Les Tests , Matériel

Test du Zeus Nano - Simple étincelle ou éclair de génie ?

Le 14 octobre 2020

image de garde

 

 

À l'instar des kits et box Aegis, la gamme Zeus fait partie des ultimes représentantes majeures de Geek Vape et redescend régulièrement de son Olympe pour offrir une nouvelle déclinaison à ses irréductibles fans. Aujourd'hui, c'est le clearomiseur Zeus Nano qui s'annonce sur notre catalogue en nous jouant un petit air de reconquête.

La question est : s'agit-il d'une simple étincelle destinée à un public de niche comme la version Mesh du Zeus X RTA ? Ou bien d'un véritable coup de foudre qui relancera le nom de Zeus sur le devant de la scène ? Pour le savoir, nous vous avons préparé un test en avant-première pour mettre les ambitions et les atouts (ou défauts) du Zeus Nano en lumière !

 

 

photo Zeus Nano

 

Le Zeus Nano est un clearomiseur dérivé du premier Zeus Subohm Tank. Par son nom et sa forme bien moins olympique que ses congénères, on se demande presque si Geek Vape a osé travestir sa gamme 100% clouds divins en une nouvelle version MTL. Affront pour certains, aubaine pour d'autres, ce mini Zeus Tank a de quoi vexer les fans mais semble miser en échange sur un matériel bien plus universel !

Un pari risqué pour Geek Vape, qui a déjà au moins le mérite de nous intriguer.

 

 

la famille Zeus

 

En effet, le Zeus Nano Tank a bel et bien l'air d'une allumette face aux précédents foudres de guerre de la gamme. Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un simple Zeus Tank original que l'on aurait écrasé et mis au régime pour le simple plaisir des possesseurs de petites batteries.

Le Zeus Nano propose en réalité une nouvelle vape adaptée à son format ainsi qu'à son public, tout en respectant la ligne esthétique de ses aînés. Un beau clearo élancé dont le charme mythique continue d'opérer, même avec son summer-body et son tout petit drip-tip !

 

 

dimensions zeus nano

 

Qui aurait pu un jour imaginer un clearomiseur Zeus de vingt et un petits millimètres seulement ? Pas nous ! Force est d'avouer que question "régime drastique", Geek Vape n'a pas fait de demi-mesure.

Fatalement, l'épaisse double cloche et la taille mannequin du Zeus Nano limitent sa contenance avec le tank de base à 1,8ml seulement. Une contre-performance qui sera vite oubliée en installant le Pyrex Bulb de 3,5ml fourni (ouf !). 

 

 

zeus et aegis

 

C'est finalement monté sur les box Aegis Mini, Solo et Max que l'on prend pleinement conscience des mensurations de ce Zeus extraslim. Malheureusement, ses 21mm si bien usinés et sculptés soient-ils ont du mal à briller comme il se doit sur une box assez large. D'autres pistes sont à envisager pour réellement le mettre en valeur.

 

 

setup zeus nano

 

Et c'est en s'acoquinant avec la concurrence que le Zeus Nano brille vraiment. En mode 100% compact avec une box à pin déporté ou avec un mod aussi effilé que lui, ce mini Zeus trouve sa place et propose des setups discrets où son design peut pleinement s'apprécier.

Finalement, si les plus grosses Aegis perdent leur compagnon de toujours, Geek Vape offre un très beau cadeau aux amateurs de petits setups qui vont enfin pouvoir goûter au charisme du dieu du ciel et de la foudre ! 

 

 

contenu boîte

 

Comme nous vous le disions, le Zeus Nano n'est pas un Zeus Tank passé au rayon miniaturisant. Adieu les grosses résistances Zeus Mesh, Geek Vape surfe sur l'excellente réputation des résistances des pods Aegis Boost pour présager d'emblée une vape savoureuse axée sur la polyvalence et l'économie. 

Il ne reste plus qu'à savoir comment les résistances Boost Coils se comportent avec l'airflow du Zeus Nano. Permettront-elles de passer aussi facilement entre de vraies vapes DL et MTL ? Suspens.

 

 

airflow zeus nano

 

Car oui. En dépit de son petit drip-tip 510 et de sa bague de réglage à l'ouverture réduite, notre Zeus Nano a toujours la vape sportive dans son ADN et ses conduits d'air internes semblent toujours aussi parés à envoyer des clouds par pelletées. Cette architecture aura forcément un impact sur la vape.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours avec grand plaisir que l'on retrouve chez ce mini Zeus un top-airflow (la prise d'air placée en haut) foudroyant d'efficacité contre les fuites. Le gabarit et les ambitions ont changé, mais l'essentiel est resté !

 

 

insertion résistance

 

Avec ses "nouvelles" résistances Boost Coil, le Zeus Nano Tank en profite même pour bénéficier du système d'installation rapide de la résistance. Une astuce "confort" très répandue et appréciée de nos jours depuis que les pods mènent la danse. 

 

 

remplissage zeus nano

 

Le Zeus Nano est une équation pleine de promesses et d'inconnues à dévoiler par le test. Pour tirer le fin mot de l'histoire, on se lance sans plus tarder avec la résistance 0,4ohm, le grand réservoir et un bon juice 0% diététique en 30/70 PG/VG. 

Comme tous les Zeus, cette version Nano se remplit par le haut grâce à un top-cap à baïonnette qui se détache en un quart de tour. Les trous de remplissage sont trop étroits pour un gros flacon. Heureusement, étant enfoncés au fond d'une gouttière, le remplissage se fait très proprement et sans dégouliner par les côtés. 

 

 

premier test

 

En vape DL avec la plus puissante des deux résistances incluses, l'esprit Zeus renait de manière magistrale. Même à 30W, la redoutable efficience des résistances Boost Mesh laisse la magie opérer et offre des puffs très savoureuses. Un vrai plaisir complet pour amateurs de clouds "raisonnables" auquel s'ajoute un tirage aérien RDL juste assez restrictif pour une harmonie air/arôme parfaite. 

 

 

premier avis

 

Dans cette configuration, le Zeus Nano vous permettra une excellente vape aérienne sans épuiser votre batterie. Si nous doutions du confort offert par ce fin drip-tip, il s'est avéré suffisamment isolant pour ne pas laisser ces 30W nous chauffer les moustaches.

En fin de tank, le constat reste toujours aussi probant. C'est un régal ! Seuls le bruit à l'aspiration généré par les larges conduits d'airflow ainsi que l'autonomie toute relative du réservoir terniront le tableau. 

 

 

second test

 

Vape DL validée ! Mais est-ce que la résistance 0,6ohm offre au Zeus Nano la possibilité de passer en véritable MTL comme ce fut le cas dans les kits Aegis Boost ? Pour le savoir, on nettoie le tout et l'on passe sur un DIY all-day personnel en 70/30 PG/VG. L'occasion de mettre le Zeus Nano à l'épreuve et de vérifier si les larges alimentations des résistances Boost peuvent endurer un liquide fluide sans glouglouter. 

Le bilan est en demi-teinte. À son crédit, on notera des saveurs toujours aussi riches, une autonomie bien adaptée au volume du tank, ainsi qu'une absence de remontées de liquide en dépit de la base 70PG. 

 

 

avis en MTL

 

Revers de la médaille, on est loin du rendu MTL que la résistance 0,6ohm peut offrir. L'airflow relativement large du Zeus Nano peine à créer un tirage réellement serré et se cantonne à un RDL mi-figue mi-raisin même en jouant de la bague d'airflow.

Résultat, on ne sait pas vraiment comment vaper sur cet entre-deux, et contre toute attente, le Zeus Nano n'est pas particulièrement apte au tirage serré. La résistance 0,6ohm sert finalement à élargir la plage des tirages DL restrictifs tout en permettant une vape très économique, ce qui est surprenant certes, mais pas dénué d'intérêt. 

 

 

bilan global

 

Bilan, le Zeus Nano est un excellent clearomiseur DL/RDL de petit gabarit. Geek Vape n'a pas trahi l'essence même de sa gamme phare, et propose une alternative très réussie à ses mastodontes grâce au soutien des résistances Boost qui trouvent là une nouvelle manière de s'exprimer. 

Saveurs, vapeur, confort, ce qui fait le sel des Zeus est toujours bien présent. Si la résistance 0,6ohm nous a un peu laissés sur notre faim, la 0,4ohm suffit à révéler son meilleur potentiel !

 

 

avis zeus nano

 

À première vue, le Zeus Nano laisse perplexe. Curieux, étriqué, peu enclin à s'adapter à ses fidèles box Aegis, il peut sembler en décalage complet avec la vape "made in Zeus" et aurait très bien pu porter un autre nom. Mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ?

Au final, le Zeus Nano respecte assez bien la ligne de conduite de la gamme et propose une alternative convaincante à tous ceux qui veulent goûter au look Zeus sans s'enfoncer dans la démesure (on pense notamment aux débutants).

Zeus ou pas, voilà un clearomiseur design et très efficace auquel on prédit bien du succès !

 

 

photo de fin

Nous recommandons

Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

321 798
Clients

nous font confiance