Les Tests , Matériel

Kit Zelos Nautilus 3 : le sous-marin enfin au sommet ?

Le 26 avril 2021

 

 

L'événement vape de ce milieu d'année 2021 sera signé Aspire ! Aux côtés d'une belle poignée de pods, la marque "bonne copine des vapoteurs débutants" s'est laissé sous le coude une bonne dose d'idées créatives pour offrir à tous un nouvel opus de la sage Nautilus. Oui les amis, un nouveau clearomiseur Nautilus est sur le point d'émerger pour reprendre le flambeau et moderniser la (présumée) plus célèbre gamme de clearos de la vaposphère.

Nous avons découvert pour vous le nouveau kit Zelos Nautilus 3, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne nous laisse pas sur notre faim. Alors quelles sont les grosses nouveautés ? Quels sont les compromis à faire ? Les Nautilus 2S et Nautilus GT sont-ils morts et enterrés par la version 3.0 ? Les réponses à ces questions et notre avis sont ici...

 

 

 

Flashback ! Nous sommes en juillet 2018, et le clearomiseur Nautilus 2S vient de sortir dans le kit Zelos 2.0. À l'époque, le Nautilus est encore ce drôle de tank à la forme d'obus chipée chez Jules Verne, trônant au sommet des ventes chez les amateurs de MTL. Il était aussi le premier à proposer une vraie polyvalence MTL/RDL, d'où son succès en dépit de sa box qui elle était restée franchement vieillotte. 

D'un coup d'œil sur son successeur, on se dit alors qu'un vent de modernité a soufflé sur les cigarettes électroniques Zelos et sur la gamme Nautilus. On sent clairement qu'Aspire a gagné en standing depuis la création de la gamme Prestige, et l'on a hâte de le décortiquer. Vous aussi ? Alors c'est parti !

 

 

 

Soyons polis, faisons d'abord les présentations. Le kit Zelos n'est ni un pod new-age, ni un quelconque système AIO comme on en voit fleurir çà et là. Non, c'est une e-cig complète à l'ancienne avec batterie et clearomiseur indépendants, orientée comme toujours vers un public vaste allant de l'expert cherchant sa vape de bureau au novice motivé à se lancer avec un matériel plus avancé. 

La première bonne surprise du kit Zelos 3, c'est son équilibre. Contrairement au kit Zelos 2 ou au kit Glint (Nautilus GT), la box du kit Zelos 3 n'est pas uniquement là pour servir de simple support au clearomiseur Nautilus. Aspire y a mis beaucoup de travail, et elle aussi mérite votre attention ! 

 

 

 

La box n'est pas juste là par nécessité. Complet, le kit Zelos est très convaincant en matière de design global et nous offre une box au look "pro et haut de gamme" typique de ce qu'Aspire propose habituellement dans sa gamme Prestige.

On y retrouve l'aspect sobre et satiné de la box Paradox, une ligne fluide très soignée ainsi qu'un poids de 220g qui, s'il est loin d'être le plus discret dans la poche, inspire au moins une grande qualité. 

 

 

 

Le kit Zelos 3 a un charme que l'on ne manque pas d'apprécier. Regardez donc ce Fire carré et osez nous dire qu'il ne vous donne pas envie de cliquer ! 

Plus sérieusement, Aspire témoigne un bel effort de présentation pour ce kit complet dont le Nautilus 3 n'est pas le seul centre intérêt. Outre son look, on apprécie l'excellente ergonomie de la box qui tient très bien en main grâce à ses courbes, et dont le format intermédiaire laisse entrevoir de belles possibilités.

 

 

 

Mais dites donc ? On n'aurait pas déjà croisé ce design quelque part ? En effet la box Zelos 3 a tout l'air d'une version agrandie de la Coolfire Z50 d'Innokin (ce qui est un très beau compliment). Mais attention : ici, on boxe dans la cour des grands !

La batterie intégrée du kit Zelos 3 nous propose un boost non négligeable de puissance comparé à la version précédente. On passe ici de 2500 à 3200mAh d'autonomie, pour 80W de puissance max et un rechargement moderne en USB-C. Si vous connaissez la consommation moyenne d'un Nautilus, alors vous avez compris que cette batterie ne sera pas DU TOUT du genre à passer sa vie branchée !

 

 

 

Quand on vous dit que cette box n'est pas juste là par courtoisie ! Avec son pin 510 de 28mm et sa puissance honorable, elle donne au kit tout entier une belle promesse en matière d'évolutivité. En d'autres termes : si vous débutez avec le Zelos 3, vous serez équipé pour découvrir plus tard des clearomiseurs subohms plus musclés ! 

Certes, son autonomie reste relativement limitée pour ce genre d'exercice. Mais savoir qu'il est possible de vapoter avec la Zelos 3 et un gros Zeus Tank sans forcer et sans déborder reste une bonne nouvelle non ? 

 

 

 

D'autant que le kit Zelos 3 a une technologie qui invite à évoluer ! Son Nautilus 3 se limitera principalement aux fonctions Watt, Voltage et Bypass que la Zelos propose, mais si l'envie vous prenait de monter un atomiseur reconstructible sur celle-ci, vous aurez sous la main tous les modes experts dont vous rêvez !

Néanmoins, on regrette qu'Aspire n'ait pas fourni un tout petit effort supplémentaire pour mieux adapter son kit Zelos 3 aux plus novices. On aurait aimé un réglage automatique de la puissance au moment où l'on installe une résistance. Au lieu de ça, on a une option permettant de changer la couleur de l'écran... Dommage.

 

 

 

Si vous êtes déjà fâché avec le double-clic sur ordinateur, c'est votre jour de chance ! Au lieu des traditionnels "5 clics rapides pour allumer la batterie", le kit Zelos 3 choisit un simple et intuitif interrupteur on/off caché sous la box. Une bonne idée que l'on avait déjà trouvée sur, on vous le donne en mille, la box Coolfire Z50 d'Innokin. Coïncidence ? On ne croit pas !

 

 

 

Bien sûr, cette modernité retrouvée de la box Zelos 3 s'accompagne d'un écran enfin en couleur, représenté par une belle dalle TFT de 0,96" à l'interface sympa déjà présente dans le kit Vrod, ou (spoiler) dans la future box Rhea d'Aspire qui viendra bientôt faire trembler le petit monde des gros nuages !

On vous l'a dit, les mods Aspire font peau neuve et sont enfin à la hauteur des clearomiseurs qu'ils supportent. Justement, il est enfin l'heure de nous pencher sur le nouveau Nautilus 3 et de savoir si ce vent de changement a soufflé à toutes les latitudes !

 

 

 

Voici donc notre star du jour ! On avouera que s'il n'avait pas "Nautilus 3" gravé sous sa base, on aurait très bien pu lui donner un tout autre nom. 

Car oui, ça y est, ce Nautilus nouvelle génération de 24mm pour 4ml finit ce que le Nautilus GT avait engagé, à savoir un changement de style complet. Adieu l'aspect élancé, adieu le look d'ampoule, c'est ici un clearomiseur bien plus classique qui s'ouvre à nous. Si vous regrettez comme nous le design original du Nautilus, pleurez un bon coup avant de voir ce qu'il a prévu pour vous remonter le moral. 

 

 

 

En effet, le nouveau Nautilus 3 n'a pas tout perdu de ses points distinctifs ! D'abord, on retrouve avec plaisir une bague d'airflow inspirée de celle du Nautilus GT avec son aspect massif et texturé. Malheureusement, le Nautilus 3 perd le cliquetis du GT si doux aux oreilles lorsque l'on fait pivoter la base. 

 

 

 

Si l'on fait abstraction de cette vis un peu disgracieuse, on retrouve alors au sommet un top-cap arrondi et poinçonné sur tout le pourtour. Le voilà l'héritage du design steampunk "jules-vernien" des premiers Nautilus !

Côtés fonctionnalités, le Nautilus 3 se débarrasse enfin de son top-cap à dévisser pour nous offrir un remplissage Push-to-Fill pratique et bien calibré. L'ouverture n'est ni trop souple, ni trop raide. Enfin, le drip-tip se cantonne au format 510, avec cette fois-ci une fabrication en Delrin au lieu de l'Ultem ou de l'acier. 

 

 

 

Revenons à l'airflow de notre Nautilus 3. Contrairement au Nautilus 2S qui nous laissait le choix entre des petits trous d'air ou une fente plus large, celui-ci reprend la méthode du modèle GT avec un choix entre 7 tailles d'ouverture (contre 5 pour le GT). Ceci, en gage de polyvalence pour un clearomiseur Nautilus qui ne se limitera pas exclusivement à la vape MTL pure...

 

 

 

Pour cela, le Nautilus 3 reste 100% compatible avec toutes les résistances Nautilus classiques. Le kit Zelos 3 inclut ainsi un modèle 1,8ohm tiré du tout premier modèle de Nautilus, ainsi que la version 0,7ohm Mesh plus puissante déjà présente dans le Nautilus 2S.

L'envie de renouer avec une vape capable de passer d'un tirage très serré à des nuages plus volumineux est clairement indiquée par ce choix de résistances fournies dans le kit. D'ailleurs, une grande nouveauté nous attend au moment de les installer dans le Nautilus 3 ! 

 

 

 

Double ration d'innovation ! Non seulement les résistances Nautilus n'ont plus besoin d'être vissées pour s'installer dans le réservoir (il suffit simplement de les pousser à l'intérieur), mais vous pourrez aussi changer de résistance sans vider votre réservoir.

Voilà un confort bienvenu qui manquait à la gamme Nautilus, et dont on ne peut plus se passer une fois que l'on y a goûté !

 

 

 

Pour le comparer à l'illustre Nautilus GT, ce nouveau Nautilus 3 réalise de meilleures prouesses en vape directe restrictive (RDL). Le tirage est légèrement plus aérien et moins "poussif" pour les poumons. Même s'il est un peu bruyant dans cette configuration, on l'imagine bien nous offrir quelques jolis nuages au quotidien avec un juice en 6 ou 9mg. 

 

 

 

Évidemment, c'est toujours en vape MTL serrée que le kit Zelos 3 reste le meilleur. Avec sa résistance 1,8ohm, un airflow réduit et son drip-tip incurvé, on retrouve toute la qualité des résistances Nautilus dans un hit riche et réaliste qui ne consomme quasiment rien. Nautilus un jour, Nautilus toujours.

 

 

 

Notre plus grand regret concernant le kit Zelos 3 serait alors un certain manque d'audace. Le Nautilus 3 passe presque au second plan à côté de sa superbe batterie, et quand bien même on retrouve des traces des anciennes versions dans son design, on aurait voulu un clearomiseur un peu plus racé.

Évidemment, on imagine très bien qu'il est difficile de faire évoluer un vieux matériel si typé sans perdre son âme en route. Ce Nautilus 3 très joli, innovant, très bien fini, mais un peu plus commun, pourrait alors laisser les fans sur leur faim ! Pourtant...

 

 

 

Pourtant, on aurait bien tort de se vexer pour une bête histoire de design un peu simpliste. Plus que jamais auparavant, l'art des cigarettes électroniques Zelos/Nautilus est là !

Avec son clearomiseur parfait en MTL, sa touche de polyvalence et sa batterie à la fois puissante, élégante et évolutive, le kit Zelos 3 fait presque un sans-faute. On a de quoi être très heureux de constater qu'Aspire donne son maximum pour un matériel hors de la gamme Prestige et plutôt orienté "débutants" ! La relève des kits Zelos est amorcée, et nous avons toutes les raisons de croire que la saga Nautilus est bien partie pour perdurer encore un peu. 

 

 

 

Soyez prêts ! Le kit Zelos 3 et le clearomiseur Nautilus 3 arrivent début mai sur Taklope.com !

Nous recommandons
ces articles peuvent vous intéresser

Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

344 336
Clients

nous font confiance