir exactement comment la remonter à l’identique. »

 

Plateau du Blitzen

 

Nous voilà devant la table d’opération. Le plateau du Blitzen est au format postless, ce qui signifie que les coils iront se « planter » droits dans les 4 larges trous. Les pattes d’un même coil devront obligatoirement se trouver de chaque côté de la séparation isolante au centre, un côté étant le pôle positif et l’autre négatif.

Ce plateau assez spacieux peut accueillir des montages avec 1 coil en diagonale du plateau, ou 2 coils montés en parallèle. 

 

Blitzen single ou dual coil

 

 

Matériel

 

Matériel pour le montage du blitzen

 

Pour effectuer votre montage, de nombreux outils et matériaux sont à votre disposition. Pour un résultat satisfaisant, certains vous seront indispensables :

  • Un fil résistif ;
  • Du coton ;
  • Une pince coupante de précision, pour couper le fil résistif ;
  • Une pince en céramique, pour travailler le coil lorsqu’il est chaud et pour saisir le coton ;
  • Une tige gabarit pour fabriquer des coils à un diamètre précis ;
  • Un tournevis à empreinte plate pour serrer les coils (ici nous utilisons celui fourni avec le Blitzen).

 

Vous pouvez également utiliser une pince plate droite ou courbée pour travailler les coils avec précision. 

 

 

Création des coils

 

Barre pour faire le coil

 

Nous commençons par préparer nos deux coils pour notre montage. La valeur de la résistance finale dépendra principalement du diamètre des coils, de la composition du fil, et du nombre de tours (spires) que l’on fera faire au fil.

Attention : En dual-coil, il faut que vos deux coils soient précisément identiques. L’électricité est feignante et prendra toujours le chemin le plus court. Si l’un des coils est plus long (plus de spires, pattes plus longues, spires moins serrées…), il ne chauffera pas en même temps que le second.

Nous allons créer deux coils avec un fil Clapton en Ni80, sur un axe de 3mm autour duquel nous ferons 5 tours. La résistance finale vissée est d’environ 0,1ohm.

Pour information, lors des montages avec plusieurs coils, on divise la valeur d’un coil par le nombre total de coils sur le montage. Ici, chacun de nos coils aura donc une résistance d’environ 0,2ohm.

 

enroulage du coil

 

Commençons l’enroulage du fil. Tenez fermement le fil et le coiler, de la façon dans laquelle vous vous sentez à l’aise et précis dans vos mouvements. Pour un coil aux spires serrées comme nous le faisons, enroulez votre fil en le tendant au maximum, en veillant à ce que chaque tour de fil soit collé au maximum à la boucle précédente. Il ne faut ni faire chevaucher les boucles, ni les espacer.

 

Coil pour le blitzen

 

Les spires de vos coils doivent être homogènes et bien alignées. Pour un meilleur montage en dual-coil sur le Blitzen, essayez de faire en sorte que les pattes soient parallèles. Vous pouvez vous aider, utilisez une pince plate pour travailler les pattes, tout en gardant votre coil sur la tige pour ne pas déformer votre beau travail !

 

Taille des pattes pour le blitzen

 

Le plateau postless du Blitzen requiert de couper les pattes de vos coils à une taille précise, pour qu’ils soient parfaitement alignés avec les arrivées d’air. Coupez donc les pattes à 5mm à partir du bas du coil.

 

decoupe des pattes des coils

 

Vos coils sont prêts ? Identiques, bien formés et bien coupés ? Félicitations ! Passons maintenant à l’étape suivante.

 

 

Installation des coils sur le plateau

 

Devissage du plateau

 

Commencez par libérer les trous de fixation des coils. Dévissez-les doucement et proprement pour ne pas perdre ou abîmer les petites vis.

 

Montage du blitzen

 

Insérez les pattes du premier coil sur le plateau, en le gardant de préférence autour de votre tige coiler afin de ne pas le déformer lors du vissage. Utilisez votre tige pour ajuster l’alignement du coil, puis resserrez les vis une à une pour bloquer solidement votre coil sur le plateau.

Attention : les pattes d’un coil doivent toujours être plantées sur un côté + et un côté -, de part et d’autre de la séparation isolante qui traverse le plateau.

Installez ensuite le second coil de la même manière. Dans l’idéal, vos coils sont parfaitement identiques et bien symétriques sur le plateau.

C’est l’heure de vérité ! Il est temps de tester votre montage.

 

 

Première chauffe et vérifications

 

Nous allons tester notre montage, pour voir si la valeur de la résistance finale est celle attendue, et si les coils chauffent correctement.

Commencez par visser votre plateau fraîchement monté sur une Tab ohmmètre, ou sur votre box électronique. Ne le vissez jamais sur une box mécanique sans être certain de la qualité de votre montage !

 

Test ohm des coils

 

Dans notre cas, nous voyons que nous sommes en-dessous des 0,1ohm souhaités, mais ce premier résultat est « normal » compte-tenu du fil que nous utilisons. Au moins nos coils sont détectés !

Si la valeur de votre résistance vous semble anormale (trop haute, mal détectée, court-circuit…), vérifiez que vos coils soient bien serrés par les vis.

Si tout est OK au niveau de l’installation des coils et de la valeur de résistance, on peut alors faire chauffer nos coils une première fois ! Réglez la puissance de votre box à une valeur adaptée, suffisamment puissante pour chauffer mais pas trop pour ne pas briser les coils à cause d’un choc thermique.

Appuyez par à-coups de quelques secondes sur le bouton Fire de votre box pour voir comment se comportent les coils à la chauffe.

 

Points chauds coils

 

La chauffe est rarement parfaite du premier coup. Nos coils présentent tous les problèmes à régler impérativement :

  • Des points chauds sont présents, à voir par exemple la boucle jaune vif. Garder un point chaud pareil brûlerait le coton instantanément !
  • La vitesse de chauffe des deux coils est trop différente.
  • La chauffe n’est pas homogène, il faut que les coils chauffent du centre vers les extérieurs !

 

Pour régler ces problèmes, utilisez votre pince en céramique pour ajuster vos coils. En chauffant, le métal est malléable et permet des petits « réglages ».

 

Réglage de la chauffe des coils

 

C’est un travail de précision demandant une extrême douceur. En resserrant ou en espaçant les spires, ainsi qu’en « gratouillant » les coils avec la pointe de la pince, vous arriverez à équilibrer la chauffe.

Comme nous, votre but sera une chauffe simultanée entre les deux coils, sans points chauds, et une chauffe qui part du centre vers les bords. Si vous obtenez ce résultat, vous avez le tiercé gagnant du montage en dual-coils !

Avant de passer au cotonnage, vous pouvez revérifier la valeur de votre résistance, pour être sûrs que tout soit définitivement OK pour les coils.

 

 

Cotonnage

Dernière étape de notre montage (et pas des moindres !) : le cotonnage. C’est une étape difficile pour les débutants, qui nécessite de la patience et de la précision.

Le Blitzen n’est pas connu pour être difficile à cotonner, mais il faudra néanmoins prendre certaines précautions. Les cuves sont vastes et peuvent donc accueillir une bonne dose de coton. Mais les arrivées de e-liquide sont également larges, vous obligeant à doser le coton avec précision. Mettez-en trop et c’est le dry hit assuré, car le coton tassé ne conduira pas le e-liquide. Mettez-en trop peu et c’est la fuite !

 

Mèches pour le blitzen

 

Découpez vos mèches de coton, en essayant de doser l’épaisseur comme il faut. Il n’y a pas de règle absolue, des ajustements sont possibles après coup mais c’est principalement une question d’habitude et de « feeling » !

Vos deux mèches doivent avoir une épaisseur la plus identique possible.

 

Montage du coil

 

Vrillez une extrémité de vos mèches pour les faire passer facilement dans vos coils. Le coton doit combler le diamètre des coils, sans pour autant se bourrer à l’intérieur. « Faut que ça tire, mais pas trop », comme on dit dans le milieu ! S’il y en a trop, on retire progressivement de l’épaisseur jusqu’à ce que ce soit satisfaisant. S’il n’y en a pas assez, on recommence…

Coupez ensuite les mèches pour garder une longueur idéale de chaque côté. Sur le Blitzen, le but sera de remplir les cuves de coton sans de voir le tasser dedans. Pour la longueur, on coupe de sorte à ce qu’une fois rabattues, les mèches atteignent pile-poil le bas de la cuve.

Avant de mettre le coton dans les cuves, voilà une dernière astuce pour un cotonnage parfait.

 

AJustement du coton

 

Avec une pince pointue ou une pointe de ciseaux, on vient effiler délicatement les extrémités des mèches. Le but est d’aérer les mèches, les rendre plus « fluffy » pour que le liquide s’imbibe mieux dans la fibre.

Faites-le avec précaution, il ne faut pas tout arracher et veiller à garder assez de coton pour remplir les cuves après !

 

Coton final du blitzen

 

On place enfin notre coton dans les cuves ! Rappelez-vous de ne pas tasser le coton, il suffit d’attraper les bouts avec une pince et déposer les mèches dans les cuves. Si votre découpe est bonne, il ne vous restera alors plus qu’à rendre tout ça propre avant de passer à la dernière étape.

 

 

Amorçage du coton

Avant de profiter enfin de votre Blitzen, il faut amorcer le coton en e-liquide, afin de ne pas brûler votre travail à la première bouffée !

 

Amorçage des coils du blitzen

 

Imbibez votre coton et vos coils petit à petit. Une fois bien amorcé, faites chauffer votre plateau pendant une seconde pour roder un peu plus le montage.

Répétez l’opération 3-4 fois et ça y est ! Il ne vous reste plus qu’à remonter votre Blitzen et remplir votre réservoir pour profiter d’une vape exceptionnelle bien méritée !

Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

Paiement sécurisé

Transactions 100% sécurisées