Un accumulateur ou "accu" est une grosse pile rechargeable indispensable au bon fonctionnement de sa cigarette électronique et de son Mod.

Recouvert de chiffres et de lettres sur son corps, il est parfois difficile de s'y retrouver ! Voici un guide pour mieux comprendre sa chimie et ses dimensions, pour mieux comprendre la différence entre un accu 18650 et un accu 16340 et savoir lequel est le plus adapté à votre Mod ou Box Mod. Vous trouverez, également, des conseils pour choisir votre chargeur d'accu.

 

ligne

Sommaire

La lecture d'un accu

Comment recharger des accus ?

Quels accus choisir ?

Les précautions d'utilisation des accus

 

ligne

La lecture d'un accu

lire et comprendre un accu pour mod

Le lexique de l'accu

  • IMR : c'est la Chimie de l'accu, Lithium Manganèse
  • 18 : le diamètre de l'accu, mesuré en millimètres
  • 65 : la longueur de l'accu, aussi mesurée en millimètres
  • 0 : correspond à la forme de l'accu (un cylindre), le 1 est pour un parallélépipède
  • 3.7V : la tension nominale
  • 35A : c'est la limite de l'accu

Par exemple, nous avons ici un accumulateur Lithium Manganèse, avec un diamètre de 18mm et une longueur de 65mm. C'est un cylindre avec une tension nominale de 3.7 qui délivre un courant en continu de 35A et 80A en pointe. Maintenant, vous comprenez mieux ce qu'on entend par "accu 18650". Il est important d'avoir ces données en temps lors de l'achat d'un chargeur d'accu, pour ne pas se tromper.

 

ligne

La capacité des Accus (en mAh)capacite d'un accu pour mod

Sûrement le critère le plus important pour les vapoteurs lors de la sélection de ses accus ou d'un chargeur d'accu, la capacité représente l'autonomie, elle est mesurée en Ampère-heure (Ah).

Plus parlant en milliampère-heure (mAh), cette unité de mesure est variable entre 500 mAh et plus de 4200 mAh.

Plus un accu est gros, plus il est possible d'obtenir une autonomie importante. Ainsi, un accu 18350 a une autonomie d'environ 800 mAh contre 2600 mAh pour un accu 18650.

Dans la pratique, un accu de 2000 mAh peut, par exemple, délivrer 1000 mA pendant 2 heures ou encore 500mA pendant 4 heures...

 

ligne

La Chimie des accus

Les accus pour Box Mod et Mod électronique sont principalement de deux chimies différentes :

Accus IMR (Lithium-Manganèse)

La chimie la plus populaire pour les accus, elle est réputée extrêmement stable et donc très usitée pour les Mods.

Son autre avantage est d'obtenir des courants de décharge élevés (entre 5C et 25C).

La durée de vie d'un Accu IMR est d'environ 300 cycles de charge.

Accus Li-ion (Lithium-Ion)

Dotés d'une Chimie peu stable, les fabricants sont obligés de leur ajouter une protection appelée PCB pour limiter les explosions.

Dotés d'un courant de décharge peu important (env. 1 à 2C), leur rapport poids capacité est très intéressant.

Supérieure à un accu Li-Mn, la durée de vie d'un Li-ion est d'environ 300 à 500 cycles

Que veut dire 5C ? 5C signifie 5 fois la Capacité, si la Capacité de l'accu est 2000mAh, ça veut dire que l'accu peu donner 5x2Ah = 20A

 

ligne

limite courant CDM d'un accu pour mod

Le Courant de Décharge en Continu (CDC)

Le CDC d'un accu est un critère qu'il faut prendre en compte. Il s'agit du courant (Ampères) de décharge en continu d'un accu, par exemple, l'accu 18650 présenté est capable de délivrer 35 ampères tout au long de sa décharge.

Jusqu'à présent très importante pour les Mod méca., cette variable est aussi devenue essentielle pour l'univers du Mod et Box Mod.

Les hautes puissances, demandées par les Box, couplées à de basses résistances, mettent à rude épreuve les accus.

 

 

ligne

Comment charger des accus

Certaines Box permettent de charger les accus directement à l'aide d'un câble Micro USB, mais nous vous conseillons d'éviter au maximum ce type de solution. Lorsque l'accu est intégré, il n'y a aucun problème à utiliser une prise USB, mais dès qu'il est possible de sortir les accus de la Box, nous vous conseillons l'utilisation d'un chargeur pour accu adapté.chargeur d'accus

Chaque accu a une charge "spécifique", c'est à dire que l'on doit lui attribuer un courant de charge maximum.

Voici les contraintes à ne pas dépasser pour recharger un accu :

  • Accu 18350, 16340, 14500 : charge recommandée ≤ 0.25A
  • Accu 18490 : charge recommandée ≤ 0.5A
  • Accu 18650 : charge recommandée ≤ 1A

Plus le courant de charge du chargeur d'accu est élevé, plus l'accu charge rapidement.

Par exemple : un accu 18650 de 2000mAh met 2 heures à se recharger en 1A. Si vous le chargez en 0.5A, il met alors 4 heures à se recharger entièrement.

Généralement, un bon chargeur pour accu laisse la possibilité de choisir le courant de charge, sinon reportez-vous à la fiche produit pour connaitre ces valeurs.

 

ligne

Quels accus choisir ?

Choix d'un accu pour ma Box ou mon Mod électronique

Alors comment choisir un accu approprié à mon matériel et mon utilisation ? Le choix le plus simple consiste à choisir en fonction de la puissance maximale délivrée par la Box ou le Mod :

Choix d'accu en fonction de puissance

CDC nécessaire = Puissance maxi du Mod / Tension nominale 3.7V

Prenons deux exemples !

1 ) Matthieu a acheté un Mod classique avec une puissance maxi de 40W pour utiliser son nouveau clearomiseur haut de gamme. D'après le tableau, pour qu'un accu puisse donner 40W à tension nominale (3.7V), il faut qu'il soit capable de délivrer en continu un courant de 10.8A. Matthieu doit donc se munir d'un accu avec un CDC supérieur ou égal à 10.8A.

2 ) Simon vient d'acheter une nouvelle Box dernier cri, capable d'envoyer 120W dans le but de faire des gros nuages pour épater les copains avec son Dripper. Pour pouvoir le faire en tout sécurité sans surcharger l'accu, Simon doit choisir un accu capable de délivrer 32.4A en continu afin d'être sur que sa Box puisse fonctionner à sa puissance maxi de 120W.

 

Attention ! Ne pas confondre le courant maxi du Mod et le courant de décharge en continu (CDC) de l'accu ! Ce sont deux valeurs totalement différentes, un Mod délivrant 10A peut demander à l'accu de délivrer 16A !!

 

 

ligne

Choix d'un accu pour mon Mod méca.

accus pour mod mecaUn Mod méca n'a aucune protection, il est donc nécessaire de s'équiper d'un accu performant ! Généralement, quand on utilise un Mod méca, c'est que l'on souhaite utiliser un dripper ou un atomiseur reconstructible avec une résistance très basse, vers 0.4Ohm.

Dans ce cas présent, il faut favoriser au maximum la capacité de décharge d'un accu en prenant comme base la tension maximum de votre accu (4.2V à pleine charge).

 

Ci dessous un bref récapitulatif de l'Intensité développée avec un Mod méca. :

  • résistance 0.2Ω : accu avec décharge ≥ 21A
  • résistance 0.4Ω : accu avec décharge ≥ 10.5A
  • résistance 0.6Ω : accu avec décharge ≥ 7A
  • résistance 0.8Ω : accu avec décharge ≥ 5.25A
  • résistance 1Ω : accu avec décharge ≥ 4.2A

Tableau de choix d'accus en fonction des résistances utilisées

Choix d'accu pour Mod méca

 

Dans les cas extrêmes, un accu de 20A peut être nécessaire pour utiliser tous les types de résistances, nous vous conseillons d'opter pour les versions AW IMR ou Efest IMR qui ont une décharge comprise entre 20A et 35A !

 

A quelle valeur de résistance puis-je descendre avec mon accu de X ampères avec mon Mod méca ?

Matthieu a offert un Mod méca à Simon pour son anniversaire. Voici un tableau qui permettra à Matthieu de connaitre la valeur de la résistance mini acceptée en fonction du courant de décharge continu de son accu (CDC) :

Résistance mini acceptée en fonction de l'accu

Grâce au tableau, Matthieu sait qu'avec son accu de 35A, il peut faire un montage avec une résistance de 0.12Ω.

 

ligne

Choix d'un accu pour pratiquer le Sub Ohm

Que ce soit sur un Mod méca. ou une Box aux performances extrêmes, quand vous utilisez une résistance inférieure à 1Ω, vous devez vous équiper en conséquence.accus pour resistance sub ohm

Aujourd'hui, même les Box permettent des intensités jusqu'à 25A, il faut OBLIGATOIREMENT vous équiper d'un accu avec un courant de décharge maximum.

Pour atteindre les limites, les Box doivent utiliser 2 accus, ce qui favorise une certaine permission, mais il faut uniquement vous concentrer sur l'intensité de décharge !

Pour être tranquille, prenez un accu 18650 Efest IMR ou AW IMR, deux marques réputées pour leurs performances. Choisissez un chargeur d'accu des mêmes marques pour plus de fiabilité.

 

ligne

Les précautions d'utilisation des accus

boite pour transporter des accusUn accu endommagé ou mal utilisé peut provoquer des dommages, qu'il s'agisse d'un accu 18650 ou d'un 18350, d'une grande marque comme d'un premier prix. C'est pourquoi, quel que soit le modèle de votre accu, nous vous conseillons de respecter ces conseils d'utilisation :

  • Utilisez toujours une boite de rangement pour transporter vos accus (ou un étui en silicone pour éviter un court-circuit dans une poche)
  • Ne jamais dépasser le CDM d'un accu
  • Ne pas utiliser un accu si son enveloppe est déchirée
  • Vérifiez si votre résistance n'est pas en court circuit avant d'utiliser votre Mod
  • Utilisez un chargeur d'accu de bonne qualité avec un courant de charge adapté

 

En cas de doute sur l'utilisation ou le choix de vos accus et de votre chargeur d'accu, n'hésitez pas à contacter notre service client qui se fera un plaisir de vous guider !


Des avis certifiés

Livraison express

Chez vous en 24/48h max

Paiement sécurisé

Transactions 100% sécurisées