Les Tests , Matériel

Kit Vaporesso Forz TX80 - Vraiment peur de rien ?

Le 19 novembre 2020

 

 

Chez Taklope, nous sommes des gens simples avec des plaisirs simples. Quand Vaporesso nous parle d'un kit complet qui serait blindé et insubmersible de la tête au pied, nous nous empressons d'en savoir un peu plus en le malmenant un peu. Il en faut peu pour être heureux ! 

Découvrez avec nous l'étonnant kit Forz TX80 de Vaporesso, le setup subohm qui veut placer la notion de "vape incassable" à un tout autre niveau.

 

 

 

Le kit Forz TX80, c'est avant tout une e-cig subohm combinant la box monoaccu TX80 et le clearomiseur Forz Tank pour offrir un setup nomade compact et 100% dédié à la vape DL puissante. Au premier coup d'œil, on voit que sa ligne racée pas franchement subtile cache un matériel rembourré fait pour vivre moult aventures en terrain accidenté.

Du zinc avec revêtement en silicone, un dos imitation carbone renfoncé, le kit Forz TX80 a bien la tête de l'emploi et nous rappelle sans trop forcer les cadors historiques des mods incassables : les Aegis de Geek Vape. Cependant, il y a du nouveau...

 

 

 

Ce qui fait tout le sel du kit Forz et de son look si atypique, c'est ce clearomiseur aux armatures rondouillardes et au drip-tip encapuchonné qui en font un objet dans lequel le raffinement n'est visiblement pas la priorité. Pour un kit monoaccu compact, il sait affirmer son caractère. Et son caractère, c'est celui d'être l'une des vapoteuses les plus musclées jamais créées !

 

 

 

En effet, après avoir par deux fois fait la démonstration de la solidité des mods et pods Aegis au cours de crash-tests sauvages, on ne s'étonne plus de voir une box capable d'endurer de gros chocs et des seaux d'eau. Mais chez ce kit Vaporesso, c'est l'ensemble "box + clearomiseur" complet qui s'annonce capable de résister aux chutes en tout genre, aux inondations et aux journées "plage". 

Voilà qui nous paraît osé comme promesse. Alors, pour en avoir le coeur net, nous nous (et par "nous", je veux dire "le kit Forz TX80") mettons sans attendre dans le bain.

 

 

 

Hormis la possibilité de les nettoyer à l'eau, les box Waterproof n'ont jamais eu de grand intérêt puisque le commun des clearomiseurs finirait de toute manière par se noyer. 

Face à l'étonnante promesse du kit Forz, nous nous empressons de le plonger 5 minutes dans un grand verre d'eau et la tête en bas. Bien sûr, pour que l'exploit soit réalisé, il faut laisser le capuchon en silicone sur le drip-tip du Forz Tank et refermer la bague d'airflow. 

 

 

 

Le résultat est sans appel. Sorti de son bain, le clearomiseur du kit TX80 n'a pas laissé une seule goutte entrer dans le réservoir. Le coton de la résistance est toujours aussi sec et neuf, et en aspirant à vide, pas un glouglou ne se fait entendre. 

Premier pari réussi pour Vaporesso et son clearo submersible. Bien sûr, l'intérêt de la chose reste encore et toujours limité puisque vous ne pourrez pas vapoter vingt-mille lieues sous les mers. Mais tout de même ! Ce kit Forz TX80 a au moins le mérite d'aller plus loin dans le concept de vape waterproof, et c'est déjà bien.

 

 

 

Soyons honnêtes, une résistance qui a pris l'eau est toujours moins embêtante qu'un Pyrex éclaté sur le carrelage. Pour ce genre de préoccupations, le kit Forz va une fois encore plus loin en blindant son réservoir avec un alliage de plastique, de caoutchouc et de fibre de verre.

C'est ici que les choses deviennent vraiment intéressantes ! Le clearomiseur Forz est-il bel et bien capable d'encaisser toutes les chutes plus ou moins brutales du quotidien ? Pour le savoir, nous l'avons mis (plus d'une fois) à l'épreuve de notre dalle en pierre...

 

 

 

En lâchant le Forz (noir) et un autre innocent clearomiseur (argenté) à environ 1m50 du sol, le verdict tombe... Là où notre cobaye a fini brisé, le Forz, lui, roulait en ayant l'air de nous dire "même pas mal, try again !"

Après plusieurs tentatives à des hauteurs de plus en plus hautes, le Forz Tank se contente chaque fois de rebondir sans égratignure. Le bruit de l'impact est lourd, mais c'est sa solidité qui résonne. Et peu importe l'angle de chute, ce petit roc s'en tire toujours très bien !

 

 

 

Bilan sur la solidité du kit Forz TX80 et plus particulièrement du clearomiseur Forz : c'est surprenant. Évidemment, la box résistera toujours mieux aux plus graves accidents. Mais pour ce qui est des maladresses quotidiennes, des vapes qui sautent de la poche pour atterrir sur le goudron ou encore les plongeons improvisés, le Forz Tank paraît être 100% apte à tenir ses promesses. 

Pas de trace, pas de pin désaxé, pas de détérioration des filetages, voilà un tank, un vrai (et pourtant nous partions plutôt sceptiques) !

 

 

 

Le kit Forz ferait bien l'affaire pour accompagner vos journées mouvementées ? Laissez-nous donc vous le présenter un peu plus en détail !

Hormis ses qualités de trompe-la-mort intégral, le Forz TX80 est un kit subohm Vaporesso tout à fait classique. On y retrouve deux nouvelles résistances GTR, un câble USB-C, une notice et un Pyrex de rechange au cas où vous auriez un très mauvais karma.

 

 

 

Côté résistances, les nouvelles GTR de Vaporesso s'avèrent être de gigantesques pièces de Mesh à arroser d'e-liquides High-VG. Même avec le modèle le plus économique (0,4ohm), 40W seront alors le minimum requis à débourser pour en profiter. Un peu "too-much" pour un kit monoaccu ? Nous en reparlerons...

 

 

 

Côté puissance, la box TX80 fait simple avec un seul accu 18650 pour 80W sous le capot.

Bien sûr, le tout est gardé 100% étanche grâce au hublot hermétique qui maintient l'accu en place, pas vraiment pratique à dévisser mais néanmoins très efficace.

 

 

 

En bon kit Vaporesso qui se respecte, le Forz TX80 intègre une nouvelle version du chipset Axon incluant une myriade de modes d'utilisation pour tous les goûts. Watt, TC, Volt, Curves, il fait tout et conserve même des fonctionnalités intelligentes pour les plus novices comme le Smart Wattage (puissance auto), le mode Smart TC ou l'économie d'énergie automatique Auto Power Eco.

En prime, le kit Forz TX80 présente le mode F(t), un contrôle de la puissance au fonctionnement plutôt obscure, mais qui à la vape semble offrir une sensation plus punchy et plus chaude qu'avec les modes Pulse ou Watt classiques. 

 

 

 

Assez bavardé, il est temps de prendre notre kit Forz TX80 et d'y goûter !

 

 

 

Bilan : c'est goûtu, aérien et brumeux comme l'on s'y attend. Cependant, à 40W avec la résistance 0,4ohm, le rendu reste faiblard et cela confirme que le kit Forz nécessite une bonne dose de watts pour offrir ses meilleures sensations. Voilà qui est un peu dommage, car avec un seul accu 18650, l'autonomie globale s'en retrouve affectée.

Heureusement il est possible de changer d'accu à tout moment, mais il aurait peut-être été préférable de revoir la puissance de résistances à la baisse ou d'avoir au moins la possibilité d'utiliser un accu 21700. Résultat, si les sensations et la technologie sont bien là, une meilleure gestion du rapport puissance/autonomie en aurait fait un vrai chef-d'oeuvre. 

 

 

 

Mais ce qui compte et qui épate vraiment, c'est sa robustesse ! Impeccable sur sa fabrication, le kit Forz TX80 prouve que l'on peut créer un kit 100% résistant et s'est montré convaincant sur tous les points. Nul doute qu'un usage courant puisse venir à bout de cette box et de ce surprenant clearomiseur blindé ! Sur ce point, le pari est réussi. Espérons que cette prouesse signée Vaporesso puisse relancer l'innovation en matière de solidité du matériel.

Séduit ? Retrouvez le Forz TX80 dès maintenant en kit ou en box et clearomiseur seuls. 

 

 

Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

325 645
Clients

nous font confiance