Les Tests , Matériel

Vinci 2 vs Drag : test et avis pour faire votre choix

Le 4 juin 2021

Test des kits Vinci 2 et comparatif avec les kits Drag

 

 

Aloha les surfeurs de clouds ! La semaine dernière, nous découvrions ensemble les Vinci 2 et Vinci X 2, les nouveaux kits pods Voopoo héritiers des premiers Vinci et largement inspirés des pods Drag S et Drag X. À les regarder sous toutes les coutures, nous avions alors décelé de belles promesses en matière de qualité de finition et de polyvalence. Mais qu'en est-il vraiment ?

Aujourd'hui les kits Vinci 2 sont disponibles et n'attendent plus que vous fassiez votre choix. Un choix cornélien que nous allons tenter d'éclairer grâce à un test comparatif qui vous donnera les clés pour choisir le kit le plus adapté à vos critères. 

Si ce n'est pas encore le cas, nous vous invitons à jeter un coup d'œil à notre article découverte des Vinci 2 et Vinci X 2. C'est fait ? Alors, entrons dans le vif du sujet.

 

 

Vinci 2, Drag : quel est le meilleur pod ?

Quel est le meilleur pod Voopoo ?

 

Forcément, si nous nous posons cette question d'emblée, c'est parce qu'il est tout bonnement illusoire de croire que l'un de ces quatre kits en concurrence mutuelle sorte réellement du lot. Les kits Vinci 2 et Drag S ainsi que leurs versions "avancées" avec accu Vinci X 2 et Drag X sont tous des kits pods de premier choix en termes de style et de qualité de vape. Tous ont les moyens de devenir (ou de rester) un véritable carton, mais tous n'y arriveront pas de la même façon. 

Bref, ce que nous voulons vous dire derrière cet énigmatique palabre, c'est qu'il y a très peu de chance qu'à l'issue de cet article, vous sachiez exactement et sans aucun doute lequel des Vinci 2 ou des Drag est le champion incontestable. Néanmoins, un petit tour d'horizon des atouts de chacun peut vous aider à trancher, et c'est précisément ce que nous allons faire pas plus tard que tout de suite ! 

 

 

La fabrication des Vinci 2 tient-elle ses promesses ?

Les kits Vinci 2 prouvent leur qualité de fabrication

 

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. OK. Mais il reste d'abord important de revenir sur la qualité de finition des kits Vinci 2. Dans l'article "Découverte", nous signalions un bel effort de Voopoo pour rendre ces Vinci nouvelle génération plus soignés et plus qualitatifs. Après utilisation et moult manipulations, on peut enfin affirmer que la qualité industrielle des Vinci 2 et Vinci X 2 s'avère réellement convaincante et largement à la hauteur des kits Drag. 

Si vous recherchez des matériaux qualitatifs, solides, et durables dans le temps, les Drag et les Vinci 2 sont aussi convaincants l'un que l'autre. Ne vous reste plus qu'à choisir entre le charme des Drag et de leur tube de cuir, ou bien des Vinci 2 et de leur format plus carré d'une élégante sobriété métallique. 

 

 

Comparaison des boutons

 

Cependant, si l'on se focalise sur l'interface de nos deux gammes de kits pods, on peut fouiller un peu pour trouver des remarques à faire des deux côtés. On peut par exemple trouver l'écran des Drag S et X un peu vieillot face à la dalle vitrée des Vinci 2. Certes, le design des Drag l'impose, mais cela peut entrer en compte dans votre choix esthétique. 

À l'inverse, on peut reprocher aux Vinci 2 leurs boutons moins aguichants que ceux des Drag. On aurait aimé retrouver ces mêmes boutons en métal et leur liseré chromé ! Au lieu de cela, les boutons des Vinci 2 paraissent un peu plus "cheap". Dommage. Quoi qu'il en soit, on reste là dans le domaine du "pinaillage". Creusons donc davantage...

 

 

Qui a la meilleure technologie ?

Comparatif des interfaces Vinci 2 et Drag

 

Sur le volet "technologie", difficile encore une fois d'élire un vainqueur. Les kits Vinci 2 et Drag S proposent un tirage automatique, les Vinci X 2 et Drag X non. Aucun ne propose de fonction Passthrough pour vaper tout en rechargeant la batterie ou l'accu, et tous sont dotés des modes Smart et RBA (réglage auto ou personnalisé). 

En bref, les technophiles seront logés à la même enseigne avec les kits pods Vinci 2 et Drag. Ceci étant dit, on peut tout de même apprécier la nouvelle interface des Vinci 2 qui se révèle plus large, plus claire et plus intuitive concernant la sélection des modes de réglage et de tirage. 

 

 

Qui des Vinci 2 ou des Drag a le meilleur rapport Taille/Performance ?

Rapport taille-performance des kits Vinci 2 et Drag

 

AH ! Là nous touchons à une question épineuse. Très clairement, les versions avec accu 18650 Drag X et Vinci X 2 sont égaux tant en taille qu'en puissance ou en autonomie. Par contre, les plus novices qui viseraient plutôt les petits modèles avec batterie intégrée n'auront pas cette chance !

En termes de taille, le kit Vinci 2 reste proche du Drag S. Néanmoins, son autonomie est bien inférieure (1500mAh contre 2500mAh pour le Drag S). Par conséquent, si vous visez l'autonomie avec l'un des kits pods Voopoo à batterie intégrée (Vinci 2 et Drag S donc), le modèle Drag a largement l'avantage. À l'inverse, si l'autonomie n'est pas votre absolue priorité, le petit Vinci 2 aura, vous le verrez, d'autres atouts à mettre sur le tapi.

 

 

Utilité des résistances incluses avec les kits Vinci 2

 

Avant d'aller plus loin. Un mot sur les résistances fournies avec les nouveaux kits Vinci 2 et Vinci X 2. 

Côté Vinci X 2 80W (le plus puissant), la résistance PnP 0,3ohm incluse reste l'idéale pour profiter de gros nuages. Certes la PnP 0,15ohm également fournie et encore plus performante, mais elle l'est justement trop pour un simple accu 18650. L'autonomie de votre accu sera largement amputée, et il vaudra alors mieux garder l'option "0,15ohm" pour des petites sessions de vape occasionnelle. 

Chez le Vinci 2 50W, sa petite batterie intégrée aura elle du mal à assurer une autonomie confortable avec la résistance PnP 0,3ohm incluse. Si elle n'est pas si gourmande (32-40W conseillés), c'est déjà assez pour pousser sa petite autonomie dans ses retranchements. Le kit Vinci 2 50W sera alors bien plus efficace et convaincant avec sa résistance MTL 0,8ohm, ou encore avec les versions 0,6ohm si vous souhaitez tout de même faire de beaux nuages avec !

 

 

Qui a le meilleur pod ?

Qualité de la cartouche Vinci 2

 

Lors de notre première découverte des kits Vinci 2, nous avons remarqué avec plaisir que leur nouvelle cartouche semblait corriger les défauts de fabrication des kits Vinci premiers du nom. Et c'est le cas ! La tenue des aimants est excellente (peut-être même encore un peu meilleure que chez les Drag), et la languette du bouchon de remplissage est plus simple à saisir, même légèrement "graissée" par la vapeur.

Idem pour les suintements et fuites récurrentes que l'on reprochait souvent aux premiers Vinci. L'étanchéité est enfin à la hauteur des standards du moment, et ce n'est pas pour nous déplaire !

 

 

Comparatif des contenances

 

Mais bien entendu, c'est sur la contenance que les Vinci 2 prennent l'ascendant sur les Drag. Avec 6,5ml de réservoir (contre 4,5ml pour les Drag), les Vinci 2 offrent un confort d'utilisation au quotidien dont on a du mal à se passer une fois que l'on y a goûté. C'est d'autant plus vrai dans le cas où l'on utilise une résistance PnP plus économique ! Vaper en MTL avec le kit Vinci 2 et le puits sans fond qui lui sert de cartouche, c'est un vrai bonheur les jours où l'on oublie son flacon de juice à la maison. 

 

 

Drag X ou Vinci X 2 : quel kit pod fait le plus de vapeur ?

Test de vapeur entre Vinci 2 et Drag

 

En voilà une question qui en taraude plus d'un ! Les kits Vinci X 2 et Drag X sont tous les deux capables d'utiliser certaines des plus puissantes résistances PnP. Mais lequel fait le plus de vapeur ? À résistance égale, il faut alors prendre en compte le design de la cartouche ainsi que l'airflow pour le savoir.

Bilan, avec son embout en bec aplati et son airflow globalement plus restreint, le kit Vinci X 2 s'en sort moins bien que le Drag X. Avec son pod à large embout, il reste le meilleur (à peu de chose près) quand il s'agit de prendre de grosses inhalations et de générer de gros clouds. 

 

 

Quel kit choisir pour la polyvalence ?

Test en vape MTL des Vinci 2

 

Le revers de la médaille, le voilà ! Si les kits Drag sont plus aériens et meilleurs pour produire de la vapeur, les kits Vinci 2 s'avèrent plus à même de basculer d'un type de tirage à un autre. L'airflow des Vinci 2 est de base (sans résistance installée) plus restreint que celui des Drag. Ainsi, avec une résistance RDL ou MTL installée, il est plus facile d'obtenir un tirage serré vraiment convaincant.

 

 

Conclusion : quel pod Voopoo choisir ?

Conclusion du comparatif Vinci 2 et Drag

 

Difficile de choisir n'est-ce pas ? On vous avait prévenu, les Vinci 2 et les Drag ont tous de solides arguments tant sur le plan esthétique que technique ! S'il fallait résumer le duel de ces deux gammes de kits pods redoutablement efficaces, nous dirions que les Vinci 2 sont plus polyvalents, plus équilibrés et qu'ils ont la meilleure cartouche. Les Drag, eux, sont plus endurants, plus probants en vape subohm, et plus originaux. Le seul qui peine à sortir du lot reste le Vinci 2 à batterie intégrée dont la grande cartouche et le petit format brilleront uniquement dans le cas d'une vape purement MTL.

Quoi qu'il en soit, et quoi que vous choisissiez, un kit Voopoo Drag ou Vinci 2 sera toujours un bon choix. À vous de définir vos critères et votre style pour trouver votre meilleur allié !

 

 

Kits pods Voopoo Vinci 2 et Drag disponibles

 

Retrouvez les kits Drag S, Drag XVinci 2 et Vinci X 2 dès maintenant sur notre catalogue !

 

 

Nous recommandons
ces articles peuvent vous intéresser

Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

347 266
Clients

nous font confiance