Aujourd’hui, on aiguise notre palais et un dripper à la découverte de l’ouragan de saveurs que nous propose la collection d’arômes concentrés Windy Juice ! Si vous souhaitez encore faire perdurer les plaisirs de l’été, c’est le moment de nous suivre dans cette dégustation complète où nous vous en dirons plus sur leur rendu et leurs caractères. On en a déjà l’eau à la bouche !
Mais avant de les siroter comme des gloutons assoiffés, une petite présentation…
Présentation des saveurs Windy Juice
Windy Juice est la première série d’arômes DIY du célèbre fabricant français E.Tasty, une marque ayant déjà 14 gammes d’e-liquides à son pedigree et maintes fois remarquée pour ses créations fruitées avec des collections telles que l’audacieuse Amazone.
Avec Windy Juice, ce sont 5 arômes fruités-frais aux noms de vents méditerranéens qui nous attendent. Un registre original, et pour le moins efficace quand il s’agit de transmettre l’idée de mix fraîcheur-chaleur qu’ils nous réservent.
Les cinq concentrés Windy Juice sont disponibles en format 30ml DIY avec un dosage faible de 8% (conseillé par E.Tasty) et un steep d’environ 5 à 7 jours.
Dégustation des arômes Windy Juice E.Tasty
Pour la dégustation, nous avons pu nous épargner la semaine d’attente forcée grâce à des échantillons prémixés de 10ml (nananèreuh !).
Pour en tirer le meilleur, nous avons choisi le Morphe RDA, un dripper « saveurs » single-coil monté avec un petit Fused Clapton de 0,56ohm pour 35W seulement, histoire d’avoir une restitution généreuse en bouche tout en gardant un rendu assez tiède pour ne pas dénaturer ces fruits frais.
Rappelez-vous : bien que ces avis aient pour but d’être aussi objectifs et descriptifs que possible, l’appréciation finale dépend des conditions de vape ainsi que du palais de chacun.
Sans plus attendre, on insère une première mèche et l’on se lance à la dégustation des deux fruités-frais « simples »…
Levante
Voilà qui démarre très doux. La pomme rouge et le pitaya ont des caractères très proches qui font du Levante un mix assez suave et très désaltérant, bien qu’un peu monocorde.
Le hit sucré en début de bouffée porte les parfums tandis que la fraîcheur se disperse tout le long sans réel pic d’intensité, en faisant finalement un mélange harmonieux assez chaleureux. On attendait un mélange tendre et rond, il est là.
Si certains regretteront peut-être le fait que ce grand équilibre aromatique ôte un peu de personnalité au goût, le Levante n’en reste pas moins un bon choix pour un all-day.
Caractères : sucré, rond, doux
Libeccio
Un très bon fruits rouges de caractère. Là encore, l’équilibre entre les notes est très réussi. À la vape, le Libeccio délivre toute une cascade d’arômes de baies sucrées qui restent sur les lèvres, tandis que le citron acidulé et la fraîcheur tapissent le nez tout du long.
L’acidité est bien contrôlée et plaira au plus grand nombre. En échange, le Libeccio n’est pas le plus corsé et préfère l’équilibre au lieu de risquer l’effet « Paic citron » tant redouté quand on manipule les agrumes.
Côté fruits rouges, difficile d’identifier un arôme dominant dans ce cocktail juteux. La fraise et la framboise semblent se démarquer, à vous d’en juger.
Caractères : équilibré, ample, riche
Windy Juice, c’est aussi 3 arômes « façon boisson » un peu plus complexes, trois recettes dans lesquelles la claque fraîche ressort davantage.
Pampero
Comme le disait Fabien Barthez : « ça décoiffe » ! Sans mauvais jeu de mots, la limonade du Pampero se démarque par une puissance fraîche et acidulée nettement supérieure au Libeccio.
Un peu moins sucré, mais plus rafraîchissant, l’effet menthol prend les devants dès le début de la bouffée et donne beaucoup d’impact à la recette.
Côté parfum, le citron vert prend largement le dessus avec sa fine touche amère très agréable et justement dosée qui renforce l’aspect « peps et détente » de l’ensemble. On retrouve bien là la force des e-liquides Monkia et Marra que les amateurs de citron (comme votre serviteur) appréciaient.
Caractères : vif, frais, pétillant
Sirocco
Si pour vous « cola cerise » rime avant tout avec « confiserie », le Sirocco est fait pour être votre ami ! Assez étrangement, ce cola bien frais troque le pétillant pour avant tout se rendre gourmand.
L’arôme de cola est omniprésent. Il englobe toute la bouche jusqu’au nez dès le début de la bouffée, et comme dans le Libeccio, l’alliance de fruits rouges sert de support sucré qui met ici en valeur la note principale.
On retrouve avec grand plaisir le goût des sucettes au cola, rehaussé d’une note bien glacée et bien juteuse pour rapatrier le tout du côté « fruité ». Un cocktail complexe plutôt sensationnel qui reste juste assez léger pour ne pas tomber dans la « confiserie artificielle ».
Caractères : sucré, juteux, sirupeux
Tramontana
Le Tramontana est le parfait mélange de ce que proposent le Levante et le Libeccio. Là encore, l’effet pétillant reste légèrement en retrait pour avant tout pousser un duo de fruits en parfaite harmonie.
Le duo goyave-framboise bleue marche à merveille et donne un parfum juteux moins rond, mais plus exotique encore que le Levante. Le parfum est très présent, et la fraîcheur demeure juste assez intense sans pour autant être anecdotique.
Le Tramontana a ainsi beaucoup de personnalité et se vape comme du petit lait. Un vrai délice original et agréable à vaper qui mérite notre coup de cœur.
Caractères : savoureux, exotique, harmonieux
Avis général sur la gamme Windy Juice
Après les gammes 7, Amazone et même Mont Nirvana, on était en droit d’attendre beaucoup d’E.Tasty pour sa gamme d’arômes DIY Windy Juice. Et le pari est respecté !
Sans réelle fausse note hormis un Levante un peu léger en caractère et un Pampero certes très bon, mais déjà vu, la collection Windy Juice offre des expériences fruitées et fraîches variées. Le Tramontana et le Sirocco sont de vrais délices, de belles trouvailles à la fois originales et envoûtantes qui méritent notre coup de cœur !
D’une manière plus globale, les saveurs Windy Juice se caractérisent par une excellente maîtrise de l’harmonie entre ses saveurs et les sensations (dans certains plus que dans d’autres évidemment). Aucun n’a une fraîcheur trop entreprenante, ou d’effet type « pétillant » trop artificiel. Bref, ces ouragans fruités devraient facilement vous souffler, comme ils nous ont vite fait frissonner !