Matériel

ENOVAP : Bande annonce de la e-cig du futur

Le 5 septembre 2018

 

 

La vape n'en est pas à sa première innovation majeure. Il fut un temps où souffler 2mde vapeur avec une box à batterie intégrée de 160W et un clearomiseur super-subohm tenait du fantasme, et pourtant avec un peu de recul on peut voir que la cigarette électronique a fait du chemin technologiquement parlant. 

Depuis quelques années, une start-up parisienne travaille dans l'ombre des grandes marques sur un kit cigarette-électronique, avec l'ambition de changer radicalement notre rapport à l'objet. Ce kit, c'est l'Enovap. Médaillée au concours Lépine 2014 pour son projet "cigarette électronique connectée", l'entreprise finalise enfin son rêve et s'apprête à proposer son Enovap au grand public. 

Piqure de rappel avant notre futur test, pour tous ceux qui n'auraient pas encore eu vent cette nouveauté.

 

 

 

Les objectifs de l'Enovap sont clairs et pleins de promesses. Il s'agit de mettre à la disposition des vapoteurs débutants et expérimentés un matériel technologiquement haut de gamme et orienté "vapothérapie sur-mesure". Comme un retour à l'origine de l'invention de la cigarette électronique, l'Enovap se base sur un mélange de design, de technologie et d'intelligence artificielle pour proposer un outil de sevrage tagagique très évolué.

L'Enovap est un kit complet, composé d'une box simple accu 18650 et fonctionnant comme un système pod mod, avec des réservoirs remplissables et à résistances intégrées. Un fonctionnement hybride dans un matériel au look très contemporain, qui peut rappeler un mix entre une Atopack Pinguin et un smartphone. Bien qu'entièrement conçue et développée en France (Cocorico !) l'Enovap est cependant usinée par KangerTech. 

Une box, des pods, un airflow réglable, un écran, un drip tip... Jusque là, on est pas dépaysé. Mais l'Enovap affirme pouvoir subvenir à nos besoins de vape de manière révolutionnaire, et se faire l'outil ultime des vapoteurs attachés à la nicotine et aux nouveaux ex-fumeurs. Comment ? 

Bande annonce...

 

 

 

Toute la technologie avancée que contient l'Enovap sert d'outil d'exploitation à un système unique de clearomiseur à double réservoir. Ce n'est pas un, mais deux pods qui seront dans la box, strictement identiques et capables de contenir 2ml de e-liquide chacun.

Les pods seront remplissables à l'infini, mais il ne sera pas possible de changer leurs résistances lorsque celles-ci seront grillées. Un pod mod à cartouches jetables, pas si révolutionnaire que ça sur la forme. Sur le fond en revanche, ce double réservoir exploité par un chipset ô combien plus élaboré que les autres fait toute la spécificité de L'Enovap. 

Vous devinez les possibilités d'un tel système ? Non ? Attendez la suite !

 

 

 

Commençons par le côté fun de l'innovation. En gérant indépendamment les résistances des deux réservoirs, la technologie de l'Enovap permettra un contrôle en temps réel de la chauffe dans chacun des réservoirs. Autrement dit, il sera possible de choisir de vaporiser plus de e-liquide dans un réservoir que dans l'autre, mélangeant alors plus ou moins leurs contenus.

C'est à cela que servira la fonction Flavor Mix : faire ses mélanges de e-liquides en temps réel et sans mettre la main à la pâte ! On choisit la proportion que l'on souhaite de chaque e-liquide pour les prochaines bouffées, et l'électronique fait le reste. Imaginons que vous remplissiez un des réservoirs avec un e-liquide Classic et l'autre avec un e-liquide au menthol, vous pourrez alors choisir le niveau de fraîcheur de votre Classic, selon votre envie.

Classic/frais, Classic/gourmand, Fruité/frais, custard/fruité, Classic/fruité, mangue/ananas, bubble-gum/réglisse, café/Classic, tous les duos de saveurs sont ouverts et le dosage se fera en un clic. 

C'est déjà une utilité qui a de quoi éveiller l'enthousiasme, et ce n'est pas terminé !

 

 

 

Sur le même principe que la fonction Flavor Mix, le double réservoir de l'Enovap permet un contrôle précis du taux de nicotine lors de chaque bouffée. 

Ce n'est pas un secret, lorsque l'on vape, on s'attache à un taux de nicotine de référence que l'on garde et qui n'évolue que quelques fois lors de notre vie de vapoteur. Mais chacun sait que nos besoins et nos envies évoluent parfois d'une heure à l'autre. On peut par exemple se satisfaire de 12mg et apprécier du 16mg à certains moments de la journée. 

Avec la fonction Hit Control, l'Enovap annonce la possibilité de moduler le taux de nicotine de chaque bouffée. Comment ? En remplissant par exemple un des réservoirs avec un e-liquide fortement dosé en nicotine, et l'autre avec le même e-liquide (ayant aussi la même base PG/VG) sans nicotine. En indiquant à la box les taux des e-liquides de chaque réservoir, celle-ci pourra en calculer la gamme de taux possibles (comprise entre le taux minimum et le taux maximum) et fournir exactement le dosage qu'on lui demande, à 0,5mg/ml près. 

Un hit 100% contrôlé donc, qui pourra suivre nos envies bouffée après bouffée. Une bonne nouvelle pour ceux qui vapent plus nicotine que nécessaire, justement parce que leurs besoins ont une très forte amplitude !

Épatant ? Le plus fou reste à venir !

 

 

 

En apprenant de vos choix de taux de nicotine, l'intelligence artificielle de l'Enovap pourra alors mettre en oeuvre son algorithme de prédiction, un outil statistique et probabiliste puissant développé en collaboration avec le CNRS. En passant en mode pilote automatique, cet algorithme prendra le relai et adaptera votre taux de nicotine automatiquement, en fonction de vos habitudes. 

Associée à une application mobile échangeant des données avec l'Enovap via Bluetooth, la cigarette électronique devient alors un coach personnel qui sait tout de votre vape et qui vous aide à contrôler votre consommation. Des infos, des objectifs, des encouragements, l'Enovap et son appli ont pour objectif de jouer un véritable rôle actif sur votre transition vers le sevrage complet et définitif. 

 


 

Le bilan

Un très beau projet, des promesses qui méritent une grande attention, une vision réinventée de la vape, l'arrivée de l'Enovap a de bonnes chances de faire du bruit chez les fabricants, les vapoteurs, et peut-être même dans les médias. Les utilisations mises en avant sont prometteuses, mais de nombreuses réflexions restent à l'esprit. 

Hit Control, mélange des goûts, intelligence artificielle, si toutes ces promesses technologiques sont tenues et entièrement fonctionnelles, fort bien. Mais comment ça vape ? On sait que l'Enovap fait ce que les autres ne font pas, mais fait-elle ce que les autres font déjà très bien ?
L'airflow est-il agréable ? Le rendu saveur/vapeur est-il bon ? La puissance est-elle adaptée ? Les réservoirs fuient-ils ? Faut-il un BAC +8 pour paramétrer cet outil qui se veut utile à tous ? 

Pour répondre à toutes ces questions, il faudra patienter encore un peu. On vous laisse l'eau à la bouche et des étoiles dans les yeux en attendant la review complète, et autant vous dire que nous avons hâte de tester cette petite révolution !

 

Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

Paiement sécurisé

Transactions 100% sécurisées