Un Clearomiseur est un système 2 en 1 qui se compose de plusieurs parties distinctes : un Drip Tip, un réservoir (ou Tank), une résistance pour cigarette électronique et une base. Pour mieux comprendre son fonctionnement, afin de bien choisir et de bien s'en servir, voici notre guide.

Qu'est-ce qy'un clearomiseur

ligne

Sommaire

Composition d'un clearomiseur

Le placement de la résistance dans la cigarette électronique et ses rendus différents

Les différents types de Résistances

Choisir son Clearomiseur

Le Clearomiseur au quotidien

 

ligne

Composition d'un clearomiseur

Le Drip Tip

C'est par cette partie du clearomiseur que sort la vapeur, c'est donc celle-ci qui se trouve en contact direct avec les lèvres. La plupart des Drip Tip présents sur le marché sont de type 510 et donc adaptables à l'ensemble des clearomiseurs.

Il existe un grand nombre de matière pour le drip tip (Acier, Delrin, Téflon,...) et chacune possède des caractéristiques de chauffe et de sensation différentes :

  • Acier : Les propriétés de l'Acier offrent une très grande résistance ainsi qu'un entretien facilité. C'est également la matière qui est le plus souvent fournie avec les clearomiseurs, car cela permet d'avoir un système harmonieux.   
  • Téflon : Les propriétés du Téflon comme la douceur en bouche, l’absorption thermique et la faible adhérence du e-liquide sur sa paroi en font un drip tip particulièrement facile à vivre.
  • Delrin : Les propriétés du Delrin sont assez proches du téflon, douceur en bouche, faible adhérence du e-liquide sur sa paroi, absorption thermique très légèrement inférieur à son homologue blanc (à des seuils imperceptible dans cette application).
  • Ebonite : Les propriétés de l'Ebonite (= caoutchouc dur) offrent également une bonne résistance à la chaleur mais très loin de celle du Téflon ou du Delrin.

Le Réservoir (= Tank)

Conçue pour accueillir le liquide, cette partie du clearomiseur est généralement cylindrique. Il existe, là aussi, une multitude de matières pour le fabriquer : en plastique (makrolon, PMMA ou plexyglas), en Verre (pyrex, borosilicate), ou en Métal (inox, aluminium). Chacune possède des caractéristiques différentes : résistance aux chocs, résistance à la chaleur, rendu des saveurs.

Les avantages des différents réservoirs :

  • Pyrex : il résiste à la corrosion et ne garde aucune saveur après nettoyage.
  • PMMA (plastique) : plus solide qu'un Pyrex et plus résistant aux rayons UV, il est transparent mais peut garder un goût résiduel après nettoyage.
  • Inox : le plus résistant de tous, son inconvénient est d'être opaque, on ne voit donc pas la quantité de e-liquide.

La Résistance pour cigarette électronique (= Coil)

La résistance d'un clearomiseur

La résistance de cigarette électronique est très certainement l'une des pièces les plus importantes du clearomiseur puisque c'est l'association des 2 éléments qui la composent : le fil résistif (Kanthal ou Nichrome) et la mèche (Silice ou Coton) qui permet de créer la vapeur. Le procédé de vaporisation, qui né de la pression sur le switch de votre batterie ou mod, se poursuit par la chauffe du fil résistif. Ce dernier, en contact avec la mèche et donc avec le liquide (par capillarité) présent dans le réservoir, se transforme en vapeur. Celle-ci est ensuite acheminée dans la partie centrale du clearomiseur (= cheminée), pour atteindre votre bouche en passant par le Drip tip.  

La Base

Base clearomiseur

De type 510 ou eGo, la base du clearomiseur est la partie qui fait le lien entre la batterie et la résistance de la cigarette électronique. Aujourd'hui, la plupart des systèmes sont pourvus d'un AirFlow, non réglable (comme sur les Kanger / Stardust / Aspire de premières générations), ou réglable à l'aide d'une bague comme sur les clearomiseurs de dernières générations.

 

 ligne

Le placement de la résistance de cigarette émectronique et ses rendus de saveurs différents

L'emplacement de la résistance de la cigarette électronique va directement impacter vos sensations de vape ainsi que le rendu des saveurs.

Résistance placée en haut (côté bouche)

Résistance placée en haut

Une résistance de cigarette électronique placée du côté de la bouche donne une vapeur légèrement plus chaude. Il est conseillé de vapoter ces accessoires à l'horizontal, pour que le liquide soit au maximum en contact avec le haut des mèches. Ne pas prendre des résistances trop basses pour éviter la surchauffe.

Résistance placée en bas (côté batterie)

Dual coil Double résistance

Une résistance de cigarette électronique placée sur le bas favorise généralement l'alimentation, le e-liquide contenu dans le clearomiseur est constamment en contact avec les mèches. Pour une alimentation optimale, nous vous conseillons de pomper sur votre drip tip de temps en temps avant de vapoter : souffler et aspirer à plusieurs reprises (petit souffle) dans votre drip tip tout en actionnant votre batterie et ce rapidement.

 

ligne

Les différents types de résistances

Simple Résistance (Single Coil)

avantages et inconvénients single coil

Une seule résistance pour cigarette électronique crée la chauffe du liquide, cela permet d'avoir une consommation de liquide raisonnable en n'oubliant pas d'offrir un excellent rendu des saveurs. On retrouve encore aujourd'hui ces montages sur les clearomiseurs eVod de chez KangerTech.

Double résistance (Dual Coil)

avantages et inconvénients dual coil

Deux résistances montées en parallèle, horizontalement ou bien verticalement, pour une chauffe plus importante et un rendu des saveurs plus réaliste.

Résistance Sub-Ohm

Résistance Sub Ohm

La valeur de la résistance présente dans le clearomiseur est inférieure à 1Ω. L'idée avec ce type de résistance pour cigarette électronique est d'avoir une chauffe intense, rapide et donc une production de vapeur très importante. Grâce à ses caractéristiques, les clearomiseurs Sub Ohm font directement concurrence aux atomiseurs reconstructibles.

Il faut tout de même faire attention avec ce type de Clearomiseurs, qui, entre les mains de non-avertis, peuvent s'avérer très dangereux. Pour utiliser ce type de systèmes, nous vous conseillons d'opter pour des Mods électroniques acceptant des résistances Sub Ohm.

Il est également très important de sélectionner les bons accus en faisant attention à leur limite d'Ampère.

les accus et le sub ohm

Vape sécurisée               Vape limite               Vape non-sécurisée

Pour les accus de dernières générations (type Efest IMR 2800 mAh), le courant de décharge "en pointe" peut délivrer jusqu'à 80 Amp de façon très limitée.


ligne

Choisir son Clearomiseur

Lorsque vous voulez choisir un clearomiseur, il faut tout d'abord bien identifier votre besoin et vos critères car le rendu des saveurs et les sensations de vape peuvent être diamétralement opposés d'un système à l'autre.

Le rendu de la vapeur

Froide, tiède ou chaude, la vapeur créée par votre clearomiseur peut changer la saveur de votre liquide. Il faut donc diriger le choix du clearomiseur dans le sens de vos envies et adapter ce dernier en fonction du liquide.

Pour profiter pleinement des saveurs Fruitées ou Mentholées, nous vous conseillons de diriger votre sélection sur des systèmes à vapeur froide ou tiède sur lesquels la prédominance "fraîcheur" est souhaitée. Parallèlement, pour des saveurs typées Tabac ou Gourmandes, notre conseil se portera sur des clearomiseurs offrant une vape plus tiède ou chaude.

Le rendu de la vapeur est également impactée par la valeur de la résistance de la cigarette électronique puisque plus celle-ci est proche de zéro et plus elle va chauffer. Ainsi les sensations d'une vape tiède à chaude se feront plus présentes. Il faut donc bien connaître la valeur de sa résistance pour profiter du rendu souhaité. 

La matière, la forme et la qualité du drip tip peuvent aussi influer sur le rendu de la vapeur.

La valeur de la résistance

Définie par le symbole Ω, mesurée en Ohm, et nommée ainsi en l'honneur du physicien allemand Georg Ohm, la valeur de la résistance est, vous l'aurez compris, essentielle pour profiter pleinement de "SA vape" et des saveurs de son liquide.

L'impact de la résistance (à 4.2 V) : "Plus la valeur de la résistance est proche de zéro, plus celle-ci va chauffer"

  • Création d'un volume de vapeur plus important.
  • Consommation de liquide plus importante.
  • Durée de vie de la résistance plus réduite.
  • Consommation de batterie plus importante.
  • Attention au "Dry Hit" : le goût parasite redouté par tous les vapoteurs.

Il faut donc bien sélectionner la résistance de son clearomiseur en prenant en compte l'adaptabilité à la Batterie / Mod car malheureusement toutes les valeurs ne sont pas utilisables sur tous les systèmes. Vous pouvez retrouver ces compatibilités directement dans les caractéristiques des batteries ou des mods.

La contenance du réservoir

La contenance de votre réservoir va définir l'autonomie de votre clearomiseur (en mettant de côté celle de votre batterie). Celle-ci peut varier de 1 ml pour les plus petits clearomiseurs à 5 ml pour les plus grands et va dépendre de leurs diamètres.

L'esthétique ou l'association à son système

Associer un clearomiseur de 18mm avec une batterie qui n'en fait que 14mm n'est pas très esthétique, mais pire que cela, l'ensemble sera plus sensible aux chutes lorsqu'il sera posé sur une table. Pour profiter d'un système parfaitement affleurant, nous vous conseillons de vérifier le diamètre du clearomiseur avant la mise au panier. Cela vous permettra d'être sûr de sa compatibilité avec votre Batterie ou votre Mod et donc limiter les casses.

Afin de garantir une compatibilité avec votre système : il faut également vérifier le type de connectique pensé sur le clearomiseur. Avec un système de type 510, l'association se fait parfaitement sur la majorité des Batteries et Mod du marché mais pour ceux de type eGo, il faut parfois opter pour un adaptateur 510/eGo.

Enfin, le drip tip contribue largement à l'esthétique de votre cigarette électronique. Un drip tip en acier sera toujours plus élégant qu'un drip tip en Ebonite. Il existe même des modèles de drip tip en bois, pour les plus esthètes !

 

ligne

Le Clearomiseur au quotidien

Pour utiliser de façon optimale votre système, il y a quelques règles à connaître qui vous permettront d'éviter les mauvaises surprises.

Réception de mon clearomiseur

Lorsque vous recevez votre clearomiseur et après avoir retiré son emballage, nous vous conseillons de démonter entièrement le système et de procéder à un nettoyage complet.

Pour cela, nous vous recommandons de procéder ainsi :

  • 1er nettoyage à l'eau chaude et savonneuse puis rinçage à l'eau tiède.
  • Sécher l'ensemble des pièces à l'aide d'un sopalin.
  • 2ème nettoyage à l'eau tiède.
  • Laissez sécher l'ensemble des pièces sur un sopalin à l'air libre.

Après cette dernière étape, vous pouvez remonter votre clearomiseur et procéder à son remplissage.

 

ligne

Remplissage de mon clearomiseur par le haut

Les clearomiseurs à résistance placée en haut (côté bouche) nécessitent un remplissage par le haut, pour cela :

  • Dévissez le drip tip.
  • Penchez votre clearomiseur de 45°.
  • Déversez le liquide directement avec votre flacon compte-gouttes (sur la paroi).
  • Revissez le drip tip.
  • Couchez le clearomiseur et attendez 30 minutes.

Changer la résistance de mon clearomiseur (résistance placée en haut)

La durée de vie d'une résistance de cigarette électronique placée en haut d'un clearomiseur est d'environ 10 à 15 remplissages, il est donc préférable (et vivement conseillé) d'avoir en sa possession au moins une résistance de remplacement.

Pour procéder au changement de la résistance, il faut :

  • Dévisser le drip tip du clearomiseur.
  • Retirer la résistance à l'aide d'un sopalin (les mèches ont toujours un peu de liquide).
  • Placer la nouvelle résistance.
  • Remplisser à nouveau votre réservoir en liquide.
  • Revisser le Drip tip.

Nous vous conseillons de patienter une trentaine de minutes (clearomiseur à l'horizontal) afin de permettre aux mèches de s'imbiber de liquide.

 

ligne

Remplissage de mon clearomiseur par le bas

Les clearomiseurs à résistance placée en bas (côté batterie) nécessitent, quant à eux, un remplissage par le bas du système :

  • Positionnez votre système drip tip / bec vers le bas (étape très importante si vous avez encore du liquide dans votre réservoir).
  • Dévissez la partie inférieure comprenant la base ainsi que la résistance de la cigarette électronique.
  • Remplissez le réservoir (tank) en e-liquide en positionnant le clearomiseur à l’envers (drip tip / bec vers le bas) et faites couler le liquide le long de la paroi interne.
  • Revissez la base inférieure (qui contient la résistance) sans trop serrer.
  • Laissez le clearomiseur à la verticale pendant 3 minutes environ avant de commencer à vapoter.

Changer la résistance de mon clearomiseur (résistance placée en bas)

La manipulation est sensiblement la même que celle citée ci-dessus, simplement et comme la résistance de la cigarette électronique est placée sur la base du clearomiseur, il faut positionner le système drip tip vers le bas.

  • Lorsque votre clearomiseur est positionnée drip tip vers le bas, vous pouvez retirer la base.
  • Toujours à l'aide d'un sopalin, retirez la résistance usagée.
  • Placez la nouvelle résistance sur la base. 
  • Amorcez la nouvelle résistance en plaçant quelques gouttes sur la mèche. Vous pouvez en profiter pour refaire le niveau de votre réservoir.
  • Revissez la base (+ résistance) sous le réservoir.
  • Patientez quelques minutes, clearomiseur à la verticale, avant de vapoter.

Pour ceux qui ne souhaitent pas attendre les quelques minutes avant remplissage ou changement de résistance, vous pouvez également amorcer celle-ci en effectuant quelques aspirations.

 

ligne

Eviter les goûts de brûlé (= Dry Hit) ou parasites

Parce que la vape est avant tout un plaisir, il est toujours désagréable d'avoir des goûts de brûlé ou inhabituels. Voici quelques conseils pour limiter, et voire éviter cela :

  • Ne chauffez pas une résistance de cigarette électronique sans liquide. Nous vous conseillons de placer quelques gouttes directement sur la résistance avant sa première mise en route.
  • Dans le même sens, il est préférable d'augmenter la puissance de votre système par étape. Concrètement, lors de la mise en service de votre nouvelle résistance (et après avoir placé quelques gouttes sur celle-ci), il est conseillé de vaper à une faible puissance puis de l'augmenter petit-à-petit pour atteindre "Sa Vape".
  • Faites attention à la quantité de liquide dans le réservoir de votre clearomiseur. En effet, si les mèches ne sont plus imprégnées de liquide, c'est le Dry Hit (= goût de brûlé) assuré.
  • Nettoyez régulièrement et entièrement votre système complet, drip tip compris. Cela permet de ne pas avoir (dans le cas d'un changement de saveur) un mélange de liquides.  

Nettoyer efficacement mon clearomiseur

Pour profiter le plus longtemps possible du clearomiseur, nous vous conseillons d'effectuer de façon régulière un nettoyage complet de chacune des pièces qui le composent :

  • Dévissez le système de la batterie ou du mod.
  • Retirez de façon organisée chacune des pièces (essentiel pour pouvoir aisément remonter l'ensemble après le nettoyage)
  • 1er nettoyage à l'eau chaude et savonneuse puis rinçage à l'eau tiède.
  • Séchez l'ensemble des pièces à l'aide d'un essuie-tout.
  • 2ème nettoyage à l'eau tiède.
  • Laissez sécher l'ensemble des pièces sur un essuie-tout à l'air libre.

En procédant ainsi, vous devriez pouvoir profiter de votre système de façon durable et sans goût parasite.

 

ligne

Limiter les fuites ou "glouglous"

Toujours dans l'idée de profiter pleinement de son système sans les inconvénients, voici quelques techniques pour :

Eviter les fuites :

  • Amorcez bien la résistance sans pour autant la noyer. Deux à trois gouttes sont nécessaires pour que la résistance s'imbibe efficacement.
  • Adaptez la puissance de votre Batterie ou Mod, à la valeur de votre résistance. Une puissance trop haute peut engendrer un Dry Hit mais une puissance trop faible peut entraîner une remontée de liquide.
  • Serrez chaque partie du clearomiseur et faites attention au placement des joints toriques afin qu'ils puissent faire correctement leur travail.

Eviter les "Glouglous" :

  • "Glouglous" = liquide placé dans la cheminée. Il faut donc faire très attention à ne pas mettre du liquide dans celle-ci lors du remplissage. 
  • Nettoyez régulièrement votre cheminée et drip tip à l'aide d'un essuie-tout. 
  • Augmentez la puissance de votre système. Il se peut que la résistance ne chauffe pas suffisamment vite le liquide.
  • Changez votre résistance de cigarette électronique. C'est également un signe d'usure de la résistance.

Des avis certifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

Paiement sécurisé

Transactions 100% sécurisées