Un grand pas pour la vape : le soutien de Santé Publique France #MoisSansTabac

Le 10 octobre 2018

 

 

La vaposphère française serait-elle à un tournant de son histoire ? SOVAPE et AIDUCE peuvent être fiers de leur rapport sur l’intérêt de la vape comme auto-support pour arrêter de fumer et sur l’accompagnement des néovapoteurs mené en 2017 : grâce à leur 38% de participants au groupe Les Vapoteurs #MoisSansTabac2017 qui étaient toujours non-fumeurs après cinq mois, Santé Publique France a décidé cette année de soutenir financièrement les deux associations pour aider leur démarche d’auto-support de la vape et par ce biais d’accorder une place à la vape dans la lutte contre le tabagisme !

 

 

 

 

 

Le succès des vapoteuses en tant qu’aide
Reconnu dans le communiqué officiel du #MoisSansTabac

La troisième édition du #MoisSansTabac commencera le 1er novembre prochain. Une nouvelle fois, le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, vont proposer plusieurs dispositifs d’aide pour permettre aux fumeurs de tenir tout un mois sans tabac afin de les accompagner dans la voie d’un arrêt définitif.

Dans le communiqué officiel du #MoisSansTabac en date du 01/10/2018, posté sur le site de Santé Publique France, des résultats encourageants des opérations précédemment menées issus du Baromètre Santé 2017 sont cités, avec 160 000 inscrits en 2017, 380 000 tentatives d’arrêt depuis le lancement de l’opération en 2016 et 1 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2016 et 2017.

Ce même communiqué apporte des précisions sur les moyens choisis par les fumeurs dans le cadre de l’édition 2017 du #MoisSansTabac pour tenter un sevrage tabagique : « 67% des fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt en lien avec #MoisSansTabac ont eu recours à un professionnel de santé (19%) ou à une aide : cigarette électronique (33%), substituts nicotiniques (27%), site tabac info service (22%). » Vous avez bien lu : nos chères vapoteuses sont présentées comme une aide, au même titre que les substituts nicotiniques, le site tabac info service, et le recours à un professionnel de santé ! Et mieux encore, la vape est présentée statistiquement comme l’aide la plus utilisée par les français en 2017 pour arrêter de fumer avec un taux honorable de 33% !

 

Un flyer informatif du #MoisSansTabac parle de la vape !

Mieux encore, pour l’édition 2018 du #MoisSansTabac, un flyer a été lancé pour informer les français de l’existence d’un groupe Facebook d’accompagnement destiné à aider toutes les personnes motivées par essayer la vape comme moyen de sevrage ! On aurait presque une petite larme en voyant ça !

 

 

 

 

 

Un groupe Facebook VAPE INFO SERVICE

Avant l’intervention d’AIDUCE et de SOVAPE, les groupes Facebook créés en 2017 ne devaient pas être reconduits pour l’édition 2018 du #MoisSansTabac. Tabac Info Service avait ainsi fermé le groupe Les Vapoteurs 2017. Mais depuis la décision prise par Santé Publique France de soutenir financièrement la démarche d’auto-support, un nouveau groupe Facebook a pu être monté par les membres du groupe Les Vapoteurs 2017 : VAPE INFO SERVICE, en partenariat avec l’association SOVAPE. L’animation de ce groupe sera ainsi soutenue et consolidée par SOVAPE. Les deux associations AIDUCE et SOVAPE ont fait paraître à leur tour un communiqué de presse pour remercier Santé Publique France. Grâce à leur financement, les primo-vapoteurs pourront être mieux accompagnés par tout une équipe de bénévoles mise à leur disposition. Un programme court de formation à destination de ces bénévoles a en effet été construit avec Jacques Le Houezec, tabacologue et scientifique spécialiste de la nicotine afin que ces derniers puissent acquérir toutes les informations utiles sur l’usage de la nicotine dans le cadre d’un sevrage tabagique et sur les meilleures méthodes d’accompagnement existantes pour une bonne prise en charge des fumeurs.

Le groupe VAPE INFO SERVICE est accessible sur Facebook ou à l’adresse www.vape-info-service.fr.

 

L’AIDUCE sur les «fanzones» #MoisSansTabac

En plus de ce groupe Facebook, L’AIDUCE assurera la présence de vapoteurs expérimentés sur des «fanzones» du Mois Sans Tabac. Leur présence est actuellement en cours de validation avec les organisateurs sur chaque région. Vous trouverez prochainement plus d’informations sur www.aiduce.org.

 

 

 

 

La reconnaissance de la vape comme auto-support utile dans la lutte contre le tabagisme, et le financement de deux dispositifs de soutien aux personnes souhaitant passer de la cigarette à la vapoteuse est une étape importante dans l’histoire française de la vape ! Toutefois, ce n’est qu’un premier pas et notre #MoisSansTabac est encore loin de son modèle anglais le Stoptober qui informe beaucoup plus ouvertement les fumeurs intéressés par cette option de soutien que représente la vape ! Le Stoptober, c’est en effet des actions de soutien dans des Stop Smoking Services où l’on accompagne les anciens fumeurs dans leurs premiers pas dans le monde de la vape. C’est aussi une information massive de la population avec des campagnes de communication grand public donc pluri-médias, avec des spots TV et de l’affichage en plus d’Internet.

Le #MoisSansTabac pourrait augmenter ses chances de faire stopper la consommation de cigarettes aux fumeurs français en communiquant massivement sur la vape comme moyen de soutien dans le sevrage tabagique, ce qui n’est malheureusement pas encore le cas. Pourquoi ? Le taux de réussite de l’arrêt du tabac en Angleterre, grâce à la vape, de 2017 à 2018 est de 63% d’après le communiqué de presse de Public Health England du 20 septembre 2018. À bon entendeur !

Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

Paiement sécurisé

Transactions 100% sécurisées