Si vous êtes une vapoteuse ou un vapoteur habitué des e-cigarettes pods « avancées », vous avez sans doute cru voir double en cette fin d’année. En effet, tout juste 2 semaines après la sortie du kit Aegis Boost 3 de Geek Vape, la concurrence de Vaporesso s’est animée avec l’arrivée surprise d’une nouvelle création de la gamme Armour : l’Armour G Pod.
Vos yeux ne vous ont pas trompé, et il s’agit bien là de deux produits très similaires sur de nombreux aspects.
Pas le temps de sortir votre meilleur tableau Excel pour comparer les spécificités de chacune ? Voici donc un récap’ comparatif des principaux points clés des cigarettes électroniques Geek Vape Aegis Boost 3 et Vaporesso Armour G !
Aegis Boost 3, Armour G : les deux kits en un mot
Dans la foulée du kit complet Aegis Solo 3, le kit pod Aegis Boost 3 vient compléter la nouvelle génération de cigarettes électroniques Geek Vape. Sans différence majeure avec les précédentes versions, on retrouve un kit pod à cartouche à la fois polyvalent, compact, et certifié IP68 en guise de garantie solidité.
En somme, et comme toujours, l’Aegis Boost 3 est une e-cigarette Aegis condensée dans un matériel tout-en-un moins contraignant à transporter, mais pas particulièrement plus limité en termes d’utilisations.
À l’inverse, personne n’attendait de Vaporesso un kit comme l’Armour G. Très très loin de l’esthétique massive et blindée des précédents kits Armour S et Armour Max, celui-là vient directement marcher sur les plates-bandes de l’Aegis Boost et même de sa propre consœur de chez Vaporesso : la Luxe XR Max.
Le contrat est donc le même pour l’Armour G que pour l’Aegis Boost. Vaporesso a souhaité créer un nouveau kit pod compact et polyvalent, avec une esthétique plus conventionnelle à base de cuir et de métal.
Avant d’entrer dans la comparaison pure et dure, notez qu’actuellement la cigarette électronique Armour G est la seule à proposer une version alimentée par un accu externe. Cette version appelée Armour GS propose un format plus long pour une fiche technique identique.
En attendant une éventuelle version d’Aegis Boost 3 à accu, il faudra alors s’orienter vers un kit Aegis Solo 3 pour trouver un semblant d’équivalent (du moins en matière de taille) chez Geek Vape.
Design & dimensions
Pour un kit e-cigarette type « pod », la taille, ça compte ! Si nos deux compétiteurs du jour s’en sortent évidemment avec les honneurs, on remarque bien vite qu’ils partagent un gabarit, une taille et un poids tout à fait similaires.
S’il fallait vraiment être tatillon, on dirait que l’Armour G demeure plus fine et légèrement plus courte, bien que la nouvelle Aegis Boost 3 ait aussi gagné en discrétion par rapport à ses précédentes générations !
Quand on parle de « kit pod compact et puissant », le mètre étalon reste la Luxe XR Max de Vaporesso. Quoique… Si l’Aegis Boost 3 est visiblement plus imposante que la Luxe, la cigarette électronique Armour G se rapproche très fortement de son gabarit. En matière de design pourtant, c’est encore le jour et la nuit !
Parlons design justement. Si le kit pod Armour G est tel qu’il est, c’est parce que 1) le style cuir-métal cartonne, 2) parce qu’il fallait bien se démarquer des Luxe, et 3) parce qu’un look renforcé comme les précédentes Armour n’était pas compatible avec l’idée d’une e-cigarette pod discrète.
Pour se démarquer, Vaporesso a donc opté pour des petits effets de style égrainés un peu partout, à l’image de sa barre LED orange qui rappelle la couleur du bouton Fire et celle du liseré au sommet de la cartouche. Peu de choses qui forgent finalement une identité propre à l’Armour G, là où l’Aegis Boost 3 reste campée sur ses acquis en gardant le look de ses précédentes versions (après tout, c’est Geek Vape qui a instauré ce standard de format et de design !)
Si vous suivez les dernières sorties, vous avez sans doute remarqué qu’en fin 2024, un écran lumineux et animé est devenu un passage obligé pour les marques. Les kits pods Aegis Boost 3 et Armour G n’y coupent pas et proposent chacun une interface vivante. La différence réside alors dans les possibilités de personnalisation.
Alors que le kit pod Aegis Boost 3 nous laisse le choix de la couleur dominante de l’interface, le kit pod Armour G opte pour 3 thèmes d’animations au choix.
Rien jusqu’ici ne vous permet de trancher entre les deux ? Continuons les comparaisons en examinant un vrai point sensible : les performances.
Puissance & technologies
Côté batterie, les kits Armour G et Aegis Boost 3 rendent la même copie. Sur les deux modèles, on retrouve une batterie de 3000mAh d’autonomie, rechargeable à un courant maximal de 2A avec un câble USB-C.
Cependant, l’Armour G va plus loin avec une puissance maximale de 80W là où l’Aegis Boost 3 reste « limitée » à 60W. Notez l’important des guillemets ! En effet, de 60 à 80W, cela n’implique pas de réelle différence dans l’utilisation finale, étant donné que ces e-cigarettes ne sont pas vraiment conçues pour vapoter en permanence à plus de 60W.
Pour ce qui est des possibilités de réglages, Vaporesso et Geek Vape partagent quasiment les mêmes fonctionnalités au menu, avec des appellations différentes.
C’est le kit pod Aegis Boost 3 qui reste le plus exhaustif avec un mode Smart (à activer indépendamment chez Vaporesso) pour un réglage automatique, un mode Power basique, un mode Boost (Pulse chez Vaporesso) qui accroît l’intensité, et un mode Eco pour grappiller quelques bouffées.
On ajoutera chez l’Aegis Boost 3 une fonction Temperature Contrôle (inutile avec les résistances utilisées), et des banques de mémoires pour basculer rapidement entre différents réglages.
Évidemment, Geek Vape a doté son kit Aegis Boost 3 de sa fonctionnalité signature : le Touch Lock, qui déverrouille les boutons dès lors que l’on prend la cigarette électronique en main. Notez que depuis sa première apparition dans l’Aegis Legend 3, la technologie n’a pas été revue et le déverrouillage s’active toujours très (trop) facilement. Elle n’est donc pas destinée à n’importe quel utilisateur !
Chez Vaporesso, on reste rustique avec un bon vieil interrupteur physique qui verrouille l’ensemble de la batterie. En parallèle, Geek Vape reste accommodant et dédie un menu entier aux différents verrouillages.
Cartouches & vapes
Les pièces se suivent et se ressemblent ! Pourtant, si la cartouche de l’Aegis Boost 3 (qui est la même que la Boost 2) a largement inspiré la nouvelle cartouche nommée G Series de Vaporesso, des nuances subsistent.
D’abord, ce qui ne change pas. Dans les deux kits, vous retrouverez une cartouche aimantée de 5ml, remplissables par le haut.
Ensuite, vous trouverez les premières différences au niveau des drip-tips. Fidèle à sa lignée, le kit pod Aegis Boost 3 est fourni avec un embout « bec » plutôt imposant.
Le kit pod Armour G est quant à lui livré avec la version « MTL » des cartouches G Series, ce qui induit la présence de deux embouts dont un plus fin et un plus large. Un premier signe de polyvalence accrue pour l’Armour G ?
Ça ne saute pourtant pas aux yeux à en regarder les résistances compatibles avec nos deux vapoteuses. D’un côté, Geek Vape dote son Aegis Boost 3 des résistances B Series, tandis que de l’autre, Vaporesso reste fidèle à sa gamme GTX pour animer le kit pod Armour G.
Avec une gamme s’étirant de 0,15 à 1,2ohm pour les B Series et de 0,2 à 1,2ohm pour les GTX, on constate que les deux cigarettes électroniques couvent à peu de chose près un choix de puissances de vapotage similaire. Du DL pur à plein régime au vrai tirage MTL serré, les kits Aegis Boost 3 et Armour G peuvent tout aussi bien les proposer. Mais, il y a un mais…
Le « Mais », c’est l’airflow. Rien qu’à observer la taille des aérations des cartouches et leurs drip-tips, on déduit que l’Aegis Boost 3 sera largement spécialisé dans les tirages aériens (DL et RDL).
À l’inverse, la cartouche incluse dans le kit pod Armour G (au centre de l’image) montre une aération beaucoup plus étroite et précise à régler, signe d’un meilleur comportement en vape serrée ou aérienne-restrictive (RDL et MTL).
Les deux kits Aegis Boost 3 et Armour G ont donc les mêmes valeurs de résistance à leur portée, mais ils n’en feront pas le même usage ! D’ailleurs, si votre objectif est d’utiliser le kit Armour G avec les résistances GTX les plus puissantes, un passage par la case « cartouche G Series DTL » sera probablement nécessaire pour trouver satisfaction.
Armour G vs Aegis Boost 3 : bilan
Les cigarettes électroniques Armour G Vaporesso et Aegis Boost 3 Geek Vape sont deux matériels de vapotage très, très similaires. En concurrence on ne peut plus directe, elles affichent des caractéristiques identiques sur la quasi-totalité des points cruciaux. Puissance, autonomie, taille, contenance, impossible de placer un plus haut que l’autre !
Ce comparatif vous aura au moins permis d’un savoir plus sur deux kits en un seul descriptif ! Finalement, il ne reste que leurs designs et une légère spécialisation entre vape aérienne et vape plus restrictive pour faire votre choix. Et heureusement que le kit Armour G n’est pas antichoc/waterproof comme l’Aegis Boost 3, on aurait encore plus eu l’impression de loucher !